Pour la création d’un marché des biffins encadré
État des lieux
En 2020 et 2021, à l’époque COVID, le « marché des biffins », marché sauvage dit aussi « marché de la misère » qui se déployait en parallèle du marché de Barbès chaque mercredi et samedi, avait eu tendance à disparaître. En 2022, sans doute en partie avec le retour de l’inflation, ce marché anarchique s’étale de nouveau sur les deux trottoirs qui longent le métro Barbès. On y vend de tout, en particulier des fripes et des denrées. La police municipale veille, commence par laisser faire puis chasse les vendeurs qui se livrent alors à un jeu du chat et de la souris. In fine, les marchandises abandonnées ou saisies par la police font l’objet d’une destruction immédiate par un camion-benne.
Propositions
Nous proposons (comme nous le demandions déjà précédemment) :
- la création d’un marché encadré des biffins, en même temps que le marché officiel, sur l’espace restant côté Lariboisière, sous le métro selon un périmètre et des modalités claires (par exemple, en définissant les marchandises pouvant être vendues ).
- l’appel à une association du champ social qui soit l’interlocutrice des pouvoirs publics et qui encadre administrativement ce marché, à l’instar des autres marchés de ce genre.
- un nettoyage complet en fin de marché
- aucune tolérance de vente à la sauvette en dehors de ce marché organisé et en dehors des horaires déterminés.