Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité

  • C'est la Fête de la Goutte d'Or ce week-end !

    La Fête de la Goutte d'or revient ce week-end pour sa 34e édition. Des animations, des concerts, des ateliers, des spectacles et de nombreuses surprises sont au menu de cet évènement festif à ne pas manquer.

    Pour découvrir le programme en détail, c'est par ici.

    A3_fonds_perdus-727x1024.jpeg

    PROGRAMME-P2-3-3-1024x724.jpeg

    plan-FGO-22-legende-1-1024x543.jpg

  • Concert de l'Harmonie du Chemin de fer du Nord

    Envie de prolonger la fête de la musique ? Alors rendez-vous ce soir au jardin Villemin dans le 10e arrondissement pour écouter l'Harmonie du Chemin de fer du Nord. Le rendez-vous est à 19 h30 au kiosque à musique du jardin pour un début de soirée musicale.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Jardin Villemin, Paris 10e

    C'est quand ?

    Mercredi 22 juin 2022, de 19 h 30 à 20 h

  • Fête de la Musique à l’église Notre-Dame-de-Lorette

    Mardi 21 juin prochain, pour la Fête de la Musique, l’église Notre-Dame-de-Lorette accueille une série de concerts classiques.

    Six concerts, soit 3 h 20 de musique au total, par dix musiciens du conservatoire (orgue, flûte, cor), lesquels joueront les pièces de pas moins de dix-huit compositeurs !

    Au programme :

    • Première partie  13 h 10 – 15 h 00 : Pachelbel,  Bach, Gounod, Brahms, Ravel, Litaize, Lebrun, etc.
    • Deuxième partie  17 h 00 – 18 h 30 : Vivaldi, Bach, Corrette, Gounod, Ravel , etc.

    Programme détaillé.pdf

    concert,orgues,notre-dame-de-lorette

    C'est où ?

    Église Notre-Dame-de-Lorette, 18 bis Rue de Châteaudun, Paris 9e

    C'est quand ?

    Mardi 21 juin 2022, à partir de 13 h 10

  • Où vont déboucher les toilettes de la place Remitti ?

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Eh oui, la mairie vous informe… enfin… pas souvent.

    Le 9 juin dernier avait lieu une xème réunion, depuis sept ans,  "d’information", un copil, un cocon (oui, un cocon)… concernant la rénovation de l’ensemble TEP, Boris Vian etc, joyeusement bousillé des vingt dernières années (réunion annoncée la veille). Les Gentils Organisateurs étaient cette fois une équipe de la société Palabreo, la bien nommée, spécialiste en concertation, venue nous faire jouer avec des crayons de couleurs et des images. Ce soir-là, le sujet était "Comment voyez vous la rénovation de la place Remitti ?".

    Vous savez, ces huit magnifiques platanes et des toilettes automatiques Decaux. Cette place sur laquelle les chibanis aiment à se réunir les jours de marché à Barbès, pour palabrer, justement.

    Qu’avons-nous appris, que nous ne sussions déjà ? Essentiellement que les toilettes Decaux allaient déménager (on avait appris le contraire à la réunion du 21 mai !). Oui, pourquoi pas, si l’on veux améliorer la place, avec de jolis pavés et de beaux bancs "parisiens". Et il va où, ce monument ?

    Attention, Chazzammm "Flash Info ! La mairie vous informe"… toujours pas : le WC déménage tout au début de la rue de la Charbonnière, sur l'îlot portant un beau micocoulier à quelques mètres de deux restaurants, Le Chien de la Lune et Le Melting Pot, d'un commerce d'herbes, d'une boucherie et autres commerces non-alimentaires.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    L’assistance, lâchant les crayons de couleurs, est plutôt furieuse d'apprendre ce déménagement, sans examen ni concertation. Comme d’habitude, hélas ! Et même que des travaux ont déjà commencé, sans avertissement, sur le rond-point, sans qu'on en sache l'objet, très très discrètement indiqué. Nous fondons sur l’homme de la mairie ici présent, le très investi Ariel Lellouche, qui promet de "faire remonter les réactions d’incompréhension et de colère des personnes présentes". Ce qu’il fait le soir même.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Le cabinet du maire et J.-P. Daviaud répondent "Flash Info, la mairie vous informe !" que "une enquête avait été menée par l’EDL auprès des commerçants du quartier et qu’alors aucune voix discordante n’avait été exprimée". Rien n'est moins sûr !

    Dès ce mardi 14 juin, Action Barbès mène l’enquête à la recherche de "voix discordantes" ! Christian Mégevand (du restaurant le Chien de la Lune) répond que "c’est un mensonge, on ne m’a jamais rien demandé". Il est très surpris qu’on autorise sa terrasse d’été pour installer des "chiottes" à dix mètres ! Djamal Djaouti (du restaurant Le Melting Pot) nous dit : "tiens, vous m’apprenez que le truc en construction devant mon restau, c’est un WC. Personne ne m’a demandé mon avis, et évidemment, je suis totalement contre ! " Comme la boucherie Ammar, de la viande en plein air à  dix mètres de l’édicule. Comme "Les 2M", grossiste en herbes... aromatiques, Barbès Service, l’agence de voyage… personne n’a rencontré l’enquêteur-fantôme de la mairie, et tous sont totalement contre l'installation de ce WC sur ce minuscule ilot, au carrefour de cinq rues, à quelques mètres de leurs commerces. D’autant que nous savons que ces toilettes sont souvent bouchées par des mésusages, et qu’il est fréquent que l’on s’y soulage contre, et pas dedans ! Pas une voix pour clamer "quelle bonne idée de la mairie, un WC devant mon magasin !". Bien au contraire, nous avons appris qu'une pétition était en gestation pour dénoncer cette implantation sans concertation.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Attention, Action Barbès et les commerçants et bien d’autres encore sont bien évidemment d’accord que des toilettes publiques, il en faut, qu’elles sont efficaces et bien entretenues … mais en mettre là, appelons-la "Place du Micocoulier", cernées de commerces de bouche et par cinq rues, c’est vraiment une idée de technocrate pressé de partir en vacances. C'est pourquoi Action Barbès propose une 57165e "réunion de concertation et d’information" - publique et annoncée à l'avance - pour trouver une alternative à ce funeste chantier. Et c’est "une envie pressante" !

  • Danse : "Je voulais juste qu’on aille voir la mer…" au LMP

    Du 15 au 19 juin, le Lavoir Moderne Parisien (LMP), la petite salle très active de la Goutte d'Or, vous propose un spectacle de danse : "Je voulais juste qu’on aille voir la mer…". Ce spectacle est écrit et mis en scène par Princy Borgne que l'on retrouve sur scène en compagnie d'Antonin Vanlangendonck.

    "Je voulais juste qu’on aille voir la mer…"Pour ça, encore aurait-il fallu que nos deux personnages soient en mesure d’y voir quelque chose.
    Un regard rivé pour l’un, le rendant aveugle et sourd au reste du monde. Un regard qui vagabonde et jamais ne se pose pour l’autre, au point d’y voir tout flou. Dans de telles conditions, la tâche risque d’être bien mal aisée…
    À l’appui d’un récit simple, rendant compte de péripéties anodines, que vont traverser des personnages d’apparence banale, cette nouvelle création de la compagnie le Mouvemencier aborde pourtant une série de questions éminemment complexes : vers quoi navigue-t-on ? Pourquoi y allons-nous ? Et comment y aller ?

    Information et réservation : cliquer ici

    unnamed.png

    C'est où ?

    LMP, 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 15 au 19 juin 2022

  • Shakespeare s'invite rue Richomme

    Dans le cadre du projet Shakespeare s’invite chez vous, la compagnie Gaby Sourire vous invite à une représentation théâtrale de Comme il nous plaira. Elle aura lieu rue Richomme, le samedi 18 juin.

    La représentation de Comme il Nous plaira, livret écrit par Christophe Sigognault d’après l’oeuvre de William Shakespeare avec les comédiens de la compagnie et un groupe d’habitants du quartier de la Goutte d’Or à Paris et de la Cité du Nord à Drancy. Cette représentation fait partie intégrante du projet Shakespeare s’invite chez vous qui a débuté en 2021.

    La représentation débutera rue Richomme  à 21 h 30 et se poursuit dans la cour d’un immeuble, rue de la Goutte d’Or (durée 1h10).

    comme_il_vous_plaira.jpg

    C'est où ?

    Rue Richomme, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 18 juin 2022, à 21 h 30

  • Les artistes de la Goutte d'Or vous ouvrent la porte de leur atelier

    Une nouvelle édition des Portes d'Or s'annonce ce week-end, du 10 au 13 juin. Un évènement qui vous propose d'aller découvrir les nombreux artistes de la Goutte d'Or, à travers leur travail et leur atelier. Ce sont des dizaines de portes d'ateliers, parfois insoupçonnables, qui s'ouvrent à vous.

    Un rendez-vous désormais incontournable qui vous assure de jolies découvertes artistiques et de belles rencontres humaines durant ces quatre jours. Et jusqu'au 19 juin, vous pouvez découvrir une exposition collective au FGO Barbara.

    Vous trouverez plus bas le plan qui recense les ateliers participants. Mais la meilleure manière de découvrir ces ateliers reste encore de se perdre dans les rues de la Goutte d'Or et de repérer les petits drapeaux jaunes qui signalent les ateliers participant à l'opération !

    283503622_3122762084700828_6148796688685920036_n.jpg

    affiche-a3-2022-verso-25-4-2.jpg

    Cliquer sur l'image pour agrandir

  • Ça va être la fête place Karski

    Ce vendredi 10 juin, c'est la fête place Karski et alentour, dans le 10e arrondissement.

    En effet, c'est la "Fête de quartier place Karski" et c'est à l'initiative d'un ensemble d'association et de collectifs : Association Aurore, Association Défense d'éléphant, Français langue d'accueil, Conseil de Quartier Louis Blanc - Aqueduc, Frichti Concept, La Textilerie, Lycée Colbert, Mairie du 10e - Paris, CRL10, Un Air de Famille.

    Venez vous amuser en famille et profiter des nombreuses animations proposées, de 14 h à 23 h !

    281103768_327549932879050_8693082253106919164_n.jpeg

    283630148_327550046212372_17313041595815969_n.jpeg

    C'est où?

    Place Karski, Paris 10e

    C'est quand ?

    Vendredi 10 juin 2022, de 14 h à 23 h

  • "Palais cinéma", une expo photo sur et au Louxor

    Une nouvelle exposition photos est à découvrir au Louxor jusqu'au 31 août. Vous pourrez plonger dans le travail de la photographe Nathalie Joyeux qui porte sur le Louxor, plus précisément sur la vie du cinéma. 

    expo-photos,louxor,10e,nathalie-joyeux

    "De Août 2021 à mars 2022, Nathalie Joyeux photographie le Louxor après les deux confinements dus à la pandémie. Du petit matin jusqu’à tard dans la nuit, l’équipe du Louxor s’active pour accueillir les spectateurs de tous âges dorénavant masqués. Les rencontres avec les artistes se multiplient pour faire revenir le public. Des soleils rayonnent fièrement en haut de mats sur le toit du bâtiment, ils sont la promesse de « l’histoire sans fin » du Louxor.

    expo-photos,louxor,10e,nathalie-joyeux

    Avec PALAIS CINEMA, la photographe saisit l’ambiance feutrée de la salle de cinéma, ses lumières dorées, les visages qui surgissent de la pénombre, les détails d’un décor d’exception, le mouvement d’un enfant impatient d’entrer en salle : une forme d’hommage à celles et ceux qui font exister les temples du septième art.

    expo-photos,louxor,10e,nathalie-joyeux

    L’exposition présente également une série de neuf portraits de personnalités venues au Louxor ou en d’autres cinémas de janvier à mars 2022."

    ExpoAffiche - copie.jpg

    C'est où ?

    Salon du Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Jusqu'au 31 août 2022

  • "Festival de Musique Adolphe Sax", le 18e se met au saxophone

    Les festivals fleurissent dans le 18e. Dernier en date, le Festival de Musique Adolphe Sax. Un festival unique en son genre qui a pour objectif de mettre en lumière le saxophone sous toutes ses formes et qui s’installe dans le 18e arrondissement de Paris afin de rendre hommage au créateur de l’instrument, Adolphe Sax.

    L’événement, organisé sur trois journées et soirées, est rythmé par des concerts, des ateliers de découverte du saxophone, un "parcours de visite Adolphe Sax" sur la butte Montmartre. Plusieurs lieux accueillent cet évènement, dont le FGO Barbara et le 360 Music Factory. Le programme complet est à découvrir par ici.

    673db6_d08c2be170414208a0c20fe3b6bb3e0d~mv2.jpg

    "Avec pour fil conducteur l'histoire du saxophone et de son inventeur, le Festival a pour objectif de faire connaître toutes les musiques jouées au saxophone, avec une grande ouverture d’esprit musicale et artistique, tout en faisant (re)découvrir aux spectateurs des lieux emblématiques du quartier". On s'étonnera tout de même de l'absence de mention des ateliers d'Adolphe Sax qui étaient sis au 84 rue Myrha (des ateliers repris par Selmer et en activité jusqu'en 1981, pour en savoir plus voir ici) sur le site du festival et sur le programme.

    festival,saxophone,adolphe sax,18e

  • Réunion publique sur les réaménagements à Château-Rouge

    Ce mercredi 1er juin, la Mairie du 18e arrondissement vous convie à une réunion publique à l'école du 9 rue Richomme pour présenter les aménagements prévus à Château-Rouge pour les rues Poulet, Labat, suez et Panama.

    IMG_20220527_181214.jpg

    C'est où ?

    École Richomme, 9 rue Richomme, Paris 18e

    C'est quand ?

    Mercredi 1er juin 2022, à 18 h 30

  • La "Bioqueria", l'épicerie 110 % bio

    Il s'appelle Salim Leharani, genre la quarantaine. Vous l'avez peut-être déjà croisé : depuis quinze ans, il travaille dans les "GMS" (Grandes et moyennes surfaces alimentaires), Franprix ? G-20 ? Ça roulait bien, mais une chose le travaillait, le bio, avec deux critères : le meilleur et le moins cher. Et un troisième : apporter cela à son quartier, pas le plus riche de Paris. Et là intervient une Fée Clochette : la Ville de Paris lance un appel à projet, pour quelques surfaces. Salim dépose son dossier, et il est accepté. Son rêve se construit à l'angle des rues Doudeauville et Stephenson dans la Goutte d'Or, fortement inspirée de La Bioqueria, à Barcelone, l'un des marchés alimentaires, immense, les plus célèbres d'Europe.

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    La Bioqueria de Salim, devanture pistache, est de belle taille, et vous y trouverez tout ce que vous souhaitiez en bio, toutes sortes de légumes - de saison, bien sûr ! - qui n'ont pas fait plus de cent-cinquante kilomètres (c'est à dire, de l'Ile de France, cultivés par des amis à lui, les photos sont sur les murs de La Bioqueria). Bien sûr, pastèques et avocats viennent de plus loin, toujours bio.

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    Beaucoup de vrac, pour acheter juste ce dont on a besoin, ou essayer un truc qu'on connaît pas, dans un sachet, pas de cartonnage ou de plastique … Bel assortiment fromager, vache, chèvre, brebis, (bio, on va pas le redire à chaque fois !) yaourts de petit producteur, et même du lait cru, le vendredi. Des "collections" de thés, cafés - équitables - , infusions, dans leurs élégants sachets kraft, de pots de confitures, connues ou moins connues, d'étonnantes pâtes ("penne") des Andes, au quinoa et amarante, mais sans gluten ! Du pain au levain frais livré régulièrement, des œufs (bios) sortis de poules à l'air libre de l'Ile de France, etc.

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    Le tout gentiment présenté dans cette grande épicerie d'angle, les légumes encore dans leur caissette, comme s'ils descendaient de la brouette !

    Ne demandez pas à Salim s'il va y avoir cinquante Bioqueria dans Paris ? "Jamais !" : il est formel ! Il a mis son nom, parce que vous avez envie d'un produit, ou une question sur un autre, c'est à lui qu'il faut en parler, tous les jours, dans sa Bioqueria. N'hésiter pas à pousser la porte, Salim adore parler de "ses" produits, conseiller. Il est en passe de gagner son pari : "apporter le meilleur bio à prix bas à la Goutte d'Or", car, dit il en riant, "il y a moins bien, mais c'est plus cher !".

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    Le nom : Bioqueria
    Adresse : 60 rue Stephenson (angle Doudeauville), Paris 18e
    Horaires : du lundi au vendredi : 9 h à 20 h ; le samedi : 10 h à 17 h
    Contact mail : Bioqueria75018@GMail.com