Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • Dimanche jour du premier tour....

    1794573_5_c62d_l-elysee-le-15-mai-2012-jour-de-la-passation_0c2e89e5ddd00f5877a29f80b09d7aff.jpg

     

    Pour tout savoir sur les règles qui régissent l'élection présidentielle dans notre pays :

    le site du conseil constitutionnel

    Premières estimations à partir de 20 heures... sur vos médias préférés.

  • Célébrons le bicentenaire d'Edouard-Léon Scott de Martinville

    Le PHONO Museum Paris basé boulevard de Rochechouart organise une exposition

    à la Médiathèque Musicale de Paris

    paris,phono-museum,son enregistré,scott de martinville

    Edouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879) est celui qui a ouvert la voie / la voix à l’enregistrement du son !

    Afin de célébrer le bicentenaire de la naissance de celui qui réalisa les premiers enregistrements sonores de l’histoire de l’humanité, entre 1853 et 1860, la Médiathèque Musicale de Paris et PHONO Museum Paris, en partenariat avec la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale, organisent du 19 au 29 avril une exposition retraçant les 140 ans d’histoire du son enregistré : des premiers enregistrements sur feuilles « noir de fumée » aux fichiers numériques en passant par cylindres, disques 78t, disques microsillon, bandes magnétiques, cassettes, …

    Les enregistrements de Scott de Martinville ont été récemment inscrits au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Outre l’expositionune journée de visite-conférence sera organisée en concordance avec une manifestation similaire au Musée Edison, dans le New Jersey.

    Vous trouverez toutes les informations pratiques sur la page du site Que faire à Paris : Bicentenaire d’Edouard-Léon Scott de Martinville.

    paris,phono-museum,son enregistré,scott de martinville

  • La République vue par les sculpteurs

    Benoit Pastisson, vice-président d’HV10, vous invite jeudi 23 mars à 18h30 à une conférence sur la statue de la République dans la salle du conseil de la mairie du 20e, 6 place Gambetta.  
     
     
     
    DES SCULPTEURS AU SERVICE DE LA RÉPUBLIQUE
     
    La Ville de Paris envisage en 1877 de faire un monument à la gloire de la République. 
    La statue des frères Morice est inaugurée le 14 juillet 1883. C'est un ensemble composé d’une statue colossale représentant la République, de trois statues représentant la liberté, l’égalité et la fraternité,
    d’un lion symbole de la force populaire, d’une urne symbolisant le suffrage universel, et de 12 hauts-reliefs en bronzeCette statue propose un cours d’instruction civique !
    Par ailleurs, Léopold Morice, l’un des deux frères, a réalisé des sculptures pour décorer des tombes, dont une au cimetière du Père Lachaise, dans le 20e arrondissement. 
     
    Entrée gratuite sous réserve des places disponibles.

  • Une conférence de 9e Histoire

    L'association 9e Histoire propose une conférence le Jeudi 16 mars à 18h30

     

    Pauline VIARDOT dans le 9e arrondissement

     

    Conférence d’Elizabeth Giuliani, ancienne directrice du département musique à la BNF.

    Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 6 rue Drouot

    Pauline Viardot (1821-1910) est une figure éminemment cosmopolite qui, fit de l’appartement qu’elle occupa rue de Douai de 1850 à 1884 l’un des centres de gravité de la vie musicale et intellectuelle européenne. Fille du ténor et compositeur espagnol Manuel Garcia, sœur benjamine de la Malibran, devenue cantatrice et pianiste, elle s’illustra à son tour sur les scènes internationales de Bruxelles à Londres, et fut au cœur d’un réseau d’amitiés de toute l’Europe, de George Sand (qui en fit l’héroïne de Consuelo) à Ivan Tourgueniev ou Clara Schumann.

    Paris,histoire,9e histoire,musique

  • Histoire de l'avenue Frochot

    Aux confins des 9e et 18e arrondissements se trouve la place Pigalle. Le promeneur parisien sait que celle-ci n'est pas très éloignée de Barbès. Débouchant sur cette place, l'avenue Frochot est une des artères les plus typiques du 9e. Hélas désormais "privatisée", elle n'est pas accessible à notre promeneur parisien mais l'association 9e Histoire nous propose un article fort intéressant à son sujet que nous avons souhaité partager avec vous

    L'avenue Frochot

    paris,nouvelle athène,histoire

  • Histoire des Bouffes du Nord

    L'association Histoire et Vies du 10e vous invite à une nouvelle conférence sur l'histoire du théâtre des Bouffes du Nord. Ce sera le 24 février à 19h à la mairie du 10e. 

    paris,paris 10e,bouffes du nord,histoire et vie du 10e

    Conférence de Dominique Delord intitulée "L'enfant de la Chapelle: Les Bouffes du Nord, 1876-1974"

     

    Pour en savoir plus sur l'activité théâtrale des Bouffes du Nord, cliquez sur l'image et surfez sur le site du théâtre à la découverte de son histoire et de son actualité. 

    paris,paris 10e,bouffes du nord,histoire et vie du 10e

     

    Enregistrer

  • Les gares du 10e

    L'association Histoire et Vies du 10e nous propose le mardi 24 janvier de 19h à 21h une intéressante conférence intitulée

     

    Les gares du Nord et de l'Est, leur évolution à proximité et dans le Clos Saint Lazare

     

    Toutes les infos sur le site de H&V 10

    Capture d’écran 2017-01-18 à 14.02.38.png

     

  • Et ils entrèrent dans 2017.....

    Picture (Device Independent Bitmap) 1.jpg

     

    Peut-être un peu mal-en-point, pas bien vaillant, ce 2017,
    mais quand il faut y aller, faut y aller ! 

    Bonne année, à tous ! 

     

     

    Nota : Le design de 2017 est emprunté aux voeux de la Mairie du 18e, et la création est due à L'Oeil du Pigeon. Merci !

  • Un tour à la Goutte d’Or

     

     

     

    Lire la suite

  • Un beau site web

    On entend souvent dire qu'internet est l'endroit où l'on trouve les pires choses, que bien souvent c'est un défouloir pour personnes en mal d'exister. Il y a un peu de vrai dans cette affirmation mais on trouve aussi sur internet des sites sur lesquels on peut longuement s'attarder, soit pour apprendre, soit par plaisir.

    Comme nous vous l'avons souvent répété, notre association aime le patrimoine. Non par nostalgie mais parce que l'Histoire et la Culture sont des domaines essentiels à nos vies.

    Mais où voulons-nous en venir ? Nous aimons partager. Nous avons trouvé sur internet un site de très grande qualité : Vergue. Il contient, comme il le dit lui-même, des trésors photographiques restaurés et libres de téléchargement. Les photographies sont toutes entièrement consacrées à Paris, de 1830 pour les plus anciennes, jusqu'à 1939. Elles sont admirablement commentées. C'est un régal. 

    Courez-y vite !