Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le 9ème

  • Fête de Noël de la mairie du 9e

    La mairie du 9e vous convie à sa Fête de Noël ce mercredi 11 décembre, de 17 h à 19 h, sur la place Lino Ventura.

    B9eNo1BIAAEt4gW.jpg

    Plusieurs animations seront proposées pour un moment de convivialité : rencontre avec le Père Noël, dégustation de pop-corn, de barbe à papa et de vin chaud, animation musicale des élèves de la chorale Jules Ferry...

    99505d84-3068-4c41-b98f-43e689bd3c98.jpg

    C'est où ?
    Place Lino Ventura, Paris 9e
    C'est quand ?
    Mercredi 11 décembre 2019, de 17 h à 19 h
  • Un bureau renouvelé pour Action Barbès

    À l'automne, traditionnellement Action Barbès renouvèle ses instances de fonctionnement. Le conseil d'administration d'Action Barbès, organe dirigeant de l'association, a été élu à la dernière assemblée générale, qui s'est tenue le 19 octobre 2019 au Louxor, il est composé de : 

    • Jean-Raphaël Bourge (18e - Goutte d'Or) ;

    • Nathan Boumendil (18e - la Chapelle) ;

    • Jeanne Caussé (9e - Barbès) ;

    • Christiane Izel (10e - Lariboisière-Saint-Vincent de Paul) ;

    • Alain Mayor (18e - Goutte d'Or) ;

    • Benjamin Meffre (18e - Barbès) ;

    • Yann Migoubert (10e - Barbès) ;

    • Marc Poissonot (18e - Château Rouge) ;

    • Lise Thély-Muller (9e - Anvers-Montholon).

    Ce conseil d'administration était réuni ce jeudi 5 décembre, notamment pour désigner le bureau de l'association. Pour cette année 2019-2020, le bureau d'Action Barbès est donc composé de  :

    • Président : Jean-Raphaël Bourge (sortant)

    • Vice-présidente : Jeanne Caussé

    • Secrétaire : Marc Poissenot

    • Trésorier : Nathan Boumendil

    Et si vous voulez mieux connaître le fonctionnement de notre association, reportez-vous à la rubrique "À propos" ci-dessus.

    action-barbes,bureau,conseil-d-administration

  • Exposition : "Les couleurs intemporelles"

    La mairie du 9e arrondissement vous propose jusqu'au 20 décembre une nouvelle exposition de peinture : "Les couleurs intemporelles". Les salons Aguado accueilleront pour l'occasion l'univers coloré de l’artiste peintre du "réalisme magique" Anne Christophorov.

    L'entrée est libre, et l'exposition peut se visiter aux horaires de la mairie.

    2019_1204_expoCristophoro_A4_def-1.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, salons Aguado, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 4 ou 20 décembre 2019

  • Inauguration d'une plaque en mémoire de Stéphane Grappelli

    Demain mardi 19 novembre, la Mairie du 9e et le Conseil de quartier Anvers-Montholon vous convient rue de Dunkerque à l'inauguration de la plaque en l'honneur de Stéphane Grappelli, violoniste, pianiste, et jazzman français.

    Joseph Oldenhove ami et secrétaire de Stéphane Grappelli et Philippe Baudoin historien du Jazz, prendront la parole pour honorer la mémoire du célèbre violoniste et compositeur, qui vécut au 87 rue de Dunkerque de 1968 jusqu’à son décès.

    Des musiciens du quartier et alentour, viendront faire un « bœuf musical » au café Rollin, en face de l'immeuble de Stéphane Grappelli, après l'hommage officiel.

    unnamedgg.jpg

    C'est où ?

    Devant le 87 rue de Dunkerque, Paris 9e

    C'est quand ?

    Mardi 19 novembre 2019, à 12 h

    Une minute et demie de musique... 

  • Adhérer à Action Barbès

    Vous voulez soutenir Action Barbès et son travail pour tenter d'améliorer le cadre de vie dans nos quartiers ? La rentrée est passée, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Alors pour nous rejoindre, c'est très simple, il suffit de télécharger et imprimer le bulletin ci-dessous (ou de le copier sur papier libre) et de le retourner accompagné de votre chèque de cotisation (tarif inchangé : 10 € par foyer).

    Bulletin d'adhésion 2019-2020

    Action Barbès CARTE ADH VIERGE 19 20 - copie.jpg

    Et si vous voulez vous investir dans la vie de l'association et/ou contribuer au blog, nous sommes toujours ravis d'accueillir les bonnes volontés ! 

    Et pour en savoir plus sur l'association, c'est par ici.Sans titre 3 - copie.jpg

  • 11 novembre : relâche

    11 novembre : relâche

    relâche,11-novembre,blog

  • Les après-midi musicaux à la Mairie du Neuf : "Le pays où on ne meurt jamais"

    La Mairie du 9e arrondissement, en partenariat avec les Galeries Lafayette et le Paris Mozart Orchestra, vous convie, dans le cadre des "Après-midi musicaux à la Mairie du Neuf", au concert-lecture d’après le roman d’Ornela Vorpsi : "Le pays où l'on ne meurt jamais", avec Sodi Braide au piano et Suliane Brahim, comédienne, sociétaire de la Comédie française.

    Cet évènement se déroulera le dimanche 17 novembre à la Mairie du 9e. Pour assister à ce concert, il est indispensable de réserver, en téléphonant au 01 71 37 76 00, ou en cliquant ici.

    https___cdn.evbuc.com_images_79300057_165587814299_1_original.jpg

    C'est où ?

    Salle Rossini, Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Dimanche 17 novembre 2019, à 17 h

     

  • Publicité : du mobilier bien encombrant

    Alors qu'à chaque réunion concernant l'aménagement de l'espace public, les habitants réclament unanimement un désencombrement des circulation piétonnes, le déploiement du nouveau mobilier urbain publicitaire à Paris fait grincer des dents. Et pour cause, de nombreux habitants se désolent de voir l'espace public allègrement encombré et que la circulation piétonne soit encore plus gênée par ces implantations. Et ne parlons pas de l'omniprésence de la publicité dans notre ville !

    En premier lieu, ce sont les "sucettes publicitaires" qui concentrent le plus de griefs des habitants, mais elles ne sont pas les seules. D'un aspect encore plus massif que l'ancien modèle, ces sucettes jonchent nos trottoirs, barrant le chemin des piétons. Et lorsque le trottoir qui les accueille est relativement étroit et très fréquenté, c'est un véritable désagrément pour tous, pas seulement pour les déplacements, mais également sur le plan de la sécurité, la gêne pour la visibilité aux abords des passages piétons peut rendre la traversée très dangereuse à certains endroits.

    On ne saurait accepter ce déploiement publicitaire massif et presque anachronique en ces temps de prise de conscience écologique. Il faudrait réduire ce genre de mobiliers encombrants, mais a minima il faudrait réfléchir, avec les habitants, les associations de riverains et d'usagers de vélo, à des choix d'emplacement plus judicieux que ce que l'on constate dans nos quartiers, comme nous pouvons le voir ci-dessous avec quelques exemples parlants.

     

    IMG_6364.jpg

    À l'angle du boulevard de Magenta et de la rue de La Fayette, le panneau publicitaire encombre plus de la moitié du trottoir.

    IMG_6366.jpg

    Goulot d'étranglement à l'angle des rues La Fayette et de Saint-Quentin

    IMG_6376.jpg

    Rue Marx Dormoy, là encore un trottoir réduit de plus de moitié par une sucette publicitaire

    IMG_6367.jpg

    Devant la gare du Nord, pas de désencombrement en vue...

    IMG_6362.jpg

    place de Roubaix, les cyclistes doivent raser une colonne et une sucette qui leur masquent dangereusement la vue

    IMG_6363.jpg

    Boulevard de Magenta, comment peut-on autoriser l'implantation d'un mât publicitaire au milieu du débouché d'un passage piéton ?!

    IMG_6258.jpg

    Boulevard de la Chapelle (face au débouché de la rue d'Aubervilliers), avec le positionnement de la colonne très près du pilier du viaduc, c'est un "recoin à pipi" et/ou un lieu de dépôt sauvage d'encombrants qui s'annonce ici

    IMG_6360.jpg

    À tous ces mobiliers publicitaires, il faut ajouter les autres encombrements qui gênent aussi à la circulation piétonne (ici boulevard de Magenta)

    IMG_6379.jpg

    Rue Stephenson, c'est un poteau "sans tête" qui depuis des années est planté là, nul ne sait encore pourquoi

  • Assemblée générale d'Action Barbès

    Petit rappel pour les adhérentes et les adhérents, l'Assemblée générale d'Action Barbès se déroulera demain samedi 19 octobre à 9 h 15 au cinéma Le Louxor.

    Nous ferons notamment les traditionnels bilans financier et moral et nous évoquerons les dossiers en cours. Nous procéderons également à l'élection des membres du Conseil d'administration de l'association. 

    Les personnes désirant adhérer pour la première fois sont les bienvenues, il suffira de s'acquitter de la cotisation annuelle fixée à 10 €.

    assemblée-générale,louxor

     

    C'est où ?

    Le Louxor,170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 19 octobre 2019, à 9 h 15

  • Exposition photo : "Les reflets de Laetitia Lesaffre"

    La Mairie du 9e arrondissement propose jusqu'au 15 octobre une exposition photographique : "Les reflets de Laetitia Lesaffre".

    Laetitia Lesaffre est la photographe lauréate 2018 d'Objectif Femmes, un concours pour valoriser le travail des femmes photographes, dont la quatrième édition vient de s'achever.

    "Laetitia Lesaffre est peintre laqueur et photographe. Son travail explore le reflet. Elle photographie ses sujets en reflet dans ses laques. Dans la droite ligne du courant pictorialiste, elle cherche à dissoudre la frontière entre peinture et photographie."
     

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 9 au 15 octobre 2019

     

  • Conférence : Les métiers de la musique dans le 9e arrondissement

    Ce mardi 8 octobre, vous pourrez assister à la mairie du 9e à une conférence d’Elisabeth Giuliani, ancienne directrice du département musique à la BNF : "Les métiers de la musique dans le 9e arrondissement".

    "Ce quartier de la rive droite, conquis ou considérablement rénové dès le XIXe siècle, a accueilli de nombreux artistes, notamment musiciens. Ils y appréciaient en effet la proximité de lieux ressources pour la pratique de leur art : salles de spectacle, bureaux de concert, établissements d’enseignement, associations professionnelles, éditeurs et marchands de musique, luthiers… Ces divers « métiers » de la musique ont en effet précédé ou suivi leurs usagers et se sont progressivement implantés dans le 9e arrondissement.

    Même si à la fin du siècle dernier, son centre de gravité s’est déplacé vers l’est de Paris, ce quartier conserve encore bien des acteurs de la vie musicale."

    conference,musique,9e,histoire

    Manufacture Pleyel, 22 rue Rochechouart

     

    C'est où ?

    Mairie du 9e, salle du Conseil, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Mardi 8 octobre 2019, à 18 h 30.