Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le 9ème

  • Arrivée du nouveau modèle de "Trilib"

    Depuis quelques mois sont déployées les stations Trilib nouvelle génération. Pour rappel, les Trilibs sont des stations de recyclage bénéficiant notamment aux habitants dont les immeubles n'ont pas la place pour plusieurs containers (à Paris, 10 % n'ont pas de bac jaune).

    Testés dans le 18e (voir nos articles de mars et de juin 2017 à ce sujet), les modèles d'expérimentation montraient de grosses faiblesses structurelles et une esthétique pour le moins voyante. Les nouveaux modèles, ceux qui sont déployés dans tout Paris, sont donc conçus en répondant aux critiques apportées lors de la phase d'essai, ce que nous n'avions pas manqué de faire lors des réunions de la commission "espace public" du 18e (anciennement commission "propreté") dont Trilib a été le sujet. 

    image4.jpeg

    image1.jpeg

    Chacun se fera son opinion sur le nouveau look de ce dispositif, qui, rappelons-le, n'est pas géré par la Ville mais par la société Citéo. La couleur violette criarde des anciens modèles a laissé place à un gris anthracite beaucoup plus discret. La forme est sobre mais plus massive, mais cette fois les bacs semblent beaucoup plus solides, l'usage nous le confirmera ou pas.

    image3.jpeg

    Par contre, l'exemple en photo nous permet de rebondir sur cet emplacement précis, rue Saint-Luc, au chevet de l'église Saint-Bernard. Un choix d'emplacement que nous contestons. En effet, dans la commission "espace public" évoquée plus haut, nous avons demandé plusieurs fois, et avec l'assentiment de l'ensemble des membres de cette commission, que ce Trilib soit déplacé afin de ne pas rester aux abords immédiats d'un bâtiment classé monument historique. Il en est de même pour le récupérateur de vêtements placé contre la grille de l'église (une grille classée MH également). Ajoutons que deux Trilibs se trouvent très près de là (rue Jean-François Lépine et rue Polonceau). Tolérerait-on un Trilib devant Notre-Dame ? Bien-sûr que non, alors pourquoi le fait-on ici ?

    IMG_6923.JPG

  • Il est temps de s'inscrire pour la course solidaire "Les 10 km du Neuf - Lions Paris 9 Run"

    Le dimanche 8 mars 2020, se tiendra 16e édition de la course solidaire "Les 10 km du Neuf - Lions Paris 9 Run", devenue désormais un évènement incontournable de l'arrondissement. Les inscriptions sont d'emblée ouvertes, mais ne tardez pas, les tarifs sont majorés après le 8 février.

    Cette course est organisée grâce au partenariat entre la Mairie du 9e arrondissement et le Lions Club International. En famille, avec les enfants à partir de 5 ans, mais aussi les runners et les handisports, tout le monde marche et court solidaire pour l'occasion. Vous aussi, venez courir au cœur de Paris, entre l’Opéra Garnier, les places Clichy et Pigalle, au pied de Montmartre en passant par la rue des Martyrs et les Grands Boulevards.

    Une collecte de fonds destinés à aider ceux qui sont dans le besoin, et particulièrement les femmes, sera organisée autour de l'évènement. Toute la semaine également, sera réalisée une collecte de produits neufs d’hygiène féminine destinés à la distribution aux personnes en situation de précarité et de pauvreté. À cet effet, vous pourrez également acheter et  apporter des protections hygiéniques, tampons, lingettes...

    Pour connaitre les tarifs de participation, s'inscrire et avoir plus de renseignements, cliquez ici.

    10-km-du-neuf,9e,course

  • Paris Mozart Orchestra à la Mairie du 9e

    Ce dimanche 19 janvier, la Mairie du 9e, en partenariat avec les Galeries Lafayette et le Paris Mozart Orchestra, vous convie, dans le cadre des "Après-midi musicaux à la mairie du Neuf", au concert "Down The Hill", avec Alexandra Grimal au saxophone et Giovanni di Domenico au piano

    Depuis leur rencontre à La Haye aux Pays-Bas en 2002 , Alexandra Grimal et Giovanni di Domenico se retrouvent régulièrement pour jouer ensemble. Ils proposent depuis 2011 plusieurs tête-à-tête subtils et inspirés : Ghibli, Chergui et Down The Hill dont la sortie est ce 19 janvier 2020.

    Réservation obligatoire au 01 71 37 76 00 ou en cliquant ici

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, Salle Rossini, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Dimanche 19 janvier 2019, à 17 h

     

  • Recyclons nos sapins !

    Les fêtes de fin d'année sont passées et revoilà l'épineuse question du sapin à débarrasser. La réponse n'est pas sur le trottoir, il faut le rappeler. 
    sapin-de-noel,recyclage,9e,10e,18e
    Pour cela il existe 195 points de collecte dans tout Paris pour recycler les sapins de Noël, ces points de collecte sont ouverts jusqu'au 26 janvier 2020. Les sapins sont broyés sur place, et ce broyat est ensuite utilisé dans le cadre de l’exploitation des jardins.
    Pas de transport, c’est aussi moins de pollution ! Le broyat obtenu est utilisé par les jardiniers de la Ville comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid.
    Le broyat de conifères étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique, il agit comme désherbant naturel.
    Ce geste est devenu une habitude parisienne, et c'est tant mieux. En effet, ce sont 97 356 sapins qui ont été collectés et recyclés au tout début de 2019, contre 85 000 en 2018. Le nombre de sapins récoltés étant de plus en plus important chaque année, le dispositif a été progressivement élargi : 164 points de collecte ont ainsi été répartis dans tout Paris en 2017-2018, 174 en 2018-2019 et 195 cette année. 
    Parmi tous ces points, retenons-en trois qui concernent nos quartiers :
    • Square Alain Bashung (18e) – 16, rue de Jessaint
    • Square d'Anvers (9e) – 3, place d’Anvers
    • Square Cavaillé-Coll (10e), Place Franz-Liszt

    sapin-de-noel,recyclage,9e,10e,18e

  • 2020 ! Les vœux d'Action Barbès

    2019 s'en est allée et 2020 est déjà là. C'est donc le moment de formuler nos vœux pour cette année qui n'a que deux jours et qui est encore pleine de promesses. Pleine de promesses électorales, c'est certain, car 2020 c'est une année à élections comme chacun le sait, avec le scrutin des municipales qui se tiendra en mars.

    Pour Action Barbès ce sera l'occasion de présenter aux candidates et aux candidats des idées d'aménagements pour améliorer la vie de nos quartiers lors de la prochaine mandature, à savoir : le réaménagement du carrefour Barbès  (de Guy Patin à la place du Delta) ; une esplanade piétonne pour la gare du Nord ; la révision générale du plan de circulation de la Goutte d'Or ; une diagonale verte pour la Goutte d'Or, l'organisation d'un marché encadré des biffins et une Promenade urbaine piétonnisée le dimanche.

    Nous vous présenterons prochainement ces idées plus en détails sur ce blog. Des idées qu'il conviendra, si elles sont retenues, d'amener dans le débat public le moment venu. Car 2020, souhaitons-le, doit être plus démocratique et la parole des habitants - de tous les habitants - entendue au-delà des urnes. 

    Question déplacements, nous souhaitons que 2020 puisse être pour Paris une année qui soit celle d'une ville favorisant les circulations douces, en continuant les aménagements cyclables, mais surtout en favorisant les déplacements piétons - et donc ceux des personnes à mobilité réduite - qui sont essentiels pour une ville plus humaine et inclusive, mais qui sont malheureusement un peu trop souvent oubliés dans les aménagements urbains.

    Et même si cela semble parfois vain, nous souhaitons que 2020 soit une année plus sûre dans nos quartiers, que les délits et les incivilités, dont la malpropreté, diminuent pour que nos rues soient plus agréables à vivre au quotidien.

    Souhaitons aussi que 2020 soit l'année d'une société plus empathique, bienveillante et solidaire envers les personnes les plus fragiles. 

    Enfin, nous souhaitons à chacune et à chacun une année 2020 pleine de bonheurs, pour soi et pour les siens.

    voeux,action-barbès,2020

  • Fêtes de fin d'année : relâche

    Le blog d'Action se met en vacance le temps des fêtes de fin d'année, nous vous retrouvons avec plaisir en 2020 !

    IMG_6116.jpg

     

  • Décès de Jacques Bravo, ancien maire du 9e arrondissement

    Le 18 décembre dernier, nous avons appris le décès de Jacques Bravo, ancien maire socialiste du 9e arrondissement, qui avait soutenu chaleureusement la création de notre association, juste après l’arrivée de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, en 2001, et la sienne dans le 9e.

    Il a toujours répondu présent à chacune de nos sollicitations quel qu'en soit le thème abordé, et favorisé nos rencontres avec les services de la Ville, les responsables de la sécurité ; il a su également nous inclure dans des réunions où se décidait le sort de nos quartiers ou bien quand des améliorations pouvaient être espérées. Jacques Bravo s'est également soumis plusieurs fois à nos questions lors d'entretiens pour ce blog (comme celui-ci en 2006 ou encore celui-là en 2008).

    Nous lui devons une grande reconnaissance pour la réalisation, sous ses auspices, d’un des seuls guides de Conseil de quartier parisien, celui de Trudaine - Rochechouart en 2006.

    Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Les obsèques de Jacques Bravo auront lieu le 26 décembre à 9 h 30 à l'église Notre-Dame de Lorette

    1451263581.jpg

    Jacques Bravo dans sa permanence de campagne en 2008

  • Dernier jour pour voter pour votre produit coup de cœur "Fabriqué à Paris"

    Ce jeudi 12 décembre, c'est le dernier jour pour les Parisiennes et les Parisiens pour voter pour leur coup de cœur parmi les produits "fabriqués à Paris". Le jury de professionnels s'est déjà exprimé et a choisi ses lauréats, et à présent c'est à vous de désigner les coups de cœur du public parmi les 309 artisans, entrepreneurs et créateurs fabriquant à Paris qui ont été sélectionnés pour la 3e édition du label "Fabriqué à Paris". C'est là une bonne occasion d'encourager et soutenir les artisans de nos quartiers en votant pour un de leurs produits, ils ne manquent pas ! Nous en citons ici seulement trois qui sont fabriqués dans nos rues, mais nous vous conseillons d'aller découvrir ces nombreux produits "fabriqués à Paris".

      

    PANETTONE

    Elaboration minutieuse sur cinq jours : pétrissage lent, deux pâtes, ingrédients biologiques de qualité, un levain naturel et deux jours de fermentation. Panettone réalisé chaque semaine pour garantir fraîcheur et saveur optimales. Sa cuisson a été contrôlée manuellement pour atteindre sa température idéale.
    Ville de Paris
     
    Par Novantatré
    54 rue des Martyrs , 75009 PARIS

    LE MYRHA

    Fromage qui tire son nom de la rue Myrha dans le 18e. Affiné à la bière de la Brasserie de la Goutte d'or, il est fabriqué avec du lait de vache, cru et bio, à la façon d'un reblochon.
    Ville de Paris
     
    Par La Laiterie de Paris
    74 bis rue des Poissonniers, 75018 PARIS

     

    PATCHWORKS UPCYCLES

    Ligne de vêtements réalisé à partir de jeans vintage et chutes de denim

    Ville de Paris
    Par Cécile Chine
    21 rue Doudeauville, 75018 PARIS
     
     

     

  • Le square Montholon ferme temporairement ses portes

    Le square Montholon ferme ses portes jusqu'au 13 janvier 2020. Certes, nous sommes en hiver et cette fermeture ne changera pas énormément nos habitudes, la saison se prêtant peu aux flâneries sur les bancs de square. Toutefois les espaces de verdure sont rares dans l’arrondissement et cette fermeture de quelques semaines les réduira un peu plus. Bien sûr, les autres squares du 9e arrondissement restent ouverts pendant cette période. Nous pensons notamment au square d’Anvers, au square Alex Biscarre, et, et … et non, les squares sont vraiment rares dans le 9e. Evoquons encore le square d’Estienne d’Orves, au pied de l’église de la Trinité, bien loin néanmoins de notre quartier autour de Barbès. 

    C’est dans le cadre d’une action d'assainissement et de nettoyage approfondi, que le square Montholon ferme pour une durée de 5 semaines. Cette action vient compléter les mesures prises dans les mois précédents notamment de lutte contre les rongeurs.

    square-montholon,9

    Nota : Malgré la fermeture, si vous passez rue La Fayette, prenez le temps d’admirer les très belles grilles en fonte à motifs décoratifs de coeurs entourant des motifs floraux, oeuvre du fondeur Christophe-François Calla (1802-1884) - qui fût conseiller municipal de la Chapelle Saint-Denis avant son annexion à Paris en 1860 - réalisée en 1864. Elles sont les seuls vestiges du square d’origine dessiné par Alphand (1817-1891). 

    square-montholon,9

  • Fête de Noël de la mairie du 9e

    La mairie du 9e vous convie à sa Fête de Noël ce mercredi 11 décembre, de 17 h à 19 h, sur la place Lino Ventura.

    B9eNo1BIAAEt4gW.jpg

    Plusieurs animations seront proposées pour un moment de convivialité : rencontre avec le Père Noël, dégustation de pop-corn, de barbe à papa et de vin chaud, animation musicale des élèves de la chorale Jules Ferry...

    99505d84-3068-4c41-b98f-43e689bd3c98.jpg

    C'est où ?
    Place Lino Ventura, Paris 9e
    C'est quand ?
    Mercredi 11 décembre 2019, de 17 h à 19 h
  • Un bureau renouvelé pour Action Barbès

    À l'automne, traditionnellement Action Barbès renouvèle ses instances de fonctionnement. Le conseil d'administration d'Action Barbès, organe dirigeant de l'association, a été élu à la dernière assemblée générale, qui s'est tenue le 19 octobre 2019 au Louxor, il est composé de : 

    • Jean-Raphaël Bourge (18e - Goutte d'Or) ;

    • Nathan Boumendil (18e - la Chapelle) ;

    • Jeanne Caussé (9e - Barbès) ;

    • Christiane Izel (10e - Lariboisière-Saint-Vincent de Paul) ;

    • Alain Mayor (18e - Goutte d'Or) ;

    • Benjamin Meffre (18e - Barbès) ;

    • Yann Migoubert (10e - Barbès) ;

    • Marc Poissonot (18e - Château Rouge) ;

    • Lise Thély-Muller (9e - Anvers-Montholon).

    Ce conseil d'administration était réuni ce jeudi 5 décembre, notamment pour désigner le bureau de l'association. Pour cette année 2019-2020, le bureau d'Action Barbès est donc composé de  :

    • Président : Jean-Raphaël Bourge (sortant)

    • Vice-présidente : Jeanne Caussé

    • Secrétaire : Marc Poissenot

    • Trésorier : Nathan Boumendil

    Et si vous voulez mieux connaître le fonctionnement de notre association, reportez-vous à la rubrique "À propos" ci-dessus.

    action-barbes,bureau,conseil-d-administration

  • Exposition : "Les couleurs intemporelles"

    La mairie du 9e arrondissement vous propose jusqu'au 20 décembre une nouvelle exposition de peinture : "Les couleurs intemporelles". Les salons Aguado accueilleront pour l'occasion l'univers coloré de l’artiste peintre du "réalisme magique" Anne Christophorov.

    L'entrée est libre, et l'exposition peut se visiter aux horaires de la mairie.

    2019_1204_expoCristophoro_A4_def-1.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, salons Aguado, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 4 ou 20 décembre 2019