Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • "Des virus et des hommes", soirée-débat à la bibliothèque de la Goutte d'Or

    En partenariat avec l’INSERM, la bibliothèque de la Goutte d'Or vous propose une soirée débat le 15 octobre prochain : "Des virus et des hommes".

    "La COVID-19 n'a été, pour beaucoup des personnes atteintes, qu'un simple rhume, voire moins, Pour d’autres, l'infection a été fatale. Pourquoi sommes-nous inégaux face aux virus ?

    Vous pourrez échanger avec le professeur Guy Gorochov, chef du service d'immunologie à la Pitié-Salpêtrière, qui présentera l’état des connaissances scientifiques et répondra à vos questions.

    L'entrée est gratuite, mais attention : les places sont limitées et l'inscription est obligatoire, ne tardez pas à réserver votre place :

    - en ligne : http://www.bibliocite.fr/evenements/

    - ou par téléphone : 01 44 78 80 50

    ATTENTION : au vu des dernières consignes sanitaires applicables à Paris, la tenue de cet évènement n'est pas certaine

    soirée-debat,bibliothèque-de-la-goutte-d-or,18e

    C'est où ?

    Bibliothèque de la Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 15 octobre, à 19 h 30 

  • Dernière minute : ANNULATION de la Fête de la Goutte d'Or

    Elle avait déjà été annulée en juin dernier pour cause de crise sanitaire, et nous vous avions annoncé la tenue de la Fête de la Goutte d'Or ce week-end. Hélas, les dernières directives du ministère de la santé ne le permettant pas, les organisateurs de la Fête de la Goutte d'Or ont dû finalement annuler cet évènement à la dernière minute.

    Nous avons une pensée pour tous les bénévoles et les organisateurs qui ont consacré une grande énergie et beaucoup de temps pour la tenue de la fête.

    Rendez-vous, on l'espère, en 2021 pour la prochaine Fête de la Goutte d'Or.

    fête-de-la-goutte-d-or,annulation,2020,18e

  • Exposition : "Vies parallèles"

    La mairie du 9e arrondissement propose actuellement dans les salons Aguado une exposition photographique présentée par Objectif Femmes : "Vies parallèles".

    Vous pourrez y découvrir jusqu'au 3 octobre prochain le travail de Sophie Le Gendre, qui a reçu le Prix Objectif Femmes 2019, et celui de Carole Charbonnier, qui elle a obtenu le Prix spécial du Jury Objectif Femmes 2019.

    Cette exposition précède la cinquième édition d'Objectif Femmes, l'évènement pour la photographie au féminin qui prend ses marques dans le 9e. Pour cette nouvelle édition qui se déroulera cette année du 6 au 15 octobre, vous pourrez découvrir les photos de cinq femmes photographes, Marlène Delcambre, Mélanie Dornier, Alexandra Laffitte, Anna Leroy et Lucie Sassiat.

     

    L'entrée est libre au horaires d'ouverture de la mairie, le port du masque est évidemment obligatoire.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Salons Aguado, Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ? 

    Du 22 septembre au 3 octobre 2020

  • 35e édition de la Fête de la Goutte d'Or

    Elle aurait dû avoir lieu à la fin du mois de juin dernier, mais la crise sanitaire en ayant décidé autrement, la traditionnelle Fête de la Goutte d'Or va finalement se dérouler les 25 et 26 septembre prochains. Pour la 35e édition de cet évènement incontournable du 18e arrondissement, une affiche riche et variée et des gestes barrières sont au programme. Les activités et concerts se tiendront dans le square Léon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site gouttedorenfete.

    fête-de-la-goutte-d-or,18e,2020,square-léon

    fête-de-la-goutte-d-or,18e,2020,square-léon

    C'est où ?

    Square Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Les 25 et 26 septembre 2020

  • 23e édition du Printemps des rues

    Le Printemps des rues, le plus ancien festival parisien dédié aux arts de la rue continue depuis 23 ans à investir les quartiers de Paris avec une programmation ouverte et gratuite.

    Pour l’occasion, la ville devient source d’inspiration et offre un terrain de jeu propice au dépaysement et à l’imagination. Et ce décor urbain accueille un programme riche et varié, avec notamment des ateliers pour enfants (voir programme ci-dessous).

     

    printemps-des-rues,10e,18e,19e,culture,arts

    Programme et plans.pdf

     

    Une occasion de découvrir ou redécouvrir des quartiers des 10e, 18e et 19e arrondissements, comme les berges du canal Saint-Martin et le square Villemin, de traverser les allées et les places des quartiers piétons de la Grange-aux-Belles et de la rue Colette Magny, de profiter des espaces verts de l’ancienne friche industrielle du jardin Rosa-Luxemburg.

    printemps-des-rues,10e,18e,19e,culture,arts

    C'est où ?

    Paris, 10e, 18e & 19e

    C'est quand ?

    26 et 27 septembre 2020

  • Histoires en ballade

    Ce dimanche 20 septembre, la compagnie Gaby Sourire vous emmène pour des "Histoires en ballade". Il s'agit d'une déambulation ponctuée d'interventions artistiques à travers les rues de la Goutte d'Or.

    Cette ballade se déroulera avec la participation du jongleur Lorenzo Fratino et du trio itinérant musical et poétique de Christophe Sigognault inspiré de "contes tziganes" et de textes de Lorca et Aragon.

    Rendez-vous :

    16 h  : au 28-32 rue de la Goutte d'Or

    17 h : placette Polonceau

    18 h  : rue Maxime Lisbonne

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 20 septembre 2020

  • Podcast : "Les femmes de Saint-Bernard"

    La période du confinement a été un moment qui a vu beaucoup de détresses dans nos quartiers, mais cela a été également un moment où se sont exprimées de belles formes de solidarité. L'artiste de théâtre Laure Grisinger, habitante de la Goutte d'Or, a participé aux distributions alimentaires de l'église Saint-Bernard pour les plus démunis. Elle a enregistré des instants de ces distributions et les restituent à travers une série de six podcasts.

    Ces podcasts racontent avec beaucoup de sincérité les échanges et les rencontres, pas toujours faciles, qui se sont déroulés durant cette période si particulière. La voix de femmes bénéficiant de ces aides est rarement entendue, aussi ces podcasts permettent d'appréhender un peu leur quotidien alors encore plus difficile. Mais ce récit est aussi celui de celles et ceux qui donnent un peu de leur temps et de leur énergie au service des autres. Dans sa démarche, Laure Grisinger explique que "Ces podcasts retracent des expériences de vie à partir desquelles se sont crées de nouvelles histoires communes. Et qui forment la genèse de fictions théâtrales contemporaines". À écouter...

     

    Pour écouter les épisodes du podcast, c'est par là.

    podcast,18,goutte-d-or,église-saint-bernard,solidarité

  • Projection-débat à la médiathèque Françoise Sagan

    La médiathèque Françoise Sagan propose jeudi 17 septembre prochain une projection-débat avec le film "I am not your negro", de Raoul Peck sur James Baldwin. Cet événement est organisé à l'occasion des Rencontres interculturelles du 10e consacrées cette année à la couleur.

    À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Africains-Américains au cours de ces dernières décennies.

    La projection est proposée par Amnesty International, qui animera le débat à la suite du film.

    I-am-not-your-Negro-DVD.jpg

    C'est où ?

    Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg ,Paris 10e

    C'est quand ?

    jeudi 17 septembre 2020, de 19 h à 21 h

  • Exposition à la bibliothèque Louise Walser-Gaillard : "Inouïes, portraits de femmes sourdes"

    La bibliothèque Louise Walser-Gaillard, anciennement bibliothèque Chaptal, propose une exposition à partir du 15 septembre et jusqu'au 31 octobre 2020 : "Inouïes, portraits de femmes sourdes".

    Le mardi 15 septembre (de 19 h à 21 h), l'exposition s'ouvrira avec une rencontre avec certaines des protagoniste de l'ouvrage de Jennifer Lescouët dont sont tirées les photographies de l'exposition.

    "Elles sont femmes, elles sont sourdes, elles sont inouïes ! En fin 2018, trente-huit femmes sourdes provenant de diverses régions françaises ont contribué au projet des éditions Inclood et ont témoigné de leur parcours, en Langue des signes française. Lors du tournage nous avions reçu, jour après jour et l’une après l’autre, chacune de ces femmes sourdes d’âge et d’origines diverses et enregistré un portrait vidéo de leur histoire. Ces histoires ont ensuite été montées puis traduites en français écrit, dont le texte est publié dans le livre Inouïes, portraits de femmes sourdes."

    femmes-inouies-exposition-bibliotheque-louise-walser-gaillard-ex-chaptal-paris-1068x377.jpg

    C'est où ?

    Bibliothèque Louise Walser-Gaillard (ex Chaptal), 26, rue Chaptal, Paris 9e

    C'est quand ?

    Du 15 septembre au 31 octobre 2020, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13 h à 18 h

  • Visite de la mairie du 9e pour les Journées du patrimoine

    Les 18, 19 et 20 septembre 2020 se dérouleront les Journées du patrimoine. Ce rendez-vous traditionnel est une bonne occasion pour (re)découvrir des lieux ouverts ou non au public. 
    Dans ce cadre, la Mairie du 9e propose notamment une visite guidée de la mairie et des lieux patrimoniaux de l’ancien hôtel d’Augny, sous la conduite de Claude Mignot, président de l'association 9e Histoire.
    Le rendez-vous est fixé au vendredi 18 septembre à 18 h 30, et la visite est gratuite. Nous donnons l'information à l'avance car il est obligatoire de s'inscrire (cliquer ici pour s'inscrire), et les places étant convoitées, il ne faut pas tarder afin d'être sûr d'être dans les rangs des visiteurs !
     
    Addendum : la visite est complète

    journées-du-patrimoine,9e,mairie-du-9e,2020

    C'est où ?
    Mairie du 9e, 6 rue Drouot
    C'est quand ?
    Vendredi 18 septembre à 18 h 30
     
     
  • Avant-première au Louxor : "Yalda, La nuit du pardon"

    Ce jeudi 10 septembre, le Louxor propose une projection en avant première de Yalda, La nuit du pardon. La séance aura lieu en présence du réalisateur Massoud Bakhshi.

    Cette séance organisée en partenariat avec l'Usage du Monde.

    "Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser, à qui il lui suffirait d'accepter d'apparaître dans une émission de télé-réalité et de pardonner Maryam devant des millions de spectateurs."

    Yalda_la_nuit_du_pardon.jpg

    C'est où ?

    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Jeudi 10 septembre 2020, à 20 h

     

  • "Déplier l'ordinaire" : nouvelle exposition chez Les Libraires associés

    La très belle et très discrète librairie Les libraires associés vous propose une nouvelle exposition portant sur une approche cartographique d'un quartier : la Goutte d'Or.

    L'exposition "Déplier l'ordinaire, (cartographies narratives par Elsa Noyons)" présente les dessins originaux de l'auteure à l'occasion de la sortie de son livre d'artiste. C'est l'occasion d'appréhender le quartier de la Goutte d'Or sous un jour peu habituel, celui d'une cartographie subjective qui fait un inventaire poétique de ce qui fait ce quartier à la vie si dense.

    Un petit détour par cette jolie et très intéressante exposition s'impose ! (entrée libre)

    yBUD92yr (1).jpg

    C'est où ?

    Les Libraires associés, 3 rue Pierre l'Ermite, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jusqu'au 19 septembre 2020, du mardi au samedi, de 14 h à 19 h