Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Parution livre) Présentation au Pied à terre d'"Enfances abandonnées"

Mardi 17 mai, la librairie Le Pied à terre reçoit Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste et autrice d'Enfances abandonnées. Un ouvrage consacré aux "mineurs isolés" à Paris et Marseille. 

"Ils sont jeunes, moins de dix-huit ans pour la majorité, ils viennent d’ailleurs, ils vivent dehors, à Paris, notamment dans le 18ème arrondissement et La Goutte d'or, à Marseille.

On les voit, on ne les regarde pas. Au gré des polémiques, de l’agenda politique et des fake news, les médias s’intéressent à eux. On dit qu’ils se prostituent, qu’ils volent, qu’ils se droguent, qu’ils agressent, ces enfants nourrissent le fantasme d’un pays submergé par l’immigration, la violence et la perte de son identité. Mais qui sont-ils ?

La journaliste Nadia Hathroubi a voulu savoir. Elle les a rencontrés et les a suivis pendant des mois. À travers leurs histoires intimes, leurs trajectoires, leurs quotidiens, un procès, des échanges avec les ministres Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, le député Aurélien Tacher, elle raconte la faillite de l’aide sociale à l’enfance, l’inertie de l’action publique, les pratiques journalistiques douteuses mais aussi les formidables initiatives citoyennes.

Un texte d’une humanité bouleversante."

Nadia Hathroubi-Safsaf est journaliste, rédactrice en chef du mensuel Le Courrier de l’Atlas. Elle est l’auteure de trois essais et deux romans, dont Ce sont nos frères et Leurs enfants sont nos enfants qui a reçu le prix des Voix de la paix en 2017.

279270044_542033567566819_2502836154626716620_n.jpg

Enfances abandonnées
Nadia Hathroubi-Safsaf
La Grenade - JC Lattès

C'est où ?

Le Pied à terre, 9 rue Custine, Paris 18e

C'est quand ?

Mardi 17 mai 2022, à 19 h 30

Écrire un commentaire

Optionnel