Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le 10ème

  • "Le Superposeur" : exposition au Louxor

    À compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 14 janvier 2023, vous pouvez découvrir le travail photographique d'Emmanuel Plane, à travers l'exposition "Le Superposeur". Et c'est au Salon du Louxor que cela se passe.

    En regardant l'affiche, on comprend vite l'idée qui sous-tend les "super-positions" d'Emmanuel Plane, et en découvrant quelques photos disponibles sur sa page Instagram (@lesuperposeur) on a bien envie d'aller voir cette exposition mise en scène par Tony Durand (qui signe également l'affiche de l'expo) et regarder un peu différemment les rues parisiennes.

    Vernissage jeudi 22 septembre à partir de 19 h.

    "J'ai une mauvaise mémoire des noms, par contre j'ai une bonne mémoire des lieux. Il me suffit d'accomplir un trajet une seule fois pour être capable de m'en souvenir. Souvent, quand je vois une scène tournée dans Paris dans un film, je me dis : je sais où c'est. Alors j'isole l'image dans le film, je l'imprime sur du papier photo et je pars à bicyclette à l'endroit où le film a été tourné. Parfois le quartier a complètement changé et je ne peux rien faire. Mais parfois aussi, le décor est à l'identique, et je n'ai plus qu'à replacer l'image venant du passé dans son cadre. Je rencontre Marlon Brando et Maria Schneider sous le pont de Bir-Hakeim, où ils se disputent dans Le dernier tango à Paris. Je remets Jean-Pierre Léaud sur le quai de la station Barbès Rochechouart, qu'il arpente dans Domicile Conjugal. J'accompagne Catherine Deneuve rue Las Cases, où elle retrouve son amant dans La Chamade. J'ai la chance de vivre dans le plus grand décor de cinéma du monde : la ville de Paris."

    Emmanuel Plane

    564_1661852582 - copie.jpg

    C'est où ?

    Salon du Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 20 septembre 2022 au 14 janvier 2023

  • Les Bouffes du Nord mettent à l'affiche "Lazzi"

    Du 6 au 24 septembre 2022, les Bouffes du Nord mettent à l'affiche "Lazzi". Cette pièce est écrite et mise en scène par Fabrice Melquiot, avec sur scène les comédiens Vincent Garanger et Philippe Torreton.

     
    "Ouverture à l’iris sur la porte fermée du dernier vidéoclub du monde. Avant Netflix, avant Amazon, avant le streaming. Deux hommes rêvaient de cinéma, deux hommes aimaient des films, deux hommes en parlaient volontiers à des clients qui faisaient de leur magnétoscope un fétiche. C’était eux, les Mohicans : un veuf, un divorcé, engloutis sous les VHS et les DVD. Quichotte implosif, Sancho volcanique. Ils s’inventent une nouvelle vie à la campagne, pour se refaire, se reprendre, se retrouver. Retour à la nature et maison hantée : c’est le programme. Car le fantôme d’Orson Welles n’est jamais loin, lui qui veille sur un patrimoine d’images et de sons, de souvenirs amoureux, d’espoirs inouïs. Sous un ciel menaçant, entre lancinement tragique et salves comiques, Lazzi évoque un monde en liquidation, en attente d’un futur sensé."

    Fabrice Melquiot

    174860-220830_rdl_0030.jpeg

    C'est où ?

    Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de La Chapelle, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 6 au 24 septembre 2022

  • Concert de l'Harmonie du Chemin de fer du Nord

    Envie de prolonger la fête de la musique ? Alors rendez-vous ce soir au jardin Villemin dans le 10e arrondissement pour écouter l'Harmonie du Chemin de fer du Nord. Le rendez-vous est à 19 h30 au kiosque à musique du jardin pour un début de soirée musicale.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Jardin Villemin, Paris 10e

    C'est quand ?

    Mercredi 22 juin 2022, de 19 h 30 à 20 h

  • Ça va être la fête place Karski

    Ce vendredi 10 juin, c'est la fête place Karski et alentour, dans le 10e arrondissement.

    En effet, c'est la "Fête de quartier place Karski" et c'est à l'initiative d'un ensemble d'association et de collectifs : Association Aurore, Association Défense d'éléphant, Français langue d'accueil, Conseil de Quartier Louis Blanc - Aqueduc, Frichti Concept, La Textilerie, Lycée Colbert, Mairie du 10e - Paris, CRL10, Un Air de Famille.

    Venez vous amuser en famille et profiter des nombreuses animations proposées, de 14 h à 23 h !

    281103768_327549932879050_8693082253106919164_n.jpeg

    283630148_327550046212372_17313041595815969_n.jpeg

    C'est où?

    Place Karski, Paris 10e

    C'est quand ?

    Vendredi 10 juin 2022, de 14 h à 23 h

  • "Palais cinéma", une expo photo sur et au Louxor

    Une nouvelle exposition photos est à découvrir au Louxor jusqu'au 31 août. Vous pourrez plonger dans le travail de la photographe Nathalie Joyeux qui porte sur le Louxor, plus précisément sur la vie du cinéma. 

    expo-photos,louxor,10e,nathalie-joyeux

    "De Août 2021 à mars 2022, Nathalie Joyeux photographie le Louxor après les deux confinements dus à la pandémie. Du petit matin jusqu’à tard dans la nuit, l’équipe du Louxor s’active pour accueillir les spectateurs de tous âges dorénavant masqués. Les rencontres avec les artistes se multiplient pour faire revenir le public. Des soleils rayonnent fièrement en haut de mats sur le toit du bâtiment, ils sont la promesse de « l’histoire sans fin » du Louxor.

    expo-photos,louxor,10e,nathalie-joyeux

    Avec PALAIS CINEMA, la photographe saisit l’ambiance feutrée de la salle de cinéma, ses lumières dorées, les visages qui surgissent de la pénombre, les détails d’un décor d’exception, le mouvement d’un enfant impatient d’entrer en salle : une forme d’hommage à celles et ceux qui font exister les temples du septième art.

    expo-photos,louxor,10e,nathalie-joyeux

    L’exposition présente également une série de neuf portraits de personnalités venues au Louxor ou en d’autres cinémas de janvier à mars 2022."

    ExpoAffiche - copie.jpg

    C'est où ?

    Salon du Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Jusqu'au 31 août 2022

  • Ça va être le cirque sur la Promenade urbaine !

    Envie de rêver ? Faire une pause sur la promenade urbaine ? La compagnie Gaby Sourire vous propose ce dimanche 22 mai une balade artistique au niveau de la promenade urbaine à Barbès.

    Avec la complicité du FAUN, l’école de cirque de Montreuil, Gaby Sourire vous invite à partir à la rencontre de huit circassiens au son d’un DJ. Sans oublier un espace d’initiations à l’acrobatie, une création artistique et participative proposée par Esquisses, et un espace détente.

    image001.jpg

    C'est où ?

    Boulevard de la Chapelle (au niveau du marché de Barbès), Paris 10e et 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 22 mai 2022, de 14 h à 19 h

  • "Monte-là-dessus" : ciné-concert au Louxor

    Ce dimanche 24 avril, le cinéma Le Louxor propose à son jeune public une séance de ciné-concert, avec à l'affiche "Monte-là-dessus" (Safety Last - USA, 1923). Cette séance est la première d'une série de quatre, dont chacune est accompagnée au piano par Axel Nouveau.Pianiste, improvisateur, compositeur et chef d'orchestre.

    Afin d'épouser sa bien aimée, Harold décide d'aller faire fortune à la ville. À sa fiancée survenue à l'improviste, il fait croire qu'il occupe un poste directorial et décide de gravir les échelons hiérarchiques...

    image-w1280.jpeg

    C'est où ?

    Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 24 avril 2022, à 11 h

     

  • Paris en Selle propose un guide pour "Installer un espace vélo dans sa copropriété"

    Vous hésitez à acheter un vélo personnel faute d’un endroit sécurisé où le stationner la nuit ? Vous disposez d’un local mal aménagé, encombré par des objets de toutes sortes, le rendant inutilisable ? Dans la cour de votre immeuble, les vélos sont accrochés tant bien que mal aux gouttières et provoquent le mécontentement des voisins ?

    L'association Paris en Selle édite un guide pour répondre à tout cela,  conçu comme une réponse pratique aux problèmes rencontrés par les citadins qui ne disposent pas de local vélo sécurisé. Il détaille des solutions concrètes pour transformer un espace existant dans votre immeuble en stationnement vélo sécurisé – et pour les financer.

    Le risque de vol de vélo est, après l’absence d’aménagements cyclables sécurisés, l’un des principaux freins à la pratique du vélo. En publiant ce Guide pratique, Paris en Selle souhaite faire bouger les lignes dans le résidentiel privé pour y développer du stationnement vélo de manière massive, et permettre ainsi à de nouveaux usagers de se mettre au vélo. Louable initiative...

    Télécharger le guide

    pes_green1.png

  • "Trouble dans le portrait", expo photos à la Mairie du 10e

    Du 13 avril au 29 juin, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, en partenariat avec la galerie Ségolène Brossette, présente Trouble dans le portrait, une exposition qui réunit quatre séries du photographe Christophe Beauregard réalisées entre 2007 et 2021.

    Semantic Tramps (2007) se consacre à la désocialisation, à ses images et à ses clichés médiatiques. It’s Getting Dark (2011-2014) offre une réflexion, menée par l’image et le geste, sur le corps voilé. Le Meilleur des Mondes (2012) et Why Not Portraits ? (2019) pistent l’identité contemporaine sur fond de culture du narcissisme et d’uniformisation de l’image corporelle.

    Christophe Beauregard s’y fait entremetteur : il théâtralise ses prises de vue, recourt à la «photographie mise en scène», jusqu’à jouer avec ses modèles, devenus des otages de leur propre mise en image.

    Carole, WNP_, 2019.jpg

    "Carole"

    C'est où ?

    Mairie du 10e,  72 rue du Faubourg Saint-Martin

    C'est quand ?

    Du 13 avril au 29 juin 2022

  • Avant-première au Louxor : "Le tigre qui s'invita pour le thé"

    Ce dimanche 3 avril à 11 h, le Louxor vous propose une séance en avant-première pour découvrir le film d'animation "Le tigre qui s'invita pour le thé" (Sortie nationale le 14 septembre 2022 - En salle dès le 3 avril).

    Ce film réalisé par Kariem Saleh, An Vrombaut, Benoît Chieux et Robin Shaw est destiné aux petits comme aux plus grands.

    "Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts-métrages qui vous mettront en appétit… de tigre ! Un programme de 4 courts métrages."

    La séance précédée d’un petit-déjeuner offert, pour réserver cliquer ici.

    avant-premiere,louxor,cinema,10e

    C'est où ?

    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 3 avril 2022, à 11 h

     

  • La Fête du court métrage : projection d'une sélection de films courts à la médiathèque Françoise Sagan

    La médiathèque Françoise Sagan s'associe à l'événement la Fête du court métrage et vous propose un programme de films courts, à découvrir en accès libre dans l'auditorium (projection destinée au public adulte).

    Chaque année, la Fête du court-métrage élabore une programmation officielle - avec le soutien de l'Agence du court-métrage - pensée pour valoriser le meilleur du court, s'adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisatrices et les réalisateurs de demain. La médiathèque Françoise Sagan s'associe à cet événement en vous proposant deux programmes à découvrir en accès libre, l'un le 18 mars dans l'auditorium pour les adultes, l'autre le 19 mars pour les enfants.

    Un programme d'une heure projeté deux fois de suite, en entrée libre. Plus d'informations par ici.

    court-métrage,festival,médiathèque-françoise-sagan,1Oe,projection

    C'est où ?

    Médiathèque Françoise Sagan,  8 Rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e

    C'est quand ?

    18 et 19 mars 2022

  • Gare du Nord 2024 : les transformations à venir

    Le 3 mars dernier, la SNCF Gares & Connexions a organisé une réunion publique en ligne pour présenter le projet de transformation de la Gare du Nord. Nous reproduisons ci-dessous les visuels projetés lors de cette réunion.

    De cette présentation, nous pouvons retenir quelques points saillants. Du côté de la gare routière, la suppression de la rampe des bus sur la rue de Dunkerque sera un changement majeur ; les bus sortiront tous par la rue du faubourg Saint-Denis, un immeuble au numéro 177 sera détruit pour faciliter cette circulation. Cette perspective n'enchante guère les habitants riverains, on les comprend, avec l'encombrement prévisible du croisement La Fayette-faubourg Saint-Denis-Dunkerque, qui n’est déjà pas rose actuellement. Un point noir à suivre, y compris par la Maire du 10e qui assistait à cette réunion et qui reconnaît la difficulté.

    À l'intérieur de la gare, on a pu noter la priorité donnée pour une meilleure fluidité des flux de voyageurs, pour ce faire il est notamment prévu un déplacement des portillons d’accès, et aussi une meilleure signalisation.

    Des aménagements importants aussi côté des déposes et des accès aux taxis sont à remarquer. La cour des taxis servira à la dépose, la prise en charge se fera en sous-sol. Le but est de libérer complètement le parvis, et aussi d’y ménager des espaces pour les cyclistes. Côté vélo, il est envisagé une halle pour y loger quelque 1 000 vélos, trop peu au goût de beaucoup...

    Si vous souhaitez contacter SNCF Gares & Connexions pour faire des observations ou poser des questions sur ce projet, une adresse-mail a été créée pour cela : projet.horizon.2024@gmail.com

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e

    gare-du-nord,2024,10e