Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité

  • Fête du quartier Anvers-Montholon

    Le Conseil de Quartier Anvers-Montholon vous invite à sa fête de quartier ce samedi 8 octobre, de 10 h à 18 h au square d'Anvers-Jean-Claude Carrière.

    Au programme de cette journée festive, des animations et de la restauration dans le square :

    • Animations ludiques autour du tri des déchets avec les équipes de la Direction de la Propreté et de l'Eau => toute la journée
    • Intermède musical avec les musiciens du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger => 15 h à 16 h 30
    • Atelier reportage radio animé par les équipes du centre Valeyre => 14 h à 18 h
    • Stands associatifs :
           - Delta 7, association au service des personnes fragilisées dans leur autonomie => 10 h à 14 h
           - AMAP Les cagettes de La Fayette => 10 h à 18 h
    • Sensibilisation à l'environnement et au développement durable, fabrique d'éco-instruments de musique avec Talakatac => 15 h à 18 h
    • Libellule et coccinelle expose les œuvres graphiques des petits
    • Pirojki bar vous fera découvrir la cuisine de l'est
    • Café solidaire Tout autre chose vous proposera café et gâteaux

    unnamed.jpg

  • 12e édition de "Magic Barbès"

    Attention, message urgent : à partir de CE mercredi 28 septembre, Barbès est social, Barbès est engagé, Barbès est magique. Du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022, le festival Magic Barbès hisse à nouveau son étendard pour les luttes tous azimuts, les engagements culturels et les expressions artistiques. Tout un récit commun qui se tisse sans cesse dans ce quartier à travers l’Art.

    Magic Barbès n’est pas une lubie : c’est sa douzième édition ! Musique (tous les styles, tous les jours, partout), danse, photographie, peinture, mode … plus ce que VOUS apporterez dans les discussions, échanges, tables rondes. Pas d'excuses : c’est forcément près de chez vous, puisque c’est partout dans la Goutte d’or.

    Rapide survol, en vrac : impossible de citer toutes les propositions de chaque jour ! Et il y en a aussi spécial enfants ! Au Poulpe, lancement d’une revue - FGO Barbara, inauguration en fanfare, photos, BD et ripailles – concert(s) au LMP – Soirée thématique à AGO – Table ronde à la Salle Bruno – Projection aux Enfants de la Goutte d’Or – Théâtre au LMP – Clubbing avec plein d’artistes à FGO-Barbara, jusqu’à 5h30 ! – Visite de la Goutte d’Or (plein à découvrir !) – Casse dalle participatif à Quartier Libre – Cours de street dance – Massages – Danse Battle à FGO ! – Social Club Cabaret, en pleine rue ! …

    Désolé pour tous ceux qu’on n’a pas pu citer, mais tous, avec le lieu, l’adresse, les prix, les horaires … sont sur fgo-barbara.fr Vous aurez bien besoin du lundi 3 octobre pour vous remettre ! Les organisateurs aussi !

    festival-magic-barbès,2022,18e,fgo-barbara

  • "Génération Mitterrand" au théâtre de Belleville

    Que vous soyez de ceux qui ont voté Mitterrand en 1981 (ça ne nous rajeunit pas vraiment… ! ) ou de ceux qui sont nés pendant ces deux mandats-là, vous allez aimer cette pièce très dynamique qui est donnée au Théâtre de Belleville pour quelques jours encore.

    La pièce : "Génération Mitterrand". Les trois personnages : un ouvrier de Belfort, le fief de Chevènement, une journaliste parisienne et un enseignant de Lyon, sont admirables de vérité et de tonus. La mise en scène très simple - peu de décor - est pourtant très explicite, et malgré les rôles échangés entre les protagonistes, à tour de rôle ils prendront l’écharpe rouge du Président, jamais on n’est troublé, ou dans le flou.

    On revit des moments inoubliables, et d’autres qu’on aimerait oublier, des épisodes comiques aussi, un peu plus d’une heure d’histoire contemporaine encore très vivante. La salle était enthousiaste à la fin de la représentation, et cela malgré un public de trentenaires largement majoritaire, dont beaucoup certainement découvrait le "dessous des cartes ». 

    Allez-y, la pièce est jouée jusqu’au 30 septembre, au Théâtre de Belleville, 16 passage Piver, dans le 11e. Il faut passer sous le porche du 92 rue du faubourg du Temple, Métro Belleville, Ligne 2. 

    2943962d.jpeg

  • "Le Superposeur" : exposition au Louxor

    À compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 14 janvier 2023, vous pouvez découvrir le travail photographique d'Emmanuel Plane, à travers l'exposition "Le Superposeur". Et c'est au Salon du Louxor que cela se passe.

    En regardant l'affiche, on comprend vite l'idée qui sous-tend les "super-positions" d'Emmanuel Plane, et en découvrant quelques photos disponibles sur sa page Instagram (@lesuperposeur) on a bien envie d'aller voir cette exposition mise en scène par Tony Durand (qui signe également l'affiche de l'expo) et regarder un peu différemment les rues parisiennes.

    Vernissage jeudi 22 septembre à partir de 19 h.

    "J'ai une mauvaise mémoire des noms, par contre j'ai une bonne mémoire des lieux. Il me suffit d'accomplir un trajet une seule fois pour être capable de m'en souvenir. Souvent, quand je vois une scène tournée dans Paris dans un film, je me dis : je sais où c'est. Alors j'isole l'image dans le film, je l'imprime sur du papier photo et je pars à bicyclette à l'endroit où le film a été tourné. Parfois le quartier a complètement changé et je ne peux rien faire. Mais parfois aussi, le décor est à l'identique, et je n'ai plus qu'à replacer l'image venant du passé dans son cadre. Je rencontre Marlon Brando et Maria Schneider sous le pont de Bir-Hakeim, où ils se disputent dans Le dernier tango à Paris. Je remets Jean-Pierre Léaud sur le quai de la station Barbès Rochechouart, qu'il arpente dans Domicile Conjugal. J'accompagne Catherine Deneuve rue Las Cases, où elle retrouve son amant dans La Chamade. J'ai la chance de vivre dans le plus grand décor de cinéma du monde : la ville de Paris."

    Emmanuel Plane

    564_1661852582 - copie.jpg

    C'est où ?

    Salon du Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 20 septembre 2022 au 14 janvier 2023

  • Expo à l'Échomusée : "D’JÂMES de Barbès"

    Jusqu'au au 2 octobre prochain, l'Échomusée de la Goutte d'Or accueille une nouvelle exposition photos : "D’JÂMES de Barbès", du photographe Dominique Jouxtel.

    Et qui de mieux que le photographe lui-même pour perler de cette exposition :

    "J’habite le quartier de la Goutte d’Or depuis longtemps et grâce à la photographie, j’ai eu l’occasion, depuis plusieurs années, de photographier les habitants, les musiciens et les artistes lors d’évènements divers se déroulant à l’Echomusée – Goutte d’Or.

    Le projet d’organiser une exposition photographique est l’occasion de réunir toutes celles et ceux que j’ai rencontrés lors de D’jams musicales et de partager ces photos avec toutes et tous. Ce projet peut permettre de réunir et donner un visage aux musiciens du quartier."

    Et le 17 septembre, c'est soirée Jam Orchestra à L’Échomusée, de 19 h à 21 h 30.

    echomusée,goutte-d-or,expo-photo,18e

    C'est où ?

    Échomusée, 21 rue Cavé, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 9 septembre au 2 octobre 2022

     

  • 3e édition du "Banquet Culture de la Rue Léon"

    Déjà la troisième édition pour cet évènement culturel organisé par le LMP au coeur de la Goutte d'Or : "Le Banquet Culture de la Rue Léon". Durant trois jours ce week-end, vous pourrez découvrir, des performances, de la musique et du rire, le tout gratuitement. Un rendez-vous convivial et festif à ne pas manquer !

    PROGRAMMATION 

    Vendredi 9 septembre :
    19 h 00 : Performance acrobatique
    19 h 30 : Sport Duo de la compagnie Les Passagers
    20 h 30 : Jam session

    Samedi 10 septembre : 
    17 h 30 : Présentation de saison au Lavoir Moderne Parisien 
    18 h 00 : Performances musicales et aériennes 
    20 h 30 : Concert de The Dixie Preachers

    Dimanche 11 septembre : 
    15 h 00 : Performance de Racine Carrée
    16 h 00 : Performance acrobatique
    17 h 00 : Scène ouverte avec les humoristes du Barbès Comedy Club

    304042959_7901695883205587_7787534163688405880_n.jpg

  • Les Bouffes du Nord mettent à l'affiche "Lazzi"

    Du 6 au 24 septembre 2022, les Bouffes du Nord mettent à l'affiche "Lazzi". Cette pièce est écrite et mise en scène par Fabrice Melquiot, avec sur scène les comédiens Vincent Garanger et Philippe Torreton.

     
    "Ouverture à l’iris sur la porte fermée du dernier vidéoclub du monde. Avant Netflix, avant Amazon, avant le streaming. Deux hommes rêvaient de cinéma, deux hommes aimaient des films, deux hommes en parlaient volontiers à des clients qui faisaient de leur magnétoscope un fétiche. C’était eux, les Mohicans : un veuf, un divorcé, engloutis sous les VHS et les DVD. Quichotte implosif, Sancho volcanique. Ils s’inventent une nouvelle vie à la campagne, pour se refaire, se reprendre, se retrouver. Retour à la nature et maison hantée : c’est le programme. Car le fantôme d’Orson Welles n’est jamais loin, lui qui veille sur un patrimoine d’images et de sons, de souvenirs amoureux, d’espoirs inouïs. Sous un ciel menaçant, entre lancinement tragique et salves comiques, Lazzi évoque un monde en liquidation, en attente d’un futur sensé."

    Fabrice Melquiot

    174860-220830_rdl_0030.jpeg

    C'est où ?

    Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de La Chapelle, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 6 au 24 septembre 2022

  • La bibliothèque de la Goutte d'Or ouvre une annexe pendant les travaux

    La bibliothèque de la Goutte d'Or est actuellement fermée pour plusieurs mois de travaux. Mais pendant ces travaux, la bibliothèque et ses personnels ne vous abonnent pas complètement. En effet, à partir du mercredi 6 juillet, et pendant la fermeture, la bibliothèque vous accueille au 15 rue Pierre Budin, dans les locaux de la crèche Budin.

    Vous y trouverez une sélection de livres pour adultes, enfants, ados... Vous pourrez les emprunter, effectuer vos retours de prêts, vous inscrire, vous installer pour lire ou travailler.

    Horaires en juin et juillet : le mercredi de 14 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, et à la rentrée : ouverture du mardi au samedi.

    bibliothèque-de-la-goutte-d-or,creche-pierre-budin,18e,travaux

  • C'est la Fête de la Goutte d'Or ce week-end !

    La Fête de la Goutte d'or revient ce week-end pour sa 34e édition. Des animations, des concerts, des ateliers, des spectacles et de nombreuses surprises sont au menu de cet évènement festif à ne pas manquer.

    Pour découvrir le programme en détail, c'est par ici.

    A3_fonds_perdus-727x1024.jpeg

    PROGRAMME-P2-3-3-1024x724.jpeg

    plan-FGO-22-legende-1-1024x543.jpg

  • Concert de l'Harmonie du Chemin de fer du Nord

    Envie de prolonger la fête de la musique ? Alors rendez-vous ce soir au jardin Villemin dans le 10e arrondissement pour écouter l'Harmonie du Chemin de fer du Nord. Le rendez-vous est à 19 h30 au kiosque à musique du jardin pour un début de soirée musicale.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Jardin Villemin, Paris 10e

    C'est quand ?

    Mercredi 22 juin 2022, de 19 h 30 à 20 h

  • Fête de la Musique à l’église Notre-Dame-de-Lorette

    Mardi 21 juin prochain, pour la Fête de la Musique, l’église Notre-Dame-de-Lorette accueille une série de concerts classiques.

    Six concerts, soit 3 h 20 de musique au total, par dix musiciens du conservatoire (orgue, flûte, cor), lesquels joueront les pièces de pas moins de dix-huit compositeurs !

    Au programme :

    • Première partie  13 h 10 – 15 h 00 : Pachelbel,  Bach, Gounod, Brahms, Ravel, Litaize, Lebrun, etc.
    • Deuxième partie  17 h 00 – 18 h 30 : Vivaldi, Bach, Corrette, Gounod, Ravel , etc.

    Programme détaillé.pdf

    concert,orgues,notre-dame-de-lorette

    C'est où ?

    Église Notre-Dame-de-Lorette, 18 bis Rue de Châteaudun, Paris 9e

    C'est quand ?

    Mardi 21 juin 2022, à partir de 13 h 10

  • Où vont déboucher les toilettes de la place Remitti ?

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Eh oui, la mairie vous informe… enfin… pas souvent.

    Le 9 juin dernier avait lieu une xème réunion, depuis sept ans,  "d’information", un copil, un cocon (oui, un cocon)… concernant la rénovation de l’ensemble TEP, Boris Vian etc, joyeusement bousillé des vingt dernières années (réunion annoncée la veille). Les Gentils Organisateurs étaient cette fois une équipe de la société Palabreo, la bien nommée, spécialiste en concertation, venue nous faire jouer avec des crayons de couleurs et des images. Ce soir-là, le sujet était "Comment voyez vous la rénovation de la place Remitti ?".

    Vous savez, ces huit magnifiques platanes et des toilettes automatiques Decaux. Cette place sur laquelle les chibanis aiment à se réunir les jours de marché à Barbès, pour palabrer, justement.

    Qu’avons-nous appris, que nous ne sussions déjà ? Essentiellement que les toilettes Decaux allaient déménager (on avait appris le contraire à la réunion du 21 mai !). Oui, pourquoi pas, si l’on veux améliorer la place, avec de jolis pavés et de beaux bancs "parisiens". Et il va où, ce monument ?

    Attention, Chazzammm "Flash Info ! La mairie vous informe"… toujours pas : le WC déménage tout au début de la rue de la Charbonnière, sur l'îlot portant un beau micocoulier à quelques mètres de deux restaurants, Le Chien de la Lune et Le Melting Pot, d'un commerce d'herbes, d'une boucherie et autres commerces non-alimentaires.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    L’assistance, lâchant les crayons de couleurs, est plutôt furieuse d'apprendre ce déménagement, sans examen ni concertation. Comme d’habitude, hélas ! Et même que des travaux ont déjà commencé, sans avertissement, sur le rond-point, sans qu'on en sache l'objet, très très discrètement indiqué. Nous fondons sur l’homme de la mairie ici présent, le très investi Ariel Lellouche, qui promet de "faire remonter les réactions d’incompréhension et de colère des personnes présentes". Ce qu’il fait le soir même.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Le cabinet du maire et J.-P. Daviaud répondent "Flash Info, la mairie vous informe !" que "une enquête avait été menée par l’EDL auprès des commerçants du quartier et qu’alors aucune voix discordante n’avait été exprimée". Rien n'est moins sûr !

    Dès ce mardi 14 juin, Action Barbès mène l’enquête à la recherche de "voix discordantes" ! Christian Mégevand (du restaurant le Chien de la Lune) répond que "c’est un mensonge, on ne m’a jamais rien demandé". Il est très surpris qu’on autorise sa terrasse d’été pour installer des "chiottes" à dix mètres ! Djamal Djaouti (du restaurant Le Melting Pot) nous dit : "tiens, vous m’apprenez que le truc en construction devant mon restau, c’est un WC. Personne ne m’a demandé mon avis, et évidemment, je suis totalement contre ! " Comme la boucherie Ammar, de la viande en plein air à  dix mètres de l’édicule. Comme "Les 2M", grossiste en herbes... aromatiques, Barbès Service, l’agence de voyage… personne n’a rencontré l’enquêteur-fantôme de la mairie, et tous sont totalement contre l'installation de ce WC sur ce minuscule ilot, au carrefour de cinq rues, à quelques mètres de leurs commerces. D’autant que nous savons que ces toilettes sont souvent bouchées par des mésusages, et qu’il est fréquent que l’on s’y soulage contre, et pas dedans ! Pas une voix pour clamer "quelle bonne idée de la mairie, un WC devant mon magasin !". Bien au contraire, nous avons appris qu'une pétition était en gestation pour dénoncer cette implantation sans concertation.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Attention, Action Barbès et les commerçants et bien d’autres encore sont bien évidemment d’accord que des toilettes publiques, il en faut, qu’elles sont efficaces et bien entretenues … mais en mettre là, appelons-la "Place du Micocoulier", cernées de commerces de bouche et par cinq rues, c’est vraiment une idée de technocrate pressé de partir en vacances. C'est pourquoi Action Barbès propose une 57165e "réunion de concertation et d’information" - publique et annoncée à l'avance - pour trouver une alternative à ce funeste chantier. Et c’est "une envie pressante" !