Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Se baigner dans le Canal Saint-Martin ?

    Se baigner dans le Canal Saint-Martin ? Mais oui, c'est possible tous les dimanches depuis le 9 juillet et ce sera vrai jusqu'au 20 août ! 

    Canal Saint-Martin

    La Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement vous proposent une baignade en eau vive dans le canal saint-Martin tous les dimanches entre le 9 juillet le 20 août prochain entre 12h et 16h.
    Cette baignade comprend :
    • une zone de baignade surveillée délimitée d'environ 100m de long avec un ponton accessible depuis le 116 Quai de Jemmapes ;
    • un solarium avec des transats ;
    • l'accès aux vestiaires du centre sportif Jemmapes pour se changer et prendre une douche si nécessaire (attention pas de casier ou de consigne)
    La qualité de l'eau est contrôlée en amont de l'ouverture de la Baignade et cette dernière peut être fermée en cas de mauvaise qualité de l'eau ou en cas d'orage.
  • Chansons populaires du Titi parisien dans la cour de la mairie du 9e

    Dans le cadre du Neuvième en scène, festival du 12 juillet au 31 août 2023

    pattika,9e,chansons-populaires

    Pattika et Arnaud Rozenblat

    « PATTIKA CHANTE PARIS ET... PATTIKA ! » lundi 17 juillet à 15 heures dans le jardin de la mairie du 9e.

    Pattika vous offre quelques-unes des plus belles chansons de Paris et vous présente un échantillon de ses propres œuvres inédites d'hier et d'aujourd'hui.

    Pour en savoir un peu plus sur l'artiste, nous vous offrons cette courte vidéo faite en 2020 pendant le confinement, et qui présente une prestation bien marquée par son époque : Pattika chante à sa fenêtre ! 

  • Feu d'artifice à Paris demain soir

    Cette semaine, la Tour Eiffel s'illumine aux couleurs des outre-mer à l'occasion du 14-juillet ! 

    Paris,feu-d'artifice

    Feu d'artifice : Le spectacle de 35 minutes débutera à 23 heures, demain soir, précédé par le Concert de Paris avec l'Orchestre National de France, le Choeur et la Maitrise de Radio France, dès 21 heures, sur le Champ-de-Mars. 

  • Rue de Dunkerque, un peu de bon sens ?

    Nous avions l'intention de signaler les changements de sens de circulation automobile dans le carrefour Dunkerque / Faubourg Poissonnière et Dunkerque / Rocroy d'il y a maintenant quelques semaines, des inversions de sens qui nous avaient assez surpris, et qui n'ont pas manqué de créer des reports de circulation dans le faubourg. Les riverains dudit faubourg, habitués à un relatif calme dans leur rue depuis des années n'ont pas apprécié les embouteillages, surtout le soir, bien sûr. Nous avons demandé aux élus des deux arrondissements que ce changement soit mieux signalé en haut de la rue de Dunkerque : avertir les automobilistes qu'ils n'allaient pas pouvoir continuer tout droit jusqu'au Magenta... et même qu'ils allaient devoir remonter jusqu'à Barbès ! Or les services tardent, on dirait. 

    Entre temps, nous avons reçu un billet humoristique sur le sujet. Une habitante de cette rue de Dunkerque donne son opinion avec bonne humeur. Toutefois on ne peut que lui donner raison, et insister sur le fait que les piétons sont mis en danger à la fois par l'inversion de sens et par le non-respect de la signalisation par divers engins motorisés. 

    Voici ce qu'elle nous écrit ;

    " Que ne suis-je une mouche ! En effet, la traversée des carrefours entre la rue de Dunkerque et les rues de Rocroy et du Faubourg Poissonnière me serait beaucoup plus sécuritaire si j’avais, comme ce diptère, une vison panoramique tout autour de la tête, une réception de l’image 5 fois plus rapide que chez les humains et tout juste 288 millisecondes pour réagir et échapper au danger. Mais je ne suis pas une mouche, je suis une assez vieille dame, malvoyante avec un champ visuel réduit. A chacun de ces carrefours, équipé ou non de feux tricolores, je m’efforce de tourner rapidement la tête pour voir d’où peuvent arriver les cyclistes sur les contre-sens cyclables ou non, d’ou arrivent les voitures, mais aussi d’où surgissent des motards parfois lancés à grande vitesse, et pas toujours dans le sens de circulation qui leur est autorisé, et je dois aussi être attentive aux trottinettes et autres engins incontrôlés, et même aux automobilistes qui ignorant les changements circulent allègrement en sens interdit. J’ajoute que les feux ne sont pas toujours respectés — surtout par les usagers des deux-roues motorisés ou non, quant aux traversées piétonnes, au fait, c’est quoi ?

    Dans tout ça, le plus étonnant est, qu’à ce jour, je suis encore vivante et fière de l’être ! "

    dunkerque,rocroy,circulation,embouteillage