Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de l'Association

  • Paris gare du Nord 2024, la contribution d'Action Barbès à l'enquête publique

    La phase de recueil des avis pour "l’Enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire sur le projet « Paris gare du Nord 2024 »" vient de prendre fin hier mercredi 8 janvier 2020 à 17 h.

    En tant qu'association de riverains, Action Barbès porte évidemment un intérêt certain au projet de réaménagement de la gare du Nord, et particulièrement sur la question de l’intégration de cet équipement dans son environnement urbain.

    La gare du Nord est la plus importante gare de Paris et en constitue de fait une des principales entrées. Un grand nombre d’habitants des quartiers alentour ont précisément choisi d’y vivre pour leur proximité avec cet équipement. L’interconnexion de la gare avec la ville est donc très importante pour les usagers de la gare et pour les riverains. Aujourd’hui, la situation n’est guère satisfaisante, et le premier projet semblait plus enfermer la gare sur elle-même que de l’ouvrir sur la ville.

    Dans le cadre de "l’Enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire sur le projet « Paris gare du Nord 2024 »", nous avons apporté notre contribution en proposant une série d’aménagements, en nous concentrant sur la question de l’intégration de la gare dans son quartier.

    Nous pensons que d'une manière générale, il convient de favoriser les déplacements doux et particulièrement les déplacements piétons dans les abords immédiats de la gare. Il faudrait aussi que le réaménagement de la gare se fasse nécessairement de concert avec le réaménagement de ces abords immédiats par la Ville. Nous avons donc proposé ou appuyé les idées suivantes :

    - Des entrées et sorties de la gare à maintenir ou à créer sur ses quatre faces cardinales : sur le côté est, sur la rue du faubourg Saint-Denis ; au sud, avec l'entrée et la sortie principales sur la place Napoléon III ; sur le côté ouest, sur la rue de Maubeuge ; au nord sur le boulevard de la Chapelle (à créer) ;

    - Création d'une esplanade piétonne place Napoléon III et boulevard de Denain, avec maintien d'un couloir de bus (interdit aux taxis), aménagement de pistes cyclables et des accès pour les secours et les livraisons des commerces riverains, et avec une végétalisation qualitative de cet espace là où cela est possible ;

    - Une meilleure régulation des flux des taxis et VTC, avec une dépose réservée uniquement aux taxis (arrivée par la rue de Dunkerque et dégagement par la rue de Saint-Quentin), et une prise en charge par l’actuelle cour des taxis (arrivée par la rue de Maubeuge et dégagement par la rue de Dunkerque et le boulevard de Magenta ;

    - Des déposes-minute uniquement en sous-sol (entrée rue de Compiègne, le restant de la rue verrait la circulation automobile supprimée) ;

    - Création d’un grand parking sécurisé pour les vélos ;

    - Création d’un grand parking sécurisé pour les véhicules deux-roues motorisés (exclus de la place Napoléon III) ;

    - Des accès aménagés et réservés pour les personnes à mobilité réduite, notamment au niveau des déposes-minute ;

    - Création au sein de la gare d’un espace d’accueil et de repos pour les personnes en errance ;

    - Valorisation de l’avant gare, entre le pont Saint-Ange (boulevard de la Chapelle) et le pont Marcadet (rue Ordener), avec la mise en valeur du bâti et des équipements ferroviaires et la création d’aménagements végétalisés, de qualité, là où cela est possible.

    gare-du-nord,enquête-publique,2024,10e

  • 2020 ! Les vœux d'Action Barbès

    2019 s'en est allée et 2020 est déjà là. C'est donc le moment de formuler nos vœux pour cette année qui n'a que deux jours et qui est encore pleine de promesses. Pleine de promesses électorales, c'est certain, car 2020 c'est une année à élections comme chacun le sait, avec le scrutin des municipales qui se tiendra en mars.

    Pour Action Barbès ce sera l'occasion de présenter aux candidates et aux candidats des idées d'aménagements pour améliorer la vie de nos quartiers lors de la prochaine mandature, à savoir : le réaménagement du carrefour Barbès  (de Guy Patin à la place du Delta) ; une esplanade piétonne pour la gare du Nord ; la révision générale du plan de circulation de la Goutte d'Or ; une diagonale verte pour la Goutte d'Or, l'organisation d'un marché encadré des biffins et une Promenade urbaine piétonnisée le dimanche.

    Nous vous présenterons prochainement ces idées plus en détails sur ce blog. Des idées qu'il conviendra, si elles sont retenues, d'amener dans le débat public le moment venu. Car 2020, souhaitons-le, doit être plus démocratique et la parole des habitants - de tous les habitants - entendue au-delà des urnes. 

    Question déplacements, nous souhaitons que 2020 puisse être pour Paris une année qui soit celle d'une ville favorisant les circulations douces, en continuant les aménagements cyclables, mais surtout en favorisant les déplacements piétons - et donc ceux des personnes à mobilité réduite - qui sont essentiels pour une ville plus humaine et inclusive, mais qui sont malheureusement un peu trop souvent oubliés dans les aménagements urbains.

    Et même si cela semble parfois vain, nous souhaitons que 2020 soit une année plus sûre dans nos quartiers, que les délits et les incivilités, dont la malpropreté, diminuent pour que nos rues soient plus agréables à vivre au quotidien.

    Souhaitons aussi que 2020 soit l'année d'une société plus empathique, bienveillante et solidaire envers les personnes les plus fragiles. 

    Enfin, nous souhaitons à chacune et à chacun une année 2020 pleine de bonheurs, pour soi et pour les siens.

    voeux,action-barbès,2020

  • Fêtes de fin d'année : relâche

    Le blog d'Action se met en vacance le temps des fêtes de fin d'année, nous vous retrouvons avec plaisir en 2020 !

    IMG_6116.jpg

     

  • Décès de Jacques Bravo, ancien maire du 9e arrondissement

    Le 18 décembre dernier, nous avons appris le décès de Jacques Bravo, ancien maire socialiste du 9e arrondissement, qui avait soutenu chaleureusement la création de notre association, juste après l’arrivée de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, en 2001, et la sienne dans le 9e.

    Il a toujours répondu présent à chacune de nos sollicitations quel qu'en soit le thème abordé, et favorisé nos rencontres avec les services de la Ville, les responsables de la sécurité ; il a su également nous inclure dans des réunions où se décidait le sort de nos quartiers ou bien quand des améliorations pouvaient être espérées. Jacques Bravo s'est également soumis plusieurs fois à nos questions lors d'entretiens pour ce blog (comme celui-ci en 2006 ou encore celui-là en 2008).

    Nous lui devons une grande reconnaissance pour la réalisation, sous ses auspices, d’un des seuls guides de Conseil de quartier parisien, celui de Trudaine - Rochechouart en 2006.

    Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Les obsèques de Jacques Bravo auront lieu le 26 décembre à 9 h 30 à l'église Notre-Dame de Lorette

    1451263581.jpg

    Jacques Bravo dans sa permanence de campagne en 2008

  • Un bureau renouvelé pour Action Barbès

    À l'automne, traditionnellement Action Barbès renouvèle ses instances de fonctionnement. Le conseil d'administration d'Action Barbès, organe dirigeant de l'association, a été élu à la dernière assemblée générale, qui s'est tenue le 19 octobre 2019 au Louxor, il est composé de : 

    • Jean-Raphaël Bourge (18e - Goutte d'Or) ;

    • Nathan Boumendil (18e - la Chapelle) ;

    • Jeanne Caussé (9e - Barbès) ;

    • Christiane Izel (10e - Lariboisière-Saint-Vincent de Paul) ;

    • Alain Mayor (18e - Goutte d'Or) ;

    • Benjamin Meffre (18e - Barbès) ;

    • Yann Migoubert (10e - Barbès) ;

    • Marc Poissonot (18e - Château Rouge) ;

    • Lise Thély-Muller (9e - Anvers-Montholon).

    Ce conseil d'administration était réuni ce jeudi 5 décembre, notamment pour désigner le bureau de l'association. Pour cette année 2019-2020, le bureau d'Action Barbès est donc composé de  :

    • Président : Jean-Raphaël Bourge (sortant)

    • Vice-présidente : Jeanne Caussé

    • Secrétaire : Marc Poissenot

    • Trésorier : Nathan Boumendil

    Et si vous voulez mieux connaître le fonctionnement de notre association, reportez-vous à la rubrique "À propos" ci-dessus.

    action-barbes,bureau,conseil-d-administration

  • Adhérer à Action Barbès

    Vous voulez soutenir Action Barbès et son travail pour tenter d'améliorer le cadre de vie dans nos quartiers ? La rentrée est passée, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Alors pour nous rejoindre, c'est très simple, il suffit de télécharger et imprimer le bulletin ci-dessous (ou de le copier sur papier libre) et de le retourner accompagné de votre chèque de cotisation (tarif inchangé : 10 € par foyer).

    Bulletin d'adhésion 2019-2020

    Action Barbès CARTE ADH VIERGE 19 20 - copie.jpg

    Et si vous voulez vous investir dans la vie de l'association et/ou contribuer au blog, nous sommes toujours ravis d'accueillir les bonnes volontés ! 

    Et pour en savoir plus sur l'association, c'est par ici.Sans titre 3 - copie.jpg

  • 11 novembre : relâche

    11 novembre : relâche

    relâche,11-novembre,blog

  • Assemblée générale d'Action Barbès

    Petit rappel pour les adhérentes et les adhérents, l'Assemblée générale d'Action Barbès se déroulera demain samedi 19 octobre à 9 h 15 au cinéma Le Louxor.

    Nous ferons notamment les traditionnels bilans financier et moral et nous évoquerons les dossiers en cours. Nous procéderons également à l'élection des membres du Conseil d'administration de l'association. 

    Les personnes désirant adhérer pour la première fois sont les bienvenues, il suffira de s'acquitter de la cotisation annuelle fixée à 10 €.

    assemblée-générale,louxor

     

    C'est où ?

    Le Louxor,170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 19 octobre 2019, à 9 h 15

  • Apéritif de rentrée d'Action Barbès

    Nous nous retrouvons pour un apéritif de quartier de rentrée ce mardi 24 septembre à 19 h au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e). Ce moment de convivialité permettra de nous retrouver et d'échanger sur les dossiers en cours et les projets à venir, dans un cadre informel et détendu.

    Les adhérentes et les adhérents d'Action Barbès sont chaleureusement conviés à cet évènement festif, ainsi que celles et ceux qui voudraient nous connaitre et nous rejoindre. 

    aperitif-de-quartier,association,9e,le-beaujolais

    C'est où ?

    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e

    C'est quand ?

    Mardi 24 septembre 2019, à 19 h

  • À l'agenda d'Action Barbès

    En cette période de rentrée, nous vous annonçons deux dates importantes à retenir pour les adhérents d'Action Barbès. Sortez vos agenda, mais nous aurons l'occasion de revenir dessus sur ce blog.

     

    Apéritif de quartier

    Tout d'abord, nous nous retrouvons pour un apéritif de quartier le mardi 24 septembre à 19 h au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e). C'est là une occasion de nous rencontrer pour un moment de convivialité, pour échanger sur les dossiers en cours et les projets à venir. Les adhérentes et les adhérents sont les bienvenus ainsi que celles et ceux qui voudraient nous connaitre et nous rejoindre. 

    C'est où ?

    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e

    C'est quand ?

    Mardi 24 septembre 2019, à 19 h

     

    Assemblée générale

    L'Assemblée générale d'Action Barbès se déroulera le samedi 19 octobre à 9 h 15 au cinéma Le Louxor. Nous ferons notamment les traditionnels bilans financier et moral, et nous élirons les membres du Conseil d'administration de l'association. Les adhérentes et les adhérents recevront prochainement une convocation par mail qui leur précisera l'ordre du jour.

    Les membres de l'association voulant intégrer le Conseil d'administration et / ou la rédaction du blog pour l'année 2019-2020 sont invités à se faire connaitre par mail (action.barbes@gmail.com).

    action-barbes,assemblée-generale,aperitif-de-quartier,9e,10e,18e

    C'est où ?

    Le Louxor,170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 19 octobre 2019, à 9 h 15

  • C'est la reprise !

    Cette semaine, c'est la reprise pour le blog d'Action Barbès et c'est une nouvelle année - 2019-2020 - qui débute pour l'association.

    IMG_5581 (1).jpg

    Détail des pieds d'arbre végétalisés par l'association Gaïa devant la SCMR rue Ambroise Paré

    Cette année va être marquée par les élections municipales de mars 2020, dont la campagne a manifestement déjà commencé, et c'est pour Action Barbès l'occasion de rencontrer les différents prétendants à la Mairie de Paris et de leur présenter nos idées pour améliorer le cadre de vie de nos quartiers. C'est ce que nous avions fait lors de la précédente élection, en présentant le projet Promenade urbaine qui avait retenu l'attention des candidates et candidats, un projet que nous avions envisagé dès 2013 et qui va être achevé au début de l'année 2020. D'ailleurs, notre article de demain, premier d'une série sur les travaux de l'été, fera le point sur ceux en cours sur la Promenade urbaine. Concernant les différentes propositions d'aménagement de l'espace public qu'Action Barbès fait pour la prochaine mandature, nous aurons l'occasion de vous les présenter sur ce blog.

    Coté "vie de l'association", nous aurons la joie de nous retrouver autour d'un verre pour un apéritif de quartier courant septembre, et nous nous réunirons début octobre pour l'Assemblée générale de l'association. Mais vous pouvez d'emblée renouveler votre adhésion ou nous rejoindre, que ce soit pour vous impliquer dans l'association ou pour soutenir nos actions et nos positionnements ; rappelons que le nombre de nos adhérents légitime encore plus nos actions. Pour cela, il suffit simplement d'imprimer le formulaire d'adhésion (ci-dessous) et de l'envoyer à l'adresse d'Action Barbès accompagné du règlement de la cotisation. Le montant de 10 € reste inchangé encore cette année.

    Enfin, nous souhaitons à toutes et tous une excellente rentrée !

     

    Bulletin d'adhésion 2019-2020

     

    Action Barbès CARTE ADH VIERGE 19 20 - copie.jpg