C'était le 26 avril, déjà bien loin, mais la gare du Nord est toujours là et pourquoi ne pas mettre un coup de projecteur sur ce que nous en disaient les élus et les responsables venus à l'école Belzunce ce soir-là. Ils étaient nombreux ! Pauline Joubert, adjointe à la Maire du 10e, déléguée à l'Aménagement de l'Espace public et à la coordination des travaux, Deborah Cohen, directrice de Projets, Paris-Nord Horizon 2024 SNCF, Eric Algrain 1er adjoint, Raphaël Bonnier délégué aux associations, Elie Jousselin délégué au Logement, aux Relations avec les bailleurs, à la Lutte contre la spéculation immobilière, à la Mémoire et au Monde combattant.... En revanche, côté habitants, on pouvait se compter facilement. Remercions Françoise Pitras et Christiane Izel, d'Action Barbès, qui étaient présentes et nous ont transmis l'essentiel.
A l'ordre du jour, on nous avait annoncé
- Piétons-cyclistes : comment mieux circuler, déplacement piétons sur trottoirs et pistes cyclables sur rue
- Aménagement, circulation et travaux de la Gare du Nord
Gabriel Chuepo, le nouveau coordonnateur des Conseils de quartier du 10e a fait un bref retour sur le Conseil de quartier et n'a pas manqué de souligner qu’il ne s'était plus réuni depuis longtemps… Il ne nie pas qu'il a été dur de mobiliser les troupes car l’information a été faite très tardivement (et avec une erreur de date !)
1. Piétons / cyclistes
Dans notre quartier, les pistes cyclables commencent à être nombreuses. Certaines sont mieux acceptées que d'autres par les piétons. Sur le boulevard Magenta, les conflits avec les piétons sont fréquents, car elles appartiennent à la première génération de pistes, qui étaient encore situées sur le trottoir. Notons que la vitesse des cyclistes dans le sens Barbès République, en descente, ne facilitent pas la cohabitation. Les habitants présents ont réunis leurs remarques sur le sujet dans des fiches transmises aux élus.
2. Gare du Nord
Deborah Cohen, directrice de projets à la SNCF, a présenté des visuels de ce qui est prévu avant les jeux olympiques et le calendrier prévisionnel. Beaucoup de questions ont alors fusé sur la circulation des camions, sur le bruit, sur la végétalisation du parvis. A notre demande, la présentation nous est parvenue, après un certain temps, ce qui n'est pas complètement étranger au délai de parution de l'info dans le blog non plus. Elle vous est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. --> Horizon 2024
Ce projet baptisé « Horizon 2024 » vise deux principaux objectifs : (extrait)
- Offrir une nouvelle expérience de la gare tant pour les voyageurs que pour les riverains : une gare plus lisible et plus fluide, plus confortable, plus verte, et plus ouverte sur la ville, aux horizons d’août 2023 et mai 2024.
- Améliorer la liaison de la gare avec les espaces publics de la Ville, sur le parvis, sur la desserte Taxis et VTC, sur la gare routière et pour les mobilités douces (piétons, vélos)
La présentation compte 14 pages, en deux temps, car elle reprend ce qui avait été projeté antérieurement en octobre de l'an passé, donc prenez votre temps pour tout lire, ou au moins parcourir les 19 sous-projets qui sont détaillés. Notez que page 8 on vous annonce un site d'information qui ne tient pas ses promesses :
en effet, la "modernisation de la gare du Nord" s'arrête aux actualités d'octobre 2022, téléchargeables néanmoins, mais quid de la suite, et surtout de la promesse de mises à jour régulières ?
Si les délais sont tenus, avant les JO de Paris, la préfiguration du parvis de la gare sera visible rue de Dunkerque, ce qu'on appelle le parvis Napoléon III. On assistera à la pose du mobilier, végétalisation, stationnement vélo et sécurité. Il n'y aura pas de travaux pendant la coupe du monde de rugby, ni pendant les JO. Puis après les jeux, viendront les infrastructures de voirie, de réseaux, les mobiliers définitifs, les végétalisations en pleine terre du parvis Napoléon III et du Trident, c'est à dire les rues de Compiègne/ Denain/ Saint-Quentin, et aussi les rues de Saint-Quentin et de Valenciennes.