Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le 18ème

  • Adieu le kiosque à journaux ! Quels projets maintenant ?

    kiosque déboulonné 8 mars 2024.jpg

    Notre projet de faire retirer le kiosque sous le métro de Barbès a porté ses fruits. Cela faisait plus de quatre ans qu'il était fermé, depuis le départ de Samir Lebcher, et il avait fini par servir de goulot d'étranglement au service des dealers de cigarettes et autres pickpockets, en masquant de plus la visibilité aux voitures de police. 

    Au nom d'Action Barbès, nous tenons à remercier les services de la ville et en particulier le maire du 18e arrondissement ainsi que les commissariats du 10e et du 18e qui ont toujours soutenu notre proposition depuis que nous l'avons portée en septembre 2023. Mais, d'une manière générale, l'écoute que nous avons eue sur ce dossier depuis septembre 2023 de la part de nos trois maires d'arrondissement (9e, 10e, 18e) a été totale.

    Et maintenant ? 

    La disparition du kiosque depuis 4 ans n'a pas éteint l'envie d’acheter la presse chez les habitants du quartier. Peut-être retrouverons-nous un point presse à l'intérieur du nouvel équipement censé remplacer Tati dont nous n'avons malheureusement pas assez de nouvelles ?

    Que ce soit l’après-Tati et son futur impact sur le quartier, ou que vous trouviez plus généralement que le carrefour Barbès, coincé entre trois arrondissements, peut encore être amélioré, soutenez-nous ou rejoignez-nous à Action Barbès, en adhérant et/ou en prenant une question, un enjeu, en charge.

    Pour ce faire, rien de mieux que de répondre en une minute chrono au sondage en ligne sur les activités d'Action Barbès : LIEN VERS LE SONDAGE 

    Quels sont les projets de l'année pour Action Barbès ?

    - Nous souhaitons davantage d'informations sur l'après-Tati : nous avons compris le projet d'y mêler commerces, un lieu culturel et des logements, mais le concret a du mal à émerger. Il y a certes des candidats, des phases de décisions, des travaux importants à prévoir etc. mais nous avons hâte de tourner la page du no man's land actuel, et nous aimerions bien faire valoir votre avis sur l'avenir de ce lieu emblématique, solidement épaulé par le Louxor et la Brasserie Barbès à deux autres angles du carrefour.

    - En prévision des J.O., le carrefour Barbès va être particulièrement fréquenté et il n'est pas question que les touristes quittent Paris avec cette image jadis qualifiée de "no go zone" par des journalistes américains de Fox news. Où en sommes-nous de la circulation ? de la signalétique pour les touristes ? de la propreté (y compris côté toilettes publiques) ? de la sécurité et des trafics ?

    - Autour du patrimoine de la RATP, vous avez sans doute remarqué qu'il manque depuis au moins 5 ans les panneaux métalliques qui ornaient le haut de la station Barbès. Ils ont été déposés pour restauration et n'ont jamais été remis. A la place, un support de briques "all’aperto". Quand reverra-t-on ce témoignage de l'époque Eiffel ? Avant le début des JO ?

    La frise déposée

    La frise originelle

    Il y a bien d'autres enjeux, plus modestes (la circulation sur le boulevard Magenta et ses conséquences sur les rues adjacentes) ou à plus long terme (la nouvelle Gare du Nord ; le nouveau Lariboisière etc.).

    Nous ne ferons bouger les dossiers que rassemblés et nombreux.

    Si ces questions vous interpellent, si vous en avez d'autres concernant notre voisinage des confins de nos trois arrondissements, rejoignez le conseil d'administration en donnant un peu de votre temps pour partager vos idées, assister à une réunion, relancer un élu, co-gérer un réseau social, organiser un événement festif… >>> contactez-nous à action.barbes@gmail.com

    Et toujours, pour adhérer en ligne (10€ par an et par foyer) : https://www.helloasso.com/associations/action-barbes/adhesions/bulletin-d-adhesion-annee-civile-2024  

    Bonne année 2024 !

  • Fini les machines à laver sur le trottoir !

    Fini les machines à laver sur le trottoir, plus ou moins vite collectées par les services de Propreté  de la Ville, en fonction du signalement ou non fait par l’habitant… 

    La Ville a signé un partenariat avec une entreprise, Ecosystem, entreprise privée à mission d’intérêt général, qui viendra récupérer à votre domicile les appareils électroménagers dont vous n’avez plus l’usage. En plus de dégager les trottoirs de ces occupations peu esthétiques, le second avantage est la récupération quand elle est possible. En effet, certains équipements peuvent avoir une deuxième vie, soit il sera réparé, et quand cela n’est pas possible, toutes les pièces récupérables le seront. Une vision plus écologique donc. Il s’agit bien sûr du GROS électroménager ! 

    paris,propreté-de-paris

    Ici un frigo-congélateur de la Goutte d'Or

    Ne négligeons pas l'avantage pour les personnes un peu seules, peu aidées par des "gros bras" de la famille ou du voisinage, qui forcément auront les pires difficultés, ou seront même dans l'impossibilité de descendre ces équipements lourds et encombrants. Qui n'a pas vu au bas d'une offre sur internet la petite mention "livraison au pied de l'immeuble", faute de quoi la facture s'allonge.... Dans un sens ou dans l'autre, l'effort est le même. 

    Pour les plus petits objets électriques, il existe des collectes solidaires, avec la même philosophie de la réduction des déchets et de la deuxième vie quand l’appareil est réparable. En été, il semble que les collectes soient moins nombreuses dans les arrondissements; il faudra attendre la rentrée peut-être… 

    C'est un article dans Le Parisien qui nous a éclairé sur le sujet. Il est ici/

    Le site de la Ville, toujours accessible sur la toile : 

    • Collecte gratuite à domicile de votre gros électroménager !

      Et si, plutôt que de jeter votre gros électroménager aux encombrants, vous lui donniez une seconde vie en favorisant son réemploi ? Frigo, machine à laver, four, lave-vaisselle, plaque de cuisson… Ecosystem reprend gratuitement, à votre domicile, vos gros équipements électroménagers quel que soit leur état. Pour bénéficier de cette collecte, ne sortez pas votre appareil sur le trottoir, la collecte se fait au sein du domicile.

      Vos appareils seront ainsi réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

  • Un étal haut en couleur et en goût

    Un étal haut en couleur et en goût ☀️

    Ce sont les derniers jours pour profiter des fruits et légumes d’été ! L’Épicerie Racines sera ensuite fermé du 31 juillet au 28 août.

    D’ici là, votre primeur de quartier continue de vous proposer de beaux produits frais tout au long de la semaine (10h-14h30/15h30-20h), le samedi (10h-20h) et même le dimanche (10h-13h) ! ❤️

    racines-epicerie-montmartre 98 rue Marcadet.png

    Epicerie Primeurs 98 rue Marcadet, paris 18e.

     

  • Parisiens d'ici et d'ailleurs ...

    Nous vous transmettons l'invitation de la mairie du 18e à un vernissage de l'exposition " Parisiens d'ici et d'ailleurs", Place Jules Joffrin, à 16h30, le vendredi 7 juillet

    expo photo Brigitte Sombié

    Ces visages sculptés par le temps sont les portraits de personnes venues d'ailleurs, qui sont arrivées à Paris, souvent pour y trouver une vie meilleure, et aussi enrichir la ville par leur énergie et leur culture. 

    Brigitte Sombié, photographe, auteur des photos exposées, déclare : 

    • J’ai eu l’honneur de recueillir leur image et leur parole. Réaliser ces photos, a été une sacrée aventure ! Photographier des personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de l’être, qui ont parfois du mal à se déplacer, qui ont partagé avec moi le parcours tout en relief de leur vie.
    Ces portraits ont été réalisés dans des lieux que les personnes ont choisis en rapport avec leur histoire ou leur quotidien. Chacun offre ainsi à partager un peu de sa vie et de ses liens avec Paris. 
    Aujourd’hui, sorties de la sociabilité que leur offrait leur travail, elles goûtent celle du Café Social.(1)
    En effet, cette exposition est montrée simultanément sur les murs du Carré Beaudoin, dans le 20e, à l'angle de la rue des Pyrénées et de Ménilmontant, pour fêter les 20 ans du Café Social Belleville, et dans le 18e pour fêter les 15 ans du Café Social Dejean. Deux lieux de proximité et de convivialité qui accueillent les personnes désormais sorties du monde du travail, éloignées de l'entraide que l'on peut parfois y trouver, ils leur offrent le soutien dont elles peuvent avoir besoin et leur permettent d'éviter le repli sur soi. Les papiers, sujets d’angoisse et de difficulté, représentent une porte d’entrée vers le café, un premier pas vers le collectif, pour briser l’isolement et favoriser un mieux vieillir.
     
    (1) Pour en savoir plus sur Ayyem Zamen, l'association à l'initiative de ce beau projet qui fête ses 20 ans. Cliquez ici. 
  • La Goutte d'Or en fête dans sa 37e édition

    Dans une semaine, ce sera la fête de la Goutte d'Or, un rendez-vous incontournable pour tous les habitants du 18e arrondissement, et plus largement pour tous les amateurs de fêtes, de musiques, de convivialité et d'animations de rue. 

    Le programme complet est ici, samedi ET dimanche.

    Goutte d'Or, fête,musique,

    Le teaser de cette année ! 

  • Conseil de quartier Goutte d'Or - Château Rouge

    Le prochain conseil de quartier Goutte d'Or - Château Rouge est programmé pour ce samedi 10 juin à 10 heures. L'affiche créée un certain temps à l'avance ne précise pas le lieu de réunion. Nous avons cherché pour vous : ce sera à la Scène Barbès, 11 rue d'Oran. 

    goutte_dor_chateau_rouge_2nd_cq_2023_Xh2RpqBp6imb7kGy.png

     

    Voici le déroulé ainsi que les tables thématiques prévus pour le Conseil de quartier Goutte d’Or – Château Rouge qui nous a été transmis par le service de Démocratie locale de la mairie du 18e arrondissement  (DDCT : démocratie des citoyens et des territoires) :

    I - Introduction en plénière – 45min :

    -          Prise de parole Fanny Benard et Ariel Lellouche

    -          Revue de projets du Budget Participatif (projets terminés depuis le début du BP)

    -          Présentation de la fête de la Goutte d’Or par la Salle Saint-Bruno

    -           Potentiel point EVQ Goutte d’Or

    -          Retour rapide sur les contributions à l’ordre du jour

    II. Thématiques traitées en table 1h :

    -         Commerce

    -         Projet vie de quartier / cartographie

    -         Espace public

  • Programmations des Trois Baudets et du FGO-Barbara

    Oui, c'est un quartier où il se passe chaque jour - ou presque ! - quelque chose.
    Et là, votre blog préféré vous tisse un programme exhaustif, pour février et mars, de deux lieux incontournables : FGO-Barbara et Les Trois Baudets. On vous donne les liens pour aller chercher toutes les infos ! Notez, le 26 février, le "Café des Enfants" à FGO-Barbara !

    Alors, vite à votre crayon et bloc-notes pour préparer vos soirées de février + mars. Et, justement, "bonnes soirées" !

    FGO-BARBARA :

    2 février : AUDITIONS INOUIS 2023 : Aghiad + Alvilda + Alexi Shell + Edgar Déception + Lisa Ducasse + Nze Nze
    https://fgo-barbara.fr/programmation/auditions-live-inouis-2023-aghiad-alvilda-alexi-shell-edgar-deception-lisa-ducasse-nze-nze
    8 février : QUALITE AWARDS : Lafleyne + Héloïm + Zalmad + ...
    https://fgo-barbara.fr/programmation/newtone-le-concert-crypte-jusqu-2023-lafleyne-heloim-zalmad
    16 février : BIG JOANIE + LAMBRINI GIRLS
    https://fgo-barbara.fr/programmation/big-joanie
    24 février : MADMADMAD + TAGO MAGO
    https://fgo-barbara.fr/programmation/madmadmad-tago-mago-tago-mago
    26 février : HOME SWEET MÔMES - café des enfants
    https://fgo-barbara.fr/programmation/home-sweet-momes-cafe-des-enfants
    9 mars : MON ANTHOLOGIE DU RAÏ + SOFIANE SAIDI
    https://fgo-barbara.fr/programmation/mon-anthologie-du-rai-suivi-de-sofiane-saidi
    10 mars : L2P CONVENTION en partenariat avec LA PLACE - conférence
    "Rap Et Live : Première Consultation Ou Liaisons Dangereuses ? »      
    https://fgo-barbara.fr/programmation/rap-et-live-premiere-consultation-ou-liaisons-dangereuses-l2p-convention
    16 mars : LA GRANDE PARTY - audition #4
    https://fgo-barbara.fr/programmation/la-grande-party-audition-4

    LES TROIS BAUDETS :

    2 février : GEOFFREY SECCO « au-delà »
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-au-dela-concert-sous-hypnose-au-dela
    8 février : SOLAL ROUBINE + LOUIS LA FLEMME
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/solal-roubine-1ere-partie-louis-la-flemme-louis-la-flemme
    9 février : SEBASTIEN DELAGE + DEGREE
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/sebastien-delage
    16 février : HELENE SIO // COMPLET, mais on vous le signale quand même, des fois que …
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/helene-sio
    23 février: GEOFFREY SECCO « Le voyage du héros »
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-le-voyage-du-heros-concert-sous-hypnose-0
    24 février : BOLIDES + COUTURIER
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/couturier-2-bolides-1
    25 février : JEAN FELZINE + AMOUR COURTOIS
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/jean-felzine-2-amour-courtois-1
    10 mars : BRIEG GUERVENO
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/brieg-guerveno-0
    16 mars : GEOFFREY SECCO « Le voyage du héros »
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-le-voyage-du-heros-concert-sous-hypnose-1
    30 mars : DIMONÉ + -BAT-
    https://lestroisbaudets.com/l-agenda/loc-dimone-bat

     

  • Goutte d'Or : la Mairie et ses alliés Verts remettent les voitures dans le quartier

    Les habitants de la Goutte d'Or sont décidément bien des citoyens de seconde zone à Paris. En effet, contre toute attente et contre l'opinion de la très grande majorité des habitants, la Mairie du 18e et son adjoint à la voirie, élu EELV, défont le plan de circulation du quartier pour permettre à nouveau la venue en masse de véhicules dans la Goutte d'Or et à Château Rouge. Tout cela sans aucune communication envers les habitants.

    Le changement de plan de circulation initial avait pour ambition de permettre de venir en voiture dans le quartier sans pouvoir en profiter pour le traverser comme raccourci. Cela fonctionnait bien, et, en bonus, ce changement avait même permis de mettre à mal le point de deal "en drive" du square Léon.

    Hélas donc, la rue Cavé est réouverte à la circulation entre les rues Léon et des Gardes et le sens de la rue des Gardes est inversé. Désormais, les véhicules peuvent traverser à nouveau le quartier, via les rues Polonceau, des Gardes, Myrha et Léon.

    Les conséquences sont déjà visibles, avant même que les logiciels de géolocalisation ne répercutent ces nouveaux sens de circulation : les habitants des rues Polonceau, des Gardes et Léon connaissent une circulation d'une densité qu'on avait oubliée, le quartier connait à nouveau un stationnement sauvage conséquent (sans aucune intervention de la police municipale), et le point de deal a lui retrouvé ses clients automobilistes !

    Rappelons que ce quartier est celui dont les habitants possèdent le moins de véhicules de Paris, sachant que ce phénomène est encore plus important dans les zones de logements sociaux (rues de la Goutte d'Or, de Chartres, de la Charbonnière...) où moins de 20 % des foyers possèdent un véhicule. Ce retour en arrière qui vise à réimposer de la circulation dans ce quartier populaire est vécu comme un véritable camouflet par ses habitants qui pensaient pouvoir enfin vivre leur quartier sans l'agressivité de la circulation automobile. Il faut croire que l'écologie, ce n'est pas pour les quartiers populaires.

  • ICI DEMAIN, festival de folie en pleine Goutte d’Or !

    Comment ?? On est en hiver, et il y a encore un festival de ‘zik, en pleine Goutte d’Or ?! Eh oui ! Allez vite poser un petit arrêt maladie pour ne rien rater de la troisième édition de ICI DEMAIN, festival qui aura lieu du mercredi 23 au vendredi 25 novembre à FGO-Barbara.

    C’est une vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui débarque, pendant trois jours, et sur les deux scènes de FGO-Barbara ! Des artistes émergents qui vous attendent pour faire leurs premiers pas sur scène ! Chacun des trois jours, à 19h, vont se produire trois artistes sur la scène 1 et cinq artistes sur la scène 2 ! Chaque soir, vous pourrez aller d’une scène à l’autre, un verre à la main, distribuant vos applaudissements !

    Tous ces artistes vous sont offerts avec un pass de 40€ pour les trois jours, les deux scènes, ou le billet du jour à 15 €. Dans les deux cas, libre circulation d’une scène à l’autre.

    Réservez vite : vous aurez le samedi 25 pour vous reposer ! Toutes les informations nom des groupes, extrait vidéo, date de passage … : https://fgo-barbara.fr/programmation/ici-demain-festival

    fgo-barbara,18e,festival


    (Bravo à Candice Roger pour l’illustration de l’affiche, et de tous les artistes, à découvrir sur le site de Ici-Demain)

  • 12e édition de "Magic Barbès"

    Attention, message urgent : à partir de CE mercredi 28 septembre, Barbès est social, Barbès est engagé, Barbès est magique. Du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022, le festival Magic Barbès hisse à nouveau son étendard pour les luttes tous azimuts, les engagements culturels et les expressions artistiques. Tout un récit commun qui se tisse sans cesse dans ce quartier à travers l’Art.

    Magic Barbès n’est pas une lubie : c’est sa douzième édition ! Musique (tous les styles, tous les jours, partout), danse, photographie, peinture, mode … plus ce que VOUS apporterez dans les discussions, échanges, tables rondes. Pas d'excuses : c’est forcément près de chez vous, puisque c’est partout dans la Goutte d’or.

    Rapide survol, en vrac : impossible de citer toutes les propositions de chaque jour ! Et il y en a aussi spécial enfants ! Au Poulpe, lancement d’une revue - FGO Barbara, inauguration en fanfare, photos, BD et ripailles – concert(s) au LMP – Soirée thématique à AGO – Table ronde à la Salle Bruno – Projection aux Enfants de la Goutte d’Or – Théâtre au LMP – Clubbing avec plein d’artistes à FGO-Barbara, jusqu’à 5h30 ! – Visite de la Goutte d’Or (plein à découvrir !) – Casse dalle participatif à Quartier Libre – Cours de street dance – Massages – Danse Battle à FGO ! – Social Club Cabaret, en pleine rue ! …

    Désolé pour tous ceux qu’on n’a pas pu citer, mais tous, avec le lieu, l’adresse, les prix, les horaires … sont sur fgo-barbara.fr Vous aurez bien besoin du lundi 3 octobre pour vous remettre ! Les organisateurs aussi !

    festival-magic-barbès,2022,18e,fgo-barbara

  • Expo à l'Échomusée : "D’JÂMES de Barbès"

    Jusqu'au au 2 octobre prochain, l'Échomusée de la Goutte d'Or accueille une nouvelle exposition photos : "D’JÂMES de Barbès", du photographe Dominique Jouxtel.

    Et qui de mieux que le photographe lui-même pour perler de cette exposition :

    "J’habite le quartier de la Goutte d’Or depuis longtemps et grâce à la photographie, j’ai eu l’occasion, depuis plusieurs années, de photographier les habitants, les musiciens et les artistes lors d’évènements divers se déroulant à l’Echomusée – Goutte d’Or.

    Le projet d’organiser une exposition photographique est l’occasion de réunir toutes celles et ceux que j’ai rencontrés lors de D’jams musicales et de partager ces photos avec toutes et tous. Ce projet peut permettre de réunir et donner un visage aux musiciens du quartier."

    Et le 17 septembre, c'est soirée Jam Orchestra à L’Échomusée, de 19 h à 21 h 30.

    echomusée,goutte-d-or,expo-photo,18e

    C'est où ?

    Échomusée, 21 rue Cavé, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 9 septembre au 2 octobre 2022

     

  • 3e édition du "Banquet Culture de la Rue Léon"

    Déjà la troisième édition pour cet évènement culturel organisé par le LMP au coeur de la Goutte d'Or : "Le Banquet Culture de la Rue Léon". Durant trois jours ce week-end, vous pourrez découvrir, des performances, de la musique et du rire, le tout gratuitement. Un rendez-vous convivial et festif à ne pas manquer !

    PROGRAMMATION 

    Vendredi 9 septembre :
    19 h 00 : Performance acrobatique
    19 h 30 : Sport Duo de la compagnie Les Passagers
    20 h 30 : Jam session

    Samedi 10 septembre : 
    17 h 30 : Présentation de saison au Lavoir Moderne Parisien 
    18 h 00 : Performances musicales et aériennes 
    20 h 30 : Concert de The Dixie Preachers

    Dimanche 11 septembre : 
    15 h 00 : Performance de Racine Carrée
    16 h 00 : Performance acrobatique
    17 h 00 : Scène ouverte avec les humoristes du Barbès Comedy Club

    304042959_7901695883205587_7787534163688405880_n.jpg