Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité

  • Action Barbès, septembre 2024

    Chers adhérents et sympathisants,

    Grâce à la vitalité retrouvée de son conseil d'administration, Action Barbès mène de front plusieurs projets dont les enjeux vous intéresseront sans doute.

    1. L'après-Tati et le siège de la BNP Boulevard Barbès : près de 2 ha de surfaces sont en jeu et nous avons peu d'informations sur leur devenir à court ou moyen terme.
    2. Salle de Consommation à Moindre Risque (SCMR) : elle arrive au terme de son expérimentation. Que va-t-elle, que peut-elle devenir ?
    3. Coordination avec les autres associations et autorités locales : les enjeux constants de la sécurité et de la circulation de l'information entre puissances publiques et associations de quartier des trois arrondissements
    4. Espace public : accès à l'eau, toilettes, pacification et propreté : et si nous repensions la présence de l'eau du carrefour Barbès ?
    5. Jardin de l’Assommoir : des initiatives pour reverdir l'espace public
    6. Dynamisation de l’association, communication et promotion : plus nous sommes nombreux dans l'association, plus nos idées portent.

    D'autres questions méritent attention à moyen terme : le nouvel hôpital Lariboisière, le projet de rénovation de Gare du nord. 
     
    Côté patrimoine, nous avons reçu un message très encourageant de la direction de la RATP nous affirmant que les frises supérieures de la station Barbès-Rochechouart seront replacées dans le courant 2025.
     
    Côté culture, grâce à Jean-Louis Marrou, auteur de balades historiques dans Paris, qui a rejoint notre CA, Action Barbès est heureuse de vous proposer chaque premier samedi du mois trois balades de Barbès à Montmartre intitulées "Barbès-Rochechouart, Butte blanche, Butte Rouge". Retrouvez toutes les dates et le lien d'inscription gratuite (attention : 15 places maximum par balade). Un grand merci à lui ! Balade d'histoire de Barbès à Montmartre.pdf

    Parallèlement, le Louxor projette le 30 septembre l'avant-première de "Barbès little Algérie" du réalisateur Hassan Guerrar. Distribué par Jour2fête, le film sortira le 16 octobre notamment au Pathé-Wepler : https://jour2fete.com/film/barbes-little-algerie/
    Nous reviendrons sur ce film dès que nous l'aurons vu. Faites-nous vos retours sur facebook : https://www.facebook.com/LesAmisDActionBarbes/

    Si nos questions vous interpellent, n'hésitez pas à nous rejoindre au sein du Conseil d'administration.
    Vous pouvez aussi soutenir l'association en adhérant : https://www.helloasso.com/associations/action-barbes/adhesions/bulletin-d-adhesion-annee-civile-2024

    A très bientôt autour des balades de Jean-Louis, au cinéma ou ailleurs.

    Bien amicalement,

    L'équipe du CA d'Action Barbès : Anne, Augustin, Carole, Christiane (secrétaire), Denis, Delphine, Éric, Françoise (trésorière), Isabelle, Jackie, Jean-Louis, Laurence, Marc, Pascale, Pauline, Pierre, Véronique, Yann (président)
     
    Action Barbès
    49 bd de la Chapelle, Paris 10e

  • Adieu le kiosque à journaux ! Quels projets maintenant ?

    kiosque déboulonné 8 mars 2024.jpg

    Notre projet de faire retirer le kiosque sous le métro de Barbès a porté ses fruits. Cela faisait plus de quatre ans qu'il était fermé, depuis le départ de Samir Lebcher, et il avait fini par servir de goulot d'étranglement au service des dealers de cigarettes et autres pickpockets, en masquant de plus la visibilité aux voitures de police. 

    Au nom d'Action Barbès, nous tenons à remercier les services de la ville et en particulier le maire du 18e arrondissement ainsi que les commissariats du 10e et du 18e qui ont toujours soutenu notre proposition depuis que nous l'avons portée en septembre 2023. Mais, d'une manière générale, l'écoute que nous avons eue sur ce dossier depuis septembre 2023 de la part de nos trois maires d'arrondissement (9e, 10e, 18e) a été totale.

    Et maintenant ? 

    La disparition du kiosque depuis 4 ans n'a pas éteint l'envie d’acheter la presse chez les habitants du quartier. Peut-être retrouverons-nous un point presse à l'intérieur du nouvel équipement censé remplacer Tati dont nous n'avons malheureusement pas assez de nouvelles ?

    Que ce soit l’après-Tati et son futur impact sur le quartier, ou que vous trouviez plus généralement que le carrefour Barbès, coincé entre trois arrondissements, peut encore être amélioré, soutenez-nous ou rejoignez-nous à Action Barbès, en adhérant et/ou en prenant une question, un enjeu, en charge.

    Pour ce faire, rien de mieux que de répondre en une minute chrono au sondage en ligne sur les activités d'Action Barbès : LIEN VERS LE SONDAGE 

    Quels sont les projets de l'année pour Action Barbès ?

    - Nous souhaitons davantage d'informations sur l'après-Tati : nous avons compris le projet d'y mêler commerces, un lieu culturel et des logements, mais le concret a du mal à émerger. Il y a certes des candidats, des phases de décisions, des travaux importants à prévoir etc. mais nous avons hâte de tourner la page du no man's land actuel, et nous aimerions bien faire valoir votre avis sur l'avenir de ce lieu emblématique, solidement épaulé par le Louxor et la Brasserie Barbès à deux autres angles du carrefour.

    - En prévision des J.O., le carrefour Barbès va être particulièrement fréquenté et il n'est pas question que les touristes quittent Paris avec cette image jadis qualifiée de "no go zone" par des journalistes américains de Fox news. Où en sommes-nous de la circulation ? de la signalétique pour les touristes ? de la propreté (y compris côté toilettes publiques) ? de la sécurité et des trafics ?

    - Autour du patrimoine de la RATP, vous avez sans doute remarqué qu'il manque depuis au moins 5 ans les panneaux métalliques qui ornaient le haut de la station Barbès. Ils ont été déposés pour restauration et n'ont jamais été remis. A la place, un support de briques "all’aperto". Quand reverra-t-on ce témoignage de l'époque Eiffel ? Avant le début des JO ?

    La frise déposée

    La frise originelle

    Il y a bien d'autres enjeux, plus modestes (la circulation sur le boulevard Magenta et ses conséquences sur les rues adjacentes) ou à plus long terme (la nouvelle Gare du Nord ; le nouveau Lariboisière etc.).

    Nous ne ferons bouger les dossiers que rassemblés et nombreux.

    Si ces questions vous interpellent, si vous en avez d'autres concernant notre voisinage des confins de nos trois arrondissements, rejoignez le conseil d'administration en donnant un peu de votre temps pour partager vos idées, assister à une réunion, relancer un élu, co-gérer un réseau social, organiser un événement festif… >>> contactez-nous à action.barbes@gmail.com

    Et toujours, pour adhérer en ligne (10€ par an et par foyer) : https://www.helloasso.com/associations/action-barbes/adhesions/bulletin-d-adhesion-annee-civile-2024  

     

  • Feu d'artifice à Paris demain soir

    Cette semaine, la Tour Eiffel s'illumine aux couleurs des outre-mer à l'occasion du 14-juillet ! 

    Paris,feu-d'artifice

    Feu d'artifice : Le spectacle de 35 minutes débutera à 23 heures, demain soir, précédé par le Concert de Paris avec l'Orchestre National de France, le Choeur et la Maitrise de Radio France, dès 21 heures, sur le Champ-de-Mars. 

  • Ce soir, c'est les vacances !

    Salle de classe Lycée Churchill-1.jpg

    ou

    salle-de-classe

    Deux mois sans classe, les enfants ! Nous vous souhaitons de bonnes vacances, le retour est prévu le 4 septembre...

    Lire la suite

  • Parisiens d'ici et d'ailleurs ...

    Nous vous transmettons l'invitation de la mairie du 18e à un vernissage de l'exposition " Parisiens d'ici et d'ailleurs", Place Jules Joffrin, à 16h30, le vendredi 7 juillet

    expo photo Brigitte Sombié

    Ces visages sculptés par le temps sont les portraits de personnes venues d'ailleurs, qui sont arrivées à Paris, souvent pour y trouver une vie meilleure, et aussi enrichir la ville par leur énergie et leur culture. 

    Brigitte Sombié, photographe, auteur des photos exposées, déclare : 

    • J’ai eu l’honneur de recueillir leur image et leur parole. Réaliser ces photos, a été une sacrée aventure ! Photographier des personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de l’être, qui ont parfois du mal à se déplacer, qui ont partagé avec moi le parcours tout en relief de leur vie.
    Ces portraits ont été réalisés dans des lieux que les personnes ont choisis en rapport avec leur histoire ou leur quotidien. Chacun offre ainsi à partager un peu de sa vie et de ses liens avec Paris. 
    Aujourd’hui, sorties de la sociabilité que leur offrait leur travail, elles goûtent celle du Café Social.(1)
    En effet, cette exposition est montrée simultanément sur les murs du Carré Beaudoin, dans le 20e, à l'angle de la rue des Pyrénées et de Ménilmontant, pour fêter les 20 ans du Café Social Belleville, et dans le 18e pour fêter les 15 ans du Café Social Dejean. Deux lieux de proximité et de convivialité qui accueillent les personnes désormais sorties du monde du travail, éloignées de l'entraide que l'on peut parfois y trouver, ils leur offrent le soutien dont elles peuvent avoir besoin et leur permettent d'éviter le repli sur soi. Les papiers, sujets d’angoisse et de difficulté, représentent une porte d’entrée vers le café, un premier pas vers le collectif, pour briser l’isolement et favoriser un mieux vieillir.
     
    (1) Pour en savoir plus sur Ayyem Zamen, l'association à l'initiative de ce beau projet qui fête ses 20 ans. Cliquez ici. 
  • En savoir plus sur la transition écologique

    Voici une occupation estivale, pour les après midi trop chauds pour être dehors, qui enrichira vos connaissances en matière d'environnement et de transition climatique.

    Gaz à effet de serre ? Comment est mesuré un risque climatique ? En quoi consiste la neutralité carbone ? Autant de questions qui parfois nous laissent dans l'incertitude de tout bien comprendre.

    Le Centre national de l'enseignement à distance (Cned) propose une formation gratuite en ligne pour répondre à toutes les questions sur le changement climatique : elle est libellée « B.A.- BA du climat et de la biodiversité »

    Service-Public.fr vous présente cette nouvelle offre.

    cned,écologie,environnement,transition-climatique

    C'est le nom de la première formation en ligne gratuite proposée par le Cned sur les sujets environnementaux.

    Elle s'adresse aux personnes intéressées d'un point de vue professionnel ou à titre de citoyen.

    Le dispositif a été élaboré par un comité éditorial et scientifique spécialisé (experts de référence de la recherche publique, représentants de think tanks ou de fondations, experts en pédagogie numérique). Il est également soutenu par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

    Acquérir les connaissances fondamentales sur le climat et la biodiversité

    La formation est organisée autour de 5 modules destinés à d'acquérir toutes les connaissances sur le climat et la biodiversité.

    1. Définition du changement climatique.
    2. Causes du changement climatique et solutions pour les atténuer.
    3. Conséquences du changement climatique et solutions pour s'adapter.
    4. Biodiversité.
    5. Choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.

    Chaque module dure 1h30 et propose des supports de contenus scientifiques variés (films, vidéos, podcasts, graphiques...) et des animations (questionnaires, textes à trous, cartes à retourner...).

    Comment suivre la formation ?

    La formation est gratuite et en accès libre sur le site du Cned :

    • vous êtes maître de votre navigation, vous pouvez réaliser les modules à votre rythme, dans l'ordre que vous souhaitez ;
    • une fois un module terminé, vous avez la possibilité d'aller plus loin avec un quiz qui validera les connaissances acquises. Celui-ci vous permet alors d'obtenir un badge numérique qui valide votre module ;
    • si vous obtenez les badges des 5 modules, vous recevez le badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l'ensemble de votre parcours de formation.
     
  • Le Bal Tabarin 36 rue Victor Massé, souvenir, souvenir.....

    Le Bal Tabarin, un célèbre cabaret parisien, situé dans le 9e arrondissement, en haut de la rue des Martyrs (vous tournez à gauche, 36 rue Victor Massé...) il n'en reste rien, ne le cherchez pas, mais une plaque à sa mémoire sera dévoilée le mardi 27 juin à 14h30. (RSVP au 01 71 37 76 00)

    Cette cérémonie aura lieu en présence de Madame Anne-Marie Sandrini, la fille de celui qui dirigea le Bal Tabarin de 1929 à 1949. La destruction a eu lieu le 19 juillet 1966..... en toute discrétion.

    Quelques mots sur l'histoire de ce cabaret à succès construit en 1904. Nous avons choisi de vous diriger vers Montmartre Secret plutôt que vers wikipedia, car il nous a semblé que la légèreté du lieu s'en accommodait mieux. De nombreuses photos illustrent les informations que l'on peut trouver un peu partout sur le net. 

  • " Rénovation énergétique des immeubles : on vous dit tout "

    rénovation

    La Mairie du 9e organise une réunion d'information le lundi 26 juin, à 18h30. En voici la présentation qui nous a été transmise : 

    L'occasion pour les copropriétaires et les syndics de l'arrondissement de se renseigner sur la rénovation de leurs immeubles et sur les moyens disponibles pour rendre leurs logements plus confortables, durables et économes en énergie

    Depuis 2014, tous les projets de réaménagement, de végétalisation, de décarbonation des déplacements, de dés-imperméabilisation des sols menés par l'équipe municipale du 9e visent à intégrer la lutte contre le réchauffement climatique. Pour poursuivre et accélérer cette dynamique, nous souhaitons aujourd'hui informer largement les copropriétaires sur les aides disponibles à l'éco-rénovation et les dispositifs gratuits existants dans le cadre d'un projet de rénovation globale en lien avec l'Agence Parisienne du Climat (APC).

    L'APC vous y présentera les nombreux dispositifs d'aides, nationaux comme locaux, qui sont accessibles aux copropriétés pour leur permettre de réaliser ces rénovations à moindre coût.

    Pour réserver cliquez ici

  • Une rencontre avec la police municipale du 10e à la Mairie

    Nous vous proposons un bref compte rendu d'une réunion qui s'est tenue dans le 10e arrondissement, le 17 mai dernier, à la fois pour présenter la police municipale de l'arrondissement et un éclairage sur ses missions.

    Sont intervenues trois membres de la police municipale du 10e : Céline Meyrand, cheffe de circonscription territoriale pour le 10e, une brigadière dont le nom nous échappe (désolé) et Mélissa Mouric, chargée de la Mission d’accompagnement des personnes (aller-retour à la banque pour les seniors, personnes en situation de handicap, fragilisés, isolés, etc...)

    Lire la suite

  • Programmations des Trois Baudets et du FGO-Barbara

    Oui, c'est un quartier où il se passe chaque jour - ou presque ! - quelque chose.
    Et là, votre blog préféré vous tisse un programme exhaustif, pour février et mars, de deux lieux incontournables : FGO-Barbara et Les Trois Baudets. On vous donne les liens pour aller chercher toutes les infos ! Notez, le 26 février, le "Café des Enfants" à FGO-Barbara !

    Alors, vite à votre crayon et bloc-notes pour préparer vos soirées de février + mars. Et, justement, "bonnes soirées" !

    FGO-BARBARA :

    2 février : AUDITIONS INOUIS 2023 : Aghiad + Alvilda + Alexi Shell + Edgar Déception + Lisa Ducasse + Nze Nze
    https://fgo-barbara.fr/programmation/auditions-live-inouis-2023-aghiad-alvilda-alexi-shell-edgar-deception-lisa-ducasse-nze-nze
    8 février : QUALITE AWARDS : Lafleyne + Héloïm + Zalmad + ...
    https://fgo-barbara.fr/programmation/newtone-le-concert-crypte-jusqu-2023-lafleyne-heloim-zalmad
    16 février : BIG JOANIE + LAMBRINI GIRLS
    https://fgo-barbara.fr/programmation/big-joanie
    24 février : MADMADMAD + TAGO MAGO
    https://fgo-barbara.fr/programmation/madmadmad-tago-mago-tago-mago
    26 février : HOME SWEET MÔMES - café des enfants
    https://fgo-barbara.fr/programmation/home-sweet-momes-cafe-des-enfants
    9 mars : MON ANTHOLOGIE DU RAÏ + SOFIANE SAIDI
    https://fgo-barbara.fr/programmation/mon-anthologie-du-rai-suivi-de-sofiane-saidi
    10 mars : L2P CONVENTION en partenariat avec LA PLACE - conférence
    "Rap Et Live : Première Consultation Ou Liaisons Dangereuses ? »      
    https://fgo-barbara.fr/programmation/rap-et-live-premiere-consultation-ou-liaisons-dangereuses-l2p-convention
    16 mars : LA GRANDE PARTY - audition #4
    https://fgo-barbara.fr/programmation/la-grande-party-audition-4

    LES TROIS BAUDETS :

    2 février : GEOFFREY SECCO « au-delà »
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-au-dela-concert-sous-hypnose-au-dela
    8 février : SOLAL ROUBINE + LOUIS LA FLEMME
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/solal-roubine-1ere-partie-louis-la-flemme-louis-la-flemme
    9 février : SEBASTIEN DELAGE + DEGREE
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/sebastien-delage
    16 février : HELENE SIO // COMPLET, mais on vous le signale quand même, des fois que …
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/helene-sio
    23 février: GEOFFREY SECCO « Le voyage du héros »
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-le-voyage-du-heros-concert-sous-hypnose-0
    24 février : BOLIDES + COUTURIER
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/couturier-2-bolides-1
    25 février : JEAN FELZINE + AMOUR COURTOIS
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/jean-felzine-2-amour-courtois-1
    10 mars : BRIEG GUERVENO
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/brieg-guerveno-0
    16 mars : GEOFFREY SECCO « Le voyage du héros »
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-le-voyage-du-heros-concert-sous-hypnose-1
    30 mars : DIMONÉ + -BAT-
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-dimone-bat

     

  • ICI DEMAIN, festival de folie en pleine Goutte d’Or !

    Comment ?? On est en hiver, et il y a encore un festival de ‘zik, en pleine Goutte d’Or ?! Eh oui ! Allez vite poser un petit arrêt maladie pour ne rien rater de la troisième édition de ICI DEMAIN, festival qui aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 novembre à FGO-Barbara.

    C’est une vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui débarque, pendant trois jours, et sur les deux scènes de FGO-Barbara ! Des artistes émergents qui vous attendent pour faire leurs premiers pas sur scène ! Chacun des trois jours, à 19h, vont se produire trois artistes sur la scène 1 et cinq artistes sur la scène 2 ! Chaque soir, vous pourrez aller d’une scène à l’autre, un verre à la main, distribuant vos applaudissements !

    Tous ces artistes vous sont offerts avec un pass de 40€ pour les trois jours, les deux scènes, ou le billet du jour à 15 €. Dans les deux cas, libre circulation d’une scène à l’autre.

    Réservez vite : vous aurez le samedi 25 pour vous reposer ! Toutes les informations nom des groupes, extrait vidéo, date de passage … : https://fgo-barbara.fr/programmation/ici-demain-festival

    fgo-barbara,18e,festival


    (Bravo à Candice Roger pour l’illustration de l’affiche, et de tous les artistes, à découvrir sur le site de Ici-Demain)

  • Concert à l'église Notre-Dame-de-Lorette

    Ce dimanche 23 octobre 2022,  vous avez rendez-vous pour un concert à l'église Notre-Dame-de-Lorette, pour entendre la musique de Johannes Brahms, notamment "Un Requiem allemand op.45" (concert en hommage à André Tubeuf*).

    Vous pourrez écouter l'ensemble vocal Les Harmoniques, la maîtrise de Notre-Dame de Versailles et Sinfonie Saint-Julien (Jean-Philippe Kuzma : premier Violon, Gildas Guillon : second Violon, Frédéric Gondot : Alto, Natacha Gauthier : Violoncelle, Jean-Christophe Deleforge : contrebasse, Léa Sicard Caggini : flûte, Julie Eschard : Haubois, Adrien Boulanger : Clarinette, Marie Gondot : Basson, Tristan Blum : Timbales, Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun : Orgue ; Béatrice Gobin : soprano, Matthieu de Laubier : baryton ; Jean-François Frémont, direction).

    Une quête en fin de concert sera destinée à soutenir les musiciens qui vous auront régalé les oreilles. 

    * André Tubeuf est décédé le 26 juillet 2021 à l'âge de 90 ans. Écrivain, philosophe et critique musical, il est l’auteur d’une trentaine de livres qui ont regénéré le genre littéraire musical en France. Fidèle à l’église Notre-Dame-de-Lorette, il commentait avec passion les Concerts du Cycle Bach.

    "Si on vous demande vers où un soir tardif d'automne cet homme-là nous a quittés, il faudra répondre : « Abseits », à l'écart. Non pas de l'autre côté. Ici même mais à part. Mais il a vu l'autre côté."
    André Tubeuf, « Brahms ecclésiaste », Le Passeur éditeur.

    Brahms Ein deutsches Requiem 1ere et  4e de couverture du progamme (1) - copie.jpg

    C'est où ?

    Église Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9e

    C'est quand ?

    Dimanche 23 octobre 2022, à 16 h