Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rue La Fayette : des travaux tout l'été !

Que lisions-nous dans l'information de la mairie du 10e récemment, précisément dans un tweet  ? Que des travaux devraient avoir lieu tout l'été dans la rue La Fayette.... Des travaux de voirie !

Le tweet dit ceci : Du 4 juillet jusqu’à fin septembre, la rue La Fayette sera en travaux ! Objectif : création d’une piste cyclable pour un partage plus harmonieux de l’espace public ainsi qu’une meilleure qualité de l’air et de l’environnement. Tous les détails ici. On a bien essayé de vous faire une capture d'écran des deux pages de "détails" mais c'était à peine lisible. Même grossi. En cherchant malgré tout, on trouve : https://twitter.com/Mairie10Paris/status/1673263684020305920?s=20

paris,travaux,La-Fayette,piste-cyclable

Les commentaires sur Twitter traduisent une certaine tension au niveau de l'acceptabilité des travaux de voirie. Vous regarderez si vous le souhaitez en cliquant sur l'image ci-dessus.

Les lecteurs doivent réaliser toutefois que la partie de la rue La Fayette concernée par ces travaux se situe entre le faubourg Saint-Denis et le 191 de ladite rue, soit au niveau du pont et de l'intersection avec la rue Philippe de Girard. La réalisation des pistes cyclables à double sens, qui sont largement utilisées par les cyclistes dans le 9e et dans le 10e jusqu'au boulevard de Magenta sont plutôt une réussite. Le rétrécissement de la voie réservée aux véhicules à moteur conduit certes à un certain embouteillage, surtout en soirée. Mais si nous voulons être honnêtes, avons-nous vraiment connu la rue La Fayette fluide à une époque ? Circulation très dense au niveau de l'intersection avec la rue de Châteaudun..... Les conducteurs du bus 85, qui est actuellement détourné de son itinéraire par la rue de Rochechouart (plus en travaux suite à l'effondrement de chaussée, devrait rouvrir bientôt), pestent soit qu'ils doivent emprunter la rue La Fayette pour passer par Magenta, soit qu'ils remontent directement vers le boulevard de Rochechouart.... Chacun a sa part de contraintes ! 

L'intérêt des pistes cyclables est leur continuité à travers Paris pour que le cycliste trouve un chemin sécurisé, au maximum, d'un bout à l'autre de son itinéraire. La rue La Fayette est longue : on n'est pas encore arrivé à Jaurès et à la rotonde de Ledoux.... Mais sans doute la connexion avec les pistes qui longent le bassin de La Villette se fera-t-elle. 

Nous avons retrouvé le schéma directeur dans une présentation faite en février 2022 qui présentait le détail de la partie Haussmann-Magenta pérennisée après la période provisoire. Ce tronçon est encadré en rouge.

schéma directeur des pistes cyclables de Paris

 

Commentaires

  • Pour le moment la rue La Fayette entre Louis Blanc et Jaurès n'est pas embouteillée : il y a donc un vrai enjeu (car la continuité de la piste cyclable en est un aussi, bien sûr). Avez-vous plus de renseignements sur ce qui est envisagé pour cette portion de la rue (passage à sens unique? elle est plus large que la partie déjà aménagée, me semble-t-il) et sur le calendrier? Merci beaucoup!

Écrire un commentaire

Optionnel