Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès

logo AB__400x400.jpgAction Barbès est une association créée en août 2001 dans les 9e et 10e arrondissements et s'est très rapidement étendue au 18e. L'objectif était ambitieux : améliorer le cadre de vie des habitants d'un quartier — qui n’était encore qu’un carrefour, Barbès — situé aux confins des trois arrondissements précités.  Après le suivi de la rénovation de la station de métro Barbès-Rochechouart, l’association s'est concentrée dans le sauvetage de l'ancien cinéma Le Louxor, édifié en 1921 et laissé à l’abandon pendant vingt ans.  Racheté par la ville de Paris en 2003, il est devenu le cinéma de quartier. DSCN4865.jpgDu réaménagement des boulevards de Rochechouart, de Magenta, Barbès et maintenant de la promenade urbaine du boulevard de la Chapelle, jusqu’aux projets plus modestes de la voirie de quartier, Action Barbès a été de toutes les réunions, défendant chaque fois les propositions de ses adhérents. L'association s'est fortement engagée pour la reconstruction d'un immeuble là où Vanoprix avait brûlé en 2011 et s'est réjouie de voir une brasserie à nouveau au carrefour Barbès, de même qu’elle s’investit pour la création de rue-jardin dans la Goutte d’or et de la révision des plans de circulation. 

Action Barbès est régulièrement présente et active dans les conseils de quartier (Anvers-Montholon dans le 9e,  Lariboisière/St-Vincent-de-Paul dans le 10e, Goutte d'or/Château Rouge dans le 18e). Dans tous les domaines qui constituent la vie d'un quartier dans la ville (propreté, transports, voirie, circulation, précarité,  santé, culture, ....), elle est en contact avec les élus, les responsables des différents services de la Ville et les institutionnels pour faire avancer, améliorer, suivre les projets en cours, exerçant ainsi une vigilance citoyenne.

Action Barbès a longtemps édité un journal à raison de 3 à 4 numéros chaque année pour ses quelque 150 adhérents. Ce blog est dorénavant le lien qui lie l'association à ses nombreux voisins et amis du quartier. Vous êtes toujours plus nombreux à suivre notre actualité et nos observations de terrain. N'hésitez pas à nous écrire via les commentaires au bas des articles ou par le mail (actionbarbes@gmail.com).

Sans titre 3 - copie.jpg

Le conseil d'administration issu de la dernière Assemblée générale, qui s'est tenue le 19 octobre 2019 au Louxor, est composé de : 

• Jean-Raphaël Bourge (président) ;

• Nathan Boumendil (trésorier) ;

• Jeanne Caussé (vice-présidente) ;

• Christiane Izel ;

• Alain Mayor ;

• Benjamin Meffre ;

• Yann Migoubert ;

• Marc Poissonot (secrétaire) ;

• Lise Thély-Muller.

 

   

Pour tout savoir sur Action Barbès :

barre verte - copie.jpg

barre verte - copie.jpg

barre verte - copie.jpg

barre verte - copie.jpg

barre verte - copie.jpg

 

 

flatoids_square_icons.png    flatoids_square_icons - copie 2.png    flatoids_square_icons - copie.png