Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Sortie cinéma : "Dune" au Louxor

    Le Louxor met à l'affiche Dune, un film-fleuve (2 h 36 !) réalisé par Denis Villeneuve (avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgard...) pour sa sortie nationale ce mercredi 15 septembre.

    En effet, le cinéma de Barbès ne se limite pas aux films confidentiels, il projète également de grosses productions, de quoi satisfaire un large public. Ici, ce sera un public de science-fiction, dont les aficionados semblent attendre la sortie de ce premier opus adapté du roman éponyme de Frank Herbert avec le regard exigeant des puristes. Les autres se laisseront emporter, ou pas, par ce monument.

    Pour connaitre les horaires des séances et réserver vos place en ligne, rendez-vous sur le site du Louxor.

    Le synopsis du film : 
    "L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…"

     

    4633954.jpg

  • Lavoir Moderne Parisien : demandez le programme !

    Le Lavoir Moderne Parisien, dynamique petit théâtre de la rue Léon dans le 18e, vous propose sa programmation pour la saison 2021-2022. 

    Dans le programme ci-dessous, vous retrouverez les affiches qui s'annoncent pour l'année à venir au LMP. Le choix est varié et riche, et les tarifs sont très doux (avec des réductions pour les habitants du 18e arrondissement !), alors à vos agendas pour ne rien manquer de cette nouvelle saison au Lavoir Moderne Parisien.

     
  • Exposition photo : nouvelle édition d'"Objectif Femmes"

    La mairie du 9e arrondissement accueille la nouvelle édition d'Objectif Femmes, l'événement photo créé par Karine Paoli - auteur, photographe et présidente de Paris Artistes -, qui met en lumière les oeuvres de cinq femmes photographes.

    Jusqu'au 19 septembre, vous pourrez découvrir à la Mairie du 9e le travail des cinq talentueuses photographes. Cette année les artistes retenues sont : Marlène Delcambre, Mélanie Dornier, Alexandra Laffitte, Anna Leroy et Lucie Sassiat.

    unnamed (6).jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 7 au 19 septembre 2021

  • Les Bouffes du Nord prennent La Mouche

    Du 7 au 25 septembre 2021, le théâtre des Bouffes du Nord met à l'affiche La Mouche, une pièce librement inspirée de la nouvelle de George Langelaan.

    L'adaptation et mise en scène sont de Valérie Lesort et Christian Hecq. En compagnie des auteurs on retrouvera sur scène les comédiens Christine Murillo et Jan Hammenecker.

    "Dans les années 60, au cœur d’un village, Robert vit avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois, un clin d’oeil à l’épisode « La soucoupe et le perroquet » de l’émission Strip-tease.

    La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies.

    Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, Robert va tenter de se téléporter, mais une mouche s’est glissée dans la machine, et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant. Ses transformations physiques et mentales ne seront pas sans rappeler celles de Gregor dans La Métamorphose de Kafka. Robert va se déshumaniser peu à peu pour devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture.

    Travail corporel, effets spéciaux, esthétique du temps des prémices de l’informatique, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu."

    Valérie Lesort et Christian Hecq

    unnamed.jpeg

    C'est où ?

    Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de La Chapelle, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 7 au 25  septembre au 2 octobre 2021

  • "Scène de l'été", des concerts au square d'Anvers

    Il devrait faire beau cet après-midi, en ce jeudi 8 juillet. Une journée à aller écouter des concerts au square d'Anvers ! De 15h30 à 19h, la Mairie du 9e vous donne rendez-vous autour du kiosque à musique du square d'Anvers pour un concert réunissant plusieurs artistes (voir le programme).

    Cette Scène de l'été 2021 sera l'occasion de découvrir des jeunes artistes du 9e et de se retrouver autour d'un événement festif.

    unnamed (5).jpg

    C'est où ?

    Kiosque à musique du square d'Anvers, 10 bis, avenue Trudaine, Paris 9e

    C'est quand ?

    Jeudi 8 juillet 2021, de 15 h 30 à 19 h

  • "Les Trois Beaux Days !", les Trois Baudets régalent vos oreilles cet été

    Les Trois Baudets proposent une série de concerts en plein air sous le nom Les Trois Beaux Days !

    Ces concerts sont donnés dans les atypiques Arènes de Montmartre à quelques pas du Sacré Coeur. Les concerts sont gratuits sur réservation. Certains seront même captés et diffusés en différé pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

    L'initiative séduit, les premiers concerts sont déjà complets. Et pour ne pas vous faire saliver inutilement, nous ne vous communiquons que les dates auxquelles les réservations sont encore possibles. Pour plus de détails et réserver, rendez-vous sur le site des Trois Baudets.

    CONCERTS : 
    25 août : JOSEPH SCHIANO DI LOMBO
    23 septembre : ALEXIA GREDY
    24 septembre : THEO LAWRENCE

    CONCERTS BONUS :
    29 juillet : ORÉ - MR GISCARD (PARIS PLAGE - BASSIN DE LA VILLETTE)
    09 septembre : TALLISKER (Square d'Anvers)

    LIEUX :
    Les Arènes de Montmartre (25 rue Chappe, Pairs 18e) 
    Bassin de la Villette (69 quai de la Seine, Paris 19e) pour la date du 29 juillet
    Square d'Anvers (Place d'Anvers, Paris 09e) pour la date du 09 septembre

    trois-baudets,19e,9e,concerts

  • C'est parti pour la Fête de la Goutte d'Or !

    Après une année sans, c'est encore avec plus de plaisir que nous retrouvons la Fête de la Goutte d'Or, un évènement devenu une institution ! Grâce à l'investissement de très nombreuses associations et bénévoles, vous allez pouvoir profiter de deux jours de festivités au square Léon. Concerts (avec des talents locaux notemment), animations pour les plus jeunes, jeux, sport... ce ne sont pas les animations qui manquent !

    Alors rendez-vous au square Léon ces samedi 2 et dimanche 3 juillet 2021 pour cette nouvelle édition de la Fête de la Goutte d'Or.

    fête-de-la-goutte-d-or,18e,2021

  • Exposition : "De la couleur et de la vie avec Isma B"

    La Mairie du 9e vous invite à découvrir les oeuvres de l'artiste Isma B qui fêtent la vie retrouvée !

    Les illustrations pimpantes d'Isma B sont à découvrir du 1er au 15 juillet, dans la cour de la Mairie du 9e, sur les kiosques à journaux, dans les couloirs de métro du 9e, ou encore au square d'Anvers.

    Le magnifique et pétillant travail d'artiste d'Isma B vient ainsi éclairer le 9e arrondissement d'une lumière joyeuse et élégante. À travers les coups de crayon précis et délicats de l'illustratrice Isma B, ce sont cinq portes d'entrée de notre bel arrondissement que nous avons mis en avant : de l'Opéra de Paris aux Folies Bergère, en passant par le square d'Anvers et la Gare Saint-Lazare sans oublier la place Pigalle.

    Exposition en plein air, l'entrée est libre.

    unnamed (3).png

  • "Puissance de la Commune" : Rencontre avec Quentin Deluermoz à la bibliothèque de la Goutte d'Or

    Ce soir, jeudi 24 juin, la bibliothèque de la Goutte d'Or invite l'historien spécialiste du dix-neuvième siècle Quentin Deluermoz pour une rencontre sur le thème de La Commune.

    "Comment une insurrection parisienne de 72 jours a-t-elle pu marquer les pratiques et les imaginaires politiques jusqu'à nos jours en essaimant dans le monde entier ?"

    Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s), 1870-1871 : Une traversée des mondes au XIXe siècle, s'entretiendra avec un autre historien dix-neuvièmiste, Alexandre Frondizi, deux chercheurs de qualité qu'on écoutera avec plaisir.

    L'entrée est libre et, bien évidemment, on respectera encore les gestes barrières.

    bibliothèque-de-goutte-d-or,18e,la-commune,paris,1871

    C'est où ?

    Bibliothèque de la Goutte d'Or, rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 24 juin 2021, 18 h 30-20 h 30

  • Le Requiem de Mozart : concert gratuit à l'église St Bernard

    La musique est revenue dans la vie, dans la ville ; c'était sa fête lundi 21 juin et elle vous attend mercredi soir (demain !) à l'Eglise Saint Bernard…

    Ce mercredi 23 juin, vous est offerte sur un plateau (de 65 musiciens et choristes !), l'une des plus belles œuvres du répertoire classique, le Requiem de Mozart !
    Où ça où ça ? Au théâtre des Champs Elysées, à 130 € la place ? Pas du tout ! Ce plateau-cadeau est offert par L'Atelier des 3 Tambours à l'Eglise Saint-Bernard, à deux pas de chez vous, mercredi à 20 h 30, et donc, l'entrée est gratuite.

    De plus, ce Requiem sera "revisité"  de notes d'Orient avec de-ci de-là des solos interprétés par les musiciens iraniens Ershad Therani, au daf et tombak, Sogol Mirzaie au târ, et Mani Khoshravesh au ney.

    Tous ont été privés de musique, ont travaillé et répété quelquefois discrètement, pendant cette looongue fermeture, et sont ravis de retrouver leur public. Pour l’orchestre Musiques en Seine, muet depuis dix-huit mois, ce sera un renouveau émouvant.

    Ce Requiem de Mozart, monument de musique classique, vous attend de pied ferme, et vous aurez du mal à trouver un prétexte pour lui faire faux bond ! (y compris pour ne pas verser un billet dans la panière, à la sortie)

    Pour ce concert, il faut remercier Musiques en Seine, La Chorale de la Goutte d'Or, l'Atelier les 3 Tambours, la Mairie du 18e et la Mairie de Paris.

    197496517_4066604593375278_2815354544668053863_n.jpg

    C'est où ?

    Eglise Saint-Bernard de La Chapelle, Paris 18e

    C'est quand ?

    Mercredi 23 juin 2021, à 20 h 30

  • Le FGO Barbara offre des concerts en plein air cet été

    FGO-Barbara se déconfine avec une série de concerts gratuits en extérieur de juillet à septembre ! Cette excursion "hors les murs" se fera dans le quartier de la Goutte d'or en investissant entres autres la place devant l'église Saint-Bernard de la Chapelle. De l’orient à l’occident en passant par l’Amérique Latine et l’Afrique, de quoi voyager sur place en attendant de pouvoir aller plus loin.

    Premier concert "hors les murs" le vendredi 2 juillet avec Ko Shin Moon (pour connaitre la programmation complète des concerts en extérieur, voir le site du FGO Barbara).

    Ko Shin Moon naît en 2017 de la rencontre fondatrice entre les instruments à cordes et les machines, quand à son retour d’Inde, Axel Moon rejoint Niko Shin les bras chargés d’instruments traditionnels glanés lors de ses différents périples. Depuis leur home studio, refuge de leurs expérimentations sonores, ils composent une musique qui mêle instants fiévreux et recueillements instrumentaux, imprégnée des mélodies transfrontalières qui ont durablement fait corps avec leur inconscient. Leur credo : éclectisme, cosmopolitisme, hybridité. Mais c’est sur scène, dans le jeu musical et l’improvisation, que leur univers se déploie pour muter en une expérience sonore et dansante, au-delà d’une simple exécution de leurs albums. Ko Shin Moon inscrit sa musique dans une sono mondiale nouvelle, délicate et exigeante, celle qui fait danser sous références et marque un tour à 360 degrés des nouvelles écoutes musicales.

    2020_ksm_julia_grandperret_3.jpeg

    C'est où ?

    Rue Affre, parvis de l'église Saint-Bernard de la Chapelle, Paris 18e

    C'est quand ?

    Vendredi 2 juillet 2021, à 19 h 30

  • Séance spéciale au Louxor autour du film "Médecin de nuit"

    Le cinéma Le Louxor propose une séance spéciale cette semaine autour du film "Médecin de nuit" (2020). Cette séance se déroulera ce mercredi 16 juin à 19 h 30, en présence du réalisateur du film, Elie Wajeman, et de l'actrice Sara Giraudeau. 

    Capture d’écran 2021-06-14 à 23.31.51.png

    C'est où ?
    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e
    C'est quand ?
    Mercredi 16 juin 2021, à 19 h 30