Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rue de Dunkerque, un peu de bon sens ?

Nous avions l'intention de signaler les changements de sens de circulation automobile dans le carrefour Dunkerque / Faubourg Poissonnière et Dunkerque / Rocroy d'il y a maintenant quelques semaines, des inversions de sens qui nous avaient assez surpris, et qui n'ont pas manqué de créer des reports de circulation dans le faubourg. Les riverains dudit faubourg, habitués à un relatif calme dans leur rue depuis des années n'ont pas apprécié les embouteillages, surtout le soir, bien sûr. Nous avons demandé aux élus des deux arrondissements que ce changement soit mieux signalé en haut de la rue de Dunkerque : avertir les automobilistes qu'ils n'allaient pas pouvoir continuer tout droit jusqu'au Magenta... et même qu'ils allaient devoir remonter jusqu'à Barbès ! Or les services tardent, on dirait. 

Entre temps, nous avons reçu un billet humoristique sur le sujet. Une habitante de cette rue de Dunkerque donne son opinion avec bonne humeur. Toutefois on ne peut que lui donner raison, et insister sur le fait que les piétons sont mis en danger à la fois par l'inversion de sens et par le non-respect de la signalisation par divers engins motorisés. 

Voici ce qu'elle nous écrit ;

" Que ne suis-je une mouche ! En effet, la traversée des carrefours entre la rue de Dunkerque et les rues de Rocroy et du Faubourg Poissonnière me serait beaucoup plus sécuritaire si j’avais, comme ce diptère, une vison panoramique tout autour de la tête, une réception de l’image 5 fois plus rapide que chez les humains et tout juste 288 millisecondes pour réagir et échapper au danger. Mais je ne suis pas une mouche, je suis une assez vieille dame, malvoyante avec un champ visuel réduit. A chacun de ces carrefours, équipé ou non de feux tricolores, je m’efforce de tourner rapidement la tête pour voir d’où peuvent arriver les cyclistes sur les contre-sens cyclables ou non, d’ou arrivent les voitures, mais aussi d’où surgissent des motards parfois lancés à grande vitesse, et pas toujours dans le sens de circulation qui leur est autorisé, et je dois aussi être attentive aux trottinettes et autres engins incontrôlés, et même aux automobilistes qui ignorant les changements circulent allègrement en sens interdit. J’ajoute que les feux ne sont pas toujours respectés — surtout par les usagers des deux-roues motorisés ou non, quant aux traversées piétonnes, au fait, c’est quoi ?

Dans tout ça, le plus étonnant est, qu’à ce jour, je suis encore vivante et fière de l’être ! "

dunkerque,rocroy,circulation,embouteillage

Écrire un commentaire

Optionnel