Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence : "La vie du Père Tanguy"

LaMairie du 9e vous convie ce mercredi 11 mai à une conférence : "La vie du Père Tanguy", par Pierre Morin, biographe, artiste peintre  .et arrière petit neveu de Julien Tanguy

Le rendez-vous est fixé mercredi 11 mai, à 15h, dans la salle du Conseil de la Mairie du 9e. L'entrée est libre mais l'inscription est obligatoire (cliquer ici).


"Julien François Tanguy est né en Bretagne près de Saint-Brieuc en 1825. Dés 1868, à Montmartre, il sera marchand ambulant pour les peintres de plein-air. Avec Pissarro, il partage les idées libertaires et anarchistes. Communard en 1871, il sera condamné et emprisonné. Il restera épris de liberté et de fraternité.

En 1873, il ouvre sa boutique rue Clauzel pour la fabrication et la vente des couleurs, des toiles et objets nécessaires aux artistes. Secondairement il sera négociant de tableaux, mais loin du faste des galeristes de la rue Laffitte. Il est un des premiers marchands de Cézanne.

Julien Tanguy est l'ami des peintres, figure bienveillante et paternelle, nommé affectueusement par eux « le père Tanguy » ou le « Socrate de la rue Clauzel ». Van Gogh rend hommage à son ami le « broyeur de couleurs » dont il fit trois portraits de ce « si drôle de bonhomme ». Julien Tanguy assure un véritable soutien à ses peintres, dont il se sent très proche.

Par son travail, le 14 rue Clauzel, dans le bas-Montmartre, à Paris 9e, devient un lieu essentiel du développement de l'impressionnisme, un espace de rencontre, d'échanges et de fraternité entre ces artistes encore ignorés ou décriés pour leurs peintures. En 1891, la boutique est transférée au n°9 de la même rue. Julien Tanguy y meurt en 1894.

Le Père Tanguy fut le fournisseur de couleurs et de toiles pour : Camille Pissarro, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, Armand Guillaumin, Georges Seurat, Paul Signac, Emile Bernard et tant d'autres.

« L'histoire de son humble et honnête vie est inséparable de l'histoire du groupe impressionniste. lequel a donne les plus beaux peintres, les plus admirables artistes a l'art contemporain et, lorsque cette histoire se fera, le père Tanguy y aura sa place. » Octave Mirbeau."

unnamed (1).jpg

C'est où  ?

Salle du Conseil, Mairie du 9e, 6 rue Drouot

C'est quand ?

Mercredi 11 mai 2022, à 15 h

Écrire un commentaire

Optionnel