La naissance du jardin place de l'Assommoir a vu le jour en mars 2020, en plein confinement.
Nous étions à cette date contraints de rester enfermés chez nous, le temps s'était arrêté.
De ma fenêtre, je regardais souvent cette place qui, deux jours auparavant, était un espace public et s'était soudainement muée en désert urbain.
Promenade urbaine
-
NAISSANCE DU JARDIN DE L'ASSOMMOIR
Lien permanent Catégories : Espaces verts, végétalisation, Histoire, Promenade urbaine -
Réunion publique sur le projet du Nouveau Lariboisière
L'APHP organise ce mercredi 19 octobre une réunion publique d'information sur le projet du Nouveau Lariboisière. La réunion se tiendra à la Salle des fêtes de la Mairie du 10e, en présence notamment des maires des 10e et 18e arrondissements.
C'est où ?
Salle des fêtes, Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
C'est quand ?
Mercredi 19 octobre 2022, à 19 h
-
Ça va être le cirque sur la Promenade urbaine !
Envie de rêver ? Faire une pause sur la promenade urbaine ? La compagnie Gaby Sourire vous propose ce dimanche 22 mai une balade artistique au niveau de la promenade urbaine à Barbès.
Avec la complicité du FAUN, l’école de cirque de Montreuil, Gaby Sourire vous invite à partir à la rencontre de huit circassiens au son d’un DJ. Sans oublier un espace d’initiations à l’acrobatie, une création artistique et participative proposée par Esquisses, et un espace détente.
C'est où ?
Boulevard de la Chapelle (au niveau du marché de Barbès), Paris 10e et 18e
C'est quand ?
Dimanche 22 mai 2022, de 14 h à 19 h
Lien permanent Catégories : Actualité, Convivialité, Culture, Dans le 10ème, Dans le 18ème, Promenade urbaine 0 commentaire -
Promenade urbaine : les "toilettes en bois" vont être enlevées
Le 19 février dernier, en compagnie d'autres associations et collectifs d'habitants, nous avons parcouru la Promenade urbaine avec les adjoints à la propreté du 10e et du 18e arrondissement, Léa Vasa et Fred Badina-Serpette, ainsi qu'un représentant de la direction de la propreté de la Ville.
Un grand nombre de sujets ont été discutés, retenons deux points importants abordés lors de cette marche.
D'abord côté marché Lariboisière (aka "marché de Barbès"), si le nettoiement de l'après marché par la "fonctionnelle" ne pose aucune question, il est toujours parfaitement réalisé, se pose la question du nettoiement du "marché de la misère" qui se tient en parallèle du marché alimentaire. Aujourd'hui, si tout va bien, c'est le lendemain matin que le terre-plein-central du boulevard et les rues adjacentes où le marché de la biffe s'installe (en ce moment la rue Guy Patin) sont nettoyés cette fois par les agents de la propreté des 10e et/ou 18e arrondissements. Nous avons plaidé pour un nettoiement systématique les soirs de jours de marché (mercredi et samedi) de l'espace de marché, mais également des rues qui voient parfois se former le marché informelle (rues Guy Patin, pont de Jessaint...). Espérons avoir été entendus.
Boulevard de la Chapelle, après le "marché de la misère"
Autres sujet d'importance sur la Promenade urbaine : la présence des "toilettes en bois" dont l'expérimentation ici est un échec patent. Léa Vasa et Fred Badina-Serpette nous ont annoncé que ces édicules de bois allaient bientôt être retirés du boulevard.En attendant de trouver des solutions pérennes, des urinoirs de type "goutte" (ces urinoirs gris qu'on trouve le long du canal Saint-Martin) vont être déployés tout au long de la promenade urbaine. Avec d'autres habitants nous avons insisté pour que ces urinoirs soient nettoyés quotidiennement, sept jours sur sept. Nous avons demandé également qu'une signalétique adaptée puisse indiquer les emplacements des toilettes le long du boulevard, cela ne règlera pas tout, mais en matière de propreté, nous savons que les réponses sont toujours multiples et qu'il faut agir de concert sur plusieurs fronts : prévention et nettoiement.Autre lieu et autre dispositif qu'on aimerait voir partir et remplacé par une solution plus acceptable : "l'uritrottoir" au pied de l'église Saint-Vincent de Paul dans le 10e
Lien permanent Catégories : Dans le 10ème, Dans le 18ème, Promenade urbaine, Propreté 2 commentaires -
Bibliothèque de la Goutte d'Or, une fresque a remplacé l'affichage sauvage
Voilà un sujet que nos lecteurs habituels connaissent bien maintenant : l'affichage sauvage sur le mur de la bibliothèque de la Goutte d'or boulevard de la Chapelle. En effet, après des années de dégradation par l'affichage sauvage, le mur de la bibliothèque a finalement été réhabilité et est devenu le support d'une fresque murale colorée. Nous l'avions évoqué dans notre dernier article sur le sujet en du 1er septembre dernier, en relayant l'appel à bénévoles pour la réalisation de la fresque.
Le mur de la bibliothèque en janvier 2019
A présent, c'est donc un mur affichant de pimpantes couleurs qui s'offre aux passants et non plus d'insupportables placards d'affiches publicitaires en tous genres. Des grilles ont été également installées au dessus de ce mur pour fermer le renfoncement qui recevait divers détritus. Gageons que cette fresque conçue par Esquisses (un collectif d'artistes) sera tout autant respectée que celles qu'on peut voir sur les murs de nos quartiers.
La fresque en cours de réalisation, septembre 2020
La fresque achevée sur le mur de la bibliothèque en octobre 2020