Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès

Action Barbès créée en août 2001 dans les 9e et 10e arrondissements s'est très rapidement étendue au 18e. Avec l'objectif ambitieux d'améliorer le cadre de vie des habitants d'un quartier situé aux confins des 3 arrondissements précités, l'association s'est investie tout d'abord dans le suivi de la rénovation de la station de métro Barbès-Rochechouart, dont les travaux duraient au-delà du supportable pour les usagers et les riverains. Son action s'est concentrée ensuite dans le sauvetage de l'ancien cinéma Le Louxor, édifié en 1921 à l'angle des boulevards de la Chapelle et de Magenta, qui, grâce à la mobilisation de tous, fut bientôt racheté par la ville de Paris, en 2003. Des projets d'axes dits civilisés des boulevards de Rochechouart, de Magenta et Barbès aux projets plus modestes d'aménagements de voirie du quartier, elle a été de toutes les réunions, apportant chaque fois les propositions de ses adhérents. L'association s'est fortement engagée pour la reconstruction d'un immeuble là où Vanoprix avait brûlé en 2011 et s'est réjouie de voir une brasserie à nouveau au carrefour Barbès. 

Le grand projet qui mobilise son attention maintenant est l'aménagement d'une promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad, un projet inscrit au plan d'investissement de la mandature par la Ville.

Elle a aussi participé au suivi des contrats locaux de propreté et de sécurité dans les 3 arrondissements, à la réflexion sur le Plan Local d'Urbanisme et sur le Plan de déplacements de Paris.

Action Barbès est régulièrement présente et active dans les conseils de quartier (Anvers-Montholon dans le 9e, Lariboisière/St-Vincent-de-Paul dans le 10e, Goutte d'or/Château Rouge dans le 18e). Dans tous les domaines qui constituent la vie d'un quartier dans la ville (propreté, transports, voirie, circulation, précarité,  santé, culture, ....), elle est en contact avec les élus, les responsables des différents services de la Ville et les institutionnels pour faire avancer, améliorer, suivre les projets en cours, exerçant ainsi une vigilance citoyenne.

Action Barbès a longtemps édité un journal à raison de 3 à 4 numéros chaque année pour ses quelque 150 adhérents, journal dont les derniers numéros sont également disponibles dans les archives de la marge de droite.

Ce blog est dorénavant le lien qui lie l'association à ses nombreux voisins et amis du quartier. Vous êtes toujours plus nombreux à suivre notre actualité et nos observations de terrain. N'hésitez pas à nous écrire via les commentaires au bas des articles ou par le mail de contact qui figure aussi sur la page d'accueil.

Le conseil d'administration issu de la dernière Assemblée Générale est composé de Jean-Raphaël Bourge, Elisabeth Carteron, Jeanne Caussé, Sylvie Fouillet, Julien Givord, Christiane Izel, Yann Migoubert, Stéphane Ricout, Lise Thély-Muller et Didier Vincent. Ils ont désigné leur bureau pour l'année. Il se compose comme suit : Présidente Elisabeth Carteron, Trésorier Didier Vincent, Secrétaire Lise Thély-Muller, secrétaire adjoint Jean-Raphaël Bourge.

 

Pour nous contacter : action.barbes@gmail.com