Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le 9ème

  • Adieu le kiosque à journaux ! Quels projets maintenant ?

    kiosque déboulonné 8 mars 2024.jpg

    Notre projet de faire retirer le kiosque sous le métro de Barbès a porté ses fruits. Cela faisait plus de quatre ans qu'il était fermé, depuis le départ de Samir Lebcher, et il avait fini par servir de goulot d'étranglement au service des dealers de cigarettes et autres pickpockets, en masquant de plus la visibilité aux voitures de police. 

    Au nom d'Action Barbès, nous tenons à remercier les services de la ville et en particulier le maire du 18e arrondissement ainsi que les commissariats du 10e et du 18e qui ont toujours soutenu notre proposition depuis que nous l'avons portée en septembre 2023. Mais, d'une manière générale, l'écoute que nous avons eue sur ce dossier depuis septembre 2023 de la part de nos trois maires d'arrondissement (9e, 10e, 18e) a été totale.

    Et maintenant ? 

    La disparition du kiosque depuis 4 ans n'a pas éteint l'envie d’acheter la presse chez les habitants du quartier. Peut-être retrouverons-nous un point presse à l'intérieur du nouvel équipement censé remplacer Tati dont nous n'avons malheureusement pas assez de nouvelles ?

    Que ce soit l’après-Tati et son futur impact sur le quartier, ou que vous trouviez plus généralement que le carrefour Barbès, coincé entre trois arrondissements, peut encore être amélioré, soutenez-nous ou rejoignez-nous à Action Barbès, en adhérant et/ou en prenant une question, un enjeu, en charge.

    Pour ce faire, rien de mieux que de répondre en une minute chrono au sondage en ligne sur les activités d'Action Barbès : LIEN VERS LE SONDAGE 

    Quels sont les projets de l'année pour Action Barbès ?

    - Nous souhaitons davantage d'informations sur l'après-Tati : nous avons compris le projet d'y mêler commerces, un lieu culturel et des logements, mais le concret a du mal à émerger. Il y a certes des candidats, des phases de décisions, des travaux importants à prévoir etc. mais nous avons hâte de tourner la page du no man's land actuel, et nous aimerions bien faire valoir votre avis sur l'avenir de ce lieu emblématique, solidement épaulé par le Louxor et la Brasserie Barbès à deux autres angles du carrefour.

    - En prévision des J.O., le carrefour Barbès va être particulièrement fréquenté et il n'est pas question que les touristes quittent Paris avec cette image jadis qualifiée de "no go zone" par des journalistes américains de Fox news. Où en sommes-nous de la circulation ? de la signalétique pour les touristes ? de la propreté (y compris côté toilettes publiques) ? de la sécurité et des trafics ?

    - Autour du patrimoine de la RATP, vous avez sans doute remarqué qu'il manque depuis au moins 5 ans les panneaux métalliques qui ornaient le haut de la station Barbès. Ils ont été déposés pour restauration et n'ont jamais été remis. A la place, un support de briques "all’aperto". Quand reverra-t-on ce témoignage de l'époque Eiffel ? Avant le début des JO ?

    La frise déposée

    La frise originelle

    Il y a bien d'autres enjeux, plus modestes (la circulation sur le boulevard Magenta et ses conséquences sur les rues adjacentes) ou à plus long terme (la nouvelle Gare du Nord ; le nouveau Lariboisière etc.).

    Nous ne ferons bouger les dossiers que rassemblés et nombreux.

    Si ces questions vous interpellent, si vous en avez d'autres concernant notre voisinage des confins de nos trois arrondissements, rejoignez le conseil d'administration en donnant un peu de votre temps pour partager vos idées, assister à une réunion, relancer un élu, co-gérer un réseau social, organiser un événement festif… >>> contactez-nous à action.barbes@gmail.com

    Et toujours, pour adhérer en ligne (10€ par an et par foyer) : https://www.helloasso.com/associations/action-barbes/adhesions/bulletin-d-adhesion-annee-civile-2024  

    Bonne année 2024 !

  • Le Deci del à duo... s'fait plaiz' !

    Une programmation singulière par son titre ! Toujours dans le cadre du Neuvième en scène qui se terminera fin août, ce duo d'artistes, Johann Leclercq et Vincent Sauzéat, se produira dans le jardin de la mairie du 9e le 27 juillet, à 14 heures. 

    mairie-du-9e

    « Le Deci del à duo... s'fait plaiz' ! » A travers leur spectacle, le duo de meilleurs amis vous propose un concert racontant une histoire universelle, celle de deux êtres bousculés par les soubresauts de la vie : la difficulté de faire des choix, le coup de foudre, la rupture, la séparation, les vaines espérances, les on-dit, la nostalgie, les coups de blues, l'arrivée d'un enfant ou le départ d'un être cher. Ce qu'ils veulent par-dessus tout : pouvoir papillonner "deci delà" entre chanson française, comédie musicale, jazz ou opérette sans s'enfermer dans un style.

    Chant  1h15

  • Fini les machines à laver sur le trottoir !

    Fini les machines à laver sur le trottoir, plus ou moins vite collectées par les services de Propreté  de la Ville, en fonction du signalement ou non fait par l’habitant… 

    La Ville a signé un partenariat avec une entreprise, Ecosystem, entreprise privée à mission d’intérêt général, qui viendra récupérer à votre domicile les appareils électroménagers dont vous n’avez plus l’usage. En plus de dégager les trottoirs de ces occupations peu esthétiques, le second avantage est la récupération quand elle est possible. En effet, certains équipements peuvent avoir une deuxième vie, soit il sera réparé, et quand cela n’est pas possible, toutes les pièces récupérables le seront. Une vision plus écologique donc. Il s’agit bien sûr du GROS électroménager ! 

    paris,propreté-de-paris

    Ici un frigo-congélateur de la Goutte d'Or

    Ne négligeons pas l'avantage pour les personnes un peu seules, peu aidées par des "gros bras" de la famille ou du voisinage, qui forcément auront les pires difficultés, ou seront même dans l'impossibilité de descendre ces équipements lourds et encombrants. Qui n'a pas vu au bas d'une offre sur internet la petite mention "livraison au pied de l'immeuble", faute de quoi la facture s'allonge.... Dans un sens ou dans l'autre, l'effort est le même. 

    Pour les plus petits objets électriques, il existe des collectes solidaires, avec la même philosophie de la réduction des déchets et de la deuxième vie quand l’appareil est réparable. En été, il semble que les collectes soient moins nombreuses dans les arrondissements; il faudra attendre la rentrée peut-être… 

    C'est un article dans Le Parisien qui nous a éclairé sur le sujet. Il est ici/

    Le site de la Ville, toujours accessible sur la toile : 

    • Collecte gratuite à domicile de votre gros électroménager !

      Et si, plutôt que de jeter votre gros électroménager aux encombrants, vous lui donniez une seconde vie en favorisant son réemploi ? Frigo, machine à laver, four, lave-vaisselle, plaque de cuisson… Ecosystem reprend gratuitement, à votre domicile, vos gros équipements électroménagers quel que soit leur état. Pour bénéficier de cette collecte, ne sortez pas votre appareil sur le trottoir, la collecte se fait au sein du domicile.

      Vos appareils seront ainsi réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

  • Dans le cadre du Neuvième en scène, danse dans la cour de la mairie du 9e

    mairie-du-9e

    Mardi 18 juillet à 19h00 - Cour de la mairie

    « Appel manqué »

    par Eva Colpacci et sa troupe de cinq danseurs.

    « Appel manqué » : Une pièce réalisée avec des déclarations d'amour plus ou moins personnelles. Des débats mouvants où notre position dans l'espace devient manifeste de nos convictions. Des messages et des mots qu'on n'a pas osé dire. Appel manqué dit l'amour en non-dits, en gracieuses maladresses, en élans pas attendus, pas entendus et en déclarations d'amour muettes.

    Pour réserver vos places, cliquez ici. 

    Sur la plateforme de Neuvième en scène, il se peut que vous tombiez sur le titre Echec de l'appel.... il semble qu'il s'agisse bien de la même prestation, avec la même troupe. Pas d'inquiétude donc. On a vérifié. 

    eva-colpaci-compressed64a6e2d02c98a.jpg

  • Chansons populaires du Titi parisien dans la cour de la mairie du 9e

    Dans le cadre du Neuvième en scène, festival du 12 juillet au 31 août 2023

    pattika,9e,chansons-populaires

    Pattika et Arnaud Rozenblat

    « PATTIKA CHANTE PARIS ET... PATTIKA ! » lundi 17 juillet à 15 heures dans le jardin de la mairie du 9e.

    Pattika vous offre quelques-unes des plus belles chansons de Paris et vous présente un échantillon de ses propres œuvres inédites d'hier et d'aujourd'hui.

    Pour en savoir un peu plus sur l'artiste, nous vous offrons cette courte vidéo faite en 2020 pendant le confinement, et qui présente une prestation bien marquée par son époque : Pattika chante à sa fenêtre ! 

  • Rue de Dunkerque, un peu de bon sens ?

    Nous avions l'intention de signaler les changements de sens de circulation automobile dans le carrefour Dunkerque / Faubourg Poissonnière et Dunkerque / Rocroy d'il y a maintenant quelques semaines, des inversions de sens qui nous avaient assez surpris, et qui n'ont pas manqué de créer des reports de circulation dans le faubourg. Les riverains dudit faubourg, habitués à un relatif calme dans leur rue depuis des années n'ont pas apprécié les embouteillages, surtout le soir, bien sûr. Nous avons demandé aux élus des deux arrondissements que ce changement soit mieux signalé en haut de la rue de Dunkerque : avertir les automobilistes qu'ils n'allaient pas pouvoir continuer tout droit jusqu'au Magenta... et même qu'ils allaient devoir remonter jusqu'à Barbès ! Or les services tardent, on dirait. 

    Entre temps, nous avons reçu un billet humoristique sur le sujet. Une habitante de cette rue de Dunkerque donne son opinion avec bonne humeur. Toutefois on ne peut que lui donner raison, et insister sur le fait que les piétons sont mis en danger à la fois par l'inversion de sens et par le non-respect de la signalisation par divers engins motorisés. 

    Voici ce qu'elle nous écrit ;

    " Que ne suis-je une mouche ! En effet, la traversée des carrefours entre la rue de Dunkerque et les rues de Rocroy et du Faubourg Poissonnière me serait beaucoup plus sécuritaire si j’avais, comme ce diptère, une vison panoramique tout autour de la tête, une réception de l’image 5 fois plus rapide que chez les humains et tout juste 288 millisecondes pour réagir et échapper au danger. Mais je ne suis pas une mouche, je suis une assez vieille dame, malvoyante avec un champ visuel réduit. A chacun de ces carrefours, équipé ou non de feux tricolores, je m’efforce de tourner rapidement la tête pour voir d’où peuvent arriver les cyclistes sur les contre-sens cyclables ou non, d’ou arrivent les voitures, mais aussi d’où surgissent des motards parfois lancés à grande vitesse, et pas toujours dans le sens de circulation qui leur est autorisé, et je dois aussi être attentive aux trottinettes et autres engins incontrôlés, et même aux automobilistes qui ignorant les changements circulent allègrement en sens interdit. J’ajoute que les feux ne sont pas toujours respectés — surtout par les usagers des deux-roues motorisés ou non, quant aux traversées piétonnes, au fait, c’est quoi ?

    Dans tout ça, le plus étonnant est, qu’à ce jour, je suis encore vivante et fière de l’être ! "

    dunkerque,rocroy,circulation,embouteillage

  • Le Bal Tabarin 36 rue Victor Massé, souvenir, souvenir.....

    Le Bal Tabarin, un célèbre cabaret parisien, situé dans le 9e arrondissement, en haut de la rue des Martyrs (vous tournez à gauche, 36 rue Victor Massé...) il n'en reste rien, ne le cherchez pas, mais une plaque à sa mémoire sera dévoilée le mardi 27 juin à 14h30. (RSVP au 01 71 37 76 00)

    Cette cérémonie aura lieu en présence de Madame Anne-Marie Sandrini, la fille de celui qui dirigea le Bal Tabarin de 1929 à 1949. La destruction a eu lieu le 19 juillet 1966..... en toute discrétion.

    Quelques mots sur l'histoire de ce cabaret à succès construit en 1904. Nous avons choisi de vous diriger vers Montmartre Secret plutôt que vers wikipedia, car il nous a semblé que la légèreté du lieu s'en accommodait mieux. De nombreuses photos illustrent les informations que l'on peut trouver un peu partout sur le net. 

  • " Rénovation énergétique des immeubles : on vous dit tout "

    rénovation

    La Mairie du 9e organise une réunion d'information le lundi 26 juin, à 18h30. En voici la présentation qui nous a été transmise : 

    L'occasion pour les copropriétaires et les syndics de l'arrondissement de se renseigner sur la rénovation de leurs immeubles et sur les moyens disponibles pour rendre leurs logements plus confortables, durables et économes en énergie

    Depuis 2014, tous les projets de réaménagement, de végétalisation, de décarbonation des déplacements, de dés-imperméabilisation des sols menés par l'équipe municipale du 9e visent à intégrer la lutte contre le réchauffement climatique. Pour poursuivre et accélérer cette dynamique, nous souhaitons aujourd'hui informer largement les copropriétaires sur les aides disponibles à l'éco-rénovation et les dispositifs gratuits existants dans le cadre d'un projet de rénovation globale en lien avec l'Agence Parisienne du Climat (APC).

    L'APC vous y présentera les nombreux dispositifs d'aides, nationaux comme locaux, qui sont accessibles aux copropriétés pour leur permettre de réaliser ces rénovations à moindre coût.

    Pour réserver cliquez ici

  • Un vide grenier dimanche 11 juin

    Pas tout près de Barbès, mais une belle occasion d'aller se promener, et peut-être chiner du côté de la place Saint-Georges. En effet, le conseil de quartier Pigalle-Martyrs organise de 9h à 20h un grand vide grenier qui s'étalera sur plusieurs rues autour de la place Saint-Georges, dans les rues Saint-Georges et Notre Dame de Lorette. Très beau lieu entouré d'immeubles remarquables et chargés d'histoire. Et pour les enfants, n'oubliez qu'ils pourront jouer (et vous, vous reposer...) dans le square Alex Biscarre,  — un peu caché —  juste derrière la bibliothèque Thiers.

    Conseil de quartier Pigalle Martyrs,démocratie locale

  • Concert à l'église Notre-Dame-de-Lorette

    Ce dimanche 23 octobre 2022,  vous avez rendez-vous pour un concert à l'église Notre-Dame-de-Lorette, pour entendre la musique de Johannes Brahms, notamment "Un Requiem allemand op.45" (concert en hommage à André Tubeuf*).

    Vous pourrez écouter l'ensemble vocal Les Harmoniques, la maîtrise de Notre-Dame de Versailles et Sinfonie Saint-Julien (Jean-Philippe Kuzma : premier Violon, Gildas Guillon : second Violon, Frédéric Gondot : Alto, Natacha Gauthier : Violoncelle, Jean-Christophe Deleforge : contrebasse, Léa Sicard Caggini : flûte, Julie Eschard : Haubois, Adrien Boulanger : Clarinette, Marie Gondot : Basson, Tristan Blum : Timbales, Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun : Orgue ; Béatrice Gobin : soprano, Matthieu de Laubier : baryton ; Jean-François Frémont, direction).

    Une quête en fin de concert sera destinée à soutenir les musiciens qui vous auront régalé les oreilles. 

    * André Tubeuf est décédé le 26 juillet 2021 à l'âge de 90 ans. Écrivain, philosophe et critique musical, il est l’auteur d’une trentaine de livres qui ont regénéré le genre littéraire musical en France. Fidèle à l’église Notre-Dame-de-Lorette, il commentait avec passion les Concerts du Cycle Bach.

    "Si on vous demande vers où un soir tardif d'automne cet homme-là nous a quittés, il faudra répondre : « Abseits », à l'écart. Non pas de l'autre côté. Ici même mais à part. Mais il a vu l'autre côté."
    André Tubeuf, « Brahms ecclésiaste », Le Passeur éditeur.

    Brahms Ein deutsches Requiem 1ere et  4e de couverture du progamme (1) - copie.jpg

    C'est où ?

    Église Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9e

    C'est quand ?

    Dimanche 23 octobre 2022, à 16 h

  • Fête du quartier Anvers-Montholon

    Le Conseil de Quartier Anvers-Montholon vous invite à sa fête de quartier ce samedi 8 octobre, de 10 h à 18 h au square d'Anvers-Jean-Claude Carrière.

    Au programme de cette journée festive, des animations et de la restauration dans le square :

    • Animations ludiques autour du tri des déchets avec les équipes de la Direction de la Propreté et de l'Eau => toute la journée
    • Intermède musical avec les musiciens du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger => 15 h à 16 h 30
    • Atelier reportage radio animé par les équipes du centre Valeyre => 14 h à 18 h
    • Stands associatifs :
           - Delta 7, association au service des personnes fragilisées dans leur autonomie => 10 h à 14 h
           - AMAP Les cagettes de La Fayette => 10 h à 18 h
    • Sensibilisation à l'environnement et au développement durable, fabrique d'éco-instruments de musique avec Talakatac => 15 h à 18 h
    • Libellule et coccinelle expose les œuvres graphiques des petits
    • Pirojki bar vous fera découvrir la cuisine de l'est
    • Café solidaire Tout autre chose vous proposera café et gâteaux

    unnamed.jpg