Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce

  • Découvrez le projet de transformation des magasins Tati

    Nous vous proposons aujourd'hui de (re)voir les visuels de présentation du projet de transformation des magasins Tati, projetés lors de la réunion publique en ligne du 18 janvier dernier. Vous pourrez découvrir le projet du groupe Immobel sur le site emblématique de Barbès-Rochechouart dont les travaux s'achèveront en 2024.

    Bien sûr on est trop en amont pour savoir le nom des enseignes qui occuperont les bas d’immeuble, ou le type d’organisation qui proposera des spectacles dans la nouvelle salle qui verra le jour. Une occupation éphémère est prévue aussi le temps des travaux, elle sera confiée à un pro de l’événementiel.

    Si vous souhaitez poser des questions au promoteur du projet, vous pouvez envoyer un mail à : tati-paris@immobelgroup.com

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

  • Aldi ouvre une moyenne surface rue de la Goutte d'Or

    La chaine de magasins alimentaires Aldi ouvre un magasin rue de la Goutte d'Or, dans le local rénové occupé auparavant par l'enseigne Leader Price. Cette moyenne surface est le tout premier élément livré de la rénovation du secteur des colonnades de la rue de la Goutte d'Or.

    Cette réouverture d'un magasin alimentaire d'entrée de gamme était très attendu par beaucoup d'habitants du secteur. Les clients pourront profiter d'une surface refaite totalement à neuf, et de nouveaux équipements et services (rayons de pains et viennoiseries...). Nous sommes bien loin de l'état catastrophique de la précédente enseigne il y a quelques années. Le magasin est ouvert de 8 h à 21 h en semaine et de 8 h 30 à 12 h 30 le dimanche. Voilà qui devrait ré-animer la rue de la Goutte d'Or.

    Même si l'on peut déjà y faire ses courses, l'ouverture officielle est programmée le 26 janvier, avec des offres spéciales à découvrir.

    Aldi new 2.jpg

    La façade a été avancée jusqu'au trottoir afin de supprimer les colonnades

    Aldi new 7 pain.jpg

    Rayon pains et viennoiseries

    Aldi new 10 caisse.jpg

    Les caisses neuves 

    Aldi new 4.jpg

    Même si tout n'est pas encore prêt, la plupart des rayons sont déjà bien achalandés

  • Réunion de présentation du projet de réhabilitation des magasins Tati

    À noter dans vos agendas : Immobel, le groupe qui a emporté le marché pour transformer les anciens magasins Tati, et la Ville de Paris proposent une présentation du projet lors d'une réunion d'information en visioconférence le mardi 18 janvier 2022 à 18 h. Ce sra l'occasion de connaitre plus en détail ce projet qui va transformer le visage de Barbès dans un avenir proche.

    BARBES CONNEXION - Rochechouart_low.jpg

  • Pour vos cadeaux de noël, pensez aux artistes de la Goutte d'Or

    Envie de faire des cadeaux originaux et uniques à vos proches ? Plusieurs artistes de la Goutte d'Or vous invitent à venir découvrir leur travail lors d'expositions-ventes à travers le quartier. Une belle occasion de découvrir des lieux de création rarement accessibles au public et les oeuvres de leur créateur, comme par exemple les créations textiles de Brigitte Le Brigrand à la Villa Poissonnière. N'hésitez pas à jeter un oeil sur ces nombreuses créations artistiques dont les prix ne sont pas forcément très élevés.

    Vous trouverez en détail les adresses et les dates d'ouverture sur l'affiche ci-dessous.

    artistes,goutte-d-or,18e,noel

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    artistes,goutte-d-or,18e,noel

  • St Nicolas rue des Martyrs : concours de dessin pour les enfants

    Cette année encore, crise sanitaire oblige - encore -, les enfants du 9e ne pourront pas défiler comme les années antérieures avec Saint-Nicolas et son âne rue des Martyrs. Mais comme l'an passé, une petite consolation avec un concours de dessin proposé cette année encore aux "enfants sages". ce concours est organisé par la Mairie du 9e en partenariat avec L'association des Lorrains de Paris et les commerçants de la rue des Martyrs. Les dix plus beaux dessins recevront un cadeau traditionnel de la Saint Nicolas offert par la pâtisserie du lorrain Sébastien Gaudard.

    Le thème du concours est "Dessine-moi tes fêtes de fin d'année". Venez déposer vos dessins à partir d'aujourd'hui et jusqu'au Dimanche 5 décembre, entre 14 h et 19 h à la pâtisserie Sébastien Gaudard (22 rue des Martyrs).

     

    Conditions du concours :

    Concours de dessin ouvert à tous les enfants de 5 à 10 ans.
    Un seul dessin par enfant.
    Mettre ses coordonnées au dos du dessin (nom, prénom, âge, email et numéro de téléphone).
    Un jury se réunira pour statuer sur les dix dessins gagnants.
    Ce jury sera composé des membres de l'association des Lorrains de Paris présidé par Dominique Pelissier, de la présidente du Comité des commerçants de la rue des Martyrs et de Delphine Bürkli, Maire du 9e.
    Les dix gagnants seront prévenus par mail ou téléphone et leurs dessins seront exposés sur les réseaux sociaux de la Mairie du 9e.
    Cadeaux à venir chercher à la pâtisserie rue des Martyrs le mercredi 8 décembre à partir de 14 h.

    saint-nicolas,9e,dessins,concours,enfants

  • BKNK : un nouveau coffee shop littéraire dans le 9e

    Mardi dernier, le 23 novembre, les éditions Beta Publisher ont ouvert dans le 9e arrondissement un coffee shop littéraire, le BKNK (Book Nook).

    BKNK,9e,edition

    Le BKNK, 11 rue Blanche

    Ce type d'établissement est assez répandu, mais l'originalité réside ici en ce que les locaux de l'éditeur sont les mêmes que ceux du coffee shop. Une démarche que Camille de Decker, directrice des éditions Beta Publisher, résume en un mot : transparence. Son idée est de créer une proximité entre éditeur, auteurs et public, dans un lieu de découverte où l'on peut prendre le temps de lire et d'échanger autour des ouvrages en vente dans le coffee shop, tout en buvant ou en grignotant.

    À la carte, du sucré (scones, cookies...) mais aussi du salé (tartines, assiettes de charcuterie et de fromages), que l'on dégustera accompagnés, au choix, d'une boisson chaude ou d'un verre de vin. Tout cela dans dans le cadre d'une rénovation élégante, tant dans la partie coffee shop que dans le salon de lecture.

    BKNK,9e,edition

    Un intérieur cosy et élégant

    Créée en 2016, Beta Publisher publie des romans de genre (fantastique, polar, science-fiction, anticipation, young adult...). Son catalogue actuel est riche d'une quarantaine de titres pour une vingtaine d'auteurs.

    Le BKNK 

    11 rue Blanche, Paris 9e

    Horaires :

    Mardi-mercredi : 7 h 30-19 h 00
    Jeudi-vendredi : 7 h 30-20 h 30
    Samedi : 9 h 00-20 h 30
    Dimanche : 9 h 00-18 h 00

  • Gaël La Loom en showcase au Walrus

    Gaël La Loom  sera en showcase chez le disquaire Walrus ce samedi 23 octobre. Chanteur/ukuléléiste parisien, amoureux de la lettre B (Beatles/Big Star/Kate Bush/Buckley père et fils),  il présentera son nouveau mini LP quatre titres en vinyle et CD : Play it like William Tell.

    L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, et dans le respect de la règlementation sanitaire en cours.

    walrus,10e,showcase

    C'est où ?

    Walrus,34 ter, rue de Dunkerque, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 23 octobre 2021, à 19 h

  • Les Libraires associés exposent Bruno Lemesle

    À partir de ce week-end, vous allez pouvoir découvrir une nouvelle exposition proposée par Les Libraires associés. Cette charmante librairie nichée au coeur de la Goutte d'Or mérite à elle seule le détour, mais avec la présentation d'un ensemble de photographies de la Goutte d'Or par le célèbre photographe Bruno Lemesle, cela fait deux bonnes raisons d'aller faire un tour rue Pierre l'Ermite.

    expo.JPG

    Ces photos, en partie inédites, composent une sorte de mémoire en images du quartier depuis la fin des années 1970. Un beau livre paraît simultanément.

    La librairie sera ouverte samedi 9 et dimanche 10 octobre après-midi, dans le cadre des Portes d'Or. L'exposition-vente durera jusqu'à fin octobre. Pour connaitre les horaires et les jours d'ouverture des Libraires associés, rendez-vous sur leur site.

    Couverture livre.jpg

     

    C'est où ?

    Les Libraires associés, 3 rue Pierre l'Ermite, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 9 au 30 octobre 2021

  • "L'Épicerie - Le Livreur du bled", une épicerie fine africaine à Château Rouge

    À Château Rouge vient d’ouvrir sans doute l'une des plus élégantes épiceries africaines de France !

    Epicerie façade.jpg

    Elle s’appelle Épicerie, en gros sur la devanture du 48 rue des Poissonniers (juste en dessous du carrefour Doudeauville), avec en plus un logo marrant représentant un souriant "Livreur du bled", puisque c’est aussi le nom de l’Épicerie (L’Épicerie, c’est plus chaleureux que Carrefour City, non ?)

    Epicerie logo.jpg

    Entrez, droit devant vous, une première pièce, joliment habillée de murs sable ou vert wagon, sol en béton ciré gris. C’est la pièce "luxe" de l’Épicerie. Plein de bonnes choses, importées en direct de l’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Sénégal …).

    Epicerie rayonnage chic.jpg

    Présentés sur des étagères, avec des étiquettes écrites à la main, pas du tout électroniques, des sachets de graines (mil, millet, farine de haricot, feuilles de bissap, poudre de Moringa, de Baobab …), des cafés (nous voulons essayer une spécialité : le Café Touba, mélange arabica, robusta, poivre de Guinée et clou de girofle !), des petits pots de confitures faites maison : Crème Saka saka, velours de gingembre, de noix de cola …), un import créole : la Sauce Chien (citron, oignon, piments végétariens). "Pas dangereux !" nous a indiqué Hamel Tchakui, l’un des associés.

    Epicerie confitures maison.jpg

    On s’étonne : "Autant d’élégance ne va-t-elle pas intimider la clientèle du quartier ?". "On verra ! On est compétitifs, ils vont le voir. Et aussi on a toutes les choses courantes…"

    La pièce à côté, à droite en entrant, propose effectivement des fruits et légumes, des sodas "courants", du poisson surgelé, des sacs de divers riz (pas en 70 kg !), des fruits, des légumes frais… Plus classique, mais toujours délicatement présenté.

    Epicerie inter. pièce 1.jpg

    Joyeux accueil à L’Epicerie, et à ce moment de volupté élégante qu’elle apporte à notre quartier.

    Epicerie sachets graines.jpg

    L’Epicerie – Le Livreur du Bled est ouverte tous les jours de 10 à 20 h (le dimanche, 10 h à 18 h) et bien sûr, "le Livreur du Bled"… livre !

    48 rue des Poissonniers – Paris 18e

    ServiceClient@LeLivreurduBled.com

  • La Table ouverte dresse le couvert rue de la Goutte d'Or

    La Table ouverte, association menée par Rachid Arar, est bien connue des habitants de la Goutte d'Or et par les amateurs de bons plans, avec ses menus peu chers et sa magnifique cour intérieure rue Léon. L'association s'est également brillamment illustrée durant l'année écoulée, en distribuant des repas aux personnes dans le besoin, sans aucune condition. C'est aussi cette association qui anime la friche située à l'angle des rues des Poissonniers et Polonceau.

    table-ouverte,18e

    La terrasse était pleine pour une inauguration sous le soleil

    La Table ouverte ouvre aujourd'hui un nouveau lieu rue de la Goutte d'Or, dans l'ancien restaurant éponyme, qui avait fermé ses portes notamment pour des questions d'insécurité. Mais regardons plutôt l'avenir, avec un lieu qui va connaitre de nouveau de la vie dans un secteur qui en a bien besoin. La cuisine est "maghrébine métissée" et les prix sont toujours très abordables, de quoi se régaler pour pas cher !

    table-ouverte,18e

    Inauguration autour d'une paella et de bouchées orientales

    Nous avons assisté, hier lundi 31 mai, à l'inauguration de ce nouveau restaurant associatif qui offre une petite et une grande terrasse. Parmi les invités officiels, on pouvait noter la présence d'Éric Lejoindre, le maire du 18e, de Danièle Obono, la députée du secteur, Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire de Paris en charge de la politique de la ville, ou encore de Colombe Brossel, l'adjointe à la Maire de Paris à la propreté. Bien sûr, de nombreuses associations du quartier étaient représentées, tant Rachid Arar est une figure qui fédère. Un Rachid Arar pour qui, cet établissement, est un vrai retour aux sources, car ce natif du quartier est précisément né à cette adresse, enfin... dans l'immeuble qui précédait l'actuel, celui du Café de la Pointe, pour ceux qui s'en souviennent.

    Souhaitons longue vie à ce nouveau restaurant associatif et autant de succès que son homologue de la rue Léon !

  • "Bizas, La Vie de Quartier", un mini marché ? Une épicerie "comme avant" ?

    Descendez la rue Custine, trottoir de droite. Arrivé au 25, croisement Labat, ouvrez les yeux ! L’agréable poissonnerie a fait place depuis trois jours à un beau magasin, plein de saveur(s), qui s’appelle "Bizas, La Vie de Quartier".

    bizas,commerce,rue-custine,18e

    Ah !? Mais quoi donc qu'est-ce ?

    D’accord, on achète là des choses qui se mangent, dans un superbe cadre [1]. À propos de cadre, Vladimir Pierens, le patron du lieu, arrive, avec quelques membres de l’équipe, dont sa femme, Marion, tous portant une superbe veste avec logo maison, couleur feuilles d’automne. Ben oui, ça compte, les détails !

    bizas,commerce,rue-custine,18e

    Donc, Vladimir explique : "Bizas, c’est un personnage mythique, qui aurait fondé Byzance, un carrefour (Oups !) commercial de l’époque ! C’est la partie « commerce »".

    C’est quoi Bizas, une épicerie ? "Oui, et non, c’est plus ; on trouve de tout chez Bizas, en choix restreint, mais de qualité. Des produits de producteurs que nous connaissons (avec un penchant pour les Landes de Marion et le Perche pour moi), qui viennent de pas loin (sauf les bananes !). Pas cinquante marques de yaourts, mais des bons, pareil pour fruits, légumes, (une avalanche, dans une « serre » !) fromages (prédécoupés, affinés), viandes, charcuterie, poissons…".

    Donc, on peut faire toutes ses courses ? "Oui, avec le pain aussi, de chez Landemaine, des jolis bocaux pleins de bonnes choses pré-pesées par nous, décorés « La Vie de Quartier Bizas », consignés 1,50 €, qu’on a envie de garder chez soi ! Et même des produits ménagers … de qualité. Le tout pas plus chers qu’ailleurs, vu la qualité ! Et aussi des plats à emporter, des soupes, salades, sandwiches que nous cuisinons au sous-sol avec des légumes ou des produits qui approchent de leur date limite."

    bizas,commerce,rue-custine,18e

    Et la suite du nom : "La vie de Quartier" ?

    "C’est la partie joie de vivre, services, échanges d’adresses, découverte du quartier, avec un site, pour les contacts. Nous habitons tous à proximité et, comme Action Barbès, nous sommes passionnés par notre quartier ! Nous voulons que les gens viennent faire leurs courses à Bizas, et aussi, panier contre panier, portés par une ambiance chaleureuse, fassent des rencontres, échangent des infos, retrouvent un voisin…".

    Et pour "cadrer" cette activité ?

    "Nous créerons une association, ouverte à tous. L’épicerie est le point de départ pour des activités de voisinage : maraudes avec distribution d’invendus, livraison pour les personnes âgées … La livraison à domicile, c’est bien, mais papoter à l’épicerie, c’est mieux, question lien social !". Les adhérents pourront participer aux actions solidaires initiés par l’épicerie, voire en proposer. La carte "voisins" est une carte (49 € par an) qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels et des ventes et événements spéciaux, mise en relations avec plein de services du quartier, installations d’appareils, baby-sitting, aide aux devoirs … depuis la borne dans l’épicerie, ou notre site … euh, dès qu’il sera créé !"

    bizas,commerce,rue-custine,18e

    Bizas ferme à 21h. Pratique pour un "dernier oubli", ou pour «"faire le plein" pour des amis qui débarquent. 

     

    Bizas, La Vie de Quartier

    25 rue Custine, Paris 18e

    Horaires : lundi au samedi, 9h à 21h.

    Contact@Bizas.fr

     

    [1] Design by le cabinet BR Design : brdesigninterieur.com et l’agence Zephyr : zephyrparis.org/fr/

  • Les terrasses de la Goutte d'Or rouvrent ce matin !

    Mercredi 19 mai, c’est la réouverture des terrasses – normales ou « provisoires » - des cafés-restaurants, ceux de la Goutte d’Or en l’occurrence.

    L’Inspecteur des travaux finis de Action Barbès a été envoyé en mission !

    Donc, premier arrêt au 360 Music Factory, qui dès aujourd’hui mercredi sort ses tables sur le trottoir de la rue Myrha. Le Big Boss a eu l’inspiration d’installer un beau store orange-safran, vous voilà donc protégé des intempéries, si jamais … Service, donc, de 12h à 21h. Venez vite découvrir sa nouvelle carte méditerranéenne, grecque, libanaise (que nous avons testée pendant la période "cuisine à emporter". Un régal).

    Pour les week-ends musicaux, il faudra attendre le samedi 12 juin. Eclectisme et qualité tout l’été. Du mardi au samedi, de 11h à 23h, 32 rue Myrha.

    En parlant de musique, vous pouvez vous joindre dès maintenant à l’équipe de Au Fil des Voix (associée au 360), pour sept mois de 35h par semaine. Vous accompagnerez le développement des projets d'actions avec les écoles, des formations et les master class autour de la musique, des partenariats et des publics.

    Visite au Chien de la Lune, le restaurant gastronomique de chez nous. Christian, ce mardi, était en pleine construction de sa nouvelle terrasse (sur un espace de livraison), sous l’œil intéressé de quatre agents de police. Il vous attend ce mercredi, de 12h à 14h50, côté restaurant, puis toute la journée, jusqu’à 21h, le Chien étant maintenant aussi un bar toutes consommations, tapas, assiettes de petites choses … jusqu’au dîner ! Pour y dîner au-delà de 21h, merci d’appeler l’Elysée au 01 42 92 81 00, pour savoir quand le couvre-feu disparaît.

    terrasses,goute-d-or,18e,deconfinement

    Visite à l’historique café-bar-restaurant-hôtel qu’on ne présente plus : Les Trois Frères. Un véritable atelier de menuiserie était, ce mardi, étalé sur le trottoir, en train de construire la terrasse "provisoire". Elle vous attend euh… pas mercredi, mais demain jeudi 20 mai. D’ici là, tout sera prêt pour un total service restaurant (12h à 15h puis 18 h à 21h), et café bar le reste de la journée !

    terrasses,goute-d-or,18e,deconfinement

    terrasses,goute-d-or,18e,deconfinement

    Pour "plus tard ", l’association de L’Echo-Musée, rue Cavé, qui, n’étant pas un débit de boissons, mais de culture,  partageait sa "terrasse provisoire" avec le café d’en face Le Parc, qui lui est un café, mais n’a pas de terrasse. Cela fonctionnait bien, l’été dernier, juste devant les frondaisons du square Léon. Vont-ils remettre le couvert cet été ?

    Et pour plus tard aussi, la terrasse (ou la salle aussi ?) de La Table Ouverte, qui a remplacé le restaurant La Goutte d’Or, (dans la rue du même nom), mais qui n’est pas encore tout à fait prêt…

    Action Barbès vous souhaite un joyeux tour des terrasses de la Goutte d’Or, en consommant avec modération et en respectant la tranquillité du voisinage, bien sûr !