Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfance & jeunesse

  • Coup de chapeau !

    C’est assez rare pour être salué !

    La Ville de Paris décide de supprimer des places de stationnement, d’interdire la circulation dans certaines rues, et … rien ! Pas une contestation, pas une rouspétance (pas même de Rachida Dati !) Une approbation globale, de gauche à droite.

    L’objet de cette sollicitude, c’est les « rues aux écoles » !

    Plus de voitures qui circulent, qui attendent en double file, un air dépollué, un trajet à pieds école-maison en toute sécurité. L’espace récupéré sur la voiture permet de végétaliser la ville, de jouer, de flâner, etc… Rien à redire !

    Ces 180 « rues aux écoles » sont plébiscitées, tous les maires d’arrondissement en veulent, quelle que soit leur couleur politique », assure Jacques Baudrier, adjoint chargé de coordonner les chantiers. Tous les arrondissements disposent de plusieurs rues aux écoles faites ou en projet.

    La piétonisation et la végétalisation « des rues des écoles » se poursuivent à un rythme soutenu, pour le plus grand plaisir des habitants qui se réapproprient les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées au cours du mandat.

    La plupart de ces « rues » ont une barrière mobile à chaque extrémité.

    Et, chaque fois que c’est possible, après un joyeux dé-bitumage (3.500 m2 au total !), verdures et arbres sont plantés en pleine terre !

    "On a besoin de créer des îlots de fraîcheur pour nous adapter aux canicules qui seront plus intenses et plus fréquentes", assure David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l'espace public.

    Une belle réussite de celui qui portait déjà ce projet en 2019 lorsqu'il était le candidat écologiste aux élections municipales à Paris, et qui se réjouit de mettre en place «cet engagement de campagne».

    PS : la dernière photo est une (unique) « rue au bistrot » : une barrière interdit la circulation rue Saint Mathieu, devant le bistrot « Le Mistral Gagnant ». Bien agréable pour les consommateurs en terrasse.

    mckhmfeakgkaacgf.jpg

    Rue Richomme

    moimpegcpfflphaf.jpg

    Rue Ferdinand Flocon, terminée.

    rue aux enfants

    Rue Ferdinand Flocon en cours d'installation.

    bdcmpajampongjde.jpg

    Rue Saint-Luc.

    rue aux enfants

    Rue Saint-Mathieu.

  • Se baigner dans le bassin de La Villette

    Pourquoi ne pas piquer une tête dans le bassin après une séance de ciné chez MK2 ? C'est possible depuis le 8 juillet. C'est totalement gratuit, et accessible jusqu'au 3 septembre.

    bassin de la villette

    La baignade du bassin de la Villette est ouverte à toutes et tous, tous les jours, gratuitement et de manière sécurisée : des maîtres-nageurs surveillent les baigneurs, petits et grands. La qualité de l’eau de baignade est constamment contrôlée, tous les jours.
    La zone de baignade est limitée à 500 personnes par jour pour assurer une qualité d’eau optimale.
    Cette baignade publique en milieu naturel est organisée sur une structure flottante de 16 mètres de large sur 100 mètres de long et partagée en trois aires distinctes : deux pataugeoires (bassins ludiques) pour les enfants (sous le contrôle d’un adulte accompagnant) dont la profondeur maximale s’élève à 40 cm ; un petit bassin d’une profondeur maximale de 1,20 m ; un grand bassin réservé aux nageurs confirmés d’une profondeur de 2 mètres.
    Outre des espaces de baignades sécurisés, des animations sportives et ludiques sont aussi proposées :
    • Trampoline (enfant de 6 à 14 ans)
    • Baby-foot et pétanque (tous public) avec des moments de challenge récompensées par des goodies selon le public
    • Tir au panier Basketball (initiation et challenge) - tous public
  • Se baigner dans le Canal Saint-Martin ?

    Se baigner dans le Canal Saint-Martin ? Mais oui, c'est possible tous les dimanches depuis le 9 juillet et ce sera vrai jusqu'au 20 août ! 

    Canal Saint-Martin

    La Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement vous proposent une baignade en eau vive dans le canal saint-Martin tous les dimanches entre le 9 juillet le 20 août prochain entre 12h et 16h.
    Cette baignade comprend :
    • une zone de baignade surveillée délimitée d'environ 100m de long avec un ponton accessible depuis le 116 Quai de Jemmapes ;
    • un solarium avec des transats ;
    • l'accès aux vestiaires du centre sportif Jemmapes pour se changer et prendre une douche si nécessaire (attention pas de casier ou de consigne)
    La qualité de l'eau est contrôlée en amont de l'ouverture de la Baignade et cette dernière peut être fermée en cas de mauvaise qualité de l'eau ou en cas d'orage.
  • Ce soir, c'est les vacances !

    Salle de classe Lycée Churchill-1.jpg

    ou

    salle-de-classe

    Deux mois sans classe, les enfants ! Nous vous souhaitons de bonnes vacances, le retour est prévu le 4 septembre...

    Lire la suite

  • Fête du quartier Anvers-Montholon

    Le Conseil de Quartier Anvers-Montholon vous invite à sa fête de quartier ce samedi 8 octobre, de 10 h à 18 h au square d'Anvers-Jean-Claude Carrière.

    Au programme de cette journée festive, des animations et de la restauration dans le square :

    • Animations ludiques autour du tri des déchets avec les équipes de la Direction de la Propreté et de l'Eau => toute la journée
    • Intermède musical avec les musiciens du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger => 15 h à 16 h 30
    • Atelier reportage radio animé par les équipes du centre Valeyre => 14 h à 18 h
    • Stands associatifs :
           - Delta 7, association au service des personnes fragilisées dans leur autonomie => 10 h à 14 h
           - AMAP Les cagettes de La Fayette => 10 h à 18 h
    • Sensibilisation à l'environnement et au développement durable, fabrique d'éco-instruments de musique avec Talakatac => 15 h à 18 h
    • Libellule et coccinelle expose les œuvres graphiques des petits
    • Pirojki bar vous fera découvrir la cuisine de l'est
    • Café solidaire Tout autre chose vous proposera café et gâteaux

    unnamed.jpg

  • 12e édition de "Magic Barbès"

    Attention, message urgent : à partir de CE mercredi 28 septembre, Barbès est social, Barbès est engagé, Barbès est magique. Du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022, le festival Magic Barbès hisse à nouveau son étendard pour les luttes tous azimuts, les engagements culturels et les expressions artistiques. Tout un récit commun qui se tisse sans cesse dans ce quartier à travers l’Art.

    Magic Barbès n’est pas une lubie : c’est sa douzième édition ! Musique (tous les styles, tous les jours, partout), danse, photographie, peinture, mode … plus ce que VOUS apporterez dans les discussions, échanges, tables rondes. Pas d'excuses : c’est forcément près de chez vous, puisque c’est partout dans la Goutte d’or.

    Rapide survol, en vrac : impossible de citer toutes les propositions de chaque jour ! Et il y en a aussi spécial enfants ! Au Poulpe, lancement d’une revue - FGO Barbara, inauguration en fanfare, photos, BD et ripailles – concert(s) au LMP – Soirée thématique à AGO – Table ronde à la Salle Bruno – Projection aux Enfants de la Goutte d’Or – Théâtre au LMP – Clubbing avec plein d’artistes à FGO-Barbara, jusqu’à 5h30 ! – Visite de la Goutte d’Or (plein à découvrir !) – Casse dalle participatif à Quartier Libre – Cours de street dance – Massages – Danse Battle à FGO ! – Social Club Cabaret, en pleine rue ! …

    Désolé pour tous ceux qu’on n’a pas pu citer, mais tous, avec le lieu, l’adresse, les prix, les horaires … sont sur fgo-barbara.fr Vous aurez bien besoin du lundi 3 octobre pour vous remettre ! Les organisateurs aussi !

    festival-magic-barbès,2022,18e,fgo-barbara

  • Journées du Patrimoine à la Mairie du 9e : "culturel et naturel"

    À l'occasion des Journées du Patrimoine Culturel et Naturel, la Mairie se transforme à nouveau en ferme pédagogique. Entièrement recouverte de paille, la cour accueillera chèvres, moutons, oies & lapins, de quoi réjouir les plus petits.

    Pendant ces deux journées, la Mairie du 9e vous propose également un programme culturel riche et varié (Salons des artisans d'Art du 9e, flânerie dans le 9e, soirée musicale, concerts). Retrouvez ci-dessous le programme complet :

    unnamed (5).jpg

    Cliquer sur l'image pour agrandir

    Enfin, jeux traditionnels en bois en accès libre ou encore ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes (création de tableaux végétaux, d'empreintes végétales, création d'hôtel à insectes, de nichoirs à oiseaux, ateliers créatifs de couture - autour du zéro déchet, ateliers créatifs de poterie), inscrivez-vous, et vos enfants, en cliquant ici. Attention, l'inscription est limitée à un atelier par enfant/adulte et par jour.

    unnamed (4).jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 17 septembre, de 10 h à 21 h, et dimanche 18 septembre 2022, de 10 h à 18 h

  • La bibliothèque de la Goutte d'Or ouvre une annexe pendant les travaux

    La bibliothèque de la Goutte d'Or est actuellement fermée pour plusieurs mois de travaux. Mais pendant ces travaux, la bibliothèque et ses personnels ne vous abonnent pas complètement. En effet, à partir du mercredi 6 juillet, et pendant la fermeture, la bibliothèque vous accueille au 15 rue Pierre Budin, dans les locaux de la crèche Budin.

    Vous y trouverez une sélection de livres pour adultes, enfants, ados... Vous pourrez les emprunter, effectuer vos retours de prêts, vous inscrire, vous installer pour lire ou travailler.

    Horaires en juin et juillet : le mercredi de 14 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, et à la rentrée : ouverture du mardi au samedi.

    bibliothèque-de-la-goutte-d-or,creche-pierre-budin,18e,travaux

  • C'est la Fête de la Goutte d'Or ce week-end !

    La Fête de la Goutte d'or revient ce week-end pour sa 34e édition. Des animations, des concerts, des ateliers, des spectacles et de nombreuses surprises sont au menu de cet évènement festif à ne pas manquer.

    Pour découvrir le programme en détail, c'est par ici.

    A3_fonds_perdus-727x1024.jpeg

    PROGRAMME-P2-3-3-1024x724.jpeg

    plan-FGO-22-legende-1-1024x543.jpg

  • Ça va être la fête place Karski

    Ce vendredi 10 juin, c'est la fête place Karski et alentour, dans le 10e arrondissement.

    En effet, c'est la "Fête de quartier place Karski" et c'est à l'initiative d'un ensemble d'association et de collectifs : Association Aurore, Association Défense d'éléphant, Français langue d'accueil, Conseil de Quartier Louis Blanc - Aqueduc, Frichti Concept, La Textilerie, Lycée Colbert, Mairie du 10e - Paris, CRL10, Un Air de Famille.

    Venez vous amuser en famille et profiter des nombreuses animations proposées, de 14 h à 23 h !

    281103768_327549932879050_8693082253106919164_n.jpeg

    283630148_327550046212372_17313041595815969_n.jpeg

    C'est où?

    Place Karski, Paris 10e

    C'est quand ?

    Vendredi 10 juin 2022, de 14 h à 23 h

  • (Parution livre) Présentation au Pied à terre d'"Enfances abandonnées"

    Mardi 17 mai, la librairie Le Pied à terre reçoit Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste et autrice d'Enfances abandonnées. Un ouvrage consacré aux "mineurs isolés" à Paris et Marseille. 

    "Ils sont jeunes, moins de dix-huit ans pour la majorité, ils viennent d’ailleurs, ils vivent dehors, à Paris, notamment dans le 18ème arrondissement et La Goutte d'or, à Marseille.

    On les voit, on ne les regarde pas. Au gré des polémiques, de l’agenda politique et des fake news, les médias s’intéressent à eux. On dit qu’ils se prostituent, qu’ils volent, qu’ils se droguent, qu’ils agressent, ces enfants nourrissent le fantasme d’un pays submergé par l’immigration, la violence et la perte de son identité. Mais qui sont-ils ?

    La journaliste Nadia Hathroubi a voulu savoir. Elle les a rencontrés et les a suivis pendant des mois. À travers leurs histoires intimes, leurs trajectoires, leurs quotidiens, un procès, des échanges avec les ministres Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, le député Aurélien Tacher, elle raconte la faillite de l’aide sociale à l’enfance, l’inertie de l’action publique, les pratiques journalistiques douteuses mais aussi les formidables initiatives citoyennes.

    Un texte d’une humanité bouleversante."

    Nadia Hathroubi-Safsaf est journaliste, rédactrice en chef du mensuel Le Courrier de l’Atlas. Elle est l’auteure de trois essais et deux romans, dont Ce sont nos frères et Leurs enfants sont nos enfants qui a reçu le prix des Voix de la paix en 2017.

    279270044_542033567566819_2502836154626716620_n.jpg

    Enfances abandonnées
    Nadia Hathroubi-Safsaf
    La Grenade - JC Lattès

    C'est où ?

    Le Pied à terre, 9 rue Custine, Paris 18e

    C'est quand ?

    Mardi 17 mai 2022, à 19 h 30

  • "Monte-là-dessus" : ciné-concert au Louxor

    Ce dimanche 24 avril, le cinéma Le Louxor propose à son jeune public une séance de ciné-concert, avec à l'affiche "Monte-là-dessus" (Safety Last - USA, 1923). Cette séance est la première d'une série de quatre, dont chacune est accompagnée au piano par Axel Nouveau.Pianiste, improvisateur, compositeur et chef d'orchestre.

    Afin d'épouser sa bien aimée, Harold décide d'aller faire fortune à la ville. À sa fiancée survenue à l'improviste, il fait croire qu'il occupe un poste directorial et décide de gravir les échelons hiérarchiques...

    image-w1280.jpeg

    C'est où ?

    Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 24 avril 2022, à 11 h