Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfance & jeunesse

  • Home Sweet Môme anime la rue Richomme cet été

    La très dynamique association Home Sweet Mômes va animer la rue Richomme cet été tous les week-end. En plus, tous les jeudis, ce sera la rue Saint-Luc qui accueillera les animations et jeux d'Home Sweet Mômes !

    Avec vos enfants, vous pourrez profiter d’espaces de jeux libres et de découverte d’activités artistiques et culturelles en famille. Sirotez et jardinez en toute quiétude sur l’espace public. Les espaces entièrement piétons de ces deux rues permettent aux enfants de laisser libre cours à leur créativité et d’explorer les espaces proposés en toute sécurité.

    Donc, rendez-vous du 8 Juillet au 14 Août 2021, de 15 h à 20 h, les jeudis, rue Saint-Luc, et les samedis et dimanches, rue Richomme aux mêmes horaires.

    Et pour découvrir encore plus d'animations par cette association dans le 18e, rendez-vous sur leur site.

    home-sweet-mome

  • "Couleurs ! Couleurs de l'Inde !" Le 360 fait monter les enfants de la Goutte d'Or sur scène

    Cela faisait quatre mois que les élèves de l’école Cavé révisaient consciencieusement… au 360 Music Factory. Pas au restaurant-bar, sur la scène !

    C’est une initiative de Au Fil des Voix, avec la SACEM ; le compositeur et musicien Henri Tournier les a accompagnés pour la création d’une chanson sur le thème de l’Inde : "Couleurs ! Couleurs de l'Inde !

    Suspens et trac, l’œuvre a été présentée samedi 29 mai au 360 Paris Music Factory.

    Sur la scène une dizaine d’élèves accompagnés par le king français des percussions indiennes Prabhu Edouard, la violoncelliste Laure Volpato, la professeure Julie Pager et Henri Tournier, spécialiste de musique indienne. Devant la scène, les familles et l’équipe de l’école Cavé.

    Photo 1.jpg

    Ce n’est pas qu" Action Barbès vous prévienne tard, c’est que, évidemment, la salle du 360 n'était pas ouverte au "public".

    Pour celui-là, c'est raté, mais un nouveau projet (2022) est en route pour, cette fois, les élèves du Lycée Camille Jenatzy, aussi dans le 18e, et toujours le 360 Paris Music Factory. Toutes les informations sur : le360paris.com

    Promis : l’année prochaine, cette présentation sera ouverte à tous, avec un goûter à la sortie !

    Photo 2.jpg

     

  • Une collecte contre la précarité menstruelle

    Afin de lutter contre la précarité menstruelle que deux millions de femmes et jeunes filles subissent en France, une grande collecte de protections hygiéniques se déroulera le week-end du 8 et 9 mai 2021, de 14 h à 18 h, dans le 18e arrondissement.

    Dans ce cadre, les Sisters Red, un groupe d’adolescentes âgées de 12 à 16 ans, recherchent plusieurs bénévoles afin de renforcer leur équipe. Cet appel à bénévoles est ouvert à tout public et également aux hommes.

    Pour faire un don, il vous suffit de venir déposer des protections hygiéniques au Bar commun (135 Rue des Poissonniers) et au bar Le Supercoin (17 Rue Boinod), et des boites à don seront mises à votre disposition.

    Contact : awadiopparis@gmail.com

    affiche_definitive.jpeg

  • Un concours d'éloquence pour les lycéens du 9e

    La Mairie du 9e arrondissement, en partenariat avec Sciences Po Paris et les lycées de l'arrondissement, lance le premier concours d'éloquence pour les élèves de seconde du 9e.

    "Ce concours, organisé à la fin de l'année scolaire, sera l'occasion de favoriser les arts et la culture, tout en permettant aux lycéens volontaires d'accéder à  une expérience unique et enrichissante.

    Plus qu'un simple concours de rhétorique, il s'agira de donner aux élèves des clés afin qu'ils puissent défendre des causes qui leur tiennent à cœur et deviennent ainsi de véritables citoyens éclairés au service de la cité. Ce projet est également pédagogiquement stimulant, et leur sera d'une grande utilité pour leurs années de lycée. En effet, l'éloquence est à la croisée de nombreuses disciplines : français, littérature, philosophie mais aussi histoire et arts ; ce concours sera donc l'opportunité pour les élèves de lier et de réinvestir des connaissances diverses.

    Pour préparer le concours, un système de mentorat à la mairie du 9e arrondissement sera mis en place tout au long du mois de juin encadré par sept étudiants de Sciences Po Paris.

    Des ateliers individuels ou en très petits groupes seront ainsi donnés par des étudiants de Sciences Po, dans le cadre de leur parcours civique, sur les créneaux où les élèves n'auront pas cours."

    Les élèves du 9e actuellement scolarisés en classe de seconde et intéressés par ce concours sont invités à se porter volontaires par l'envoi d'un courriel de motivation à : webmairie9@paris.fr

    unnamed (3).jpg

  • Vote en ligne de trois projets au Conseil de quartier Goutte d'Or - Château Rouge

    Suite à la rencontre publique du jeudi 18 mars 2021, les habitants du Conseil du conseil de quartier Goutte d'Or - Château Rouge sont invités à s'exprimer sur le financement de trois projets. Il s'agit de s'exprimer sur chacun des projets indépendamment.

    Des habitants et des associations du quartier sollicitent le budget du conseil de quartier sur trois projets présentés pendant la réunion du 18 mars. Vous pouvez dès aujourd'hui vous prononcer sur leur financement.

    Chacun se fera un avis sur le projet, mais nous marquons un intérêt particulier pour le projet présenté par Home Sweet Môme, une association très dynamique qui, avec ses animations, fait la joie des petits dans le 18e.

     

    Projet 1: "De nouveaux bacs pour les magnolias"

    Le collectif Magnolias et le jardin partagé l'Univert souhaitent proposer 3 nouvelles bordures pour les magnolias de la rue Saint-Bruno. Un premier pied vient tout juste d'être repensé par Johan (jardinier-artiste-bricoleur de l'Univert), et les retours des passants.es ont été très positifs. Depuis 2014, année de lancement du jardinage au pied des magnolias, l'objectif reste le même : faire vivre la nature en ville, de façon participative et collective (jardiniers.ères des environs, n'hésitez pas à rejoindre l'aventure!).

    Budget : 3 500 euros de fonctionnement
    Projet 1 : Pour voter, rendez-vous ici

    unnamed (2).jpg


    Projet 2 : "Le spectacle Taroo"

    Le groupe "village festif" souhaite solliciter le conseil de quartier pour le financement d'un spectacle. Taroo est un spectacle qui nous parle des préjugés, de ces maghrébins ou africains qui sont souvent ceux qui sont nos éboueurs ici. Ici ou ailleurs, ce sont les invisibles que nous voyons seulement quand il n'y a plus qu'eux qui travaillent, comme en temps de confinement. Taroo est un spectacle entre cirque, parkour, acrobatie, détournement d'objet et magie, avec pour seul objet : une poubelle. Durant la Fête, le spectacle, d'une durée de 15 minutes, aura lieu à trois reprises au cours d'une ou deux après-midi, dans le cadre du "village festif".

    Budget : 1 000 euros de budget de fonctionnement
    Projet 2 : Pour voter, rendez-vous ici

    unnamed.png


    Projet 3 : "Opération de solidarité : distribution de kits créatifs aux enfants"

    Dans ce contexte particulier où les enfants sont contraints, privés de leurs activités socio-culturelles, sportives et artistiques et conformément à l'article 31 de la Convention Internationale des Droits des Enfants "Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique" l'association souhaite offrir aux enfants des quartiers de la Goutte d'Or un kit créatif pour qu'ils puissent s'évader, rêver et créer notamment pendant ces vacances de printemps, une alternative aux écrans.

    Budget : 1000 euros de budget d'investissement.
    Projet 3 : Pour voter, rendez-vous ici

    unnamed (1).png

  • Vote en ligne de trois projets au Conseil de quartier de La Chapelle-Marx Dormoy

    Suite à la rencontre publique du mardi 23 mars 2021 du Conseil de quartier La Chapelle-Marx Dormoy, des habitants, une association et une école du quartier sollicitent le budget du CQ sur trois projets présentés pendant la réunion.

    Les habitants du quartier peuvent dès aujourd'hui se prononcer sur leur financement. Précisons qu'il n'est pas question de choisir entre ces projets, mais de vous exprimer pour chacun d'entre eux.

     

    conseil-de-quartier,chapelle-marx-dormoy,18e,voteProjet 1: "Une boîte à livres à Chapelle - Marx Dormoy"

    Lors de la dernière rencontre publique d'octobre 2020, un "groupe projet" d'habitant.e.s s'est créé. Une réunion de travail a permis de localiser le Square Paul Robin comme un emplacement adapté à la pose d'une boîte à livres.
    Budget : 1000 à 1500 euros d'investissement.
    Projet 1 : Pour voter, cliquer ici.

     


    conseil-de-quartier,chapelle-marx-dormoy,18e,voteProjet 2: "Aider l'association AFOOD Arc en Ciel avec du matériel numérique"
    L'association AFOOD Arc En Ciel réalise des collectes et des distributions solidaires sur l'année 2020 et continue son action sur l'année 2021, notamment au conseil de quartier La Chapelle - Marx Dormoy et le conseil de quartier Charles Hermite - Évangile. Pour continuer à améliorer l'activité, l'association accompagnée par le Centre Social Espace Torcy a demandé au Conseil de Quartier une enveloppe permettant l'achat de matériel numérique afin d'assurer un meilleur fonctionnement.
    Budget : 1457 euros d'investissement.
    Projet 2 : Pour voter, cliquer ici.

     


    conseil-de-quartier,chapelle-marx-dormoy,18e,voteProjet 3 : "Projet Dys'Positif"
    L'école Guadeloupe (spécialisée en réseau d'éducation prioritaire (REP)) accueille des enfants en situation de handicap de tout le 18ème et au-delà. De plus, de nombreux enfants sont en difficulté scolaire et l'école a constaté que les outils utilisés pour les enfants en situation de handicap leur servaient aussi. Une centaine d'enfants seraient touchés par cette action d'intérêt général. , cela permettrait de développer l'écriture et la lecture en autonomie. Les tablettes permettraient aussi d'avoir une banque de livres auditifs pour développer le goût de la lecture pour les non-lecteurs et les enfants à troubles "dys ".
    Budget : 3953 euros d'investissement.
    Projet 3 : Pour voter, cliquer ici.

  • Dernières dates de "Un samedi matin en famille" à la Mairie du 9e

    On vous en avait parlé en janvier, l'opération "Un samedi matin en famille" est de retour. La Mairie du 9e vous propose de venir passer un samedi matin en famille dans le local "Les poussins du neuf" de la Mairie du 9e, aménagé spécialement pour les petits de 0-3 ans. Les dernières dates sont fixées aux samedis 3 et 17 avril. La nombre de participants est limité et la réservation est donc obligatoire. Un atelier "parents-enfants" gratuit animé par l'association Crescendo vous sera proposé sur inscription par courriel à : lieu.accueil.enfant.parent@groupe-sos.org

    Le port du masque est obligatoire en complément des gestes barrières.

    unnamed (9).jpg

  • Réunion en ligne : "Quel avenir pour la restauration scolaire dans le 18e ?"

    La Mairie du 18e arrondissement et la Caisse des École du 18e organisent une réunion publique en ligne pour la présentation de la première étape de l'audit visant à transformer la restauration scolaire dans l'arrondissement. Dans le cadre de cette démarche, des groupes de travail seront notamment constitués pour étudier les différents aspects de cette évolution. 

    La réunion s'intitule "Quel avenir pour la restauration scolaire dans le 18e ?", voilà une épineuse question à Paris, et plus particulièrement dans le 18e arrondissement où cette question déchire l'arrondissement depuis quelques années.

    Cette réunion se déroulera le jeudi 4 février à 18 h en ligne sur Zoom. L'inscription est obligatoire (cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription. Le lien de la réunion vous sera envoyé après avoir rempli le formulaire).

    Pour plus d’information sur la restauration scolaire dans l'arrondissement, voir la Caisse des écoles du 18e 
    Mairie du 18e arrondissement,  rez-de-chaussée, Salle du Drapeau
    1, Place Jules Joffrin

    Tél : 01 46 06 03 06     Courriel : cde18@cde18.org

    Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi, nocturne jusqu'à 19h30 (en temps "normal")

    1xmNQB7CHnamoHwzw1yXInWKnps.jpg

     

  • Petite enfance : "Un samedi matin en famille" à la Mairie du 9e

    "Un samedi matin en famille" : la Mairie du 9e vous propose de venir passer un samedi matin en famille dans le local "Les poussins du neuf" de la Mairie du 9e, aménagé spécialement pour les petits de 0-3 ans. La première date est fixée à ce samedi 16 janvier. La nombre de participants est limité et la réservation est donc obligatoire. Si vous n'avez pas de place ce samedi, d'autres dates sont proposées (voir affiche plus bas). Un atelier "parents-enfants" gratuit animé par l'association Crescendo vous sera proposé sur inscription par courriel à : lieu.accueil.enfant.parent@groupe-sos.org

    Le port du masque est obligatoire en complément des gestes barrières.

    9e,mairie,enfants

    C'est où ?

    Mairie du 9e - Les Poussins du Neuf, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 16 janvier, de 9 h 30 à 12 h 30

  • St Nicolas rue des Martyrs : concours de dessin pour les enfants

    Cette année, crise sanitaire oblige, les enfants du 9e ne pourront pas défiler comme les années précédentes avec Saint-Nicolas et son âne rue des Martyrs. Cependant, un concours de dessin est cependant proposé cette année aux enfants "sages" en partenariat avec L'association des Lorrains de Paris et les commerçants de la rue des Martyrs. Les dix plus beaux dessins recevront un cadeau traditionnel de la Saint Nicolas offert par la pâtisserie du lorrain Sébastien Gaudard.

    Le thème du concours est "Dessine-moi tes fêtes de fin d'année". Venez déposer vos dessins le jour de la Saint Nicolas :

    Dimanche 6 décembre , entre 14 h et 19 h
    à la pâtisserie Sébastien Gaudard, 22 rue des Martyrs, Paris 9e

     

    Conditions du concours :

    Concours de dessin ouvert à tous les enfants de 5 à 10 ans.
    Un seul dessin par enfant.
    Mettre ses coordonnées au dos du dessin (nom, prénom, âge, email et numéro de téléphone).
    Un jury se réunira pour statuer sur les dix dessins gagnants.
    Ce jury sera composé des membres de l'association des Lorrains de Paris présidé par Dominique Pelissier, de la présidente du Comité des commerçants de la rue des Martyrs et de Delphine Bürkli, Maire du 9e.
    Les dix gagnants seront prévenus par mail ou téléphone et leurs dessins seront exposés sur les réseaux sociaux de la Mairie du 9e.
    Cadeaux à venir chercher à la pâtisserie rue des Martyrs ce mercredi 9 décembre à partir de 14 h.

    unnamed (4).jpg

  • "Le jour où le jour s'arrêtera" : spectacle pour enfants aux Trois Baudets

    Les Trois Baudets mettent à l'affiche le 17 octobre prochain un spectacle pour les enfants de Eddy La Gooyatsh : "Le jour où le jour s'arrêtera".

    trois-baudets,18e,spectacle,enfants

  • La "rue-jardin-aux-enfants-Richomme", c'est parti !

    À partir de d'aujourd'hui 10 juillet et jusqu'au 8 août, tous les vendredis et samedis après-midi, la rue Richomme, désormais piétonne et en passe de devenir une rue-jardin, se transforme en rue-aux-enfants.

    Orchestré par l'association Home Sweet Mômes, cet évènement va faire le bonheur des familles de la Goutte d'Or - et d'ailleurs - cet été. Avec la participation, entre autres, de la Goutte Verte et des Xérographes, c'est un menu riche d'activités, d'ateliers et de jeux qui s'offre aux plus jeunes. Il y aura même un buvette pour étancher sa soif.

    Mais les activités ne s'arrêtent pas au bout de la rue Richomme, d'autres activités pour la jeunesse sont organisées par Home Sweet Mômes, mais aussi par A.D.O.S. et le Ludomouv dans le 18e arrondissement, au square Léon, au jardin des Poissonniers, ou au Quartier Libre rue de la Charbonnière. Le détail des horaires est dans le programme ci-dessous.

    rue-aux-enfants,rue-richomme,home-sweet-momes,18e,été,enfants

    rue-aux-enfants,rue-richomme,home-sweet-momes,18e,été,enfants

    C'est où ?

    Rue Richomme, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 10 juillet au 8 août 2020, les après-midi des vendredis et samedis, de 15 h à 19 h