Oui, la rue Guy Patin est métamorphosée, avant d'être arborée !
Dans notre souci de reconnaître que la végétalisation des rues couplée avec la réduction du stationnement automobile a de bons côtés, nous illustrons notre propos. Cette fois, un coup de projecteur sur la rue Guy-Patin. Les anciens adhérents de l’association la connaissent bien : elle fut longtemps l’adresse du siège d’Action Barbès. Elle longe l'hôpital Lariboisière à l'Ouest, et débouche dans le boulevard de la Chapelle tout près de la station de métro Barbès-Rochechouart.
A gauche, une première photo prise en avril de cette année. Vu la profondeur des fosses, nous avons pensé que la rue accueillerait quelques arbres, ou arbustes. Mais non, elle a été ensemencée d’herbes des champs. Renseignement pris, ce n’est que partie remise. La plantation des arbres aura lieu à l'automne ou au tout début de l'hiver. Il est vrai que planter des arbres à la saison chaude (et sèche) n’est pas recommandé par les jardiniers. C’est raisonnable et plutôt que de laisser des plates-bandes vides, nues, elles ont été semées à la volée de fleurs des champs. Quelle riche idée ! D'autant que quelques jours plus tard, une pluie abondante a fait lever et prospérer toute cette verdure.
On ne s'en lasse pas !
Au bout de la rue à gauche, l'entrée de la salle de consommation à moindre risque a bénéficié de la même végétalisation estivale. Ci-dessous nous sommes rue Ambroise-Paré.