Nous comprenons à la fois que les travaux de rénovation des stations du métro ont lieu la nuit, que le trafic n'est ainsi pas interrompu et que c'est vraiment un bénéfice pour chacun. Toutefois, on aimerait voir se terminer ceux qui ont lieu sur les quais de la station Barbès-Rochechouart. Ici, il s'agit de rénover la station et préparer les quais aux futures portes palières qui seront installées lors de l'automatisation prochaine de la ligne 4. Depuis quelle date, les murs sont-ils dégarnis ? Depuis combien de mois devons-nous slalomer entre les échafaudages au rez-de-chaussée de la station ? Le petit panneau au bout du quai qui annonce du 26 octobre au 25 novembre nous parait farfelu !
Faute de mieux, les usagers du métro tentent d'ignorer ce triste spectacle des fonds cimentés, gris, déshabillés de leur carrelage si caractéristique, parois percées de part en part de tiges métalliques, parfois en soutien à des tuyaux rouges qui attendent leur mise en service. Un univers de fond de mine, très minéral, que vient troubler régulièrement le passage d'une rame, comme le faisaient les wagonnets emportant les tonnes de minerai. On y respire mieux, certes, car la station bénéficie d'un courant d'air puissant qui en période de rafraîchissement de la température n'incite pas à s'éterniser.
On a hâte de retrouver le carrelage biseauté du métro, un revêtement emblématique des stations parisiennes, pour qu'on retrouve la clarté du lieu.
Cette jeune femme, elle, était perdue dans les messages de son smartphone, négligemment installée sur un échafaudage mobile de chantier faute de siège ad hoc. Toutefois, si les sièges ont disparu de la station pendant les travaux, la RATP n'a pas perdu de vue que la disparition des corbeilles à papier ne serait pas tolérable... elles sont là, seul mobilier à tenir son rang, mais quel rang ! Rutilantes. Propres. Neuves. C'est un début. Attendons la suite.
Commentaires
La rénovation du viaduc de la ligne 2 et de la partie extérieure de la station Barbès a également laissé de côté quelques parties (montée des escaliers vers le carrefour Barbès) et on se demande bien pourquoi.
Surtout, les hauts - reliefs à l’extérieur, sous les ouvertures vitrées(une quarantaine), ont été déposés laissant apparaître un fond de briques très laid. Nous espérons que leur remise en place est prévue, mais quand?? Aucune information de la RATP n’est disponible.
Un autre lecteur nous avait posé la question. Renseignement pris auprès de la RATP : les bas-reliefs seront remis en place l'été prochain.
Quelqu’un a-t-il des nouvelles plus récentes des hauts-reliefs, nous sommes fin 2022 et ils n’ont toujours pas été remis en place, c’est étonnant (mais bon, je m’étonne de m’étonner encore)?
Bonjour,
Je crois que ce blog n'est plus vraiment maintenu en vie... mais sait-on jamais : quelqu'un est-il en mesure de savoir où sont passés ces bas-reliefs / hauts-reliefs sur le métro aérien de Barbès ?
A-t-on espoir de les voir retrouver leur place un jour ou bien est-ce finalement et tristement une nouvelle destruction du patrimoine parisien ???