Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le 9ème

  • Exposition photo : nouvelle édition d'"Objectif Femmes"

    La mairie du 9e arrondissement accueille la nouvelle édition d'Objectif Femmes, l'événement photo créé par Karine Paoli - auteur, photographe et présidente de Paris Artistes -, qui met en lumière les oeuvres de cinq femmes photographes.

    Jusqu'au 19 septembre, vous pourrez découvrir à la Mairie du 9e le travail des cinq talentueuses photographes. Cette année les artistes retenues sont : Marlène Delcambre, Mélanie Dornier, Alexandra Laffitte, Anna Leroy et Lucie Sassiat.

    unnamed (6).jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 7 au 19 septembre 2021

  • "Scène de l'été", des concerts au square d'Anvers

    Il devrait faire beau cet après-midi, en ce jeudi 8 juillet. Une journée à aller écouter des concerts au square d'Anvers ! De 15h30 à 19h, la Mairie du 9e vous donne rendez-vous autour du kiosque à musique du square d'Anvers pour un concert réunissant plusieurs artistes (voir le programme).

    Cette Scène de l'été 2021 sera l'occasion de découvrir des jeunes artistes du 9e et de se retrouver autour d'un événement festif.

    unnamed (5).jpg

    C'est où ?

    Kiosque à musique du square d'Anvers, 10 bis, avenue Trudaine, Paris 9e

    C'est quand ?

    Jeudi 8 juillet 2021, de 15 h 30 à 19 h

  • "Les Trois Beaux Days !", les Trois Baudets régalent vos oreilles cet été

    Les Trois Baudets proposent une série de concerts en plein air sous le nom Les Trois Beaux Days !

    Ces concerts sont donnés dans les atypiques Arènes de Montmartre à quelques pas du Sacré Coeur. Les concerts sont gratuits sur réservation. Certains seront même captés et diffusés en différé pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

    L'initiative séduit, les premiers concerts sont déjà complets. Et pour ne pas vous faire saliver inutilement, nous ne vous communiquons que les dates auxquelles les réservations sont encore possibles. Pour plus de détails et réserver, rendez-vous sur le site des Trois Baudets.

    CONCERTS : 
    25 août : JOSEPH SCHIANO DI LOMBO
    23 septembre : ALEXIA GREDY
    24 septembre : THEO LAWRENCE

    CONCERTS BONUS :
    29 juillet : ORÉ - MR GISCARD (PARIS PLAGE - BASSIN DE LA VILLETTE)
    09 septembre : TALLISKER (Square d'Anvers)

    LIEUX :
    Les Arènes de Montmartre (25 rue Chappe, Pairs 18e) 
    Bassin de la Villette (69 quai de la Seine, Paris 19e) pour la date du 29 juillet
    Square d'Anvers (Place d'Anvers, Paris 09e) pour la date du 09 septembre

    trois-baudets,19e,9e,concerts

  • Exposition : "De la couleur et de la vie avec Isma B"

    La Mairie du 9e vous invite à découvrir les oeuvres de l'artiste Isma B qui fêtent la vie retrouvée !

    Les illustrations pimpantes d'Isma B sont à découvrir du 1er au 15 juillet, dans la cour de la Mairie du 9e, sur les kiosques à journaux, dans les couloirs de métro du 9e, ou encore au square d'Anvers.

    Le magnifique et pétillant travail d'artiste d'Isma B vient ainsi éclairer le 9e arrondissement d'une lumière joyeuse et élégante. À travers les coups de crayon précis et délicats de l'illustratrice Isma B, ce sont cinq portes d'entrée de notre bel arrondissement que nous avons mis en avant : de l'Opéra de Paris aux Folies Bergère, en passant par le square d'Anvers et la Gare Saint-Lazare sans oublier la place Pigalle.

    Exposition en plein air, l'entrée est libre.

    unnamed (3).png

  • Retour sur le marquage des vélos

    Pandémie, télétravail, air du temps, nouvelles pistes et engouement écologique pour les modes de circulation douce, toutes ces bonnes ou moins bonnes causes ont boosté le marché du cycle de façon impressionnante. A Paris, il est devenu nécessaire de regarder de toutes parts avant de s’engager sur un trottoir, une piste ou un passage piéton tant le nombre de cyclistes a explosé, et disons-le franchement, tous ne sont pas respectueux des droits des piétons. Il s’en faut de beaucoup. 

    Les vélos ont beaucoup évolué aussi. Plus rien à voir avec la petite reine de papa. Les profilés sont modernes, les matériaux plus légers et plus solides. Il n’est qu’à jeter un regard sur les catalogues ou les pages des pro de la vente de cycles pour s’en convaincre. Sans compter la très rapide percée des vélos à assistance électrique.

    Voici quelques liens pour vous mettre à jour, si vos derniers coups de pédale datent un peu. Lapierre, un pro, concepteur, trois générations d’expérience, dit le site, alors…. Cycles Laurent, distributeur de plus de cinq cents marques… le choix devient difficile.  Une idée des prix ? Aïe… pas donné ! Un clic sur une marque que nous connaissons tous : Peugeot  par exemple, le City pour des trajets urbains, modèle eCO1, "Confort, élégance et tranquillité grâce au choix des meilleurs moteurs Bosch, etc…"  et la modique somme de 2 149 euros. Quand même. Et bien sûr l’incontournable Décathlon, où l’on peut trouver meilleur marché. 

    Ces beaux joujoux ne peuvent être laissés en plein air n’importe où, abandonnés au regard du premier voyou qui passe. Or, dans Paris chaque immeuble ne dispose pas d'abri à vélos. Gare au vol donc. Nous avons dans le blog déjà évoqué le "commerce" de vélos volés qui se tenait au soir sur la placette de la Charbonnière. Un reportage de France Inter nous disait l’été dernier que la surveillance par caméra avait eu raison de cette plaque tournante du cycle et que les échanges s’étaient déplacés vers le métro Quatre Chemins à Aubervilliers. Nous n’avons pas poussé le professionnalisme jusqu’à aller vérifier l’info. Cela dit, quand le prix de votre vélo atteint ces sommes rondelettes, il est de bon ton d’y faire attention. Les pouvoirs publics ont du être sensibles à cette inquiétude, voire à cette colère des cyclistes, puisque un décret est paru au bulletin officiel du 25 novembre 2020 qui prévoit le marquage des vélos. Il dit : 

    Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l'objet d'un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Leur numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires. Un décret paru au Journal officiel le 25 novembre 2020 en application de la loi d'orientation des mobilités est précisé par un arrêté publié le 31 décembre 2020 (lien).

    Peut-être un coup de frein aux vols de vélo dans la capitale. On l’espère. 

    velo,marquage,vol,deplacement,securité

  • Une "Broc des Kids et des Babies" dans le 9e

    Ce samedi 29 mai après-midi, la mairie du 9e organise un vide-grenier dédié au monde des enfants.

    Pour trouver des jouets, livres, vêtements pour vos enfants à des petits prix, vous pourrez aller à la rencontre des quelque 80 exposants présents à la Broc des Kids et des Babies.

    L'entrée est libre et le port du masque obligatoire. L'événement est organisé dans le strict respect des consignes sanitaires.

    unnamed (2).jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 29 mai 2021, de 14 h à 18 h

  • Le Phono Museum ressort les pavillons

    Ce vendredi 21 mai, le Phono Museum Paris rouvre ses portes à son tour. Vous pourrez retrouver les belles collections du musée du phonographe situé sur le boulevard de Rochechouart, les vendredi et dimanche, de 10 h à 18 h.

    Et une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : pour fêter cette réouverture, les entrées seront gratuites aujourd'hui vendredi 21 mai et dimanche 23 mai ! 

    Affiche-Edisonstandard.jpg

     

    PHONO Museum Paris

    53, boulevard de Rochechouart, Paris 9e

    Ouverture au public : le vendredi & dimanche de 10 h à 18 h

    Tarifs : visite sonorisée adulte 10 €
    Demi tarif de 6 ans à 15 ans (gratuit enfant de moins de 6 ans)
    Visite spéciale pour groupes à partir de cinq personnes sur rendez-vous : Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi : 9 h à 18 h

  • Un concours d'éloquence pour les lycéens du 9e

    La Mairie du 9e arrondissement, en partenariat avec Sciences Po Paris et les lycées de l'arrondissement, lance le premier concours d'éloquence pour les élèves de seconde du 9e.

    "Ce concours, organisé à la fin de l'année scolaire, sera l'occasion de favoriser les arts et la culture, tout en permettant aux lycéens volontaires d'accéder à  une expérience unique et enrichissante.

    Plus qu'un simple concours de rhétorique, il s'agira de donner aux élèves des clés afin qu'ils puissent défendre des causes qui leur tiennent à cœur et deviennent ainsi de véritables citoyens éclairés au service de la cité. Ce projet est également pédagogiquement stimulant, et leur sera d'une grande utilité pour leurs années de lycée. En effet, l'éloquence est à la croisée de nombreuses disciplines : français, littérature, philosophie mais aussi histoire et arts ; ce concours sera donc l'opportunité pour les élèves de lier et de réinvestir des connaissances diverses.

    Pour préparer le concours, un système de mentorat à la mairie du 9e arrondissement sera mis en place tout au long du mois de juin encadré par sept étudiants de Sciences Po Paris.

    Des ateliers individuels ou en très petits groupes seront ainsi donnés par des étudiants de Sciences Po, dans le cadre de leur parcours civique, sur les créneaux où les élèves n'auront pas cours."

    Les élèves du 9e actuellement scolarisés en classe de seconde et intéressés par ce concours sont invités à se porter volontaires par l'envoi d'un courriel de motivation à : webmairie9@paris.fr

    unnamed (3).jpg

  • Des avocats fiscalistes vous aident à remplir votre déclaration des revenus

    Chaque année, au moment de la déclaration des revenus, des avocats du Barreau de Paris, spécialistes du droit fiscal, vous conseillent et vous aident à remplir votre déclaration de revenus, n'hésitez pas à en profiter !

    Les mairies d'arrondissement accueilleront le 6 mai prochain ces consultations gratuites auprès d'avocats fiscalistes pour vous aider avec votre déclaration de revenus. Pour bénéficier des conseils de professionnels de la fiscalité, il est impératif de prendre rendez-vous au plus vite.

    Précisons qu'il n'est pas obligatoire d'habiter dans l'arrondissement choisi, et que ces consultations sont gratuites et confidentielles. Pensez à vous munir de votre déclaration de revenus 2020 ainsi que de tous les documents permettant aux avocats fiscalistes de vous aider.

    La prise de rendez-vous peut se faire en ligne, en remplissant le formulaire dédié, ou en appelant le 39 75 (prix d'un appel local).

    Pour rappel, les dates limites de déclaration d'impôts sur le revenu :

    - pour les déclarations papier : 20 mai 2021 ;
    - par internet pour les départements numérotés de 50 à 974/976 : 8 juin 2021.

    impots,consultations,avocats-ficalistes

  • Visioconférence sur l’agriculture urbaine (9e)

    À l'occasion des "48 h de l'Agriculture Urbaine", le comité interquartiers sur la transition écologique du 9e, Eco9, vous invite à participer à une conférence samedi 24 avril. Cette visioconférence se déroulera en présence des entreprises Cueillette Urbaine, Sous les Fraises et le média Agri-city qui partageront leur vision d’une agriculture urbaine partagée et accessible aux habitants des quartiers.

    Il est impératif de s'inscrire avant vendredi 23 à midi (cliquer ici pour vous inscrire). Un lien pour participer à la visioconférence vous sera envoyé par mail vendredi dans l'après-midi.

    unnamed (1).jpg

     

  • Rue du Delta : encore une végétalisation réussie dans le 9e !

    Les  bordures de granit dessinent les plates-bandes désormais plantées, les cerisiers sont en fleurs, l'asphalte sur les trottoirs est impeccable, les arceaux pour vélos sont bien alignés : la rue du Delta est à présent transformée après travaux (voir notamment notre article du 3 septembre 2020 à ce sujet). Cette transformation tient beaucoup à une végétalisation très réussie, dont on ne doute pas qu'elle perdurera tant les précédentes réalisations de ce type par la Mairie du 9e sont toutes réussies. C'est suffisamment rare à Paris pour le souligner. La recette de cette réussite ? Elle tient en quelques points très simples : une vraie concertation préalable avec les habitants, allant jusqu'au choix des végétaux ; une utilisation de matériaux solides et durables, comme les bordures en granit ; un entretien et un nettoiement régulier ; une plantation dense des plates-bandes ; et surtout... de l'eau !

    En effet, chacun des aménagements végétalisés dans le 9e arrondissement comprend l'intégration d'un système d'arrosage. C'est là la condition indispensable à un développement rapide des jeunes plantes pour assurer une occupation végétale dense et durable dans le temps. Sans cela on ne peut que déplorer des plantations dont le développement tient seulement aux aléas climatiques. Et conséquemment aux hausses des températures récurrentes, cela n'est que rarement une réussite. À l'heure où l'on veut développer la végétalisation dans l'espace public parisien, à raison, il faut le dire : si on ne s'assure pas d'un arrosage effectif pour toutes plantations en amont de tout projet, municipal ou particulier, on ne pourra pas garantir la réussite de la végétalisation de la Capitale. Quand on sait le rôle essentiel des plantes pour faire baisser les températures en ville, la question de l'arrosage ne se résume pas à une question esthétique — faire de jolies plates-bandes — mais bien d'adaptation climatique.

    Nous ne faisons que rarement des compliments à une mairie, mais sur la question de la végétalisation des rues, il faut reconnaitre la réussite en la matière de la Maire du 9e Delphine Bürkli, ainsi que de son adjoint Sébastien Dulermo, un succès que nous saluons. Et nous serions ravis de faire pareils compliments aux autres Maires d'arrondissement, un jour peut-être. Bientôt, espérons-le.

    IMG_20210412_094232.jpg

    Début de la rue du Delta, le stationnement automobile n'est possible que du côté impair

    IMG_20210412_094353.jpg

    Cerisier en fleurs, promesse de jolis printemps à venir

    IMG_20210412_094537.jpg

    La plupart des plantes ne sont pas encore sorties de leur sommeil hivernal, mais on apprécie déjà celles sorties de leur léthargie

    IMG_20210412_094456.jpg

    Le stationnement pour deux-roues vient ponctuer les plantations

    IMG_20210412_094410.jpg

    IMG_20210412_094420.jpg

    Un buse d'arrosage 

    IMG_20210212_145320.jpg

    Travaux de mise en place de l'arrosage intégré

  • Devinette confinée : Quelle usine Agaz !

    Nous commençons la semaine par une petite devinette confinée, version historique. Aujourd'hui, il s'agit de localiser cette vue d'artiste repérée sur un en-tête de facture des établissements Agaz.

    Le papier est daté du 25 juin 1910. Il précise que l'usine, le magasin d'exposition et les bureaux se situent à cette adresse. Côté dessin, les perspectives et les proportions sont, disons très libres, et la girouette est mal orientée. Les cheminées fument gaillardement, assurant ainsi l'image d'une usine qui tourne à plein régime !

    C'était dans nos quartiers, mais où était-ce ?

    question.jpg

    Les réponses aux devinettes confinées seront données en fin de semaine.