Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Convivialité

  • Culture confinée : Avec HENRI, profitez des films de la Cinémathèque

    Suite aux nouvelles restrictions sanitaires annoncées le 28 octobre 2020, La Cinémathèque française est temporairement fermée. Pour faire face au confinement, la Cinémathèque avait lancé HENRI au printemps dernier, une plateforme proposant gratuitement, en haute définition, des films rares issus de ses collections ou de celles de ses partenaires. La plateforme est donc relancée pour ce nouveau confinement. De quoi occuper vos soirées à la maison.

    Vous pouvez découvrir une centaine de films sur la plateforme VOD gratuite, qui reprend la programmation de la Cinémathèque sur un rythme hebdomadaire. Vous pouvez par aussi regarder des dizaines de vidéos (leçons de cinéma avec de grand.es cinéastes, acteurs, actrices et technicien.nes ; essais ; conférences...). Une véritable mine d'or pour les amoureux du cinéma !

    unnamed.png

  • Culture confinée : "Modèles noirs, regards blancs", documentaire en ligne

    Dans nos quartiers très "métissés", un autre regard ne peut pas nuire pour mieux nous comprendre. En regardant ces documentaires accessibles à tous via un ordi, on peut s’approcher peut-être d’un progrès dans le fameux vivre ensemble... 

    Le premier déclencheur est l’exposition du Musée d’Orsay intitulée Corps noir, regard blanc, dont nous vous proposons ici la brève présentation sur Arte.tv en trois minutes.

    Puis vient un documentaire beaucoup plus complet avec nombre de personnalités que vous reconnaîtrez, ainsi que des universitaires et des écrivains, qui analysent, expriment leurs sentiments, racontent leur histoire. Le film Modèles noirs, regards blancs est inscrit dans la série du "Doc stupéfiant" réalisé par Aurélia Perreau et Elise Le Bivic. Ici nous sommes sur France 5 (documentaire visible en ligne jusqu'au 14 novembre 2020).

    "Alors que le mouvement américain "Black Lives Matter" résonne dans le monde entier, ce documentaire s'intéresse à la représentation des noirs dans la culture populaire française. Entre caricatures tristes et racisme, le regard sur l'homme noir est rempli de mythes, de stéréotypes et d'allégories. Des artistes pourtant font avancer les mentalités. Léa Salamé et son équipe sont allés à la rencontre de personnalités qui aident à penser ces représentations, ces clichés et ces nouveaux modèles."

    c402fb2d-phppre1mu.jpg

  • Culture confinée : du théâtre en ligne avec les Théâtres Parisiens Associés

    Confinement oblige, les théâtres sont temporairement fermés, mais les Théâtres Parisiens Associés et leurs artistes se mobilisent pour continuer à vous offrir des spectacles et des pièces de théâtre en vidéo à travers une sélection de captations. Vous pourrez voir ou revoir sur vos écrans l'intégralité de pièces de théâtre et de spectacles des Théâtres Parisiens Associés. Vous pouvez notamment retrouver des pièces disponibles sur le site de rediffusion de France TV, mais pas que. Parmi ces spectacles, nous vous en avons sélectionné deux dans des registres bien différents. De quoi profiter des planches sur son canapé, en attendant de retrouver les planches en vrai.

    Tailleur pour dames, de Feydeau

    • avec : Pierre Arditi, Emmanuelle Devos, François Berléand, Laurent Gamelon, Chloé Lambert, Laurent Spielvogel, Marthe Villalonga, Marie-Anne Chazel

    Monsieur Moulineaux mène une vie paisible. Cet homme sans histoires apprécie le confort bourgeois que lui procure au quotidien la compagnie de son épouse Yvonne et de son domestique. Mais Moulineaux s'ennuie profondément. Afin de se distraire, il prend du bon temps au bal de l'opéra, mû également par le secret espoir de conquérir le coeur de l'élégante Suzanne Aubin. Or, Cupidon ne lui a guère souri. De plus, Yvonne commence à avoir des doutes sur les intentions inavouables de son mari. Elle décide de s'en ouvrir à sa mère, fraîchement arrivée de province. Pendant ce temps, monsieur Bassinet, vieil ami de Moulineaux, cherche à placer un entresol de la rue de Milan, encore aménagé en atelier de couture. Un petit pied-à-terre qui pourrait s'avérer fort commode...


    Adieu Monsieur Haffmann de Jean Philippe Daguerre

    • avec une présentation dans Passage des Arts
    • avec : Grégori Baquet, Alexandre Bonstein, Julie Cavanna, Franck Desmedt, Charlotte Matzneff

    Paris, en 1942. Le port de l'étoile jaune est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, un bijoutier juif, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui confier sa boutique s'il accepte de le cacher en attendant que la situation s'améliore pour la communauté juive de France. Pierre prendra-t-il le risque d'héberger clandestinement son "ancien" patron ? Et si oui, à quelle condition ? Pierre finit par accepter. Nommée six fois aux Molières, quatre fois récompensée, cette pièce de Jean-Philippe Daguerre a été adaptée au cinéma avec, dans les rôles principaux, Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche. Le film sortira en 2021.

    théâtre,confinement

  • "Le jour où le jour s'arrêtera" : spectacle pour enfants aux Trois Baudets

    Les Trois Baudets mettent à l'affiche le 17 octobre prochain un spectacle pour les enfants de Eddy La Gooyatsh : "Le jour où le jour s'arrêtera".

    trois-baudets,18e,spectacle,enfants

  • 11e édition des Portes d'Or

    11e édition pour les Portes d'Or, cet évènement qui vous permet d'aller découvrir les très nombreux artistes de la Goutte d'Or, à travers leur travail et leurs ateliers. Ce sont des dizaines de portes d'ateliers, parfois insoupçonnés, qui s'ouvrent à vous durant quatre jours.

    Un rendez-vous désormais incontournable qui vous garantit de jolies découvertes artistiques et de belles rencontres humaines. Et la meilleure manière de visiter ces ateliers est encore de se perdre dans les rues de la Goutte d'Or et de repérer les petits drapeaux jaunes qui signalent les ateliers participant à l'opération !

    Dans le cadre des Portes d'Or, une exposition collective est visible au centre FGO-Barbara, du 30 septembre au 11 octobre.

    PO20-visuel.jpg

    C'est où ?

    Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 9 au 12 octobre 2020

  • Annulation de l'édition 2020 de la Fête des Vendanges de Montmartre

    Cet article aurait dû annoncer l'édition 2020, la 87e de la série, de la Fête des Vendanges de Montmartre - qui devait se dérouler du 7 au 11 octobre. Hélas, la crise sanitaire aura eu la peau de la traditionnelle Fête des Vendanges, un des plus grands rendez-vous festifs du Nord parisien.

    Nous reproduisons ci-dessous le message des organisateurs posté sur le le site  de la fête.

    "C’est le cœur bien lourd que les équipes de la Fête des Vendanges de Montmartre et la Mairie du 18e vous adressent aujourd’hui ce message.

    Application faite de l’arrêté de la préfecture de police de Paris du 25 septembre dernier à la programmation de la Fête des Vendanges de Montmartre, nous vous informons que les festivités ne pourront pas se tenir en 2020 et que tous les événements sont ainsi annulés.

    Face à l’accélération de la propagation de l’épidémie, il en va aujourd’hui de notre responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour stopper cette évolution en limitant les contacts. Dans ce contexte, les équipes de la Fête des Vendanges de Montmartre feront tout pour que vive malgré tout cette 87e édition du Futur sur les réseaux sociaux de la Fête. On vous donne rendez-vous ici dès la semaine prochaine pour quelques surprises avec les acteurs du 18e et les artistes de Décibels Vendanges.

    On espère que le futur sera meilleur en 2021 et qu’il nous permettra de nous retrouver pour une Fête des Vendanges de Montmartre toujours plus festive, belle et lumineuse !"

    fête-des-vendanges,montmartre,18e,2020

    C'est où ?

    Paris 18e

    C'est quand ?

    En 2021 ?

  • "Des virus et des hommes", soirée-débat à la bibliothèque de la Goutte d'Or

    En partenariat avec l’INSERM, la bibliothèque de la Goutte d'Or vous propose une soirée débat le 15 octobre prochain : "Des virus et des hommes".

    "La COVID-19 n'a été, pour beaucoup des personnes atteintes, qu'un simple rhume, voire moins, Pour d’autres, l'infection a été fatale. Pourquoi sommes-nous inégaux face aux virus ?

    Vous pourrez échanger avec le professeur Guy Gorochov, chef du service d'immunologie à la Pitié-Salpêtrière, qui présentera l’état des connaissances scientifiques et répondra à vos questions.

    L'entrée est gratuite, mais attention : les places sont limitées et l'inscription est obligatoire, ne tardez pas à réserver votre place :

    - en ligne : http://www.bibliocite.fr/evenements/

    - ou par téléphone : 01 44 78 80 50

    ATTENTION : au vu des dernières consignes sanitaires applicables à Paris, la tenue de cet évènement n'est pas certaine

    soirée-debat,bibliothèque-de-la-goutte-d-or,18e

    C'est où ?

    Bibliothèque de la Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 15 octobre, à 19 h 30 

  • Dernière minute : ANNULATION de la Fête de la Goutte d'Or

    Elle avait déjà été annulée en juin dernier pour cause de crise sanitaire, et nous vous avions annoncé la tenue de la Fête de la Goutte d'Or ce week-end. Hélas, les dernières directives du ministère de la santé ne le permettant pas, les organisateurs de la Fête de la Goutte d'Or ont dû finalement annuler cet évènement à la dernière minute.

    Nous avons une pensée pour tous les bénévoles et les organisateurs qui ont consacré une grande énergie et beaucoup de temps pour la tenue de la fête.

    Rendez-vous, on l'espère, en 2021 pour la prochaine Fête de la Goutte d'Or.

    fête-de-la-goutte-d-or,annulation,2020,18e

  • 35e édition de la Fête de la Goutte d'Or

    Elle aurait dû avoir lieu à la fin du mois de juin dernier, mais la crise sanitaire en ayant décidé autrement, la traditionnelle Fête de la Goutte d'Or va finalement se dérouler les 25 et 26 septembre prochains. Pour la 35e édition de cet évènement incontournable du 18e arrondissement, une affiche riche et variée et des gestes barrières sont au programme. Les activités et concerts se tiendront dans le square Léon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site gouttedorenfete.

    fête-de-la-goutte-d-or,18e,2020,square-léon

    fête-de-la-goutte-d-or,18e,2020,square-léon

    C'est où ?

    Square Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Les 25 et 26 septembre 2020

  • Du tricot au square Cavaillé Coll

    Ce samedi après-midi au square Cavaillé Coll, entre la place Franz Liszt et l'église Saint-Vincent de Paul, l'association Quartier partagé vous propose un "Atelier le Tricot en Partage", ouvert à toutes et tous.

    Une maille pour apprendre, une maille pour donner. Vous savez tricoter ou vous souhaitez apprendre ou progresser ? Alors rendez-vous au square Cavaillé Coll pour croiser les aiguilles. Les réalisations (écharpes ou bonnets) seront offertes aux personnes dans le besoin suivies par les associations de Quartier Partagé.

    quartier-partagé,10e,tricot,square-cavaillé-coll

    C'est où ?

    Square Cavaillé Coll, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 19 septembre 2020, à 14 h

  • 23e édition du Printemps des rues

    Le Printemps des rues, le plus ancien festival parisien dédié aux arts de la rue continue depuis 23 ans à investir les quartiers de Paris avec une programmation ouverte et gratuite.

    Pour l’occasion, la ville devient source d’inspiration et offre un terrain de jeu propice au dépaysement et à l’imagination. Et ce décor urbain accueille un programme riche et varié, avec notamment des ateliers pour enfants (voir programme ci-dessous).

     

    printemps-des-rues,10e,18e,19e,culture,arts

    Programme et plans.pdf

     

    Une occasion de découvrir ou redécouvrir des quartiers des 10e, 18e et 19e arrondissements, comme les berges du canal Saint-Martin et le square Villemin, de traverser les allées et les places des quartiers piétons de la Grange-aux-Belles et de la rue Colette Magny, de profiter des espaces verts de l’ancienne friche industrielle du jardin Rosa-Luxemburg.

    printemps-des-rues,10e,18e,19e,culture,arts

    C'est où ?

    Paris, 10e, 18e & 19e

    C'est quand ?

    26 et 27 septembre 2020

  • Histoires en ballade

    Ce dimanche 20 septembre, la compagnie Gaby Sourire vous emmène pour des "Histoires en ballade". Il s'agit d'une déambulation ponctuée d'interventions artistiques à travers les rues de la Goutte d'Or.

    Cette ballade se déroulera avec la participation du jongleur Lorenzo Fratino et du trio itinérant musical et poétique de Christophe Sigognault inspiré de "contes tziganes" et de textes de Lorca et Aragon.

    Rendez-vous :

    16 h  : au 28-32 rue de la Goutte d'Or

    17 h : placette Polonceau

    18 h  : rue Maxime Lisbonne

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 20 septembre 2020