Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une rencontre avec la police municipale du 10e à la Mairie

Nous vous proposons un bref compte rendu d'une réunion qui s'est tenue dans le 10e arrondissement, le 17 mai dernier, à la fois pour présenter la police municipale de l'arrondissement et un éclairage sur ses missions.

Sont intervenues trois membres de la police municipale du 10e : Céline Meyrand, cheffe de circonscription territoriale pour le 10e, une brigadière dont le nom nous échappe (désolé) et Mélissa Mouric, chargée de la Mission d’accompagnement des personnes (aller-retour à la banque pour les seniors, personnes en situation de handicap, fragilisés, isolés, etc...)

La police municipale est composée surtout de femmes car elles sont recrutées parmi des Agents de surveillance de la Ville de Paris. Elle existe dans le 10e depuis le 1er janvier 2022. La formation est de 6 mois dont 112 jours d'enseignement théorique et 48 jours de pratique ; tous les postes d’agents ne sont pas pourvus pour l’instant, et on cherche toujours des vacataires pour faire traverser devant les écoles…

En tout, 14 équipages parcourent le 10e, 7 en journée et 7 le soir, sur des plages horaires qui s'étendent jusqu’à minuit (mais pas tout au long de la nuit), pour une brigade qui devrait atteindre 120 agents si tous les postes étaient pourvus.

Les missions sont décrites en détails sur le site de la mairie. Le lien est ici 

Dans la salle, beaucoup de questions et de demandes de précisions sur l'art et la manière pour le citoyen de signaler les incivilités diverses. Plusieurs solutions sont proposées :

  • 3975 où une « vraie » personne oriente,
  • application « dans ma rue », pour les téléphones mobiles,
  • 01 42 76 77 77 pour prendre rendez-vous et accéder à l’accompagnement de démarches à l’extérieur (Banque surtout)

La police municipale est particulièrement mobilisée pour l’environnement ; polluer la ville est passible d’amendes (mégots, canettes, urines, dépôts sauvages, absence de vignette Crit’Air sur les véhicules à moteur, nuisances phoniques, etc.). Voici quelques exemples de spécificités de la « municipale » :

- un chauffeur de car dont le moteur n’est pas arrêté s’expose à une amende de 68 euros ! Le sait-il ? Il devrait. C'est une des missions des agents de la police parisienne municipale.

- La brigade à vélo doit mettre pied à terre à l’entrée dans les jardins.

- La police municipale n’a pas vocation à entrer dans les copropriétés et donc, une résolution votée en AG de copro ne concernera que la police nationale et ne pourra pas s'appliquer à la police municipale. Entre autres faits, pour rétablir le calme un samedi soir..... 

Écrire un commentaire

Optionnel