Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démocratie locale

  • Budget Participatif, des nouveautés pour l'édition 2021

    Après une année sans, municipales obligent, le Budget Participatif revient en 2021.  Le Budget Participatif c'est 5 % du budget d'investissement de la Ville qui sont affectés par ce dispositif. Et cette nouvelle édition connait quelques changements  notables par rapport aux précédentes.

    La première nouveauté de ce Budget Participatif concerne le budget dit "Tout Paris". Les propositions ne seront pas totalement libres, elles devront s'inscrire dans des thématiques déterminées. 

    Comme habituellement, chaque arrondissement aura son Budget Participatif. La municipalité semble avoir compris que la surabondance de projets lauréats embouteille les services qui peinent à mettre en oeuvre l'ensemble des projets retenus par les Parisiens (bon nombre de projets élus il y a plusieurs années sommeillent encore dans les cartons). Cette année, le nombre de projets lauréats sera limité, de deux à cinq projets par arrondissement, en fonction du nombre d’habitants et de la présence de quartiers populaires.

    Autre changement important, qui concerne, lui, le mode de scrutin. Jusque-là, on choisissait ses projets préférés, au niveau de l'arrondissement et à celui de "Tout Paris", et les projets emportant le plus de suffrages étaient lauréats. En 2021, la Ville de Paris introduit le système de "jugement majoritaire". Il s'agit d'un mode de scrutin, créé par deux chercheurs du CNRS, Michel Balinski et Rida Laraki, qui repose sur la méthode dite "de la meilleure médiane". On ne se contente pas de choisir ses projets préférés, mais on donne une appréciation aux projets, de l'adhésion complète au rejet. Pour l'emporter, un projet doit non seulement engranger des voix mais surtout une appréciation la plus favorable possible. Cette méthode permet d'éviter de retenir un projet qui serait certes populaire, mais qui rencontrerait aussi une forte opposition parmi les votants. Avec ce système, seuls les projets les plus consensuels l'emporteront désormais.

    Question calendrier, la plateforme de dépôt des projets sera ouverte le 4 février 2021 jusqu'à la fin du mois février. Le vote par les Parisiens sera organisé à l’automne 2021.

    budget-participatif,2021

  • Démocratie : le 9e lance le "pré-conseil d'arrondissement"

    Lors du dernier conseil d'arrondissement dans le 9e, la Maire, Delphine Bürkli, a proposé la création d'une séance de "pré-conseil". Cette nouvelle instance doit permettre à chaque habitant de l'arrondissement d'échanger directement avec l'ensemble des élus du 9e. Voilà une initiative intéressante, qui permettra peu-être de voir émerger des sujets qui n'étaient pas portés par les élus, quelque soit leur bord politique, mais surtout qui peut permettre aux citoyens de s'impliquer concrètement dans le débat municipal.

    C'est une première à Paris*, la séance du Conseil du 9e arrondissement sera donc désormais précédée d'une séance dite de "pré-conseil" de trente minutes maximum. Lors de ce temps, pourront poser des questions ou faire des propositions sur tous sujets concernant le 9e arrondissement les représentants d'associations, de bureaux de conseils de quartier, de membres du Conseil Municipal des Enfants ou tout habitant du 9e. L'usage nous montrera comment les habitants et collectifs du 9e s'empareront de ce nouveau lieu d'échange avec leurs élus municipaux.

    Pratiquement, ces questions et propositions doivent obligatoirement être adressées par voie postale ou par voie électronique (webmairie9@paris.fr) à la Maire du 9e arrondissement, jusqu'à sept jours francs avant la prochaine séance. Les questions doivent avoir un caractère local en lien avec les compétences du Conseil d'Arrondissement ou du Conseil de Paris.

    En séance, l'auteur de la question qui doit être présent dans la partie de la salle consacrée au public, procède à la lecture de sa question. Après la réponse apportée par le représentant de l'exécutif municipal du 9e, l'auteur de la question ainsi que les conseillers du 9e arrondissement disposent d'un droit de réplique.

    Rendez-vous le lundi 18 janvier 2021 pour la première séance de pré-conseil d'arrondissement.

    9e,conseil-d-arrondissement,pre-conseil

    Conseil du 9e arrondissement (photo : Mairie du 9e)

     

    * Précision : nous avons écrit par erreur que cette initiative est une première à Paris. En effet, plusieurs de nos lecteurs nous ont rappelé que le 10e arrondissement a déjà expérimenté ce dispositif par le passé. 

  • Nouveau plan de circulation de la Goutte d'Or : la réunion est annulée, apportez votre contribution en ligne

    Nous avions annoncé sur ce blog une prochaine réunion publique pour un premier bilan provisoire du nouveau plan de circulation de la Goutte d'Or. Confinement oblige, cette réunion initialement prévue le 12 novembre prochain est évidemment annulée. Une autre réunion publique sera organisée par la Mairie du 18e après le confinement.

    En attendant, si vous êtes habitant ou commerçant dans le quartier, vous pouvez apporter votre contribution en ligne, avec un questionnaire dédié (cliquer ici). À travers quelques questions simples, vous pouvez pointer les aspects positifs et/ou négatif et proposer des changements éventuels au plan de circulation du quartier, mais également sur l'élargissement de la zone Paris respire Goutte d'Or-Château Rouge. Pour vous aider, en bas du questionnaire vous pouvez télécharger le nouveau plan de circulation et le nouveau plan de Paris respire Goutte d'Or-Château-Rouge.

    nouveau-plan-de-circulation-Goutte-dOr - copie.jpg

  • Rénovation du secteur Boris Vian-Goutte d'Or : la concertation en échec

    Cela fait cinq ans déjà que la municipalité a lancé le chantier de réhabilitation du secteur comprenant le début de la rue de la Goutte d'Or, le haut de la rue Boris Vian et le terrain de sport, et les premiers travaux sont à présents imminents (ce projet faisait partie du programme électoral de 2014 d'Eric Lejoindre, il aurait dû être achevé à la fin de la dernière mandature). On pourrait se réjouir de la mise en oeuvre de ce projet de rénovation urbaine, tant ce secteur du quartier de la Goutte d'Or pâtit d'une rénovation pour le moins loupée (nous relations déjà le très mauvais état de ce secteur en 2014 (voir notre article du 25 février 2014), mais la faiblesse de la concertation pour ce dossier a conduit à un résultat qui ne satisfait pas les attentes des habitants.

     

    Une concertation déconcertante

    Il faut reprendre l'historique de ce dossier pour constater que c'est bien sur le volet de la concertation que la bât blesse. Nous allons évoquer seulement les grandes lignes de cet historique, tant il serait fastidieux de recenser ici toutes les péripéties de ce dossier.

    Cela a commencé avec l'agence qui était missionnée (AA Feraru) par la Mairie pour mener une concertation préalable avec les habitants et les acteurs du quartiers. Ce travail a alors consisté d'abord en une série de rencontres individuelles, un peu déconcertantes, où chacun devait notamment exprimer ses sentiments et sensations (!) autour de ce secteur, il y a eu ensuite des réunions publiques de travail en commun, mais qui dans les faits se sont révélées de vrais fiascos (souvenons-nous par exemple de cette réunion sur le TEP - nous y étions -, sous la pluie, avec moins de dix participants !), faute de communication notamment. Il y a eu aussi des "marches exploratoires" qui ont permis au moins de lister les points noirs bien connus des habitants. 

    La première grande réunion de présentation du projet de rénovation urbaine a eu lieu le 22 novembre 2016 au Centre Barbara (voir notre article du 29 novembre 2016). Il a alors été présenté un projet avec plusieurs principes d'aménagement, à savoir : avancée des vitrines des commerces aux colonnes de la rue de la Goutte d'Or, déplacement de la portion de la rue Boris Vian (entre Goutte d'Or et Polonceau) dans l'alignement de l'escalier de la première partie de la rue (entre Charbonnière/Chartres et Goutte d'Or), la couverture du TEP, la création d'un local commercial à l'angle de la rue de la Goutte d'Or et de la place Polonceau (future place Remitti) et la création d'un nouveau bâtiment sur l'emplacement de la rue Boris Vian déplacée.

    boris-vian,goutte-d-or,rénovation-urbaine,18e

    Une des vues du projet présenté en 2016

    Il nous faut évoquer également l'opération "Tous mobilisés Goutte d'Or Sud" en 2018 (voir nos articles du 30 avril 2018, du 16 mai 2018, du 6 juin 2018 et celui du 25 juin 2018) qui englobe le secteur concerné et qui n'a rien donné de concluant, à part quelques micros aménagements de voirie, les problèmes essentiels qui avaient alors été soulevés sont malheureusement toujours d'actualité.

    Depuis le dossier ne semblait pas avancer, à part quelques réunions publiques, toujours en petits groupes et "sans grand formalisme", pour le dire poliment, et portant uniquement sur des détails d'aménagement. En tout cas, il n'y a jamais eu de réunion collective pour débattre sur le fond des aménagements envisagés. A l'heure ou l'on se gargarise de participation citoyenne à tout va, il est peut-être bon de rappeler que l'acte essentiel de la démocratie participative est la délibération des citoyens, et non leur simple consultation, surtout lorsque cette dernière est totalement fragmentée, ne permettant pas les échanges horizontaux.

    D'ailleurs, le commissaire enquêteur chargé de ce projet a fait ce constat de défaut de concertation, appelant à relancer justement cette concertation pour la validation du projet. La Mairie a bien mis en oeuvre ce complément de concertation, mais cela s'est limité à des rencontres individuelles entre habitants ou associations et les élus, les échanges se cantonnant à valider ou pas les points du projet tel que présenté auparavant. Plusieurs associations et des habitants ont tenté d'interférer avec cette concertation et faire évoluer le projet, en vain.

     

    Un projet déconcertant

    La dernière réunion publique en date sur ce projet est une réunion d'information, qui paradoxalement, si elle a été annoncée à la dernière minute (nous avons appris sa programmation trois jours avant sa tenue par un mailing de la Mairie du 18e), a réuni tout de même une centaine d'habitants au gymnase de la Goutte d'Or, le 9 octobre dernier. Nous avons pu constater l'absence du maire pourtant annoncé (une erreur de communication nous a-t-on dit) et surtout que beaucoup des habitants présents découvraient le projet pour la première fois ! D'ailleurs plusieurs voix se sont élevées pour déplorer n'avoir pas pu s'exprimer sur ce projet faute d'en avoir eu connaissance.

    boris-vian,goutte-d-or,rénovation-urbaine,18e

    Heureux hasard sans doute, la rue Boris Vian bénéficie d'un nettoiement spécial à grande eaux juste avant le début de la réunion du 9 octobre 2020

    Cette réunion "d'information" ne nous a finalement pas informé de grand chose. Le permis de construire étant déjà déposé et le financement bouclé, il n'y avait de toute façon pas grand chose à discuter. On nous a tout de même présenté les grandes lignes du projet,  à  savoir les mêmes qu'en 2016 : avancée des vitrines des commerces aux colonnes de la rue de la Goutte d'Or, déplacement de la portion de la rue Boris Vian (entre Goutte d'Or et Polonceau) dans l'alignement de l'escalier de la première partie de la rue (entre Charbonnière/Chartres et Goutte d'Or), la couverture du TEP, et la création d'un local commercial à l'angle de la rue de la Goutte d'Or et de la place Polonceau. Seule la création d'un nouveau bâtiment sur l'emplacement de la rue Boris Vian déplacée pourrait être encore contestée. Quand ? Comment ? Nous ne le savons pas. On nous a tout de même dit, sans rire, que si la salle était unanime, le projet pourrait être tout simplement annulé et revu pour une livraison dans dix ans.

    Pour le reste, rien n'a été présenté aux habitants, aucun détail de réalisation ni même un calendrier des travaux. Les quelques diapos projetées étaient de toute manière difficilement visibles sur le mur rayé du gymnase (il faut dire que les problèmes de projection dans les réunions publiques sont devenus un véritable running gag dans le 18e). La salle a largement exprimé son incompréhension quant aux méthodes de la Mairie sur le suivi de ce projet.

    boris-vian,goutte-d-or,rénovation-urbaine,18e

    Tribune d'élus sur fond de projection floue (Anne-Claire Boux, Mario Gonzales, Maya Akkari et Fanny Benard). Réunion du 9 octobre 2020 au gymnase de la Goutte d'Or

    Pour ajouter à la confusion, une incertitude a été pointée par la Mairie sur le devenir du parking situé sous le TEP qui n'est toujours pas déterminé, parlant même d'une éventuelle suppression. Pourtant voilà un sujet qui n'a pas d'équivoque pour les habitants qui ont tous exprimé leur volonté de maintenir ce parking, que ce soit durant la pseudo-concertation et ou au cours de cette réunion "d'information". Et au moment où la Ville annonce la suppression de cinquante pour cent des places de parking en surface, il serait étonnant qu'on supprime un parking sous-terrain, alors que ce genre d'équipement est la condition indispensable pour mettre en oeuvre ce plan de suppression.

    Même si tout n'est pas forcément contestable dans les réalisations à venir, un projet de cette envergure aurait tout de même mérité d'être mené autrement en termes de concertation, surtout avec une phase préparatoire sur un temps aussi long.

     

    Travaux surprise !

    Si la réunion du 9 octobre 2020 n'a pas permis d'avoir de détails sur le calendrier des travaux, on a pu en savoir plus depuis... avec un mail "flash info" (?) de la Mairie du 18e, en date du 16 octobre, qui annonce le début du chantier le 26 octobre, soit juste dix jours après ! Nous reproduisons ci-dessous le corps de ce court mail et le visuel qui l'accompagne :

    "Les travaux d'aménagement de la rue Boris Vian, de la rue de la Goutte d'Or
    et du Terrain d'Education Physique (TEP) démarrent !

    Début des travaux le 26 octobre 2020

    La première phase de travaux de démolition durera jusqu'en janvier 2021. A partir de février 2021, une seconde phase de travaux de réaménagement interviendra et se poursuivra jusqu'au printemps 2022.

    Le terrain de sport (TEP) sera fermé durant toute la période de travaux. Sa réouverture est prévue pour l'été 2022. Le gymnase, sera fermé environ 2 mois au printemps 2021, et restera ouvert durant le reste des travaux.

    La rue de la Goutte d'Or (de la rue des Gardes jusqu'à la place Remitti) sera fermée à la circulation des véhicules durant 3 jours au démarrage du chantier pour la mise en place des installations de chantier.

    Des informations complémentaires arriveront très prochainement."

    boris-vian,goutte-d-or,rénovation-urbaine,18e

    Si le dossier trainait en longueur jusque là, les choses semblent se précipiter à présent. Pour couper court à toute forme de contestation, faute de vraie concertation ?

  • Postulez aux conseils de quartier du 9e arrondissement

    La mairie du 9e arrondissement organise les nouvelles équipes d'animation des conseils de quartier.

    Pour cela un tirage au sort sera organisé pour choisir parmi celles et ceux qui auront postulé pour y participer dans le collège des habitants. Pour poser votre candidature, pour un engagement de trois ans, il suffit de remplir un formulaire en ligne (cliquer ici). Vous avez jusqu'au 23 novembre pour postuler ; le tirage au sort se déroulera ensuite à la mairie du 9e en présence d'un huissier de justice. Pour présenter votre candidature pour le collège des habitants, vous devez répondre aux critères suivants : 

    • être âgé de 16 ans minimum ;
    • résider dans le quartier ou y exercer une activité professionnelle ou y scolariser ses enfants ;
    • nul ne peut être désigné dans plusieurs conseils de quartier ;
    • le nombre de candidatures par foyer est limité à deux.

    Concernant le collège des personnalités qualifiées, le choix se fera lors du conseil d'arrondissement du 30 novembre prochain. Pour vous présenter au collège des personnalités qualifiées, vous devez répondre aux critères suivants : 

    • être âgé de 16 ans minimum;
    • être commerçant, entrepreneur, représentant d’un culte, membre du bureau d’une association ou d’une institution, membre sortant de bureau d’un conseil de quartier du 9e…

    Pour toutes questions relatives aux conseils de quartier du 9e, vous pouvez contacter la coordinatrice à cette adresse : mariella.eripret@paris.fr

    image_processing20200909-7095-18yj9ei.jpg

  • Un documentaire sur les municipales à la Goutte d'Or

    La chaine France 3 diffuse ce soir, lundi 21 septembre 2020, à 23 h, un documentaire sur la campagne municipale à la Goutte d'Or : "Municipales à la Goutte d'Or, chroniques d'une drôle de campagne". Ce documentaire suit plusieurs militants-candidats, certains bien connus dans le quartier, d'autres moins.

    "Les élections municipales donnent souvent lieu à des campagnes animées. Celles de l'année 2020 n'ont pas dérogé à la règle, malgré la longue interruption entre le premier et le second tour. Dans le quartier de la Goutte d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, la caméra de Soizic Bonvarlet et Nathaël Rusch a suivi les équipes des candidats et de leurs militants, dévoilant les coulisses de la campagne électorale qui a agité le quartier pendant des semaines, montrant la vitalité du débat politique dans ce quartier populaire de la capitale.

    Cinq candidats, des premières aux dernières places des différentes listes, nous livrent les coulisses de leurs campagnes
    - Vikash Dhorasoo, tête de liste soutenue par « La France insoumise » pour la Mairie du 18ème
    - Rudolph Granier, son homologue pour « Les Républicains »
    - Carine Rolland, directrice de campagne du maire sortant
    - Mams Yaffa, 6ème sur la liste des écologistes
    - Gertrude Dodart, 24ème sur la liste de « La République en marche ».
    Au travers d'une alternance de séquences et d'entretiens, retour sur une campagne à rebondissements multiples, du scandale Griveaux, qui a marqué le début du tournage, à l'émergence du coronavirus, venu paralyser l'élection au lendemain du premier tour. Une tranche de vie politique marquée par un soubresaut historique, qui aura marqué durablement les protagonistes de cette élection."

    Sans titre - copie.jpg

  • Second tour des municipales : les candidats dans le 18e arrondissement

    Plus que deux jours avant le second tour des municipales, ce dimanche 28 juin 2020. Trois candidates se disputent le siège de maire de Paris : Agnès Buzyn, Rachida Dati et  la maire sortante Anne Hidalgo.

    Pour chacun de nos arrondissements, les 9e, 10e et 18e, les trois candidates à la mairie de Paris ont des listes qui les représentent. Nous vous présentons donc les listes complètes des candidates et candidats pour ces arrondissements, en finissant aujourd'hui avec le 18e arrondissement.

    18e,élections-municipales,listes-electorales

    18e arrondissement (45 sièges)

    Jusqu'il y a peu, le 18e arrondissement, "fief de gauche", semblait acquis à la majorité municipale actuelle. Mais les dernières législatives ont ébranlé cette majorité qui a vu les deux sièges de député de l'arrondissement lui échapper, emportés par la candidate de LFI, Danièle Obono, dans la 17e circonscription de Paris, et par le centre-droit Pierre-Yves Bournazel dans la 18e. Pourtant, avec 36,61 % des suffrages, la première place au premier tour des municipales a  été emportée par la liste du maire sortant, Éric Lejoindre (Paris en commun), suivi de la liste EELV, emmenée par Anne-Claire Boux, qui font ici leur meilleur score à Paris (17,16 %). Le député Bournazel est presque à égalité avec les Verts (16,99 %). Le candidat LR, Rudolph Granier, ne recueillant que 11,32 % des voix.

    Même si arithmétiquement l'union des listes de Lejoindre et Boux ne parvient pas à la majorité absolue, le système électoral de "prime au vainqueur" leur assure de fait cette majorité, sauf grosse - mais peu probable - surprise, bien sûr.

    Il n'en demeure pas moins qu'un scrutin n'est jamais joué d'avance, et que la participation notamment peut faire évoluer les résultats par rapport aux projections. C'est donc aux habitantes et habitants du 18e d'exprimer leur choix parmi les trois listes présentes pour attribuer 30 sièges pour le conseil d'arrondissement et 15 pour le conseil de Paris.

    10e,municipales,elections,listes-electorales

     

    ANNE HIDALGO, PARIS EN COMMUN

    Conduite par : M. LEJOINDRE Eric

    1 M. LEJOINDRE Eric

    2 Mme BOUX Anne-Claire

    3 M. BROSSAT Ian

    4 Mme GABELOTAUD Afaf

    5 M. MEUNIER Émile 

    6 Mme ROLLAND Carine

    7 M. GIRARD Christophe 

    8 Mme MARKOVIC Douchka 

    9 M. GALVANI Jacques

    10 Mme GOMES Barbara

    11 M. BADINA-SERPETTE Frédéric 

    12 Mme AKKARI Maya 

    13 M. DAVIAUD Jean-Philippe 

    14 Mme BALAGE EL MARIKY Léa

    15 M. HAVET Kevin 

    16 Mme IKUESAN Ayodele

    17 M. YAFFA Mams 

    18 Mme SIRY Gabrielle 

    19 M. SISSOKO Anzoumane 

    20 Mme TRAJAN Violaine 

    21 M. GONZALEZ Mario 

    22 Mme BARIGANT Victoria 

    23 M. BRIANT Gérald 

    24 Mme PROUST Sarah

    25 M. DUPONT Antoine 

    26 Mme BENAKLI Nadia 

    27 M. MENEDE Gilles 

    28 Mme BENARD Fanny 

    29 M. ARNAUD Pierre-Yvain 

    30 Mme PREMEL Danièle 

    31 M. CAYET Thierry

    32 Mme PERROUAULT Marie-Laure 

    33 M. LELLOUCHE Ariel 

    34 Mme KHALLOUK Manal

    35 M. CHAULET Pierre 

    36 Mme PULIDO Sylvie

    37 M. NGOMOU Dieudonné 

    38 Mme COULIBALY Kadiatou

    39 M. LEGAL Thomas

    40 Mme LAURENT Alienor 

    41 M. BONCOUR Mathieu 

    42 Mme AHEHEHINNOU Vien Nadia

    43 M. SOCHA Benjamin

    44 Mme MEZENCE Nadine

    45 M. RIBAUT Laurent

     

    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn

    Conduite par : M. BOURNAZEL Pierre-Yves 

    1 M. BOURNAZEL Pierre-Yves

    2 Mme HENRY Justine

    3 M. HONORÉ Christian

    4 Mme MEHAL Fadila

    5 M. BEPPO Félix

    6 Mme BLOCH Gypsie

    7 M. QUEINNEC Laurent

    8 Mme YADAN PESAH Caroline

    9 M. GUILLOT Didier

    10 Mme DEBONNEUIL Martine

    11 M. PASQUIER Jules

    12 Mme CAPRON Christine

    13 M. GASMI Karim

    14 Mme RODIER Marie

    15 M. MONCOMBLE Mathieu

    16 Mme GUECHE Houria

    17 M. M'BARKI Midani

    18 Mme BERGEAUD Bénédicte

    19 M. ANSART Olivier

    20 Mme NGUEKAM BEBEY Madeleine

    21 M. ZÉGANADIN Guillaume

    22 Mme MATHIS Irène

    23 M. MARCET Yohann

    24 Mme DODART Gertrude

    25 M. DU PASSAGE Jean

    26 Mme HARRINGTON Irène

    27 M. FLORIN Jean-Baptiste

    28 Mme VANDENBULKE Zélia

    29 M. ROLLAND Niels

    30 Mme DEL PRADO SARTORIUS Claudia

    31 M. BELAÏD Samir

    32 Mme AMRAOUI Fatma

    33 M. OTMANI Sabry

    34 Mme HELLER Céline

    35 M. POMPIDOU François

    36 Mme BROCHET Gisèle

    37 M. BERNET Charles

    38 Mme SAMOYAULT Emmanuelle

    39 M. PELLERIN Matis

    40 Mme TIXIER Victoire

    41 M. KNOLL Allan

    42 Mme MARTIN Marie-Claude

    43 M. PAGES Alexandre

    44 Mme SAAD BOUZID Yasmine

    45 M. BARDE Antoine

    46 Mme DAMIEN Josiane

    47 M. KERHEL Jean-Claude

     

     

    ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHID DATI

    Conduite par : M. GRANIER Rudolph

    1 M. GRANIER Rudolph

    2 Mme MICHEL Angélique

    3 M. CUTURELLO Benoît

    4 Mme GIUDICELLI Anne

    5 M. EHLERS Eric

    6 Mme HIRAUX Danielle

    7 M. BOUKRIS Sauveur

    8 Mme KOLAGO Blandine

    9 M. COURTOIS Tanguy

    10 Mme ATLAN Monique

    11 M. AUGOUARD Stéphane

    12 Mme BERTHELOT Virginie

    13 M. MAIRE Patrick

    14 Mme GOMEL Marie-José

    15 M. ZAMOUM Saïd

    16 Mme DJORDJEVIC Ivana

    17 M. REYGROBELLET Bernard

    18 Mme MOATI Eugénie

    19 M. PERRINE Thomas-Michel

    20 Mme RABALISON PAILLET Dora Liliane

    21 M. FIRER Lucien

    22 Mme BADIA Laïla

    23 M. GUIDAT Florian

    24 Mme DERHY Sarah

    25 M. SIDIBÉ Kalilou

    26 Mme BOURAKBA Larme

    27 M. SOULAIROL Pierre

    28 Mme TAHIRI Zohra

    29 M. DE JONG Alban

    30 Mme MAURAND Martine

    31 M. COSTANTINI Pierre-Antoine

    32 Mme LEFEBVRE Virginie

    33 M. GIAMARCHI Sébastien

    34 Mme WANIERES Brigitte

    35 M. FÉLIX-THÉODOSE François

    36 Mme JOVIC Jovanka

    37 M. VALETTE Marc

    38 Mme KROUKOPF Dory

    39 M. BRANCIFORTI Walter

    40 Mme TOURET Claudie

    41 M. DANIAUD Thierry

    42 Mme SELEUCIDE Françoise

    43 M. AIT AOUDIA Moussa

    44 Mme NADAL Christiane

    45 M. SALAMON Vincent

  • Second tour des municipales : les candidats dans le 10e arrondissement

    Cela n'aura échappé à personne, ce dimanche 28 juin 2020, les Parisiennes et les Parisiens vont voter pour le second tour des élections municipales. Trois candidates se disputent le siège de maire de Paris : Agnès Buzyn, Rachida Dati et  la maire sortante Anne Hidalgo.

    Pour chacun de nos arrondissements, les 9e, 10e et 18e, les trois candidates à la mairie de Paris ont des listes qui les représentent. Nous vous présentons donc les listes complètes des candidates et candidats pour ces arrondissements, en continuant après le 9e avec le 10e arrondissement.

     

    10e arrondissement (21 sièges)

    Cet arrondissement tenu par la gauche avait pourtant largement voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle et aux législatives, Benjamin Grivaux emportant ici le siège de député, et d'aucuns pensaient alors que cet arrondissement deviendrait un fief LREM. Mais LREM n'est pas parvenu à transformer l'essai pour les municipales. En effet, le 10e arrondissement a vu un premier tour très favorable à la majorité actuelle, la liste de Paris en commun emmenée par la maire sortante Alexandra Cordebard récoltant 41,40 % des suffrages exprimés, et leurs alliés Verts conduits par Sylvain Raifaud emportant 15,41 % des voix. Sauf énorme surprise, leur liste commune qui est présentée au second tour est donc presque sûre de l'emporter. Face à cette liste, deux autres sont présentes, celle de LREM donc, conduite par Karim Amellal (15,55 % au premier tour), et celle de LR sous l'égide de Bertil Fort (13,79 %). 

    Si le résultat global du second tour semble joué, il reste tout de même une inconnue, à savoir le poids de l'opposition, sachant aussi qu'il est limité de fait par le sytème électoral de "prime au vainqueur".

    Les habitants du 10e vont donc devoir choisir parmi les trois listes présentes pour attribuer 14 sièges pour le conseil d'arrondissement et 7 pour le conseil de Paris.

    10e,municipales,elections,listes-electorales

     

    ENGAGES POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI

    ANNE HIDALGO - PARIS EN COMMUN - L'ECOLOGIE POUR PARIS

     

    ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNÈS BUZYN

     

    M. FORT Bertil Mme CORDEBARD Alexandra (Maire sortante) M. AMELLAL Karim
    Mme AMMAR Véronique M. RAIFAUD Sylvain Mme FAJGELES Elise
    M. BILLARD Quentin Mme VERSINI Dominique M. CHAUVET Rémi
    Mme LABBEZ Joëlle M. FERAUD Rémi Mme POSTULKA Amélie
    M. DE MONNERON Laurent  Mme PATRICE Laurence M. BASLER Philippe
    Mme NICOLAS Flore M. SIMONDON Paul Mme COSTA Aude
    M. BOURDOT Edouard Mme VASA Léa M. BRUGERE Mathias
    Mme LISSAK Fabienne  M. ALGRAIN Eric Mme GOGOUA-BESSE Georgette
    M. GOUIN Maxime Mme JOUBERT Pauline M. BOULANGER Cyrille
    Mme REZAI Fanny M. JOUSSELLIN Elie Mme ROUSSELLE Jennifer
    M. LEGROS Pascal Mme SCHERER Sylvie M. VILLECHAIZE Axel
    Mme SIGNORI Dominique M. BONNIER Raphaël Mme DELEM Marie-Délice
    M. STRZYGOWSKI Damien Mme DIABY Awa M. HOURIEZ Jean-Baptiste
    Mme KAZANDJIAN Catherine M. WATANABE-VERMOREL Thomas Mme BARETS Danielle Sophie
    M. LAFFONT Joshua Mme DUMOULIN Isabelle M. DORIAN Mathieu
    Mme THEGUEL Marie-Claude M. GUTTERMANN Philippe Mme IDRIS Sophia
    M. LEBLANC Maurice Mme JUILLET Philomène M. BILLAULT Alain
    Mme HUBERT Tatiana M. CLERWALL Ulf Mme WOLFF Marie-Amélie
    M. HOSSINI Ismaël Mme CHIUSANO Kim M. GEHANNE Denis
    Mme PHILPIN DE PIEPAPE Alix M. DELPLANQUE David Mme BAUDIN Virginie
    M. OLLIER Thomas Mme BRETON Enora M. AAMD Ferdous
      M. LEBCHER Samir  
      Mme LAPLANCHE Camille  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Second tour des municipales : les candidats dans le 9e arrondissement

    Dimanche prochain, 28 juin 2020, les Parisiennes et les Parisiens voteront pour le second tour des élections municipales (sauf les habitants du 7e qui ont élu leur conseil d'arrondissement et leur maire, Rachida Dati, au premier tour). C'est le moment de décider de la destinée de nos arrondissements et indirectement de la ville — et du département — de Paris pour les six ans à venir. En effet, si nous élisons les conseils d'arrondissement, nous désignons également les conseillers de Paris, qui eux éliront la maire de Paris. Car s'il est une certitude, c'est que la prochaine mandature verra une femme à la tête de Paris, puisque les trois candidats encore en lice sont des candidates : Agnès Buzyn, Rachida Dati et  la maire sortante Anne Hidalgo.

    Situation inédite, la crise sanitaire et l'écart de date entre les deux tours apportent un peu d'incertitude sur les comportements des électeurs. La participation, généralement forte pour ce type d'élections, risque d'être peu élevée. De même, on ne sait pas si le report des votes entre les deux tours se fera comme habituellement. Nous serons fixé dimanche soir !

    Pour chacun de nos arrondissements, les 9e, 10e et 18e, les trois candidates à la mairie de Paris ont des listes qui les représentent. Nous vous présentons donc les listes complètes des candidates et candidats pour ces arrondissements, en commençant aujourd'hui par le 9e.

    IMG_8092.jpg

    9e arrondissement (14 sièges)

    Cet arrondissement est sous le feu des projecteurs médiatiques, car il est présenté comme possiblement "gagnable" par la liste soutenant Anne Hidalgo (qui réunit Paris en commun et EELV) malgré l'avance au premier tour par la maire sortante Delphine Bürkli (LREM, ex LR). Si cela arrivait ce serait un retour à gauche pour cet arrondissement emporté par la droite en 2014.

    Mais s'il y a ici un enjeu dans la bataille pour la place de maire de Paris, il est très symbolique, car cet arrondissement est peu pourvoyeur en élus au conseil de Paris — ils ne sont que 4 parmi 163 conseillers de Paris —, il ne peut donc pas être décisif pour faire basculer la mairie vers une candidate ou une autre.

    L'arithmétique électorale ne permet pas de trancher en faveur d'une hypothèse ou d'une autre, l'alliance des Verts emmenés par Guillaume Cot (9,58 % au 1er tour) avec la liste de Paris en commun d'Arnaud Ngatcha (25,06 %) ne parvient pas  à dépasser le score de Delphine Bürkli (36,91 %), la maire sortante qui porte à présent les couleurs de LREM. Avec ses 15,74 %, Pierre Maurin (LR) vient jouer les troubles-fête, mais disons-le sans trop se risquer, il n'est pas en situation de l'emporter.

    Mais, nous le savons tous, une élection ne se limite pas à un calcul mathématique, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix des électeurs, comme la politique nationale ou la crise sanitaire, mais également des sujets locaux, qu'ils soient parisiens ou concernant l'arrondissement, comme la catastrophe de la rue de Trévise qui a marqué le coeur du 9e.

    Rendez-vous dimanche soir pour savoir à qui les habitantes et habitants du 9e auront confié les clés de la mairie de la rue Drouot. Mais avant cela, il faudra aller voter et choisir parmi les trois listes suivantes.

     

    ENGAGES POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNÈS BUZYN ANNE HIDALGO - PARIS EN COMMUN - L'ECOLOGIE POUR PARIS
    M. MAURIN Pierre Mme BÜRKLI Delphine (Maire sortante) M. NGATCHA Arnaud
    Mme KOMNIDIS Anastasia M. GOVCIYAN Alexis Mme DUTREUIL Frédérique
    M. LAROCHE Baptiste Mme LELIEVRE Maud M. COT Guillaume
    Mme MARTINGAY Véronique M. DULERMO Sébastien Mme VIZIOZ-BRAMI Camille
    M. POIRIER-COUTANSAIS Amaury Mme GUILLEMAIN Adeline M. VIEILLE Jean-Noël
    Mme RUSSO Valérie M. PLAGNARD Jean-Pierre Mme BOURDEAUX Nora
    M. ABECASSIS Laurent Mme GAY Lorraine M. BOROT François
    Mme VERDET Geneviève M. GARDES Jean-Baptiste Mme CHARBEY Laurence
    M. ATTIA David Mme MERGOIL Virginie M. ESCAFFRE Pierre-Michel
    Mme FONTAINE Tatiana M. COUR Nicolas Mme ETCHEGOYEN Lucie
    M. SAVOYE Alexandre Mme LEYDET Sylvie M. TAN Valery
    Mme PRIEUR Anne M. FISZENSON Gilles Mme DEJOIE Yannick
    M. DEBAERE Damien Mme GEAY Geraldine M. JOLIVET Pierre
    Mme NADAL Alizée M. SATGE Benjamin Mme FAGOIS Françoise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Résultats du premier tour des municipales 2020 - 9e, 10e et 18e arrondissements

    C'est dans un contexte très particulier, celui d'une pandémie sans précédent, que s'est déroulé le premier tour des élections municipales 2020. Logiquement l'abstention a été très forte, avec un taux de participation très faible à Paris comme partout en France (à 12 h, le taux de participation était de 12,61 %, à 17 h il était de 32,96 % à Paris). Notons qu'il n'existe pas de taux minimum de participation pour valider ce scrutin ; constitutionnellement, seul un report du second tour pourrait éventuellement remettre en cause le premier tour et donc le scrutin. Mais le caractère inédit de la situation ne permet pas de se projeter avec certitude actuellement. Nous en saurons plus dans les heures ou les jours qui viennent.

    Au niveau parisien, Anne Hidalgo tient la tête à l'issue du premier tour. Dans les trois arrondissements qui nous intéressent, les 9e, 10e et 18e, c'est la prime au sortant qui est la règle : les trois maires sortants prennent tous la tête du premier tour dans leur secteur.

    Dans le 9e, Delphine Bürkli (LREM) arrive première avec 36,91 % des voix. Elle est suivie par Arnaud Ngatcha (PS-PC) qui obtient 25,05 % des votes, et par Pierre Maurin (LR) avec 15,74 %. Même en cas de triangulaire au second tour, si l'on ajoutait arithmétiquement les listes PS-PC et EELV (9,58 %), cette liste n'obtiendrait pas un score suffisant pour battre la maire sortante, qui est donc en bonne position pour un second mandat.

    Dans le 10e, la majorité actuelle emporte majoritairement l'adhésion des votants, avec Alexandra Cordebard (PS-PC), la maire sortante qui obtient 41,40 % des voix et Sylvain Raifaud (EELV) 15,41 %. Viennent ensuite les listes de Karim Amellal (LREM) avec 14,55 % et celle de Bertil Fort (LR) avec 13,79 %. Les autres listes n'atteignent pas les 10 % nécessaires pour passer au second tour. Un second tour qui est extrêmement favorable à la maire sortante.

    Dans le 18e, Éric Lejoindre (PS-PC), le maire sortant affiche 31,66 % de voix, suivi d'Anne-Claire Boux (EELV) qui affiche le meilleur score de son parti à Paris avec 17,16 % des voix. Le député Pierre-Yves Bournazel (Agir-LREM) la talonne avec 16,99 %. Rudolph Garnier se qualifie également pour le second tour avec 11,32 % des voix. Par contre, avec 9,30 % Vikash Dhorasso (LFI) échoue de peu au second tour, même s'il peut, théoriquement, s'allier avec autre liste. Il en est de même pour Lucas Elalouf avec 6,13 %. Pierre Liscia échoue avec son pari d'une liste alternative, il est éliminé à l'issu du premier tour avec 3,47 %. Quant au sulfureux Marcel Campion, il ne fait qu'un petit 0,50 %.

     

    résultats,élections-municipales,2020,9e,10e,18e,paris

    Nous vous donnons ici les résultats des élections municipales 2020 pour les 9e, 10e et 18e arrondissements de Paris.

    Les listes sont classées selon leur positionnement politique, de gauche à droite suivi des "sans étiquette".

     


    9e arrondissement

    Taux de participation : 45,87 %

     

    Sophie Robin LO
    Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

    Nombre de voix : 87 Pourcentage : 0,48 %

     

     

     

    Côme Delanery LFI
    Décidons Paris 9

    Nombre de voix : 465 Pourcentage : 2,58 %

     

     

     

    Guillaume Cot EÉLV
    L'Écologie pour Paris 9 avec David Belliard

    Nombre de voix : 1 729 Pourcentage : 9,58 %

     

     

     

    Arnaud Ngatcha PS - PCF - PP - G·s - AE - ND - R&S
    Anne Hidalgo Paris en commun

    Nombre de voix : 4 522 Pourcentage : 25,06 %

     

     

     

    Fabiola Conti Volt
    Volt Paris : un Paris pour l'Europe

    Nombre de voix : 95 Pourcentage : 0,53 %

     

     

     

    Thierry Keller diss. LREM
    Le Nouveau Paris 9

    Nombre de voix : 1 278 Pourcentage : 7,08 %

     

     

     

    Delphine Bürkli LREM - MoDem - UDI - Agir - MR
    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn

    Nombre de voix : 6 660 Pourcentage : 36,91 %

     

     

     

    Pierre Maurin LC - LR
    Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Nombre de voix : 2 841 Pourcentage : 15,74 %

     

     

     

    Marc-Antoine Ponelle RN
    Aimer Paris

    Nombre de voix : 231 Pourcentage : 1,28 %

     

     

     

    Marie-Claude Biron Sans étiquette
    Libérons Paris

    Nombre de voix : 72 Pourcentage : 0,40 %

     

     

     

    Hélène Babu Sans étiquette
    Pari(s) citoyen

    Nombre de voix : 66 Pourcentage : 0,37 %

     

     

     

     


    10e arrondissement

    Taux de participation : 44,29 %

     

    Didier Tanguy LO
    Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

    Nombre de voix : 193 Pourcentage : 0,79 %

     

     

     

    Hugo Roëls LFI
    Décidons Paris 10

    Nombre de voix : 1 154 Pourcentage : 4,73 %

     

     

     

    Sylvain Raifaud EÉLV
    L'Écologie pour Paris 10 avec David Belliard

    Nombre de voix : 3 764 Pourcentage : 15,41 %

     

     

     

    Alexandra Cordebard PS - PCF - PP - G·s - AE - ND - R&S - PE
    Anne Hidalgo Paris en commun

    Nombre de voix : 10 109 Pourcentage : 41,40 %

     

     

     

    Pierre-Yves Zantar div. G. 
    Parisiennes-Parisiens

    Nombre de voix : 196 Pourcentage : 0,80 %

     

     

     

    Pierre Henry diss. LREM
    Le Nouveau Paris 10

    Nombre de voix : 1 628 Pourcentage : 6,67 %

     

     

     

    Karim Amellal LREM - MoDem - UDI - Agir - MR
    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn

    Nombre de voix : 3 553 Pourcentage : 15,55 %

     

     

     

    Bertil Fort LR - LC
    Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Nombre de voix : 3 368 Pourcentage : 13,79 %

     

     

     

    Christian Degbegni RN
    Aimer Paris

    Nombre de voix : 367 Pourcentage :  1,5 %

     

     

     

    Atika Zlotnik Sans étiquette
    Libérons Paris

    Nombre de voix : 88 Pourcentage :  0,36 %

     

     

     

     


    18e arrondissement

    Taux de participation : 40,24 %

     

    Abdellah Aksas LO
    Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

    Nombre de voix : 273 Pourcentage : 0,64 %

     

     

     

    Florian Gibert POID
    Non à la privatisation de Paris – POID

    Nombre de voix : 188 Pourcentage : 0,44 %

     

     

     

    Vikash Dhorasoo LFI
    Décidons Paris 18

    Nombre de voix : 3 964 Pourcentage : 9,3O %

     

     

     

    Anne-Claire Boux EÉLV
    L'Écologie pour Paris 18 avec David Belliard

    Nombre de voix : 7 314 Pourcentage : 17,16 %

     

     

     

    Éric Lejoindre PS - PCF - PP - G·s - AE - PE
    Anne Hidalgo, Paris en commun

    Nombre de voix : 13 499 Pourcentage : 31,66 %

     

     

     

    Héla Daboussi DVG
    Parisiennes, Parisiens

    Nombre de voix : 336 Pourcentage : 0,79 %

     

     

     

    Lucas Elalouf diss. LREM
    Le Nouveau Paris 18

    Nombre de voix : 2 612 Pourcentage : 6,13 %

     

     

     

    Pierre-Yves Bournazel Agir - LREM - MoDem - UDI - MR
    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn

    Nombre de voix : 7 245 Pourcentage : 16,99 %

     

     

     

    Pierre Liscia SL
    Avec Pierre Liscia donnons enfin une voix au 18e
    liste citoyenne de rassemblement de la droite et du centre

    Nombre de voix : 1 480 Pourcentage : 3,47 %

     

     

     

    Rudolph Granier LR - LC
    Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Nombre de voix : 4 825 Pourcentage : 11,32 %

     

     

     

    Jean-Jacques Mazur UPR
    Paris je t'aime

    Nombre de voix : 176 Pourcentage : 0,41 %

     

     

     

    Jérôme de Germain Debout La France - RN
    Aimer Paris

    Nombre de voix : 391 Pourcentage : 0,92 %

     

     

     

    Marcel Campion Sans étiquette
    Libérons Paris

    Nombre de voix : 214 Pourcentage : 0,50 %

     

     

     

    Patrick Garnier Sans étiquette
    Le 18 en commun

    Nombre de voix : 117 Pourcentage : 0,27 %

     

     

  • Les municipales à Paris, comment ça marche ?

    Dans deux jours se déroulera le premier tour des élections municipales 2020. Rendez-vous citoyen régulier, ce scrutin est pourtant souvent mal compris dans son fonctionnement par beaucoup d'électeurs. Alors aujourd'hui, petit exercice de pédagogie sur notre blog pour tout vous dire du fonctionnement des élections municipales à Paris.

    Rappelons tout d'abord, contrairement aux expressions courantes : en France, les électeurs sont appelés à voter aux élections municipales non pas pour leur maire mais pour leurs conseillers municipaux, ce sont ces derniers qui désigneront la ou le maire dans un second temps. Paris a cette particularité d'avoir deux types de conseils : les conseils d'arrondissement (un total de 17 secteurs électoraux depuis cette année, avec la fusion des 4 premiers arrondissements qui deviennent l'arrondissement Paris-Centre) qui élisent les maires d'arrondissement, et le Conseil de Paris qui élit la ou le maire de Paris. Le Conseil de Paris est composé d'élus d'arrondissement, répartis au prorata de la taille de l'arrondissement (voir tableau ci-dessous). Donc dimanche, lorsque vous choisirez votre liste préférée, vous choisirez les élus que vous voulez voir siéger au conseil d'arrondissement et parmi eux, certains siégeront également au Conseil de Paris. Tous les maires d'arrondissement font partie du Conseil de Paris.

     

    Arrdt Centre 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13 14e 15e 16e 17e 18e 19e 20e TOTAL
    Conseillers d'arrdt 16 10 10 10 10 10 14 22 20 26 20 36 26 24 30 28 28 340
    Conseillers de Paris 8 4 3 4 3 4 7 11 10 13 10 18 13 12 15 14 14 163

    Répartition des sièges par arrondissement

    Jusque-là rien de très compliqué : on vote pour élire le conseil d'arrondissement qui élira la ou le maire d'arrondissement, et des représentants de l'arrondissement au Conseil de Paris eux éliront la ou le maire de Paris. Là où ça se corse, c'est pour comprendre comment sont répartis les sièges dans ce scrutin dit de liste à deux tours avec prime au vainqueur. Un système électoral qui vise à assurer une majorité au maire d'arrondissement et à celui de la ville.

    Voilà donc comment ça marche. À l'issue du dépouillement et du comptage des voix exprimées le soir du premier tour, deux cas de figure se présentent. Le premier cas, le plus simple, est celui où une liste emporte la majorité absolue des voix, c'est à dire la moitié des voix exprimées plus une. Alors la moitié des sièges est attribuée à la liste arrivée en tête, le restant des sièges est distribué entre toutes les listes ayant atteint au moins 5 % - y compris la liste gagnante - selon le pourcentage de voix obtenue. Les listes ayant obtenu 5% mais ayant fait un petit score ne sont pas assurées d'obtenir au moins un siège. Il n'y a pas alors de second tour. Notons que si ce mode de scrutin a l'avantage d'assurer une majorité confortable pour qu'un maire dirige son arrondissement, il ne laisse que peu de place à l'opposition pour s'exprimer.

    Le second cas de figure est celui où aucune liste n'obtient la majorité absolue au premier tour. Dans ce contexte, un second tour est organisé. Les listes n'ayant pas atteint 5 % des suffrages exprimés sont définitivement éliminées. Seules les listes ayant atteint au moins 10 % peuvent se présenter au second tour, celles ayant atteint entre 5 % et 10 % des suffrages peuvent fusionner avec une autre liste. Selon les recompositions et les accords conclus entre les listes, on retrouve le plus souvent deux listes concurrentes au second tour, mais il n'est pas impossible d'assister à des triangulaires, voire même à des quadrangulaires. À l'issue du vote des électrices et des électeurs au second tour, l'attribution des sièges de conseillers d'arrondissement est faite selon le processus décrit plus haut. C'est à dire que la liste arrivée en tête emporte la moitié des sièges et l'autre moitié est répartie selon le pourcentage obtenu par chacune des listes.

    Une fois les conseils d'arrondissement en place, ils élisent la ou le maire d'arrondissement lors de la première séance du conseil d'arrondissement de la mandature. Les conseillers qui sont élus pour siéger au Conseil de Paris, 163 au total, éliront à leur tour la ou le maire de Paris lors de la première séance du Conseil de Paris de la nouvelle mandature. C'est à l'aune de cette explication que l'on comprend la grande difficulté à interpréter des sondages "tout Paris", alors qu'il en faut 17 pour avoir une idée plus précise d'un scénario possible. Sachant qu'il existe de grandes disparités dans les tendances politiques entre les arrondissements, une moyenne parisienne ne veut pas dire grand chose. Ajoutons que ce mode de scrutin peut tout à fait permettre à une ou un maire d'être élu à la tête de Paris sans avoir la majorité des voix exprimées dans tous les arrondissements au premier tour, comme ce fut le cas d'Anne Hidalgo qui comptabilisait moins de voix que Nathalie Kosciusko-Morizet en 2014, avec l'issue que l'on sait au second tour. Voilà notamment pourquoi les yeux sont tournés vers les gros arrondissements, fortement pourvoyeurs d'élus au Conseil de Paris, surtout ceux susceptibles de changer de majorité.

    élections-municipales,2020,mode-de-scrutin

    Vous voilà à présent calés sur le scrutin municipal, il ne reste plus qu'à aller voter les 15 et 22 mars prochains.

     

    Attention : Dans le contexte de l'épidémie de COVID19, il est impératif de se conformer aux règles ci-dessous :élections-municipales,2020,mode-de-scrutin.

  • Publication des listes officielles pour les municipales : découvrez les candidats dans le 10e arrondissement

    La préfecture de région a rendu publique la semaine dernière l'arrêté qui valide les listes officielles des candidates et des candidats pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Nous vous proposons de découvrir les listes exhaustives qui se présentent dans nos trois arrondissements, soit onze listes pour  9e, dix pour 10e et treize pour le 18e.

    Après le 18e, nous poursuivons aujourd'hui avec le 10e arrondissement (14 sièges pour le conseil d'arrondissement, 7 pour le conseil de Paris). Un arrondissement qui fait partie de la majorité actuelle mais dont les dernières élections ont montré une très nette baisse des partis de l'actuelle majorité municipale, sauf pour EELV qui marque une progression. Toutefois, il ne faut jamais oublier qu'un scrutin municipal est toujours relativement en décalage avec la politique nationale, des surprises peuvent avoir lieu (ou pas). Dans le 10e, sur dix listes qui se présentent,  seulement deux sont conduites par des femmes et huit par des hommes.

    Comme tête de liste, on retrouve la maire sortante, Alexandra Cordebard (PS/PC/PP), à qui Rémi Féraud avait laissé sa place en cours de mandat, ce dernier ayant été élu comme sénateur de Paris. Face à la maire sortante, c'est donc neuf candidats qui postulent à la place de maire du 10e arrondissement. Nous retrouvons la liste LREM/UDI menée par Karim Amellal. Côté LR, c'est Bertil Fort qui mène ses colistiers. Les Verts sont emmenés par Sylvain Raifaud (EELV), actuel conseiller d'arrondissement. Pierre Henry, directeur de l'association France-Terre-d'Asile, représente la liste du dissident LREM Cédric Villani, tandis qu'Hugo Roëls conduit la liste de la France Insoumise. La liste du Rassemblement National est dirigée par Christian Degbegni. Didier Tanguy représente celle de Lutte Ouvière, et Atika Slotnik celle de Marcel Campion. Et enfin, Pierre-Yves Zantar conduit la liste de "Parisiennes-Parisiens".

    Parmi les postulants présents sur les listes, on retrouve Rémi Féraud, sénateur mais néanmoins numéro deux de la liste menée par Madame Cordebard. Elise Fajgeles, suppléante du député Benjamin Grivaux qui a siégé un temps au Parlement lorsque ce dernier était au gouvernement (elle avait rendu son siège à Monsieur Grivaux suite à sa démission du gouvernement pour mener la campagne parisienne en avril 2019, avec la fin que l'on sait), est elle aussi une "numéro deux" mais sur la liste menée par Monsieur Amellal. Parmi les personnalités politiques, on retrouve également Julien Bayou, conseiller régional, sur la liste de Monsieur Raifaud. Parmi les personnalités "issues de la société civile", on notera la présence sur la liste d'Alexandra Cordebard d'une figure familière pour le quartier de Barbès, avec celle se son ancien kiosquier, Samir Lebcher.

    Côté départs, on remarquera celui de Stéphane Bribard, actuelle adjoint à la sécurité qui ne se représente pas, ainsi que celui de Déborah Pawlik (ex-LR/LREM) qui change d'arrondissement en menant cette fois la campagne d'Agnès Buzyn dans le 17e arrondissement, où elle est présente à la troisième place.

    Vous connaissez à présent les noms des candidates et des candidats, à vous de vous enquérir des programmes pour aller voter en citoyen averti le dimanche 15 mars pour le premier tour des municipales, les cartes étant rebattues pour le second tour.

     

    thumb_IMG_3826_1024.jpg

    Nota : les listes sont présentées ici dans l'ordre officiel déterminé par tirage au sort.

     

    Paris 10e secteur

     

    1. AIMER PARIS

    Conduite par : M. DEGBEGNI Christian

    1 M. DEGBEGNI Christian

    2 Mme FONTAINE Patricia

    3 M. GRITHER Jacques-Marie

    4 Mme LAVENIER Annie

    5 M. DUFRESNE Eric

    6 Mme GOASGUEN Armelle

    7 M. FOUILLAND Dominique

    8 Mme DAURELLE Jeanne

    9 M. BELOT Philippe

    10 Mme BOUDESSEU Sylvie

    11 M. LEIZER Daniel

    12 Mme PIERRE Annick

    13 M. SEGALAS Vincent

    14 Mme MERLIER Louisa

    15 M. MOULY Michel

    16 Mme HUYNH THI Marie

    17 M. GUILLIN Kévin

    18 Mme CHOQUET Danielle

    19 M. DÉMOGÉ Michel

    20 Mme JUCHAT Claire

    21 M. BELMONDO Jean-François

     

    2. LE NOUVEAU PARIS 10

    Conduite par : M. HENRY Pierre

    1 M. HENRY Pierre

    2 Mme MEKOUAR Alexandra Zineb

    3 M. CHAMPON Michel

    4 Mme DERMENONVILLE Laurence

    5 M. DE TAILLANDIER Leonard

    6 Mme HUET Sarah

    7 M. GAUDIN-HAMAMA Hadrien

    8 Mme PONCELIN Célia

    9 M. FOURNILLON Fabien

    10 Mme TUBIANA Pauline

    11 M. PICAND Etienne

    12 Mme TOURE Oulimata

    13 M. ESSER Alexandre

    14 Mme PETIT-JEAN Juliette

    15 M. BOUAL Idris

    16 Mme SALABERT Anaïs

    17 M. PAOLI Andrea (Nationalité : Italienne)

    18 Mme BERNARD Elsa

    19 M. BERTRAND Nicolas

    20 Mme MARTINEZ Brigitte

    21 M. HERMEL Abel

     

    3. DECIDONS PARIS 10

    Conduite par : M. ROËLS Hugo

    1 M. ROËLS Hugo

    2 Mme BEAUVALET Marion

    3 M. PONS ROMERO Manuel (Nationalité : Espagnole)

    4 Mme TODDE Nelly

    5 M. DE LEON-SOTELO Tomas (Nationalité : Espagnole) 

    6 Mme TICHOUX Julie

    7 M. ARMIJO Julien

    8 Mme BAILLY Anne

    9 M. HERNANDO Michel 

    10 Mme BOURET Coline

    11 M. SCHAPOCHNIKOFF Michel

    12 Mme MAUVAIS Françoise

    13 M. CHARLET Alexandre

    14 Mme CHEIKH Sandrine

    15 M. BARBIER Pierre

    16 Mme DE AQUINO Patricia

    17 M. BRICE

    18 Mme GUERIOT Nathalie

    19 M. LE TEXIER Loïc

    20 Mme FELLER Alice Lila

    21 M. VOILQUÉ Vincent

    22 Mme ARNAUD Véronique Jacqueline Anne

     

    4. L'ÉCOLOGIE POUR PARIS 10E AVEC DAVID BELLIARD

    Conduite par : M. RAIFAUD Sylvain

    1 M. RAIFAUD Sylvain

    2 Mme VASA Léa

    3 M. BAYOU Julien

    4 Mme SCHERER Sylvie

    5 M. WATANABE-VERMOREL Thomas

    6 Mme LAPLANCHE Camille

    7 M. TOCHE Olivier

    8 Mme GUIGNARD Agnès

    9 M. CLERWALL Ulf

    10 Mme MERMOZ Claire

    11 M. NAMUR Nicolas

    12 Mme ABERRANE Soria

    13 M. CROSNIER Maxime

    14 Mme BOUCAU Annie

    15 M. NIANGO Matthieu

    16 Mme ZHU Wenqian

    17 M. D'ERAMO Louis

    18 Mme RECANATI Alice

    19 M. LEFEBVRE Nicolas

    20 Mme NENNER Charlotte

    21 M. RYZ Emmanuel

     

    5. LUTTE OUVRIERE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

    Conduite par : M. TANGUY Didier

    1 M. TANGUY Didier

    2 Mme CAUQUIL Chantal

    3 M. BURTAIRE Laurent

    4 Mme CHAIZE Miren

    5 M. CAREL Antoine

    6 Mme NICOLE Nadine

    7 M. CATHELINE Alan

    8 Mme MONCHAL Muriel

    9 M. BUA Philippe

    10 Mme BERRADJ Céline

    11 M. CHALLAL Eric

    12 Mme DEWEZ Julia

    13 M. VARENNE Daniel

    14 Mme DELHOMMOIS Christelle

    15 M. BOUCHET Thierry

    16 Mme MIRA Maywenn

    17 M. MASSAUX Dominique (Nationalité : Belge)

    18 Mme LONGOU Anne-Claire

    19 M. BAVIÈRE Vincent

    20 Mme GUILLEMEAU Iana

    21 M. SARON Emmanuel

     

    6. LIBERONS PARIS

    Conduite par : Mme ZLOTNIK Atika

    1 Mme ZLOTNIK Atika

    2 M. TAIEB Samuel

    3 Mme GONTRAND Aurore

    4 M. RICORDEAU Michel

    5 Mme BOUDJELLAL Camélia

    6 M. NAULET Pascal

    7 Mme VIRIJEVIC Vesna

    8 M. BOUGLIONE Thierry

    9 Mme IGUERNLAALA Chérazade

    10 M. VITIC Slavisa

    11 Mme WELGACKI Rebecca

    12 M. ROCHE Patrice

    13 Mme INFANTI Lisa

    14 M. BRU Michel

    15 Mme ROSA Rita (Nationalité : Italienne)

    16 M. COUCARDON Boris

    17 Mme BEL BACHIR Maghnia

    18 M. BENEDIC Alain

    19 Mme BOISSARD Béatrice

    20 M. ZAOUI Jean-Luc

    21 Mme IGUERNLAALA Sabrina

     

    7. PARISIENNES-PARISIENS

    Conduite par : M. ZENTAR Pierre-Yves

    1 M. ZENTAR Pierre-Yves

    2 Mme ABDERRAHMANE Inès

    3 M. BOISSEAU Jean-Etienne

    4 Mme DUSSAUCY Carole

    5 M. BOURDOISEAU Mathieu

    6 Mme SANCHEZ Romina

    7 M. BARAT Jean

    8 Mme PINTO DE OLIVEIRA Virginia (Nationalité : Portugaise)

    9 M. TOUCHET Raphaël

    10 Mme DELIENS Stéphanie

    11 M. AVICE Philippe

    12 Mme BERREZKHAMI Amaria

    13 M. FOSSARD Olivier

    14 Mme MARECHAL Iris

    15 M. LEMESLE Jean-Yves

    16 Mme LAFOND Audrey

    17 M. ZEBIB Alex

    18 Mme HADDAOUI Lamya

    19 M. LE COZ Victor

    20 Mme TUNG Marie-Anne

    21 M. VALDIVIA DE LOS RIOS José-Carlos

     

    8. Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Conduite par : M. FORT Bertil

    1 M. FORT Bertil

    2 Mme AMMAR Véronique

    3 M. BILLARD Quentin

    4 Mme LABBEZ Joëlle

    5 M. DE MONNERON Laurent  (Nationalité : Portugaise)

    6 Mme NICOLAS Flore

    7 M. BOURDOT Edouard

    8 Mme LISSAK Fabienne

    9 M. GOUIN Maxime

    10 Mme REZAI Fanny

    11 M. LEGROS Pascal

    12 Mme SIGNORI Dominique

    13 M. STRZYGOWSKI Damien

    14 Mme KAZANDJIAN Catherine

    15 M. LAFFONT Joshua

    16 Mme THEGUEL Marie-Claude

    17 M. LEBLANC Maurice

    18 Mme HUBERT Tatiana

    19 M. HOSSINI Ismaël

    20 Mme PHILPIN DE PIEPAPE Alix

    21 M. OLLIER Thomas

     

    9. Anne HIDALGO Paris en commun Conduite par : Mme CORDEBARD Alexandra 

    1 Mme CORDEBARD Alexandra

    2 M. FERAUD Rémi

    3 Mme VERSINI Dominique

    4 M. SIMONDON Paul

    5 Mme PATRICE Laurence

    6 M. ALGRAIN Eric

    7 Mme JOUBERT Pauline

    8 M. JOUSSELLIN Elie

    9 Mme DIABY Awa

    10 M. BONNIER Raphaël

    11 Mme DUMOULIN Isabelle

    12 M. GUTTERMANN Philippe

    13 Mme JUILLET Philomène

    14 M. LEBCHER Samir

    15 Mme AYTAC Rusen

    16 M. DELPLANQUE David

    17 Mme CHIUSANO Kim

    18 M. COLLIN Cyrille

    19 Mme BRETON Enora

    20 M. GILABERT Simon

    21 Mme FONVIEILLE Colette

     

    10. ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNES BUZYN Conduite par : M. AMELLAL Karim

    1 M. AMELLAL Karim

    2 Mme FAJGELES Elise

    3 M. CHAUVET Rémi

    4 Mme POSTULKA Amélie

    5 M. BASLER Philippe

    6 Mme COSTA Aude

    7 M. BRUGERE Mathias

    8 Mme GOGOUA-BESSE Georgette

    9 M. BOULANGER Cyrille

    10 Mme ROUSSELLE Jennifer

    11 M. VILLECHAIZE Axel

    12 Mme DELEM Marie-Délice

    13 M. HOURIEZ Jean-Baptiste

    14 Mme BARETS Danielle Sophie

    15 M. DORIAN Mathieu

    16 Mme IDRIS Sophia

    17 M. BILLAULT Alain

    18 Mme WOLFF Marie-Amélie

    19 M. GEHANNE Denis

    20 Mme BAUDIN Virginie

    21 M. AAMD Ferdous