Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Goutte d'Or : la Mairie et ses alliés Verts remettent les voitures dans le quartier

Les habitants de la Goutte d'Or sont décidément bien des citoyens de seconde zone à Paris. En effet, contre toute attente et contre l'opinion de la très grande majorité des habitants, la Mairie du 18e et son adjoint à la voirie, élu EELV, défont le plan de circulation du quartier pour permettre à nouveau la venue en masse de véhicules dans la Goutte d'Or et à Château Rouge. Tout cela sans aucune communication envers les habitants.

Le changement de plan de circulation initial avait pour ambition de permettre de venir en voiture dans le quartier sans pouvoir en profiter pour le traverser comme raccourci. Cela fonctionnait bien, et, en bonus, ce changement avait même permis de mettre à mal le point de deal "en drive" du square Léon.

Hélas donc, la rue Cavé est réouverte à la circulation entre les rues Léon et des Gardes et le sens de la rue des Gardes est inversé. Désormais, les véhicules peuvent traverser à nouveau le quartier, via les rues Polonceau, des Gardes, Myrha et Léon.

Les conséquences sont déjà visibles, avant même que les logiciels de géolocalisation ne répercutent ces nouveaux sens de circulation : les habitants des rues Polonceau, des Gardes et Léon connaissent une circulation d'une densité qu'on avait oubliée, le quartier connait à nouveau un stationnement sauvage conséquent (sans aucune intervention de la police municipale), et le point de deal a lui retrouvé ses clients automobilistes !

Rappelons que ce quartier est celui dont les habitants possèdent le moins de véhicules de Paris, sachant que ce phénomène est encore plus important dans les zones de logements sociaux (rues de la Goutte d'Or, de Chartres, de la Charbonnière...) où moins de 20 % des foyers possèdent un véhicule. Ce retour en arrière qui vise à réimposer de la circulation dans ce quartier populaire est vécu comme un véritable camouflet par ses habitants qui pensaient pouvoir enfin vivre leur quartier sans l'agressivité de la circulation automobile. Il faut croire que l'écologie, ce n'est pas pour les quartiers populaires.

Commentaires

  • Cela après que "la Mairie et ses alliés verts" ne démolissent finalement le 39 rue Myrha dont le patron (allié vert) de la Commission d'urbanisme de Paris avait demandé qu'il soit "épargné s'il vous plait". Une bonne et heureuse année en perspective (cf. https://cavegouttedor.wordpress.com/2022/09/25/effet-nupes/ et https://cavegouttedor.wordpress.com/2023/01/01/svp/).

  • Bonjour, "ce quartier est celui dont les habitants possèdent le moins de véhicules de Paris". Comment fait on pour avoir cette donnée ? J'avoue ne pas avoir trouvé sur le web (ni sur https://opendata.paris.fr). Merci !. Sylvie

  • Bonjour,

    Ce sont des données de l'INSEE, disponible sur le portail : http://map.datafrance.info/

    Cordialement,

  • Merci. L'insee faisait partie des sites utilisés, mais les données retrouvées ne descendent pas au "quartier" mais à l'arrondissement. Quand à datafrance, je ne vois pas l'indicateur "équipement automobile" ? .En plus je me demande si c'est mis à jour :le maire indiqué pour mon arrondissement est parti en 2017.....

Écrire un commentaire

Optionnel