Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • 9e édition du festival Magic Barbès

    Depuis le 21 septembre et jusqu'au 29 septembre 2019, le Festival Magic Barbès et les partenaires du quartier de la Goutte-d’Or reviennent pour la neuvième édition de cet évènement culturel.

    Cette année, FGO-Barbara a fait peau neuve. L’équipe de direction a été renouvelée et tient à affirmer son attachement au territoire sur lequel le lieu est implanté depuis maintenant dix ans. Cette année la thématique tourne autour de la notion de "Quartier populaire", inscrivant ainsi le festival dans son territoire. 

    Les animations sont gratuites à l'exception des concerts ; pour certains ateliers il est nécessaire de s'inscrire. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du centre FGO-Barbara.

    magic-barbès,festival,fgo-barbara,18e

    Parmi un riche programme, quelques rendez-vous à noter :

    ▬▬▬ CONCERT ▬▬▬

    ➤ La Scred Connexion présente le Barbès café show 

    Vendredi 27 septembre, de  20 h à minuit à FGO-Barbara 

    ➤ Samira Brahmia - سميرة براهمية et Raina Raï Officiel 

    Depuis plus de 10 ans, dans le milieu de la musique "du monde", elle se fait repérer pour sa voix et sa personnalité à la force tranquille. Mais avec son passage à l’émission « The Voice » où elle défendait crânement « Haramtou Bik Nouassi », chanson d’amour arabo-andalouse, Samira Brahmia a plus que galvanisé un auditoire en Algérie, elle a compris qu’un nouveau public l’attendait des deux cotés de la Méditerranée. Samira Brahmia a collaboré et partagé la scène avec l’Orchestre National de Barbès, Cheb Khaled, Ayo, Rachid Taha, Idir, Gnawa Diffusion, Sucheela Raman, Justin Adams.

    Vendredi 27 septembre, de  20 h à minuit à FGO-Barbara 

    ▬▬▬ EXPOSITION ▬▬▬ 

    ► Vernissage de l'exposition photo en présence d'Elena Perlino

    Jeudi 26 septembre à 18 h au Café Social, 1 rue Dejean 

    Gratuit

    ➤ Tassiana Aït-tahar exposition "Une France, Des Mondes..."

    Samedi 21 septembre à 17 h à l’Écho Musée Goutte d'Or, 21 rue Cavé

    Gratuit

    ▬▬▬ CONFÉRENCE ▬▬▬ 

    ➤ "La Goutte d’Or, un quartier populaire ?", Débat avec la Bibliothèque Goutte d'Or et la Salle Saint Bruno

    Avec : Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure d’études urbaines à l’université Paris-Nanterre, Emmanuel Blanchard, historien et sociologue, maître de conférences à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Alexandre Frondizi, historien, post-doctorant à l’université de Neuchâtel.
    Table ronde et discussion animées par Jean-Raphaël Bourge, doctorant en science politique, président de l’association Action Barbès. 

    Jeudi 26 septembre de 19h à 21h30 à la Bibliothèque Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury

    Gratuit

    ▬▬▬ ÉMISSION DE RADIO ▬▬▬

    ➤ Radio Campus Paris (93.9 FM) et Goutte d'Or & Vous

    L’équipe de Radio Campus Paris installe son studio pour une émission en direct du festival Magic Barbès, à laquelle vous pourrez bien sûr assister, ou écouter sur les ondes sur 93.9 FM. Cette émission, préparée avec le média local Goutte d’Or & Vous, s’intéressera aux quartiers populaires, à travers des reportages, interviews et avec la présence d’invités pour enrichir les échanges, sans oublier la musique... populaire bien sûr !

    Samedi 28 septembre de 17h30 à 19h à FGO-Barbara

    Gratuit

    ▬▬▬ PROJECTION ▬▬▬

    Film « Barbès Bataille » de Lydie Marlin et Andres Crescaut produit par Comic Strip Production

    Mardi 24 septembre à 19 h à FGO-Barbara

    Gratuit

    ▬▬▬ ATELIER  CULINAIRE ▬▬▬

    ➤ Atelier culinaire " Tiep aux cailloux " avec Collectif4c Samedi 28 septembre à 10h à 17h à FGO-Barbara, inscription à collectif4c@gmail.com (15 personnes max). Apportez un ingrédient du tiep Bou Dien et participez à sa préparation. 

    Collectif 4C · Quartier Libre, 9-11 rue de la Charbonnière

    Gratuit

    ▬▬▬ BAL & DANSE ▬▬▬

    ➤ "Les RDV de la Charbonnière" avec la COMPAGNIE GABY SOURIRE. Lectures à tous les étages ! "Quartiers Populaires" avec les comédien-ne-s Nathalie Bernard, Juliette Catho, Jean-Philippe Marie, Salomé Richez, Christophe Sigognault, Marc Ségala et la participation des femmes de l'atelier théâtre (en partenariat avec EGDO).

    Dimanche 29 septembre à 14 h, 24 rue de la Charbonnière 

    Gratuit

    magic-barbès,festival,fgo-barbara,18e

    Programme complet (cliquer sur l'image pour agrandir)

  • "Ma Comédie Française" au LMP

    Le Lavoir Moderne Parisien propose actuellement "Ma Comédie Française", un spectacle écrit et interprété par Jean-Marie Galey, mis en scène par Teresa Ovidio (son de Thomas Gauder). La pièce est à l'affiche jusqu'au 22 septembre prochain et convient à un jeune public (à partir de 12 ans).

    "J’ai vécu au sein de la Comédie française une aventure artistique haute en couleurs, fertile en rebondissements violents, soldée par un procès retentissant qui mit en lumière les abus et incompétences de la vénérable maison dans le domaine du droit du travail.

    Teresa Ovidio et moi-même présentons une machine à décerveler où défile une galerie de personnages qui firent le sel de mon séjour au Français.

    Si l’on peut trouver dans la forme une vague parenté avec Philippe Caubère – je pencherais plutôt vers Dario Fo – il s’agit d’une introspection au plus profond de ce que mon expérience a pu m’apporter sur la place réservée à l’humain au sein de l’Institution. Entendons par là les institutions quelles qu’elles soient : couple, famille, entreprise… En prenant le parti de l’humour, nous tenons à le préciser !"

    Jean-Marie Galey

     

    unnamed.png

     

    C'est où ?

    Le Lavoir Moderne Parisien (LMP), 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jusqu'au 22 septembre 2019, du mardi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h

  • "Ici je ne vais pas mourir"

    Ce soir, lundi 16 septembre, à 20 h, le Louxor projète en avant-première le film-documentaire de Cécile Dumas et Edie Laconi, "Ici je ne vais pas mourir", un film qui relate la vie d'usagers de la salle de consommation à moindre risque de la rue Ambroise Paré (Paris 10e). On retrouve dans ce documentaire Marco, Cilo, Jeff et Hervé, des consommateurs parmi d'autres, qui fréquentent quotidiennement la salle de conso. "Une halte hors de la violence de la vie dans la rue, pour soigner son corps, pour exister aux yeux des autres, pour parler un peu : « ici, je vais pas mourir », dit Marco".

    "Ici je vais pas mourir", un film sélectionné au Festival du Réel 2019, porte un regard humain et dépassionné sur cette expérimentation inédite en France qu'est l'ouverture de la salle de conso.

    522_308133.jpg

     

    C'est où ?

    Le Louxor,170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Lundi 16 septembre 2019, à 20 h

     

  • Les Naufragés aux Bouffes du Nord

    Les Bouffes du Nord mettent à l'affiche du 12 septembre au 2 octobre Les Naufragés, une pièce tirée du roman Les naufragés, Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck, mise en scène par Emmanuel Meirieu, avec François Cottrelle et Stéphane Balmino.

    "Patrick Declerck a suivi pendant plus de quinze ans les clochards de Paris. Psychanalyste, il ouvre au Centre d'Accueil et de Soins Hospitalier de Nanterre la première consultation d'écoute destinée aux SDF. De cette expérience, il tirera son livre Les Naufragés.

    "C'est l’odeur dont je me souviendrais le plus longtemps, écrit-il, une odeur âcre, écoeurante, qui vous prend à la gorge, imprègne vos vêtements, une odeur d'aisselles et d’entrejambes, de pieds purulents qui ont pas été déchaussés depuis des semaines. J'ai suivi les clochards de Paris dans la rue, dans le métro, les centres d'hébergement, à l'hôpital. J'ai aidé à les soigner, je pense en avoir soulagé plusieurs, je sais n'en avoir guéri aucun. Je les ai haïs la plupart du temps. Ils puent la crasse et le mauvais vin, ils puent la haine, la rancœur, l'envie. Ils se volent entre eux, ils terrorisent les plus faibles, ils violent leurs femmes. Mais il n'y a pas eu que la haine. C'est pour ça que je suis resté longtemps à les regarder, à les écouter. C'est pour ça que maintenant que je les ai quittés, il y a des soirs où ils me manquent un peu. Les souvenirs se bousculent, les morts et les vivants, les morts vivants, tous ceux que j’ai croisés, le temps d’un mot, d’un pansement, d’un comprimé, d'un repas chaud."

    Je veux vous donner à écouter le témoignage de cet homme parti vivre avec les naufragés, les misérables, et continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien."

    Emmanuel Meirieu

    unnamed-1.jpg

     

    C'est où ?

    Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de La Chapelle, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 12 septembre au 2 octobre 2019, du mardi au samedi à 19 h

  • Forum des associations et de la vie locale (10e)

    La Mairie du 10e arrondissement organise le Forum des associations et de la vie locale ce dimanche 8 septembre, de 11 h à 19 h, dans le jardin Villemin et sur le quai de Valmy.

    Au sein de six villages thématiques, vous pourrez ainsi découvrir une offre d’activités diversifiées et profiter de cette opportunité pour vous y inscrire ou inscrire vos enfants. Vous pourrez également y trouver des opportunités de bénévolat, découvrir les actions des Conseils de quartier, voter pour les projets du budget participatif… 

    De nombreuses animations pour petits et grands seront également au programme : concerts, théâtre, ateliers de réparation de vélo, expositions, jeux…

    associations,10e,forum-des-associations

     

    C'est où ?

    Jardin Villemin et quai de Valmy, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 8 septembre 2019, de 11 h à 19 h

     

  • Forum des Associations et des sports du 9e

    Ce samedi 7 septembre, la Mairie du 9e organise une nouvelle édition du Forum des Associations et des sports du 9e.

    Plus de 130 exposants seront réunis à la Mairie du 9e, avec de très nombreux domaines représentés : sports, jeunesse, santé, loisir, patrimoine, culture, solidarité ou encore environnement.

    Vous pourrez également profiter des nombreuses animations organisées pour l'occasion et même vous restaurer, un foodtruck sera présent toute la journée dans la cour de la mairie.

    2019_0907_ForumAss_A4_def.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 7 septembre 2019, de 11h à 18h

  • Forum du Temps Libre et des Loisirs (18e)

    Comme chaque année, la Mairie du 18e et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e convient au Forum du Temps Libre et des Loisirs. Rendez-vous le samedi 7 septembre prochain.

    Cet événement est l'occasion, chaque année, de découvrir les nombreuses activités proposées par les associations de l'arrondissement. De nombreuses structures seront présentes pour vous permettre de découvrir et choisir le ou les loisirs qui vous correspondent. Cette année, un espace bénévolat vous sera proposé, avec plus de 50 associations à la recherche de bénévoles.

    ForumLoisirs.png

    C'est où ?

    Centre Sportif Micheline Ostermeyer (halle Pajol), esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 7 septembre 2019, de 10h à 18h

    Nota : une navette gratuite en petit train jusqu'au forum est mise en place pour l'occasion : Départ Porte Montmartre / 1er arrêt Mairie du 18e / 2e arrêt place Louis Baillot (arrêt bus 60) / Arrivée : Centre Ostermeyer

     

  • Du jazz au Chien de la Lune

    Ce vendredi 6 septembre, le restaurant Le Chien de la lune accueille deux pointures du jazz, Monniot (saxophones sopranino & alto) et Ithursarry ( accordéon) pour un concert. Voilà une belle occasion d'écouter ces jazzmen dans un cadre sympathique au coeur de la Goutte d'Or.

    JAZZ.jpg

     

    C'est où ?

    Le Chien de la Lune, angle des rues de Jessaint et Pierre l'Ermite, Paris 18e

    C'est quand ?

    Vendredi 6 septembre 2019, à 19 h

  • Théâtre : "Glissement de terrain" à La Reine Blanche

    Le théâtre La Reine Blanche met à l'affiche une pièce d'Hélène François : "Glissement de terrain". Cette pièce se jouera les 9 et 10 juillet, avec Ophélie Legris, Andréa Brusque, Ivan Cori et Nicolas Perrochet sur scène.

      "Quand on veut on peut, sagesse populaire

    Pour répondre à un besoin vital d’espace, Florence, issue de la classe moyenne dans une ville devenue trop chère, prend la tangente et part vivre à la campagne. Avec Ivan, son petit ami, elle achète un terrain brut et isolé pour y bâtir leur maison. Malgré des différends avec la mairie, un terrain hostile, un compagnon immature, une situation financière fragile, une mère bornée, une meilleure amie perfide, des cataclysmes météorologiques, Florence s’obstinera."

    20180819_130018.dpi-300-680x510.jpg

    C'est où ?

    La Reine Blanche,  2 bis passage Ruelle, Paris 18e

    C'est quand ?

    9 et 10 juillet 2019, à 20 h

  • Théâtre : "Beaux présents dorés, ou Le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann"

    Le Lavoir Moderne Parisien met à l'affiche "Beaux présents dorés, ou Le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann" de Julien Marcland.

    Cette pièce est écrite, mise en scène et interprétée par Julien Marcland, assisté de Gabriel Perez et Lorenzo Charroy ; les lumières sont dues à Eugénie Bousquet et les décors et la scénographie à Jean-Baptiste Manessier, assisté de Eric Jolivet.

    Que nous sont les mots ?
    Ont-ils sur nous un pouvoir ? A-t-on vraiment besoin de 26 lettres ?
    Qui est ce Jude Call Mirann ?

    "Le produit type du travail de l’auteur : son anagramme. Julien Marcland fait partie de ces créateurs de mots, de langues, de la trempe d’un Pérec ou d’un Novarina. Tout y passe, des lipogrammes à la kabbale en passant par Fibonacci, Euclide, le nombre d’or, divine proportion… car les lettres, c’est aussi les nombres.

    Comment faire mots et phrases avec les lettres d’un simple nom, répétées à l’envi ? Julien Marcland traque dans les mots et les noms, les « belles absentes », avec humour parfois : dans Emmanuel Macron, par exemple le mot « poésie est absent », les lettres nécessaires pour écrire ce mot sont absentes.

    Alchimiste du Verbe, Géotrouvetout génial, il manipule un bric à brac parfaitement calculé, un masque de vache, un lapin qui change de couleur, une casserole où mijote une mystérieuse mixture dont il s’enduit le visage. Il soigne son œuvre au noir. Partout des mots, qui se disent, s’écrivent, s’éclairent jusqu’à l’envol final de ce poète qu’on pourrait dire baroque, fou ou génial, ce qui, dans son cas, est un pléonasme. Performance d’écriture, de diction, de mémoire, de culture aussi, avec des références dont certaines sans doute nous échappent alors que nous croyons en découvrir d’autres auxquelles (qui sait ?) il n’a peut-être pas pensé comme cet « acceptons ensemble de perdre connaissance » qui a un fort accent claudélien (Ysé dit à Mésa…). Tout enchante dans ce foisonnement qui jamais n’agace, jamais n’ennuie."

    Evelyne Sellés-Fischer

    BEAUX-PRESENTS-VISUEL-NU.jpg

    C'est où ?

    Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 3 au 5 juillet 2019, à 19 h

  • Rendez-vous de la Charbonnière : Musiques à tous les Étages !

    Ce dimanche 7 juillet, la compagnie Gaby Sourire à le plaisir de vous inviter dans la rue de la Charbonnière dans le 18e pour le "Rendez-vous de la Charbonnière : Musiques à tous les Étages !"

    Ce nouvel évènement culturel se déroulera de 16h à 21h, avec 4 h de performances musicales dans les immeubles, aux fenêtres, et dans la rue avec  Pierre Barromes, Tiphenn Fauchois, Eva Godard, Gersende Crepel, Tommie Lee McKenzie, Thomas Van Essen, Salomé Richez, Christophe Sigognault,  Ameth Sissoko, Léonardo Loredo de Sà, Manu Torres, Georges Voillat... sans oublier la complicité des habitants et des commerçants.

    L'accès est libre et tout le monde y est le bienvenu.

    A noter : un deuxième Rendez-vous de la Charbonnière aura lieu le dimanche 29 septembre 2019 dans le cadre de Magic Barbès.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Rue de la Charbonnière, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 7 juillet 2019, de 16 h à 21 h

  • Conférence dans le 9e : "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion"

    La Mairie du 9e arrondissement et le journal Le 1 proposent une série de rencontres autour de la littérature et de l’actualité, intitulée Le 1 dans le NEUF. La prochaine rencontre se déroulera le lundi 1er juillet et aura pour thème "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion".

    Lors de cette rencontre, Eric Fottorino dialoguera avec Thomas Huchon, journaliste spécialiste des réseaux et réalisateur du documentaire "La Nouvelle Fabrique de l'opinion", Jean-Bernard Schmidt, co-fondateur du média vidéo Spicee, et Léopold Audebert, étudiant à l'école de journalisme de Sciences Po ayant participé à l'enquête menée par Thomas Huchon sur Facebook.

    L'entrée est gratuite, mais il faut impérativement s'inscrire auparavant (cliquer ici).

    unnamed.png

     

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Lundi 1er juillet 2019, à 19h