Action Barbès - Page 74
-
Toussaint, relâche
-
3e édition des "Mercredis des Révolutions"
Pour la troisième année, la Mairie du 18e arrondissement organise "Les Mercredis des Révolutions". Ce cycle de conférences d'université populaire propose depuis sa création une programmation toujours intéressante, et le cru 2019-2020 n'y déroge pas. Rendez-vous tous les premiers mercredis du mois de 18 h 30 à 20 h 30 à la mairie du 18e arrondissement pour écouter des historiens et des universitaires sur le thème pour le moins riche des révolutions. La première séance se tiendra mercredi 6 novembre prochain, l'entrée est libre et gratuite.
"Comment se saisir aujourd’hui, dans un monde désenchanté, des expériences révolutionnaires du passé ? Comment ce passé révolutionnaire peut-il nous aider à penser un présent de plus en plus incertain ?
C’est à ces questions que, pour la troisième année consécutive, la Société d’histoire du 19e siècle et la mairie du 18e arrondissement, vous proposent de venir réfléchir dans le cadre d’une université populaire, ouverte à tous, gratuite et qui se réunit le premier mercredi de chaque mois dans la salle des mariages de la mairie.
Autour de thématiques précises et renouvelées à chaque séance, un historien, chercheur de profession, et un « grand témoin » - acteur d’un événement, romancier, metteur en scène, auteur de roman graphique, etc. – viendront dialoguer avec vous. Des ponts seront esquissés entre le passé et le présent, entre l’histoire et l’action. Sans prétendre apporter de réponses définitives, nous essaierons, en confrontant l’expérience et la recherche historique universitaire, d’apporter un éclairage original aux interrogations et aux débats que traverse notre société. Bien évidemment cet éclairage nous le confronterons à votre expérience dans le cadre d’un échange libre entre les invités et l’assistance."
Cette année cette université populaire se fera en partenariat avec le journal Politis et le site Parole d’histoire, ce dernier retransmettra chaque séance en podcast .
Programme de la saison 2019-2020
Démocratie directe : de la Commune aux gilets jaunes
6 novembre 2019
-
Quentin Deluermoz et Maurizio Gribaudi
-
Séance animée par Emmanuel Fureix
Esclavage et révolution : les Antilles
4 décembre 2019
-
Myriam Cottias et Ary Gordien
-
Séance animée par Romy Sanchez
Décolonisation et révolution : l’Algérie
8 janvier 2020
-
Benjamin Stora et Alexandra Badea
-
Séance animée par Philippe Darriulat
Révolution et roman
5 février 2020
-
Judith Lyon-Caen et Michèle Audin
-
Séance animée par Thomas Bouchet
Dessiner la révolution, autour de la Commune de Paris
4 mars 2020
-
Bertrand Tillier et Raphaël Meyssan
-
Séance animée par Jacqueline Lalouette
Réprimer les révolutionnaires, de 1848 à aujourd’hui
1er avril 2020
-
Louis Hincker et David Dufresne
-
Séance animée par Mathilde Larrère
Les ouvriers en révolution
6 mai 2020
-
François Jarrige et Omar Benlaala
-
Séance animée par Fabrice Bensimon
Femmes en révolution, autour de mai 1968
3 juin 2020
-
Ludivine Bantigny et Leslie Kaplan
-
Séance animée par Mathilde Larrère
-
-
Publicité : du mobilier bien encombrant
Alors qu'à chaque réunion concernant l'aménagement de l'espace public, les habitants réclament unanimement un désencombrement des circulation piétonnes, le déploiement du nouveau mobilier urbain publicitaire à Paris fait grincer des dents. Et pour cause, de nombreux habitants se désolent de voir l'espace public allègrement encombré et que la circulation piétonne soit encore plus gênée par ces implantations. Et ne parlons pas de l'omniprésence de la publicité dans notre ville !
En premier lieu, ce sont les "sucettes publicitaires" qui concentrent le plus de griefs des habitants, mais elles ne sont pas les seules. D'un aspect encore plus massif que l'ancien modèle, ces sucettes jonchent nos trottoirs, barrant le chemin des piétons. Et lorsque le trottoir qui les accueille est relativement étroit et très fréquenté, c'est un véritable désagrément pour tous, pas seulement pour les déplacements, mais également sur le plan de la sécurité, la gêne pour la visibilité aux abords des passages piétons peut rendre la traversée très dangereuse à certains endroits.
On ne saurait accepter ce déploiement publicitaire massif et presque anachronique en ces temps de prise de conscience écologique. Il faudrait réduire ce genre de mobiliers encombrants, mais a minima il faudrait réfléchir, avec les habitants, les associations de riverains et d'usagers de vélo, à des choix d'emplacement plus judicieux que ce que l'on constate dans nos quartiers, comme nous pouvons le voir ci-dessous avec quelques exemples parlants.
À l'angle du boulevard de Magenta et de la rue de La Fayette, le panneau publicitaire encombre plus de la moitié du trottoir.
Goulot d'étranglement à l'angle des rues La Fayette et de Saint-Quentin
Rue Marx Dormoy, là encore un trottoir réduit de plus de moitié par une sucette publicitaire
Devant la gare du Nord, pas de désencombrement en vue...
place de Roubaix, les cyclistes doivent raser une colonne et une sucette qui leur masquent dangereusement la vue
Boulevard de Magenta, comment peut-on autoriser l'implantation d'un mât publicitaire au milieu du débouché d'un passage piéton ?!
Boulevard de la Chapelle (face au débouché de la rue d'Aubervilliers), avec le positionnement de la colonne très près du pilier du viaduc, c'est un "recoin à pipi" et/ou un lieu de dépôt sauvage d'encombrants qui s'annonce ici
À tous ces mobiliers publicitaires, il faut ajouter les autres encombrements qui gênent aussi à la circulation piétonne (ici boulevard de Magenta)
Rue Stephenson, c'est un poteau "sans tête" qui depuis des années est planté là, nul ne sait encore pourquoi
-
Réunion publique sur les pieds des magnolias de la rue Saint-Bruno
Des habitants du quartier et le collectif des Magnolias organisent une réunion autour du projet de remise en beauté des pieds d'arbres de la rue Saint-Bruno. L'objectif de cette rencontre est de définir des nouveaux modèles de bordures et les modalités d'entretien des plantes de façon à embellir durablement cette rue.
Celles et ceux qui souhaiteraient participer à la construction de ce projet et s'associer à la démarche de façon plus pérenne sont invités à se réunir le mardi 5 novembre à 18 h 30 à la Salle Saint Bruno.
Si vous souhaitez participer, merci d'envoyer un email à l'équipe de la Démocratie locale à cq18@paris.fr ou par téléphone au 01 53 41 17 88.
Au pied d'un magnolia de la rue Saint-Bruno, février 2019
C'est où ?
Salle Saint-Bruno, 9 rue Saint-Bruno, Paris 18e
C'est quand ?
Mardi 5 novembre 2019, à 18h30
-
Nouvelle réunion de concertation pour les Fermiers généreux
Attention ! : changement d'horaire : de 14 h 30 à 17 h 30L'équipe de Vergers Urbains et des Fermiers Généreux organise un nouvel atelier de conception du projet des Fermiers généreux, ce mercredi 30 octobre sur le terre plein du pont de La Chapelle (celui au-dessus des voies de chemin de fer de l'Est, NDLR).L'objectif sera de se projeter dans le lieu grâce à la réalisation d'un tracé au sol grandeur nature et in situ.Tout le monde est invité, associations, collectifs et habitants, à y participer et à s'exprimer pour concevoir cet espace de végétalisation sur la Promenade urbaine.C'est où ?Pont de La Chapelle, boulevard de La Chapelle, Paris 10e et 18eC'est quand ?Mercredi 30 octobre 2019, à 18 h 30 Attention ! : changement d'horaire : de 14 h 30 à 17 h 30 -
Attention travaux rue de Clignancourt !
La rénovation de la première partie de la rue de Clignancourt, entre le boulevard de Rochechouart et la rue Christiani, arrive dans sa dernière phase avec la rénovation du revêtement de la chaussée, qui se déroulera du 28 octobre au 8 novembre. Pour cela, la circulation devra être interrompue sur le secteur. Pensez à prendre vos précautions pour vos déplacements !
Ainsi donc, pendant la durée des travaux, de 8 h à 17 h, plusieurs voies seront fermées à la circulation. Il s'agit des rues suivantes :
- rue de Clignancourt, dans le tronçon compris entre le boulevard de Rochechouart et la rue Christiani. La déviation se fera par le boulevard Barbès et la rue Poulet ;
- rue André Del Sarte, dans le tronçon compris entre la rue de Clignancourt et la rue Feutrier. la déviation se fera par la rue André Del Sarte, la rue Ronsard, la rue Séveste et le boulevard de Rochechouart ;
- rue Pierre Picard. La déviation se fera par la rue Charles Nodier, la place Saint-Pierre, la rue Séveste et le boulevard de Rochechouart.c'est où ?
Rue de Clignancourt
C'est quand ?
28 octobre au 8 novembre 2019
-
Nouvelle exposition photos sur le pont Saint-Ange
Après une série historique inaugurale et une courte exposition le temps de la Nuit Blanche, l'espace d'exposition du pont Saint-Ange, sur la Promenade urbaine, accueille deux artistes dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e. Deux expositions en une dont le vernissage a eu lieu le 21 octobre dernier en présences des artistes et des maires des 10e et 18e arrondissements.
Tout d'abord, côté 10e, une série de photos d'Aglaé Bory, "Les garçons d'en bas", une série de portraits de jeunes habitants du quartier de la Grange aux Belles, des photos mises en abîme dans leur propre décor.
Côté 18e, vous pouvez retrouver le travail de Laura Bonnefous : "Périphéries Intérieures". Une série de photos portant un regard particulier sur les marges de la ville et sur des personnages. Des clichés dans des tonalités claires, diaphanes, qui semblent projeter les lieux urbains hors du temps et faire devenir spectres les personnages saisis par son appareil.



















