Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Exposition : Les talents du Neuf

    La mairie du 9e arrondissement organise une exposition réunissant des artistes de son arrondissement : "Les talents du Neuf". Cette exposition qui ouvrira ses portes du 26 février au 8 mars réunira le travail d'artistes du 9e :  Fabrice Harlé ; Françoise Gruet Vivier ; Les ateliers Terre Libre ; Lili Delaroque ; Marie-Catherine Wild ; Nadine Leroy-Bohy ; Soÿ et Veronika Saille.

    unnamed.jpg

     

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Mardi 26 février, à 18h

  • Théâtre : Les Coulisses de l’Âme au LMP

    Du 20 au 24 février, le Lavoir Moderne Parisien (LMP) met à l'affiche la pièce Les Coulisses de l'Âme. Il s'agit d'une courte pièce peu connue, écrite par Nicolas Evreivnov au début du XXème siècle. La première mise en scène de la 2 Moi et Demi et Cie, en vous invitant à découvrir ce texte plein d’humour et de poésie, est l’occasion de s’aventurer dans ce qu’on pourrait appeler, tout simplement, une âme. L’occasion d’aller à la rencontre de ce qui s’y trouve et surtout de ceux qui s’y trouvent, de ceux qui l’habitent et de ceux qui la hantent.

    Cette pièce est une plongée au cœur de l’hésitation, du conflit intérieur d’un homme qui se débat contre lui-même, déchiré entre deux femmes : celle avec qui il a un enfant et celle qui l’enchante et le charme. Mais sont-elles réellement comme il les imagine ? Quelle image est vraie, et quel amour le plus fort ?
    Ainsi déchiré entre passion et raison, en suspension, cet homme étudié sous nos yeux est en proie à une véritable lutte intérieure. Son cœur à vif devient un chœur qui le regarde, ému et mû par l’action.
    Mais d’ailleurs, qui est cette ombre qui dort au fond de la scène ? Est-il celui qui subit ou qui orchestre la symphonie chaotique d’un homme désespéré ?

    Visuel-CDLA.png

    Visuel © Emma Karanov



    Un spectacle écrit par Nicolas Evreivnov
    Mise en scène Morgane Bonfini
    Interprètes Emma Karanov, Dimitri Bretheau, Arnaud Bocquet, Rémi Boissou, Esther Whahl, Lola Saint-Gilles, Morgane Bonfini, Hannah Maillard, Val Schoesetters, Tian Yuan Li et Romane Lecroq
    Création Lumière Ronan Huriez



    C'est Où ?

    Lavoir Moderne Parisien, 34 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 20 AU 24 février 2019 (du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 15h)

  • Réunion publique d'information sur la Promenade urbaine

    Dans un article du 13 décembre dernier, Promenade Urbaine : enfin de bonnes nouvelles !, nous vous donnions un avant-goût des aménagements à venir et des futurs usages de la Promenade urbaine. Nous vous annoncions une réunion publique d'information début 2019 pour découvrir le projet en détails, ça sera donc le mardi 12 février à 19h, à la Salle des fêtes de la Mairie du 10e.

    DxlaypXWkAI5Llr.jpg

     

    C'est où ?

    Salle des fêtes, Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

    c'est quand ?

    Mardi 12 février 2019 à 19h

  • « Laisse pas traîner ton fil », exposition à la Médiathèque Françoise Sagan

    « Laisse pas traîner ton fil » - Mots tissés, histoires brodées, c'est la prochaine exposition de la médiathèque Françoise Sagan du 6 février au 28 avril 2019.
     
    Exposition "Laisse pas traîner ton fil"

    "La médiathèque Françoise Sagan a ouvert ses portes en 2015 dans les murs de l’ancienne prison Saint-Lazare, où les femmes détenues cousaient, cardaient la laine et le coton, brodaient, piquaient, reprisaient. Dans ces murs aujourd’hui, on raconte des histoires, on discute, on lit, on tisse des liens de toutes sortes.

    À travers une sélection d’œuvres patrimoniales et de créations contemporaines, cette exposition explore les liens – étymologiques, symboliques, esthétiques – qui unissent texte et textile et la manière dont les deux, lorsqu’ils se mêlent, forment un ensemble plus riche de sens.

    Marquoirs brodés par des jeunes filles au XIXème siècle, abécédaires imprimés sur tissu wax, livres pour enfants en tissu, œuvres d’artistes textiles contemporains utilisant la lettre, le mot, ou le motif littéraire… Ces œuvres de différentes époques et de différentes natures nous montrent comment « l’étoffe bien étalée est un grand livre de prose » (Yves Bonnefoy).

    Avec des œuvres de la Bibliothèque Forney, du Fonds patrimonial Heure Joyeuse, du Musée de l’Éducation de Rouen, du Musée de la Toile de Jouy, du FRAC Lorraine, et des artistes Brode Pute, Véronique Devignon, Sandra Dufour, Marie-Noëlle Horvath, Annette Messager, Fanny Viollet…"

    46774.jpeg

     

    C'est où ?

    Médiathèque Françoise Sagan

    C'est quand ?

    Du 6 février au 28 avril 2019

  • Exposition : "Les toits de Paris"

    La Mairie du 9e propose une exposition sur : Les toits de Paris ; Les savoir-faire des couvreurs-zingueurs parisiens et ornemanistes associés. Cette exposition consacrée a ce zinc si caractéristique de l'horizon parisien ouvrira ses portes à la Mairie du 9e, le 6 février prochain, et vous pourrez la visiter jusqu'au 23 février.

    Cette exposition est un soutien à la candidature des couvreurs-zingueurs parisiens et ornemanistes associés, à l'inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, une candidature supportée notamment par Delphine Bürkli, la maire du 9e arrondissement.

    unnamed-1.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 6 février au 23 février 2019

  • Un écrivain public à la bibliothèque de la Goutte d'Or

    Vous éprouvez des difficultés pour rédiger un courrier administratif, un curriculum vitae, une lettre de motivation, ou encore pour remplir un formulaire ? Pendant longtemps on pouvait aller voir un écrivain public pour palier ce problème. Mais ce métier a disparu nous direz-vous. C'est sans compter sur la bibliothèque de la Goutte d'Or qui propose les services d'un écrivain public !

    bibliothèque-de-la-goutte-d-or,18e,ecrivain-public

    L'écrivain public, Henry Monnier, 1829 (source : Gallica)

    En effet, un écrivain public vous propose une aide à la rédaction, et ce gratuitement. Une permanence est assurée tous les vendredi, de 16h30 à 18h30. Il est également possible d'avoir un rendez-vous particulier (inscription et renseignements au  bureau d’accueil). Saluons cette initiative qui rend un grand service aux nombreuses personnes qui se trouvent démunies face à l'écriture.

     

    Bibliothèque de la Goutte d'Or

    1, rue Fleury, Paris 18e

  • Rencontres Photographiques du 10e : appel à candidatures

    L’association Fetart, en collaboration avec la Mairie du 10e, organise la 8e édition des Rencontres Photographiques du 10e qui se dérouleront du 14 octobre au 16 novembre 2019. Depuis le 7 janvier, nous sommes entrés dans la phase de candidatures, qui s'achèvera le 17 février 2019.

    vignette-appel-à-candidature-RP10-2019-copie-900x739.png

    Biennale initiée en 2005 par la bibliothèque du Château d’Eau et la Mairie du 10e, elle est organisée pour la seconde fois par l’association Fetart. Cet événement présente des expositions de photographes amateurs ou professionnels dans divers lieux tels que la Mairie, des bibliothèques, des lieux culturels, des galeries d’art ou encore des commerces afin de toucher un large public. Les Rencontres Photographiques du 10e sont aussi l’occasion d’échanger lors d’événements ponctuels (conférences, projections…) organisés tout au long de la biennale.

    Si les professionnels (photographes, galeries...) sont bien évidemment appelés à proposer des projets, les photographes amateurs peuvent également soumettre leurs oeuvres photographique. Le thème est libre, mais il doit impérativement concerner le 10e arrondissement ; la seule condition pour pouvoir exposer : habiter, travailler/étudier à Paris ou avoir un travail photographique sur le 10e. L’ appel à candidature est donc ouvert du  7 janvier au 17 février 2019. Une dizaine de photographes sera sélectionnée par un jury qui se tiendra fin février 2019.

    Pour plus d'informations et pour postuler, rendez-vous sur le site dédié à cet évènement, ou par mail : info@rencontresphotoparis10.fr .

  • Concert de soutien à l'Échomusée de la Goutte d'Or

     "Le FGO-Barbara et AMP DUAL CORPS présentent le concert de soutien à l’Échomusée de la Goutte d’or, le vendredi 1er février à partir de 19h30. L'Échomusée est un espace culturel associatif et un centre de ressources autour de la création artistique en rapport avec le quartier.

    Depuis vingt cinq ans l’Échomusée raconte la vie des habitants de la Goutte d’or. Mais comme tous ces endroits fragiles, il affronte de graves difficultés financières. Pompadour Swamp, Les Soucoupes Violentes et Les Belleville Cats ont acceptés de lui donner un coup de main et pas des moindres, puisque tous les fonds du concert seront intégralement reversés à L’Association Échomusée.

    (Entrée 12 euros sur place le 1er février)


     

    C'est où ?

    FGO Barbara, 1 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Vendredi 1er février 2019, à 19h30

  • Concert à la mairie du 10e arrondissement

    Comme chaque début d'année, l'Orchestre d'harmonie du Chemin de fer du Nord propose un concert à la mairie du 10e arrondissement. L'entrée à ce concert est libre et ouvert à tous, pour autant, il n'est pas interdit de participer aux frais...

    Rendez-vous samedi 26 janvier pour écouter l'Orchestre d'harmonie du Chemin de fer du Nord à la Mairie du 10e. Un autre concert sera proposé quelques jours plus tard à l'église Saint Vincent de Paul le dimanche 3 février à 16h.

    Paris, paris 10e, orchestre, chemin de fer du nprd,

     

    C'est où?

    Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint Martin

     C'est quand?

    Samedi 26 janvier 2019 à 16h30

     

  • Nuit de la lecture avec Valérie Zenatti à la médiathèque Françoise Sagan

    "Dans le cadre de la Nuit de la lecture, la médiathèque vous propose une rencontre avec l’auteure Valérie Zenatti pour son livre Dans le faisceau des vivants (janvier 2019 éditions de l’Olivier) en compagnie des Filles du Loir.

    Un récit qui témoigne de la complicité qu’entretenaient Valérie Zenatti et le grand écrivain Aharon Appelfed, un portrait intime de leur relation qui n’était pas seulement celle d’un écrivain et de sa traductrice, mais celle d’un vieil homme et d’une jeune femme, de deux amis qui se parlaient sans cesse. Elle évoque l’influence d’Aharon Appelfeld sur son propre travail romanesque, ainsi que les livres et textes qui l’ont nourrie.

    Valérie Zenatti, est auteure, scénariste et traductrice. Elle a publié plusieurs livres pour la jeunesse dont Quand j’étais soldate et Une bouteille dans la mer de Gaza. Elle est l’auteure d’En retard pour la guerre (2006), Les Âmes sœurs (2010), Mensonges (2011) et Jacob, Jacob, qui a reçu le prix du Livre Inter 2015."

    médiathèque-française-sagan,10e

    Entrée libre sur réservation par téléphone au 01.44.78.80.50 ou en ligne.

    Vente et dédicace, en partenariat avec la librairie L'Ouvre-boîte.

     

    C'est où ?

    Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 19 janvier 2019 à 19h

  • Edmond Baudoin à La Régulière

    edmond baudoinDimanche 20 janvier, à 15h, la librairie La Régulière accueille l'auteur de bandes dessinées Edmond Baudoin pour une rencontre, une performance et une séance de dédicace. Edmond Baudoin, un des maîtres de la BD contemporaine française, vient de publier son dernier livre, Le corps collectif, chez Gallimard Bande dessinée, co-organisateur de cette rencontre.

    L'accès à cette rencontre est libre, mais dans la limite des places disponibles. La Régulière est une sympathique mais néanmoins petite librairie, et vu la renommée de l'auteur, il convient donc d'être à l'heure pour y trouver une place. 

    DxDgJlHWkAEcW9R.jpg

     

    C'est où ?

    Librairie La Régulière, 43 rue Myrha, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 20 janvier 2019, de 15h à 19h

     

  • Rétrospective intégrale d'Éric Rohmer au Louxor

    Le Louxor propose une rétrospective intégrale de l'oeuvre d'Éric Rohmer du 16 janvier au 5 février 2019. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir la filmographie du cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague.

    unnamed.jpg

    De nombreuses rencontres sont organisées dans le cadre de cette rétrospective :

    MERCREDI 16 JANVIER À 20H30 / LE GENOU DE CLAIRE
    En présence de Béatrice Romand et Laurence de Monaghan

    JEUDI 17 JANVIER À 20H30 / LA FEMME DE L'AVIATEUR
    En présence de Marie Rivière

    VENDREDI 18 JANVIER À 20H15 / LE BEAU MARIAGE
    En présence d'Antoine de Baecque
    (dédicace au Bar du Louxor après la projection de son ouvrage Éric Rohmer, biographie)

    SAMEDI 19 JANVIER À 18H / MA NUIT CHEZ MAUD
    En présence de Noël Herpe
    (dédicace au Bar du Louxor après la projection de son ouvrage Éric Rohmer, biographie)

    DIMANCHE 20 JANVIER À 15H15 / L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÉQUE
    En présence de Pascal Gréggory

    LUNDI 21 JANVIER À 19H30 / PERCEVAL LE GALLOIS
    En présence de Margaret Menegoz, productrice du film

    VENDREDI 25 JANVIER À 20H / QUATRE AVENTURES DE REINETTE ET MIRABELLE
    En présence de Régine Vial, distributrice aux Films du Losange

    DIMANCHE 27 JANVIER À 15H30 / PAULINE À LA PLAGE
    En présence d'Arielle Dombasle

    JEUDI 31 JANVIER À 20H15 / CONTE D'HIVER
    En présence de Rosette

    DIMANCHE 3 FÉVRIER À 14H / LES AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON
    En présence de Françoise Etchegaray et Andy Gillet

    DIMANCHE 3 FÉVRIER À 17H / CONTE D'ÉTÉ
    En présence de Françoise Etchegaray et Amanda Langlet

    MARDI 5 FÉVRIER À 20H / LE RAYON VERT
    En présence de Rosette

     

    Télécharger le programme complet

     

    C'est où ?

    Cinéma le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e 

    C'est quand ?

    Du16 janvier au 5 février 2019