Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup de chapeau !

C’est assez rare pour être salué !

La Ville de Paris décide de supprimer des places de stationnement, d’interdire la circulation dans certaines rues, et … rien ! Pas une contestation, pas une rouspétance (pas même de Rachida Dati !) Une approbation globale, de gauche à droite.

L’objet de cette sollicitude, c’est les « rues aux écoles » !

Plus de voitures qui circulent, qui attendent en double file, un air dépollué, un trajet à pieds école-maison en toute sécurité. L’espace récupéré sur la voiture permet de végétaliser la ville, de jouer, de flâner, etc… Rien à redire !

Ces 180 « rues aux écoles » sont plébiscitées, tous les maires d’arrondissement en veulent, quelle que soit leur couleur politique », assure Jacques Baudrier, adjoint chargé de coordonner les chantiers. Tous les arrondissements disposent de plusieurs rues aux écoles faites ou en projet.

La piétonisation et la végétalisation « des rues des écoles » se poursuivent à un rythme soutenu, pour le plus grand plaisir des habitants qui se réapproprient les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées au cours du mandat.

La plupart de ces « rues » ont une barrière mobile à chaque extrémité.

Et, chaque fois que c’est possible, après un joyeux dé-bitumage (3.500 m2 au total !), verdures et arbres sont plantés en pleine terre !

"On a besoin de créer des îlots de fraîcheur pour nous adapter aux canicules qui seront plus intenses et plus fréquentes", assure David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l'espace public.

Une belle réussite de celui qui portait déjà ce projet en 2019 lorsqu'il était le candidat écologiste aux élections municipales à Paris, et qui se réjouit de mettre en place «cet engagement de campagne».

PS : la dernière photo est une (unique) « rue au bistrot » : une barrière interdit la circulation rue Saint Mathieu, devant le bistrot « Le Mistral Gagnant ». Bien agréable pour les consommateurs en terrasse.

mckhmfeakgkaacgf.jpg

Rue Richomme

moimpegcpfflphaf.jpg

Rue Ferdinand Flocon, terminée.

rue aux enfants

Rue Ferdinand Flocon en cours d'installation.

bdcmpajampongjde.jpg

Rue Saint-Luc.

rue aux enfants

Rue Saint-Mathieu.

Commentaires

  • Bonjour, on voit que vous étiez absents aux dernières réunions consacrées à ce dossier à la Goutte d'Or, elles ont été plus que houleuses (d'ailleurs depuis il n'y en a plus). Quant à la belle barrière de la rue Saint-Mathieu, elle a en fait été retirée, à l'entrée de la rue. Et ne parlons pas du haut de la rue Cavé, où la mairie a prudemment battu en retraite face aux jeunes, et supprimé les plots... Bref votre post n'est qu'un communiqué à la gloire de la mairie et c'est dommage car cette politique, avec ses avantages et inconvénients, mériterait une approche plus nuancée.

  • Mon cher Jacques,
    Désolé d’avoir manqué ces réunions, mais notre post n’était pas « à la gloire de la Mairie » (de Paris).
    Il signalait simplement une opération - encore en cours - et plutôt réussie : La Rue aux Ecoles.
    Il y en a plein dans Paris et dans le 18éme.
    Les « plots de la rue Cavé » n’ont rien à faire là dedans !
    Et j’ignore pourquoi la barrière de la rue St Mathieu a été enlevée (à un bout et pas à l’autre !). Tentative de « Le Rue aux Bistrots ?
    Et je ne vois pas quelles « nuances » plaquer à La Rue aux Ecoles ».
    Bien à toi,

Écrire un commentaire

Optionnel