Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Convivialité

  • St Nicolas rue des Martyrs : concours de dessin pour les enfants

    Cette année encore, crise sanitaire oblige - encore -, les enfants du 9e ne pourront pas défiler comme les années antérieures avec Saint-Nicolas et son âne rue des Martyrs. Mais comme l'an passé, une petite consolation avec un concours de dessin proposé cette année encore aux "enfants sages". ce concours est organisé par la Mairie du 9e en partenariat avec L'association des Lorrains de Paris et les commerçants de la rue des Martyrs. Les dix plus beaux dessins recevront un cadeau traditionnel de la Saint Nicolas offert par la pâtisserie du lorrain Sébastien Gaudard.

    Le thème du concours est "Dessine-moi tes fêtes de fin d'année". Venez déposer vos dessins à partir d'aujourd'hui et jusqu'au Dimanche 5 décembre, entre 14 h et 19 h à la pâtisserie Sébastien Gaudard (22 rue des Martyrs).

     

    Conditions du concours :

    Concours de dessin ouvert à tous les enfants de 5 à 10 ans.
    Un seul dessin par enfant.
    Mettre ses coordonnées au dos du dessin (nom, prénom, âge, email et numéro de téléphone).
    Un jury se réunira pour statuer sur les dix dessins gagnants.
    Ce jury sera composé des membres de l'association des Lorrains de Paris présidé par Dominique Pelissier, de la présidente du Comité des commerçants de la rue des Martyrs et de Delphine Bürkli, Maire du 9e.
    Les dix gagnants seront prévenus par mail ou téléphone et leurs dessins seront exposés sur les réseaux sociaux de la Mairie du 9e.
    Cadeaux à venir chercher à la pâtisserie rue des Martyrs le mercredi 8 décembre à partir de 14 h.

    saint-nicolas,9e,dessins,concours,enfants

  • Adhérez à Action Barbès !

    Notre association va bientôt se réunir pour son assemblée générale annuelle, c'est le bon moment d'adhérer à Action Barbès pour l'année 2021-2022 ! Adhérer à Action Barbès, c'est se donner la possibilité de faire évoluer positivement le cadre de vie de nos quartiers des 9e, 10e et 18e arrondissements, ou c'est tout simplement un bon moyens de soutenir nos actions et nos projets, de renforcer notre voix auprès des autorités.

    Vous voulez en savoir plus sur Action Barbès ? C'est par ici.

    Que ce soit pour une première adhésion ou pour la renouveler, vous avez trois possibilités pour régler votre cotisation, qui reste inchangée, toujours fixée à 10 € par foyer :

    • Par CB en ligne (via Helloasso) : cliquer ici  ;
    • En espèces auprès d'un membre du conseil d'administration ;
    • Par chèque : à l'ordre d'Action Barbès, à envoyer accompagné du bulletin d'adhésion 2021-2022 complété à l'adresse suivante :

    Action Barbès

    28 rue Affre

    75018 PARIS

     

    Il y a quelques places disponibles pour former le prochain conseil d'administration d'Action Barbès, si vous souhaitez vous investir un peu plus activement dans l'association, n'hésitez pas à nous envoyer un mail pour directement faire acte de candidature (mail à actionbarbes@gmail.com) ou pour en savoir plus sur l'investissement au sein du CA.

     

    action-barbès,cotisation,adhésion,18e,10e,9e

     

  • Retour des "rencontres habitants" de la compagnie Gaby Sourire

    La compagnie Gaby Sourire reprend ses "rencontres habitants". Ces moments d'expression et de rencontre s'adressent plus particulièrement aux habitants du sud de la Goutte d'Or. Le rendez-vous est fixé au local de la compagnie situé au 24 rue de la Charbonnière, ce jeudi 18 novembre à 17 h.

    unnamed (15).jpg

    C'est où ?

    Compagnie Gaby Sourire, 24 rue de la Charbonnière, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 18 novembre 2021, de 17 h à 19 h

  • Une maille pour apprendre, une maille pour donner

    Les samedis 27 Novembre et 4 décembre, Quartier partagé vous propose l'Atelier le Tricot en Partage. Vous savez tricoter ou vous souhaitez apprendre ou progresser ? Alors vous êtes le bienvenu dans cet atelier solidaire. Les réalisations (écharpes ou bonnets) seront offertes aux personnes dans le besoin suivies par les associations de Quartier Partagé.

    Inscription préalable, par mail : quartierpartage@gmail.com ou par téléphone : 07 86 73 07 83.

    unnamed (15).jpg

    C'est où ?

    La Maison de la vie associative et citoyenne, 206 quai de Valmy, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedis 27 Novembre et 4 décembre 2021, à 14 h

  • "D'Anvers aux Abbesses" : Portes ouvertes d'ateliers d'artistes

    Évènement montmartrois devenu incontournable pour les amoureux de l'art et des artistes, les portes ouvertes d'ateliers "D'Anvers aux Abbesses" reviennent les 5, 6 et 7 novembre.

    Pour cette vingt-cinquième édition, ce ne sont pas moins de quatre-vingt treize peintres, sculpteurs, photographes, céramistes ou graveurs qui accueilleront le public dans quarante-neuf ateliers répartis entre les 9e et 18e arrondissements de Paris. Un périmètre qui s’élargit cette année permettant de découvrir de nouveaux talents et d’autres lieux, c'est l'assurance de nouvelles rencontres d'artistes et de leur travail.

    Vous retrouverez tous les artistes participants et les renseignements pratiques sur le site de l'évènement.

    Affiche2021recto-min.jpeg

  • Chateau-Rouge croqué par Juan-Carlos

    On prends un des derniers cafés, au soleil, sur une "terrasse-palette", puisqu'elles disparaissent le 1er novembre. C'est en occurrence au Café de l'Univers. Et on a l’œil attiré par le grand cahier à dessin, à spirale, couvert de croquis à l'aquarelle, sur lesquels on reconnaît … tout le petit monde qui nous entoure : Le Myrha, un camion-poubelle et ses chevaliers, un vendeur de maïs, la vitrine juste là, à l'angle… Le tout avec une grande finesse, le trait léger, les couleurs authentiques, légères et habiles.

    Juan-Carlos 6.JPG

    Comment résister à échanger avec cet élégant artiste ? Installé comme çi comme ça sur une table de L'Univers, il s'appelle Juan-Carlos, il est Vénézuélien et a 28 ans. Il suit à La Villette les cours de l'ENSA (École nationale supérieure d'architecture). "Je ne sais pas encore, j'aime autant le dessin que l'architecture, on verra. Mais chez nous, le diplôme d’architecte, ça n'existe pas vraiment ! Donc, je suis venu à Paris d'abord en 2007, dans un échange d'étudiants avec mon pays, j'ai habité… rue Myrha, juste là ! Je suis rentré au Vénézuéla, Puis je suis revenu suivre l'ENSA. Deux ans ou cinq ans ! Là, j'habite aux Buttes Chaumont".

    Juan-Carlos 2.JPG

    Et là, c'est des tableaux personnels ? "Non, c'est un exercice de l'Ecole. Nous sommes quatre ou cinq élèves, pendant une semaine, chacun dans un petit coin de Château-Rouge. Moi, je m'attache surtout à la vie des gens, tous, là dans cette partie de la rue des Poissonniers, comme ces trois dames, assises chacune à un angle…". Et après ? "Après, nous comparerons à l'Ecole les vues, les dessins, les angles, les expressions. Architecture et humain. Non, je ne vends pas ces dessins, ou je n'en fais pas sur commande. Mais si quelqu'un veut son portrait, ou celui de sa devanture, je lui ferai un scan avec plaisir." Juan-Carlos refuse un café, "J'en ai déjà pris un !", bien sûr il ne quête pas. Non, il promène ses yeux autour de lui, et ses pinceaux aquarelle sur ses grandes pages Canson. Il s'interroge aussi : "pourquoi tous ces magasins de wax ? Les immeubles moches, c'est pour freiner la gentrification ?" D'autres passants s'arrêtent, admiratifs aussi. Et la conversation se lance. Fidèles lecteurs du blog, il vous reste peu de temps pour le trouver, vers l'angle des rues Poissonniers et Myrha !

    Juan-Carlos 7.JPG

    Juan-Carlos 8 (1).JPG

    Juan-Carlos 9.JPG

  • Le jardin "L'Univert" fête ses 10 ans

    C'est un joli petit jardin partagé, bien caché, et bienheureux ceux qui connaissent ce petit oasis de verdure niché au coeur de la Goutte d'Or, rue Polonceau. Les initiés auront compris que l'on parle ici du jardin L'Univert, un jardin partagé dans une résidence de Paris Habitat sise au 35 rue Polonceau.

    Cela fait dix ans que fût lancée cette belle initiative par Caroline Falletta (aujourd'hui c'est Anne Plouzennec qui anime le jardin avec les habitants). Ce jeudi 16 septembre vous êtes conviés à fêter cet anniversaire. Le programme est alléchant (voir ci-dessous), avec de la poésie, de la musique et de la convivialité au menu !

    univert,jardin,18e,goutte-d-or

    univert,jardin,18e,goutte-d-or

    C'est où ?

    35 rue Polonceau, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 16 septembre 2021, de 16 h à 20 h

     

  • Repas de quartier à la Goutte d'Or

    Retour du blog d'Action Barbès pour cette année 2021-2022. Un retour avec l'annonce du rendez-vous désormais traditionnel des associations La Table ouverte et Paris Goutte d'Or ce dimanche 12 septembre.

    Cet évènement convivial est l'occasion de rencontres entre les anciens et nouveaux habitants autour d'un repas. C'est une occasion d'apprendre à se connaître davantage et d'échanger ensemble.

    Le rendez-vous est fixé sur la "friche Polonceau", à l'angle de la rue des Poissonniers, ce dimanche de 11 h à 17 h.

    table-ouverte,18e,repas-de-quartier

    C'est où ?

    "Friche Polonceau", angle des rue des Poissonniers et Polonceau, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 12 septembre 2021, de 11 h à 17 h

  • C'est parti pour la Fête de la Goutte d'Or !

    Après une année sans, c'est encore avec plus de plaisir que nous retrouvons la Fête de la Goutte d'Or, un évènement devenu une institution ! Grâce à l'investissement de très nombreuses associations et bénévoles, vous allez pouvoir profiter de deux jours de festivités au square Léon. Concerts (avec des talents locaux notemment), animations pour les plus jeunes, jeux, sport... ce ne sont pas les animations qui manquent !

    Alors rendez-vous au square Léon ces samedi 2 et dimanche 3 juillet 2021 pour cette nouvelle édition de la Fête de la Goutte d'Or.

    fête-de-la-goutte-d-or,18e,2021

  • Home Sweet Môme anime la rue Richomme cet été

    La très dynamique association Home Sweet Mômes va animer la rue Richomme cet été tous les week-end. En plus, tous les jeudis, ce sera la rue Saint-Luc qui accueillera les animations et jeux d'Home Sweet Mômes !

    Avec vos enfants, vous pourrez profiter d’espaces de jeux libres et de découverte d’activités artistiques et culturelles en famille. Sirotez et jardinez en toute quiétude sur l’espace public. Les espaces entièrement piétons de ces deux rues permettent aux enfants de laisser libre cours à leur créativité et d’explorer les espaces proposés en toute sécurité.

    Donc, rendez-vous du 8 Juillet au 14 Août 2021, de 15 h à 20 h, les jeudis, rue Saint-Luc, et les samedis et dimanches, rue Richomme aux mêmes horaires.

    Et pour découvrir encore plus d'animations par cette association dans le 18e, rendez-vous sur leur site.

    home-sweet-mome

  • La Goutte d'Or en Fête revient : appel à bénévoles

    Après une annulation en 2020 pour cause de Covid, la Fête de la Goutte d'Or, une institution dans ce quartier, revient pour une édition 2021. Ce sera les samedi 3 et dimanche 4 juillet.

    Pour que cette fête se déroule au mieux, il faut des bénévoles pour aider. De nombreux postes ont toujours besoin de bonnes volontés pour étoffer les équipes de volontaires : montage et démontage, médiation, s'occuper des loges des artistes... Le site gouttedor-et-vous.org a listé précisément les besoins pour l'organisation.

    N'hésitez pas à donner un peu de votre temps pour cet évènement festif, en plus de faire "bon oeuvre", c'est aussi l'occasion de faire connaissance avec ses voisins de quartier dans un cadre convivial.

    Capture d’écran 2021-06-24 à 23.27.42.png

  • "La rue est à nous !" : Accueil Goutte d'Or investit la rue Laghouat

    Le centre d'action social Accueil Goutte d'Or investit la rue Laghouat ce samedi 19 juin pour sa journée annuelle de festivités et de convivialité. L'évènement s'appelle "La rue est à nous! " et le rendez-vous est fixé à partir de 15 h devant le centre au 26 rue Laghouat. Au menu, beaucoup d'activité pour les plus jeunes notamment, et en plus le beau temps est au rendez-vous !

    image001.png

    C'est où ?

    Rue Laghouat, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 19 juin 2021, à partir de 15 h