Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Circulation & voirie

  • Goutte d'Or : la Mairie et ses alliés Verts remettent les voitures dans le quartier

    Les habitants de la Goutte d'Or sont décidément bien des citoyens de seconde zone à Paris. En effet, contre toute attente et contre l'opinion de la très grande majorité des habitants, la Mairie du 18e et son adjoint à la voirie, élu EELV, défont le plan de circulation du quartier pour permettre à nouveau la venue en masse de véhicules dans la Goutte d'Or et à Château Rouge. Tout cela sans aucune communication envers les habitants.

    Le changement de plan de circulation initial avait pour ambition de permettre de venir en voiture dans le quartier sans pouvoir en profiter pour le traverser comme raccourci. Cela fonctionnait bien, et, en bonus, ce changement avait même permis de mettre à mal le point de deal "en drive" du square Léon.

    Hélas donc, la rue Cavé est réouverte à la circulation entre les rues Léon et des Gardes et le sens de la rue des Gardes est inversé. Désormais, les véhicules peuvent traverser à nouveau le quartier, via les rues Polonceau, des Gardes, Myrha et Léon.

    Les conséquences sont déjà visibles, avant même que les logiciels de géolocalisation ne répercutent ces nouveaux sens de circulation : les habitants des rues Polonceau, des Gardes et Léon connaissent une circulation d'une densité qu'on avait oubliée, le quartier connait à nouveau un stationnement sauvage conséquent (sans aucune intervention de la police municipale), et le point de deal a lui retrouvé ses clients automobilistes !

    Rappelons que ce quartier est celui dont les habitants possèdent le moins de véhicules de Paris, sachant que ce phénomène est encore plus important dans les zones de logements sociaux (rues de la Goutte d'Or, de Chartres, de la Charbonnière...) où moins de 20 % des foyers possèdent un véhicule. Ce retour en arrière qui vise à réimposer de la circulation dans ce quartier populaire est vécu comme un véritable camouflet par ses habitants qui pensaient pouvoir enfin vivre leur quartier sans l'agressivité de la circulation automobile. Il faut croire que l'écologie, ce n'est pas pour les quartiers populaires.

  • Où vont déboucher les toilettes de la place Remitti ?

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Eh oui, la mairie vous informe… enfin… pas souvent.

    Le 9 juin dernier avait lieu une xème réunion, depuis sept ans,  "d’information", un copil, un cocon (oui, un cocon)… concernant la rénovation de l’ensemble TEP, Boris Vian etc, joyeusement bousillé des vingt dernières années (réunion annoncée la veille). Les Gentils Organisateurs étaient cette fois une équipe de la société Palabreo, la bien nommée, spécialiste en concertation, venue nous faire jouer avec des crayons de couleurs et des images. Ce soir-là, le sujet était "Comment voyez vous la rénovation de la place Remitti ?".

    Vous savez, ces huit magnifiques platanes et des toilettes automatiques Decaux. Cette place sur laquelle les chibanis aiment à se réunir les jours de marché à Barbès, pour palabrer, justement.

    Qu’avons-nous appris, que nous ne sussions déjà ? Essentiellement que les toilettes Decaux allaient déménager (on avait appris le contraire à la réunion du 21 mai !). Oui, pourquoi pas, si l’on veux améliorer la place, avec de jolis pavés et de beaux bancs "parisiens". Et il va où, ce monument ?

    Attention, Chazzammm "Flash Info ! La mairie vous informe"… toujours pas : le WC déménage tout au début de la rue de la Charbonnière, sur l'îlot portant un beau micocoulier à quelques mètres de deux restaurants, Le Chien de la Lune et Le Melting Pot, d'un commerce d'herbes, d'une boucherie et autres commerces non-alimentaires.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    L’assistance, lâchant les crayons de couleurs, est plutôt furieuse d'apprendre ce déménagement, sans examen ni concertation. Comme d’habitude, hélas ! Et même que des travaux ont déjà commencé, sans avertissement, sur le rond-point, sans qu'on en sache l'objet, très très discrètement indiqué. Nous fondons sur l’homme de la mairie ici présent, le très investi Ariel Lellouche, qui promet de "faire remonter les réactions d’incompréhension et de colère des personnes présentes". Ce qu’il fait le soir même.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Le cabinet du maire et J.-P. Daviaud répondent "Flash Info, la mairie vous informe !" que "une enquête avait été menée par l’EDL auprès des commerçants du quartier et qu’alors aucune voix discordante n’avait été exprimée". Rien n'est moins sûr !

    Dès ce mardi 14 juin, Action Barbès mène l’enquête à la recherche de "voix discordantes" ! Christian Mégevand (du restaurant le Chien de la Lune) répond que "c’est un mensonge, on ne m’a jamais rien demandé". Il est très surpris qu’on autorise sa terrasse d’été pour installer des "chiottes" à dix mètres ! Djamal Djaouti (du restaurant Le Melting Pot) nous dit : "tiens, vous m’apprenez que le truc en construction devant mon restau, c’est un WC. Personne ne m’a demandé mon avis, et évidemment, je suis totalement contre ! " Comme la boucherie Ammar, de la viande en plein air à  dix mètres de l’édicule. Comme "Les 2M", grossiste en herbes... aromatiques, Barbès Service, l’agence de voyage… personne n’a rencontré l’enquêteur-fantôme de la mairie, et tous sont totalement contre l'installation de ce WC sur ce minuscule ilot, au carrefour de cinq rues, à quelques mètres de leurs commerces. D’autant que nous savons que ces toilettes sont souvent bouchées par des mésusages, et qu’il est fréquent que l’on s’y soulage contre, et pas dedans ! Pas une voix pour clamer "quelle bonne idée de la mairie, un WC devant mon magasin !". Bien au contraire, nous avons appris qu'une pétition était en gestation pour dénoncer cette implantation sans concertation.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Attention, Action Barbès et les commerçants et bien d’autres encore sont bien évidemment d’accord que des toilettes publiques, il en faut, qu’elles sont efficaces et bien entretenues … mais en mettre là, appelons-la "Place du Micocoulier", cernées de commerces de bouche et par cinq rues, c’est vraiment une idée de technocrate pressé de partir en vacances. C'est pourquoi Action Barbès propose une 57165e "réunion de concertation et d’information" - publique et annoncée à l'avance - pour trouver une alternative à ce funeste chantier. Et c’est "une envie pressante" !

  • Réunion publique sur les réaménagements à Château-Rouge

    Ce mercredi 1er juin, la Mairie du 18e arrondissement vous convie à une réunion publique à l'école du 9 rue Richomme pour présenter les aménagements prévus à Château-Rouge pour les rues Poulet, Labat, suez et Panama.

    IMG_20220527_181214.jpg

    C'est où ?

    École Richomme, 9 rue Richomme, Paris 18e

    C'est quand ?

    Mercredi 1er juin 2022, à 18 h 30

  • L'aménagement de la place Cheikha Remitti en "concertation"

    Les plus chanceux ont glané un prospectus le 18 ou le 19 mai, les autres ont reçu un mail, le 20 mai, à 17 h 26. Soit la veille du 10e "Forum d'Information Goutte d'Or-Boris Vian", qui s'est tenue le 21 mai dernier, après, depuis sept ans, des dizaines de réunions, exposés, "Copils", "cocons" et autres présentations.

    place-cheicka-remitti,18e,concertation,reunion

    Trois mini-barnums sur la Place Remitti, celle où se retrouvent les chibanis. Lesquels chibanis étaient une dizaine sur ladite place, les privant momentanément de "leur" place". Et aussi, une dizaine d'intervenants, prêts, comme tant d'autres gladiateurs depuis tant d'années à répéter "nous sommes là pour écouter vos souhaits, vos points de vue…". Une dizaine de visiteurs… Pas nombreux, mais quand on prévient la veille, on ne prend pas le risque du succès.

    place-cheicka-remitti,18e,concertation,reunion

    Précisons que ce "forum d'information" annoncé était en fait une réunion de concertation sur l'aménagement de la place... Décidément, communication et concertation sur ce dossier ne sont toujours pas ça (voir à ce propos notre article d'octobre 2020) !

  • Paris en Selle propose un guide pour "Installer un espace vélo dans sa copropriété"

    Vous hésitez à acheter un vélo personnel faute d’un endroit sécurisé où le stationner la nuit ? Vous disposez d’un local mal aménagé, encombré par des objets de toutes sortes, le rendant inutilisable ? Dans la cour de votre immeuble, les vélos sont accrochés tant bien que mal aux gouttières et provoquent le mécontentement des voisins ?

    L'association Paris en Selle édite un guide pour répondre à tout cela,  conçu comme une réponse pratique aux problèmes rencontrés par les citadins qui ne disposent pas de local vélo sécurisé. Il détaille des solutions concrètes pour transformer un espace existant dans votre immeuble en stationnement vélo sécurisé – et pour les financer.

    Le risque de vol de vélo est, après l’absence d’aménagements cyclables sécurisés, l’un des principaux freins à la pratique du vélo. En publiant ce Guide pratique, Paris en Selle souhaite faire bouger les lignes dans le résidentiel privé pour y développer du stationnement vélo de manière massive, et permettre ainsi à de nouveaux usagers de se mettre au vélo. Louable initiative...

    Télécharger le guide

    pes_green1.png

  • Goutte d'Or : réunion publique "Rues aux écoles"

    Lundi 11 avril, la Mairie du 18e arrondissement organise une réunion publique sur les aménagements des dispositifs des Rues aux écoles (une initiative d'abord nommée "Rues scolaires", visant à piétonniser et réaménager les abords immédiats des écoles) dans le cadre de l'opération Embellir votre quartier. 

    La réunion se tiendra à l'école élémentaire Cavé, dans la rue éponyme, lundi 11 avril à 18 h 30.

    IMG_20200731_102525.jpg

    C'est où ?

    École Cavé, 11 rue Cavé, Paris 18e

    C'est quand ?

    Lundi 11 avril 2022, à 18 h 30 

  • Gare du Nord 2024 : les transformations à venir

    Le 3 mars dernier, la SNCF Gares & Connexions a organisé une réunion publique en ligne pour présenter le projet de transformation de la Gare du Nord. Nous reproduisons ci-dessous les visuels projetés lors de cette réunion.

    De cette présentation, nous pouvons retenir quelques points saillants. Du côté de la gare routière, la suppression de la rampe des bus sur la rue de Dunkerque sera un changement majeur ; les bus sortiront tous par la rue du faubourg Saint-Denis, un immeuble au numéro 177 sera détruit pour faciliter cette circulation. Cette perspective n'enchante guère les habitants riverains, on les comprend, avec l'encombrement prévisible du croisement La Fayette-faubourg Saint-Denis-Dunkerque, qui n’est déjà pas rose actuellement. Un point noir à suivre, y compris par la Maire du 10e qui assistait à cette réunion et qui reconnaît la difficulté.

    À l'intérieur de la gare, on a pu noter la priorité donnée pour une meilleure fluidité des flux de voyageurs, pour ce faire il est notamment prévu un déplacement des portillons d’accès, et aussi une meilleure signalisation.

    Des aménagements importants aussi côté des déposes et des accès aux taxis sont à remarquer. La cour des taxis servira à la dépose, la prise en charge se fera en sous-sol. Le but est de libérer complètement le parvis, et aussi d’y ménager des espaces pour les cyclistes. Côté vélo, il est envisagé une halle pour y loger quelque 1 000 vélos, trop peu au goût de beaucoup...

    Si vous souhaitez contacter SNCF Gares & Connexions pour faire des observations ou poser des questions sur ce projet, une adresse-mail a été créée pour cela : projet.horizon.2024@gmail.com

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

  • Les fleurs débarquent dans la rue-jardin Richomme

    La "rue-jardin Richomme", un projet qu'Action Barbès avait proposé au Budget participatif et qui avait été retenu par les votes des habitants en 2017, arrive à son achèvement avec la plantation d'arbustes et de vivaces dans les plates-bandes aménagées cet automne (voir notre article du 17 novembre 2021 à ce sujet).

    Nous vous proposons donc aujourd'hui un petit tour en quelques photos dans cette rue de la Goutte d'Or, dorénavant piétonne, pour apprécier ses dernières évolutions. Et même si le printemps n'est pas encore là, il s'annonce prometteur rue Richomme.

    IMG_20220224_181553.jpg

    IMG_20220224_181444.jpg

    IMG_20220224_181430.jpg

    IMG_20220224_181542.jpg

    IMG_20220224_181637.jpg

  • Réunion publique sur les aménagements cyclables rue La Fayette

    Ce Jeudi 3 février, à 18 h 30 en visioconférence, se tiendra une réunion publique de présentation du projet de pérennisation des "coronapistes" sur la rue La Fayette.

    Des pistes cyclables qui seront étendues entre le  boulevards Haussmann et de Magenta. Des études ont été menées pour identifier les contraintes et scénarios possibles, afin de pouvoir engager les travaux dès 2022.

    Cette réunion se fera en présence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement et David Belliard, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

    La présentation du projet sera suivie d'un temps de questions-réponses avec les élus et les équipes de la Direction de la Voirie et des Déplacements.

    Lien de connexion

    unnamed (25).jpg

  • Participez à la concertation sur le "projet d'aménagement et de développement durables" (PADD)

    La ville de Paris lance une concertation sur le "projet d'aménagement et de développement durables" (PADD) jusqu'au au 1er avril 2022. Les habitants de la Capitale sont invités à se prononcer sur ce document dans le cadre de la révision du plan local d'urbanisme.

    Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) est un document qui inscrit les grandes orientations de l’urbanisme pour la ville de demain. L’ensemble des règles du futur PLU devront respecter les orientations établies par le PADD. Autrement dit, ce document est une base légale sur laquelle la Ville de Paris s'appuiera pour accorder ou non une autorisation de construire et de réhabiliter.

    Les Parisiennes et les Parisiens sont invités à se prononcer sur les neuf orientations suivantes :

    La nature en ville
    La question environnementale occupe une place croissante dans les préoccupations des Parisiennes et des Parisiens, alors que les prévisions climatiques prévoient une multiplication des phénomènes extrêmes (fortes chaleurs, crues…).
    La réduction de l'empreinte carbone en ville
    Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et assumer sa responsabilité dans la lutte contre le changement climatique, la Ville de Paris envisage d’utiliser le bâti et la mobilité comme éléments décisifs dans sa stratégie énergétique et la réduction de son empreinte carbone.
    La santé environnementale
    Le PLU envisage de limiter les risques liés à l’exposition au bruit et à la pollution de l’air afin d'améliorer la qualité de vie. Il vise à assurer une meilleure qualité paysagère, avec le renforcement des espaces végétalisés et la restauration de la biodiversité, tout en améliorant l’offre d’équipements publics et leur accessibilité.
    Le logement
    Droit fondamental, le logement constitue le premier facteur de stabilisation des ménages les plus précaires et conditionne l’accès aux autres droits sociaux comme la santé, l’éducation, le travail, etc. La Ville de Paris souhaite améliorer l’accès à un logement digne, abordable et adapté et développer un parc de logements qualitatif.
    Paris, ville capitale
    Pour mettre la centralité au cœur des enjeux métropolitains, la Ville de Paris souhaite poursuivre le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et du numérique et partager ses services et richesses.
    Une ville productive
    Paris soutient les activités liées à l'innovation, à la production et au patrimoine et la valorisation de l'économie circulaire. Avec pour objectif la réduction de l’impact des activités humaines sur la nature.
    Le quartier du quart d'heure
    La notion de quartier du quart d’heure renvoie à une façon de faire la ville pour qu’elle permette de trouver l’essentiel près de chez soi. La Ville de Paris souhaite optimiser le fonctionnement des équipements publics et sportifs et protéger et intégrer les commerces de proximité.
    Les paysages parisiens
    La mise en valeur de la beauté de Paris est l'une des ambitions du PLU : conserver et réutiliser plutôt que démolir et reconstruire, veiller à un usage frugal des ressources… La Ville de Paris souhaite valoriser les points de vue et les perspectives, ses multiples identités, son patrimoine urbain et penser la nature comme un élément de patrimoine.
    La transformation du bâti
    La raréfaction des emprises libres est l’occasion de promouvoir la réhabilitation plutôt que la destruction. Néanmoins, la création de nouveaux logements et services reste nécessaire au fonctionnement de la ville. Le PLU bioclimatique propose une nouvelle manière de construire, plus sobre et respectueuse de l’existant.


    Vous pouvez donner votre avis et faire vos observations jusqu'au au 1er avril 2022, soit sur un registre dédié en mairie d'arrondissement, soit en ligne (cliquer ici).

    DSCN5759.jpg

  • Rue-jardin Richomme : les travaux avancent !

    Nous vous annoncions le mois dernier (voir notre article du 8 octobre) le début des travaux de transformation de la rue Richomme, un projet qu'Action Barbès avait proposé au Budget participatif et qui avait été retenu par les votes des habitants en 2017.

    Nous vous proposons aujourd'hui un petit tour en photos dans cette rue de la Goutte d'Or pour apprécier l'évolution du chantier.

    IMG_20211006_173425.jpg

    Début octobre, les anciens revêtements sont enlevés

    IMG_20211013_185854.jpg

    Les fosses pour les plantations apparaissent...

    IMG_20211105_090301.jpg

    Les bordures de granit viennent dessiner les plates-bandes, la chaussée est rehaussée

    IMG_20211110_172411.jpg

    Nous le réclamions sans cesse, sur le modèle développé dans le 9e, et nous voilà rassurés :  l'arrosage intégré est bien présent !

    IMG_20211116_091609.jpg

    Novembre : la terre vient remplir les nouvelles plate-bandes et les buses d'arrosage sont fixées

    IMG_20211116_091622.jpg

    Focus sur une buse d'arrosage

    IMG_20211116_091417.jpg

    Mi-novembre : le revêtement commence à être posé. De couleur claire, il permettra de réduire l'effet de chaleur de l'enrobé de bitume habituel

    IMG_20211116_091507.jpg

  • "Embellir votre quartier" Saint-Vincent-de-Paul - Paradis : réunion de restitution

    Lancée au printemps dernier, l'opération "Embellir votre quartier" sur le secteur Saint-Vincent-de-Paul - Paradis va connaitre une nouvelle étape après les phases de diagnostiques et de propositions, avec une réunion de restitution qui se teindra demain 19 octobre. 
    Après plusieurs semaines de consultation des habitantes et des habitants du quartier, près de 150 contributions ont été formulées. Ces propositions ont été étudiées par les services techniques de la Ville de Paris. Cette réunion présentera la synthèse de ces propositions et les pistes envisagées.

    Pour rappel, vous pouvez consulter le diagnostique fait par les services de la Ville et présenté le 7 mai dernier : cliquer ici.

    Flyer restitution Embellir.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 10e, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin

    C'est quand ?

    Mardi 19 octobre 2021, à 19 h