Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce

  • Adieu le kiosque à journaux ! Quels projets maintenant ?

    kiosque déboulonné 8 mars 2024.jpg

    Notre projet de faire retirer le kiosque sous le métro de Barbès a porté ses fruits. Cela faisait plus de quatre ans qu'il était fermé, depuis le départ de Samir Lebcher, et il avait fini par servir de goulot d'étranglement au service des dealers de cigarettes et autres pickpockets, en masquant de plus la visibilité aux voitures de police. 

    Au nom d'Action Barbès, nous tenons à remercier les services de la ville et en particulier le maire du 18e arrondissement ainsi que les commissariats du 10e et du 18e qui ont toujours soutenu notre proposition depuis que nous l'avons portée en septembre 2023. Mais, d'une manière générale, l'écoute que nous avons eue sur ce dossier depuis septembre 2023 de la part de nos trois maires d'arrondissement (9e, 10e, 18e) a été totale.

    Et maintenant ? 

    La disparition du kiosque depuis 4 ans n'a pas éteint l'envie d’acheter la presse chez les habitants du quartier. Peut-être retrouverons-nous un point presse à l'intérieur du nouvel équipement censé remplacer Tati dont nous n'avons malheureusement pas assez de nouvelles ?

    Que ce soit l’après-Tati et son futur impact sur le quartier, ou que vous trouviez plus généralement que le carrefour Barbès, coincé entre trois arrondissements, peut encore être amélioré, soutenez-nous ou rejoignez-nous à Action Barbès, en adhérant et/ou en prenant une question, un enjeu, en charge.

    Pour ce faire, rien de mieux que de répondre en une minute chrono au sondage en ligne sur les activités d'Action Barbès : LIEN VERS LE SONDAGE 

    Quels sont les projets de l'année pour Action Barbès ?

    - Nous souhaitons davantage d'informations sur l'après-Tati : nous avons compris le projet d'y mêler commerces, un lieu culturel et des logements, mais le concret a du mal à émerger. Il y a certes des candidats, des phases de décisions, des travaux importants à prévoir etc. mais nous avons hâte de tourner la page du no man's land actuel, et nous aimerions bien faire valoir votre avis sur l'avenir de ce lieu emblématique, solidement épaulé par le Louxor et la Brasserie Barbès à deux autres angles du carrefour.

    - En prévision des J.O., le carrefour Barbès va être particulièrement fréquenté et il n'est pas question que les touristes quittent Paris avec cette image jadis qualifiée de "no go zone" par des journalistes américains de Fox news. Où en sommes-nous de la circulation ? de la signalétique pour les touristes ? de la propreté (y compris côté toilettes publiques) ? de la sécurité et des trafics ?

    - Autour du patrimoine de la RATP, vous avez sans doute remarqué qu'il manque depuis au moins 5 ans les panneaux métalliques qui ornaient le haut de la station Barbès. Ils ont été déposés pour restauration et n'ont jamais été remis. A la place, un support de briques "all’aperto". Quand reverra-t-on ce témoignage de l'époque Eiffel ? Avant le début des JO ?

    La frise déposée

    La frise originelle

    Il y a bien d'autres enjeux, plus modestes (la circulation sur le boulevard Magenta et ses conséquences sur les rues adjacentes) ou à plus long terme (la nouvelle Gare du Nord ; le nouveau Lariboisière etc.).

    Nous ne ferons bouger les dossiers que rassemblés et nombreux.

    Si ces questions vous interpellent, si vous en avez d'autres concernant notre voisinage des confins de nos trois arrondissements, rejoignez le conseil d'administration en donnant un peu de votre temps pour partager vos idées, assister à une réunion, relancer un élu, co-gérer un réseau social, organiser un événement festif… >>> contactez-nous à action.barbes@gmail.com

    Et toujours, pour adhérer en ligne (10€ par an et par foyer) : https://www.helloasso.com/associations/action-barbes/adhesions/bulletin-d-adhesion-annee-civile-2024  

    Bonne année 2024 !

  • Un étal haut en couleur et en goût

    Un étal haut en couleur et en goût ☀️

    Ce sont les derniers jours pour profiter des fruits et légumes d’été ! L’Épicerie Racines sera ensuite fermé du 31 juillet au 28 août.

    D’ici là, votre primeur de quartier continue de vous proposer de beaux produits frais tout au long de la semaine (10h-14h30/15h30-20h), le samedi (10h-20h) et même le dimanche (10h-13h) ! ❤️

    racines-epicerie-montmartre 98 rue Marcadet.png

    Epicerie Primeurs 98 rue Marcadet, paris 18e.

     

  • Où vont déboucher les toilettes de la place Remitti ?

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Eh oui, la mairie vous informe… enfin… pas souvent.

    Le 9 juin dernier avait lieu une xème réunion, depuis sept ans,  "d’information", un copil, un cocon (oui, un cocon)… concernant la rénovation de l’ensemble TEP, Boris Vian etc, joyeusement bousillé des vingt dernières années (réunion annoncée la veille). Les Gentils Organisateurs étaient cette fois une équipe de la société Palabreo, la bien nommée, spécialiste en concertation, venue nous faire jouer avec des crayons de couleurs et des images. Ce soir-là, le sujet était "Comment voyez vous la rénovation de la place Remitti ?".

    Vous savez, ces huit magnifiques platanes et des toilettes automatiques Decaux. Cette place sur laquelle les chibanis aiment à se réunir les jours de marché à Barbès, pour palabrer, justement.

    Qu’avons-nous appris, que nous ne sussions déjà ? Essentiellement que les toilettes Decaux allaient déménager (on avait appris le contraire à la réunion du 21 mai !). Oui, pourquoi pas, si l’on veux améliorer la place, avec de jolis pavés et de beaux bancs "parisiens". Et il va où, ce monument ?

    Attention, Chazzammm "Flash Info ! La mairie vous informe"… toujours pas : le WC déménage tout au début de la rue de la Charbonnière, sur l'îlot portant un beau micocoulier à quelques mètres de deux restaurants, Le Chien de la Lune et Le Melting Pot, d'un commerce d'herbes, d'une boucherie et autres commerces non-alimentaires.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    L’assistance, lâchant les crayons de couleurs, est plutôt furieuse d'apprendre ce déménagement, sans examen ni concertation. Comme d’habitude, hélas ! Et même que des travaux ont déjà commencé, sans avertissement, sur le rond-point, sans qu'on en sache l'objet, très très discrètement indiqué. Nous fondons sur l’homme de la mairie ici présent, le très investi Ariel Lellouche, qui promet de "faire remonter les réactions d’incompréhension et de colère des personnes présentes". Ce qu’il fait le soir même.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Le cabinet du maire et J.-P. Daviaud répondent "Flash Info, la mairie vous informe !" que "une enquête avait été menée par l’EDL auprès des commerçants du quartier et qu’alors aucune voix discordante n’avait été exprimée". Rien n'est moins sûr !

    Dès ce mardi 14 juin, Action Barbès mène l’enquête à la recherche de "voix discordantes" ! Christian Mégevand (du restaurant le Chien de la Lune) répond que "c’est un mensonge, on ne m’a jamais rien demandé". Il est très surpris qu’on autorise sa terrasse d’été pour installer des "chiottes" à dix mètres ! Djamal Djaouti (du restaurant Le Melting Pot) nous dit : "tiens, vous m’apprenez que le truc en construction devant mon restau, c’est un WC. Personne ne m’a demandé mon avis, et évidemment, je suis totalement contre ! " Comme la boucherie Ammar, de la viande en plein air à  dix mètres de l’édicule. Comme "Les 2M", grossiste en herbes... aromatiques, Barbès Service, l’agence de voyage… personne n’a rencontré l’enquêteur-fantôme de la mairie, et tous sont totalement contre l'installation de ce WC sur ce minuscule ilot, au carrefour de cinq rues, à quelques mètres de leurs commerces. D’autant que nous savons que ces toilettes sont souvent bouchées par des mésusages, et qu’il est fréquent que l’on s’y soulage contre, et pas dedans ! Pas une voix pour clamer "quelle bonne idée de la mairie, un WC devant mon magasin !". Bien au contraire, nous avons appris qu'une pétition était en gestation pour dénoncer cette implantation sans concertation.

    wc,toilettes,place-cheicka-remitti,18e

    Attention, Action Barbès et les commerçants et bien d’autres encore sont bien évidemment d’accord que des toilettes publiques, il en faut, qu’elles sont efficaces et bien entretenues … mais en mettre là, appelons-la "Place du Micocoulier", cernées de commerces de bouche et par cinq rues, c’est vraiment une idée de technocrate pressé de partir en vacances. C'est pourquoi Action Barbès propose une 57165e "réunion de concertation et d’information" - publique et annoncée à l'avance - pour trouver une alternative à ce funeste chantier. Et c’est "une envie pressante" !

  • La "Bioqueria", l'épicerie 110 % bio

    Il s'appelle Salim Leharani, genre la quarantaine. Vous l'avez peut-être déjà croisé : depuis quinze ans, il travaille dans les "GMS" (Grandes et moyennes surfaces alimentaires), Franprix ? G-20 ? Ça roulait bien, mais une chose le travaillait, le bio, avec deux critères : le meilleur et le moins cher. Et un troisième : apporter cela à son quartier, pas le plus riche de Paris. Et là intervient une Fée Clochette : la Ville de Paris lance un appel à projet, pour quelques surfaces. Salim dépose son dossier, et il est accepté. Son rêve se construit à l'angle des rues Doudeauville et Stephenson dans la Goutte d'Or, fortement inspirée de La Bioqueria, à Barcelone, l'un des marchés alimentaires, immense, les plus célèbres d'Europe.

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    La Bioqueria de Salim, devanture pistache, est de belle taille, et vous y trouverez tout ce que vous souhaitiez en bio, toutes sortes de légumes - de saison, bien sûr ! - qui n'ont pas fait plus de cent-cinquante kilomètres (c'est à dire, de l'Ile de France, cultivés par des amis à lui, les photos sont sur les murs de La Bioqueria). Bien sûr, pastèques et avocats viennent de plus loin, toujours bio.

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    Beaucoup de vrac, pour acheter juste ce dont on a besoin, ou essayer un truc qu'on connaît pas, dans un sachet, pas de cartonnage ou de plastique … Bel assortiment fromager, vache, chèvre, brebis, (bio, on va pas le redire à chaque fois !) yaourts de petit producteur, et même du lait cru, le vendredi. Des "collections" de thés, cafés - équitables - , infusions, dans leurs élégants sachets kraft, de pots de confitures, connues ou moins connues, d'étonnantes pâtes ("penne") des Andes, au quinoa et amarante, mais sans gluten ! Du pain au levain frais livré régulièrement, des œufs (bios) sortis de poules à l'air libre de l'Ile de France, etc.

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    Le tout gentiment présenté dans cette grande épicerie d'angle, les légumes encore dans leur caissette, comme s'ils descendaient de la brouette !

    Ne demandez pas à Salim s'il va y avoir cinquante Bioqueria dans Paris ? "Jamais !" : il est formel ! Il a mis son nom, parce que vous avez envie d'un produit, ou une question sur un autre, c'est à lui qu'il faut en parler, tous les jours, dans sa Bioqueria. N'hésiter pas à pousser la porte, Salim adore parler de "ses" produits, conseiller. Il est en passe de gagner son pari : "apporter le meilleur bio à prix bas à la Goutte d'Or", car, dit il en riant, "il y a moins bien, mais c'est plus cher !".

    epicerie,commerce,18e,goutte-d-or

    Le nom : Bioqueria
    Adresse : 60 rue Stephenson (angle Doudeauville), Paris 18e
    Horaires : du lundi au vendredi : 9 h à 20 h ; le samedi : 10 h à 17 h
    Contact mail : Bioqueria75018@GMail.com

  • Découvrez le projet de transformation des magasins Tati

    Nous vous proposons aujourd'hui de (re)voir les visuels de présentation du projet de transformation des magasins Tati, projetés lors de la réunion publique en ligne du 18 janvier dernier. Vous pourrez découvrir le projet du groupe Immobel sur le site emblématique de Barbès-Rochechouart dont les travaux s'achèveront en 2024.

    Bien sûr on est trop en amont pour savoir le nom des enseignes qui occuperont les bas d’immeuble, ou le type d’organisation qui proposera des spectacles dans la nouvelle salle qui verra le jour. Une occupation éphémère est prévue aussi le temps des travaux, elle sera confiée à un pro de l’événementiel.

    Si vous souhaitez poser des questions au promoteur du projet, vous pouvez envoyer un mail à : tati-paris@immobelgroup.com

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

    tati,immobel,18e,transformation,renovation

  • Aldi ouvre une moyenne surface rue de la Goutte d'Or

    La chaine de magasins alimentaires Aldi ouvre un magasin rue de la Goutte d'Or, dans le local rénové occupé auparavant par l'enseigne Leader Price. Cette moyenne surface est le tout premier élément livré de la rénovation du secteur des colonnades de la rue de la Goutte d'Or.

    Cette réouverture d'un magasin alimentaire d'entrée de gamme était très attendu par beaucoup d'habitants du secteur. Les clients pourront profiter d'une surface refaite totalement à neuf, et de nouveaux équipements et services (rayons de pains et viennoiseries...). Nous sommes bien loin de l'état catastrophique de la précédente enseigne il y a quelques années. Le magasin est ouvert de 8 h à 21 h en semaine et de 8 h 30 à 12 h 30 le dimanche. Voilà qui devrait ré-animer la rue de la Goutte d'Or.

    Même si l'on peut déjà y faire ses courses, l'ouverture officielle est programmée le 26 janvier, avec des offres spéciales à découvrir.

    Aldi new 2.jpg

    La façade a été avancée jusqu'au trottoir afin de supprimer les colonnades

    Aldi new 7 pain.jpg

    Rayon pains et viennoiseries

    Aldi new 10 caisse.jpg

    Les caisses neuves 

    Aldi new 4.jpg

    Même si tout n'est pas encore prêt, la plupart des rayons sont déjà bien achalandés

  • Réunion de présentation du projet de réhabilitation des magasins Tati

    À noter dans vos agendas : Immobel, le groupe qui a emporté le marché pour transformer les anciens magasins Tati, et la Ville de Paris proposent une présentation du projet lors d'une réunion d'information en visioconférence le mardi 18 janvier 2022 à 18 h. Ce sra l'occasion de connaitre plus en détail ce projet qui va transformer le visage de Barbès dans un avenir proche.

    BARBES CONNEXION - Rochechouart_low.jpg

  • Pour vos cadeaux de noël, pensez aux artistes de la Goutte d'Or

    Envie de faire des cadeaux originaux et uniques à vos proches ? Plusieurs artistes de la Goutte d'Or vous invitent à venir découvrir leur travail lors d'expositions-ventes à travers le quartier. Une belle occasion de découvrir des lieux de création rarement accessibles au public et les oeuvres de leur créateur, comme par exemple les créations textiles de Brigitte Le Brigrand à la Villa Poissonnière. N'hésitez pas à jeter un oeil sur ces nombreuses créations artistiques dont les prix ne sont pas forcément très élevés.

    Vous trouverez en détail les adresses et les dates d'ouverture sur l'affiche ci-dessous.

    artistes,goutte-d-or,18e,noel

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    artistes,goutte-d-or,18e,noel

  • St Nicolas rue des Martyrs : concours de dessin pour les enfants

    Cette année encore, crise sanitaire oblige - encore -, les enfants du 9e ne pourront pas défiler comme les années antérieures avec Saint-Nicolas et son âne rue des Martyrs. Mais comme l'an passé, une petite consolation avec un concours de dessin proposé cette année encore aux "enfants sages". ce concours est organisé par la Mairie du 9e en partenariat avec L'association des Lorrains de Paris et les commerçants de la rue des Martyrs. Les dix plus beaux dessins recevront un cadeau traditionnel de la Saint Nicolas offert par la pâtisserie du lorrain Sébastien Gaudard.

    Le thème du concours est "Dessine-moi tes fêtes de fin d'année". Venez déposer vos dessins à partir d'aujourd'hui et jusqu'au Dimanche 5 décembre, entre 14 h et 19 h à la pâtisserie Sébastien Gaudard (22 rue des Martyrs).

     

    Conditions du concours :

    Concours de dessin ouvert à tous les enfants de 5 à 10 ans.
    Un seul dessin par enfant.
    Mettre ses coordonnées au dos du dessin (nom, prénom, âge, email et numéro de téléphone).
    Un jury se réunira pour statuer sur les dix dessins gagnants.
    Ce jury sera composé des membres de l'association des Lorrains de Paris présidé par Dominique Pelissier, de la présidente du Comité des commerçants de la rue des Martyrs et de Delphine Bürkli, Maire du 9e.
    Les dix gagnants seront prévenus par mail ou téléphone et leurs dessins seront exposés sur les réseaux sociaux de la Mairie du 9e.
    Cadeaux à venir chercher à la pâtisserie rue des Martyrs le mercredi 8 décembre à partir de 14 h.

    saint-nicolas,9e,dessins,concours,enfants

  • BKNK : un nouveau coffee shop littéraire dans le 9e

    Mardi dernier, le 23 novembre, les éditions Beta Publisher ont ouvert dans le 9e arrondissement un coffee shop littéraire, le BKNK (Book Nook).

    BKNK,9e,edition

    Le BKNK, 11 rue Blanche

    Ce type d'établissement est assez répandu, mais l'originalité réside ici en ce que les locaux de l'éditeur sont les mêmes que ceux du coffee shop. Une démarche que Camille de Decker, directrice des éditions Beta Publisher, résume en un mot : transparence. Son idée est de créer une proximité entre éditeur, auteurs et public, dans un lieu de découverte où l'on peut prendre le temps de lire et d'échanger autour des ouvrages en vente dans le coffee shop, tout en buvant ou en grignotant.

    À la carte, du sucré (scones, cookies...) mais aussi du salé (tartines, assiettes de charcuterie et de fromages), que l'on dégustera accompagnés, au choix, d'une boisson chaude ou d'un verre de vin. Tout cela dans dans le cadre d'une rénovation élégante, tant dans la partie coffee shop que dans le salon de lecture.

    BKNK,9e,edition

    Un intérieur cosy et élégant

    Créée en 2016, Beta Publisher publie des romans de genre (fantastique, polar, science-fiction, anticipation, young adult...). Son catalogue actuel est riche d'une quarantaine de titres pour une vingtaine d'auteurs.

    Le BKNK 

    11 rue Blanche, Paris 9e

    Horaires :

    Mardi-mercredi : 7 h 30-19 h 00
    Jeudi-vendredi : 7 h 30-20 h 30
    Samedi : 9 h 00-20 h 30
    Dimanche : 9 h 00-18 h 00

  • Gaël La Loom en showcase au Walrus

    Gaël La Loom  sera en showcase chez le disquaire Walrus ce samedi 23 octobre. Chanteur/ukuléléiste parisien, amoureux de la lettre B (Beatles/Big Star/Kate Bush/Buckley père et fils),  il présentera son nouveau mini LP quatre titres en vinyle et CD : Play it like William Tell.

    L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, et dans le respect de la règlementation sanitaire en cours.

    walrus,10e,showcase

    C'est où ?

    Walrus,34 ter, rue de Dunkerque, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 23 octobre 2021, à 19 h

  • Les Libraires associés exposent Bruno Lemesle

    À partir de ce week-end, vous allez pouvoir découvrir une nouvelle exposition proposée par Les Libraires associés. Cette charmante librairie nichée au coeur de la Goutte d'Or mérite à elle seule le détour, mais avec la présentation d'un ensemble de photographies de la Goutte d'Or par le célèbre photographe Bruno Lemesle, cela fait deux bonnes raisons d'aller faire un tour rue Pierre l'Ermite.

    expo.JPG

    Ces photos, en partie inédites, composent une sorte de mémoire en images du quartier depuis la fin des années 1970. Un beau livre paraît simultanément.

    La librairie sera ouverte samedi 9 et dimanche 10 octobre après-midi, dans le cadre des Portes d'Or. L'exposition-vente durera jusqu'à fin octobre. Pour connaitre les horaires et les jours d'ouverture des Libraires associés, rendez-vous sur leur site.

    Couverture livre.jpg

     

    C'est où ?

    Les Libraires associés, 3 rue Pierre l'Ermite, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 9 au 30 octobre 2021