Apaisement des grands axes de circulation automobile et végétalisation
État des lieux
Les boulevards de la Chapelle, de la Villette, Rochechouart, Barbès et Magenta ont été largement retravaillés dans la précédente mandature en lien avec la Promenade urbaine sous le métro et la végétalisation de grands axes, mais aussi de rues adjacentes. La pollution de l’air et la pollution sonore que subissent les riverains ont ainsi fortement diminué.
Action Barbès se félicite des actions en faveur de la végétalisation menées pendant la précédente mandature. Qu’il s’agisse des rues aux écoles, des nombreuses jardinières sur les trottoirs, des actuels travaux boulevard Denain, toutes ces interventions introduisant du végétal sont les bienvenues.
Pour le sud du quartier de la Goutte d’Or, Action Barbès avait proposé de créer un cheminement pour les circulations douces dans un cadre végétalisé, un corridor vert dans un environnement fortement minéral, en reliant les petits espaces verts existants. Cela a été réalisé dans toute la Goutte d’Or. Ces espaces reconquis sont à entretenir et à pérenniser et pourraient accueillir aussi des activités sportives notamment, avec par exemple la mise en place d’agrès sur le pont de Jessaint.
Action Barbès ne peut que souhaiter que cette politique se poursuive durant la prochaine mandature.
Mais il ne s’agissait pas simplement de couper la circulation automobile (hormis pour les riverains, les véhicules de police et de secours, les bus et les taxis), mais également d’animer ces axes, en impliquant les acteurs culturels du lieu notamment, particulièrement sur l’espace très important du marché Lariboisière qui offre un potentiel très fort.
Cette opération permettrait aussi aux acteurs économiques et culturels sur le parcours de la Promenade urbaine et dans les rues adjacentes de développer des activités liées à cet espace apaisé (terrasses, animations, expositions…).
Propositions
- Favoriser et inciter les animations de ce secteur par les acteurs culturels situés sur son espace (Le Louxor, FGO centre Barbara, bibliothèque de la Goutte d’Or, bibliothèque Vaclav Havel, Théâtre des Bouffes du Nord, théâtre de la Reine Blanche…), animation sous le métro (hors les jours de marché), ou sur les ponts, comme la mise en place d’expos photos régulières dur le pont Saint-Ange.
- Favoriser les terrasses et les animations (dans le respect de la législation).
- entretenir les espaces végétalisés en sensibilisant les commerces et les associations en rez-de-chaussée à la propreté des plantations, en lien avec les services de la propreté de la Ville
- porter une attention particulière aux livraisons, les camions se garent quelquefois sur les plantations
- être attentif aux habitants qui jardinent dans des espaces difficiles :
1/ Le jardin de l’Assommoir. Situé sur l’espace entre la poste et la crèche rue des Islettes, ce jardin ouvert en permanence est entretenu par des bénévoles avec l’aide de la mairie toutefois, qui a procédé au dépavement d’une partie du sol, créé une arrivée d’eau pour l’arrosage, posé des lisses, etc. Il s’agit d’un jardin en pleine terre comportant quelques arbres entourés de plantations, mais aussi des jardinières en assez grand nombre et de grands pots accueillant des arbustes. L’emplacement de ce jardin, à proximité du métro Barbès, constitue pour les vendeurs de cigarettes et les dealers une base arrière pour leurs activités. A cela s’ajoute la forte fréquentation de la poste, le tout générant beaucoup de saletés, mégots, plastiques, tickets des distributeurs d’argent, cannettes, bouteilles, restes alimentaires, sans parler des déjections canines et humaines. Action Barbès souhaite donc qu’une attention particulière soit portée à la propreté dans ce jardin et surtout dans l’allée qui mène à la crèche ; à son ouverture, les poussettes doivent slalomer entre les déjections humaines…
2/ La table ouverte. Située à l’angle de la rue des Poissonniers et de la rue Polonceau, cette friche est gérée par une association qui propose des repas gratuits à une population défavorisée, mais elle est également un espace végétalisé appréciable dans ce secteur très minéral. Dans le contexte d’un inéluctable réchauffement climatique, Action Barbès souhaite voir se pérenniser cet espace de fraîcheur, qui de plus rend ici un service social estimable.
- coordination nécessaire entre les services de la propreté et la police municipale.