Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Convivialité

  • Le jardin "L'Univert" fête ses 10 ans

    C'est un joli petit jardin partagé, bien caché, et bienheureux ceux qui connaissent ce petit oasis de verdure niché au coeur de la Goutte d'Or, rue Polonceau. Les initiés auront compris que l'on parle ici du jardin L'Univert, un jardin partagé dans une résidence de Paris Habitat sise au 35 rue Polonceau.

    Cela fait dix ans que fût lancée cette belle initiative par Caroline Falletta (aujourd'hui c'est Anne Plouzennec qui anime le jardin avec les habitants). Ce jeudi 16 septembre vous êtes conviés à fêter cet anniversaire. Le programme est alléchant (voir ci-dessous), avec de la poésie, de la musique et de la convivialité au menu !

    univert,jardin,18e,goutte-d-or

    univert,jardin,18e,goutte-d-or

    C'est où ?

    35 rue Polonceau, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 16 septembre 2021, de 16 h à 20 h

     

  • Repas de quartier à la Goutte d'Or

    Retour du blog d'Action Barbès pour cette année 2021-2022. Un retour avec l'annonce du rendez-vous désormais traditionnel des associations La Table ouverte et Paris Goutte d'Or ce dimanche 12 septembre.

    Cet évènement convivial est l'occasion de rencontres entre les anciens et nouveaux habitants autour d'un repas. C'est une occasion d'apprendre à se connaître davantage et d'échanger ensemble.

    Le rendez-vous est fixé sur la "friche Polonceau", à l'angle de la rue des Poissonniers, ce dimanche de 11 h à 17 h.

    table-ouverte,18e,repas-de-quartier

    C'est où ?

    "Friche Polonceau", angle des rue des Poissonniers et Polonceau, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 12 septembre 2021, de 11 h à 17 h

  • C'est parti pour la Fête de la Goutte d'Or !

    Après une année sans, c'est encore avec plus de plaisir que nous retrouvons la Fête de la Goutte d'Or, un évènement devenu une institution ! Grâce à l'investissement de très nombreuses associations et bénévoles, vous allez pouvoir profiter de deux jours de festivités au square Léon. Concerts (avec des talents locaux notemment), animations pour les plus jeunes, jeux, sport... ce ne sont pas les animations qui manquent !

    Alors rendez-vous au square Léon ces samedi 2 et dimanche 3 juillet 2021 pour cette nouvelle édition de la Fête de la Goutte d'Or.

    fête-de-la-goutte-d-or,18e,2021

  • Home Sweet Môme anime la rue Richomme cet été

    La très dynamique association Home Sweet Mômes va animer la rue Richomme cet été tous les week-end. En plus, tous les jeudis, ce sera la rue Saint-Luc qui accueillera les animations et jeux d'Home Sweet Mômes !

    Avec vos enfants, vous pourrez profiter d’espaces de jeux libres et de découverte d’activités artistiques et culturelles en famille. Sirotez et jardinez en toute quiétude sur l’espace public. Les espaces entièrement piétons de ces deux rues permettent aux enfants de laisser libre cours à leur créativité et d’explorer les espaces proposés en toute sécurité.

    Donc, rendez-vous du 8 Juillet au 14 Août 2021, de 15 h à 20 h, les jeudis, rue Saint-Luc, et les samedis et dimanches, rue Richomme aux mêmes horaires.

    Et pour découvrir encore plus d'animations par cette association dans le 18e, rendez-vous sur leur site.

    home-sweet-mome

  • La Goutte d'Or en Fête revient : appel à bénévoles

    Après une annulation en 2020 pour cause de Covid, la Fête de la Goutte d'Or, une institution dans ce quartier, revient pour une édition 2021. Ce sera les samedi 3 et dimanche 4 juillet.

    Pour que cette fête se déroule au mieux, il faut des bénévoles pour aider. De nombreux postes ont toujours besoin de bonnes volontés pour étoffer les équipes de volontaires : montage et démontage, médiation, s'occuper des loges des artistes... Le site gouttedor-et-vous.org a listé précisément les besoins pour l'organisation.

    N'hésitez pas à donner un peu de votre temps pour cet évènement festif, en plus de faire "bon oeuvre", c'est aussi l'occasion de faire connaissance avec ses voisins de quartier dans un cadre convivial.

    Capture d’écran 2021-06-24 à 23.27.42.png

  • "La rue est à nous !" : Accueil Goutte d'Or investit la rue Laghouat

    Le centre d'action social Accueil Goutte d'Or investit la rue Laghouat ce samedi 19 juin pour sa journée annuelle de festivités et de convivialité. L'évènement s'appelle "La rue est à nous! " et le rendez-vous est fixé à partir de 15 h devant le centre au 26 rue Laghouat. Au menu, beaucoup d'activité pour les plus jeunes notamment, et en plus le beau temps est au rendez-vous !

    image001.png

    C'est où ?

    Rue Laghouat, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 19 juin 2021, à partir de 15 h

  • Circul'Livres revient, malgré tout, au marché Saint-Quentin

    Nous publions aujourd'hui un texte proposée par une de nos fidèles adhérentes du 10e, qui est par ailleurs investie dans l'opération Circul'Livres, c'est le sujet de son papier.

    "Ah, vous êtes revenus !", "ça fait plaisir de vous retrouver !", "c’est quand même mieux qu’une boîte ! On peut discuter, échanger sur les livres", etc. C’est ainsi que dimanche 6 juin, les fidèles de Circul’livres au Marché Saint-Quentin ont manifesté leur bonheur de retrouver le stand animé depuis plus de dix ans par une petite équipe de bénévoles, le premier dimanche de chaque mois, entre 11 h et 13 h. On peut alors y emprunter des livres, en apporter d’autres qu’on a envie de partager, bavarder, commenter, conseiller certains lecteurs, etc.

    Les confinements successifs et les mesures sanitaires ont eu raison de cette animation pendant de longs mois, période pendant laquelle nous avons cru comprendre, à travers de nombreux échanges avec les responsables des marchés couverts à la Mairie de Paris, que Circul’livres  n’était plus le bienvenu dans ce marché. Il est amusant (?) de noter qu’un des arguments était l’impossibilité de respecter les règles d’hygiène, bien que nous nous fussions engagés à fournir gants et gel hydroalcoolique et à être vigilants… alors que dans la "boite", les livres sont déposés, feuilletés et emportés sans aucune précaution sanitaire ! et par ailleurs sans que personne ne s’assure que leur contenu est adapté aux lecteurs, enfants compris.

    Ce Circul’livres a été mis en place par le Conseil de Quartier Lariboisière-Saint Vincent de Paul et nous sommes, comme la plupart des lecteurs, des habitants du 10e ; nous avons donc décidé de solliciter Madame la Maire de l’arrondissement… Aucune réponse depuis des semaines,  aucune suite donnée à nos relances, à nos demandes de rendez-vous ; notre acharnement téléphonique nous a seulement permis d’apprendre que Madame Cordebard avait  passé le dossier à son adjoint David Delplanque, lequel est depuis totalement imperméable à nos messages et appels téléphoniques.

    Et c’est pour cela, que le 6 juin, nous avons décidé de relancer notre stand, qui ne comportait que deux tables, coincées entre vélos et poubelles qui occupent maintenant l’espace qui nous était dédié … Nous ferons mieux en juillet. Rendez-vous dimanche 4 juillet, en espérant que, d’ici là, notre Mairie d’arrondissement interviendra pour nous assurer des conditions décentes.

    mini Circul'livres.jpg

  • "Babel Rochechouart", Francis Laffon chante Barbès

    Ancien rédacteur en chef du journal L'Alsace, Francis Laffon met dorénavant sa plume au service de la musique.  Habitant bien connu de Barbès - et d'Action Barbès -, Francis Laffon lance un nouvel album de chanson : "Babel Rochechouart". Enfin, nous devrions dire qu'il re-lance cet album dont la sortie en 2020 a été éclipsée par une sombre histoire de crise sanitaire... Un album qui, comme son nom l'indique, rend hommage à un quartier très vivant, où se croise, se rencontre et se parle une bonne partie du monde.

    Vous pourrez écouter Francis Laffon en compagnie de fidèles complices, Amos Mâh (guitare, violoncelle) et Antoine Delprat (piano) lors de deux concerts exceptionnels ces jeudi 10 et vendredi 11 juin, à 19 h 30 sur la péniche Anako dans le 19e (face au 34, quai de la Loire).

    La réservation est obligatoire ; rendez vous sur le site : penicheanako.org (Tarifs : 15€/10€/Gratuité - cliquez sur la date choisie, puis au bas de la page sur billets en ligne).

    francis-cover.jpeg

    C'est où ?
    Péniche Anako, bassin de la Villette, face au 34 quai de la Loire, Paris 19e
    C'est quand ?
    Jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021, à 19 h 30
  • La Table ouverte dresse le couvert rue de la Goutte d'Or

    La Table ouverte, association menée par Rachid Arar, est bien connue des habitants de la Goutte d'Or et par les amateurs de bons plans, avec ses menus peu chers et sa magnifique cour intérieure rue Léon. L'association s'est également brillamment illustrée durant l'année écoulée, en distribuant des repas aux personnes dans le besoin, sans aucune condition. C'est aussi cette association qui anime la friche située à l'angle des rues des Poissonniers et Polonceau.

    table-ouverte,18e

    La terrasse était pleine pour une inauguration sous le soleil

    La Table ouverte ouvre aujourd'hui un nouveau lieu rue de la Goutte d'Or, dans l'ancien restaurant éponyme, qui avait fermé ses portes notamment pour des questions d'insécurité. Mais regardons plutôt l'avenir, avec un lieu qui va connaitre de nouveau de la vie dans un secteur qui en a bien besoin. La cuisine est "maghrébine métissée" et les prix sont toujours très abordables, de quoi se régaler pour pas cher !

    table-ouverte,18e

    Inauguration autour d'une paella et de bouchées orientales

    Nous avons assisté, hier lundi 31 mai, à l'inauguration de ce nouveau restaurant associatif qui offre une petite et une grande terrasse. Parmi les invités officiels, on pouvait noter la présence d'Éric Lejoindre, le maire du 18e, de Danièle Obono, la députée du secteur, Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris en charge de la politique de la ville, ou encore de Colombe Brossel, l'adjointe à la Maire de Paris à la propreté. Bien sûr, de nombreuses associations du quartier étaient représentées, tant Rachid Arar est une figure qui fédère. Un Rachid Arar pour qui, cet établissement, est un vrai retour aux sources, car ce natif du quartier est précisément né à cette adresse, enfin... dans l'immeuble qui précédait l'actuel, celui du Café de la Pointe, pour ceux qui s'en souviennent.

    Souhaitons longue vie à ce nouveau restaurant associatif et autant de succès que son homologue de la rue Léon !

  • Une "Broc des Kids et des Babies" dans le 9e

    Ce samedi 29 mai après-midi, la mairie du 9e organise un vide-grenier dédié au monde des enfants.

    Pour trouver des jouets, livres, vêtements pour vos enfants à des petits prix, vous pourrez aller à la rencontre des quelque 80 exposants présents à la Broc des Kids et des Babies.

    L'entrée est libre et le port du masque obligatoire. L'événement est organisé dans le strict respect des consignes sanitaires.

    unnamed (2).jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 29 mai 2021, de 14 h à 18 h

  • Conseil de quartier Louis Blanc Aqueduc : une fête de quartier place Jean Karski en vue !

    Le Conseil de quartier Louis Blanc Aqueduc sollicite l'avis des habitants pour l'attribution d'un financement d'un projet de quartier. 

    Plusieurs associations, collectifs et écoles organisent une fête de quartier place Jan Karski le vendredi 11 juin 2021 de 14 h à 22 h. Cette fête de quartier ouverte à toutes et tous est organisée par et pour les habitants du quartier.

    Le financement sollicité permettrait la location d’un plancher pour créer une piste de danse (confirmés ou débutants vous êtes toutes et tous bienvenus !) et l’animation du bal par un groupe de musique.

    Coût du projet : 1 800 €
    Budget du conseil de quartier disponible : 8 850 €

    Pour voter, c'est en ligne que cela se passe. Il est également possible de donner votre avis sur le formulaire dédié.

    Concernant la fête, le programme est déjà prêt et bien rempli :

    14 h-15 h : Flash mobs géants avec les enfants et enseignants des écoles Louis Blanc et Aqueduc
    15 h-16 h 30 : Présentation des ateliers périscolaires des écoles Louis Blanc et Aqueduc. Stands et
    spectacles (comédie musicale, chorale, théâtre et percussion…)
    16 h 30-19 h : Ludothèque géante animée par l’association 1, 2, 3 Soleil
    17 h-17 h  3 0 : Spectacle de danse de la Compagnie Frichti Concept
    18 h-18 h 30: Musique tango
    19 h-21 h : Bal intergénérationnel
    21 h-22 h : DJ set

    Si vous êtes disponible pour prêter main forte le jour J pour le montage et le démontage de la fête ou pour aider les organisateurs à sécuriser les abords de la place, vous pouvez l’indiquer dans le formulaire de vote ou écrire à l’adresse demolocale10@paris.fr.

    téléchargement.jpeg

  • Les terrasses de la Goutte d'Or rouvrent ce matin !

    Mercredi 19 mai, c’est la réouverture des terrasses – normales ou « provisoires » - des cafés-restaurants, ceux de la Goutte d’Or en l’occurrence.

    L’Inspecteur des travaux finis de Action Barbès a été envoyé en mission !

    Donc, premier arrêt au 360 Music Factory, qui dès aujourd’hui mercredi sort ses tables sur le trottoir de la rue Myrha. Le Big Boss a eu l’inspiration d’installer un beau store orange-safran, vous voilà donc protégé des intempéries, si jamais … Service, donc, de 12h à 21h. Venez vite découvrir sa nouvelle carte méditerranéenne, grecque, libanaise (que nous avons testée pendant la période "cuisine à emporter". Un régal).

    Pour les week-ends musicaux, il faudra attendre le samedi 12 juin. Eclectisme et qualité tout l’été. Du mardi au samedi, de 11h à 23h, 32 rue Myrha.

    En parlant de musique, vous pouvez vous joindre dès maintenant à l’équipe de Au Fil des Voix (associée au 360), pour sept mois de 35h par semaine. Vous accompagnerez le développement des projets d'actions avec les écoles, des formations et les master class autour de la musique, des partenariats et des publics.

    Visite au Chien de la Lune, le restaurant gastronomique de chez nous. Christian, ce mardi, était en pleine construction de sa nouvelle terrasse (sur un espace de livraison), sous l’œil intéressé de quatre agents de police. Il vous attend ce mercredi, de 12h à 14h50, côté restaurant, puis toute la journée, jusqu’à 21h, le Chien étant maintenant aussi un bar toutes consommations, tapas, assiettes de petites choses … jusqu’au dîner ! Pour y dîner au-delà de 21h, merci d’appeler l’Elysée au 01 42 92 81 00, pour savoir quand le couvre-feu disparaît.

    terrasses,goute-d-or,18e,deconfinement

    Visite à l’historique café-bar-restaurant-hôtel qu’on ne présente plus : Les Trois Frères. Un véritable atelier de menuiserie était, ce mardi, étalé sur le trottoir, en train de construire la terrasse "provisoire". Elle vous attend euh… pas mercredi, mais demain jeudi 20 mai. D’ici là, tout sera prêt pour un total service restaurant (12h à 15h puis 18 h à 21h), et café bar le reste de la journée !

    terrasses,goute-d-or,18e,deconfinement

    terrasses,goute-d-or,18e,deconfinement

    Pour "plus tard ", l’association de L’Echo-Musée, rue Cavé, qui, n’étant pas un débit de boissons, mais de culture,  partageait sa "terrasse provisoire" avec le café d’en face Le Parc, qui lui est un café, mais n’a pas de terrasse. Cela fonctionnait bien, l’été dernier, juste devant les frondaisons du square Léon. Vont-ils remettre le couvert cet été ?

    Et pour plus tard aussi, la terrasse (ou la salle aussi ?) de La Table Ouverte, qui a remplacé le restaurant La Goutte d’Or, (dans la rue du même nom), mais qui n’est pas encore tout à fait prêt…

    Action Barbès vous souhaite un joyeux tour des terrasses de la Goutte d’Or, en consommant avec modération et en respectant la tranquillité du voisinage, bien sûr !