Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles du kiosque de Château rouge ?

C’est certainement avec une grande satisfaction que les habitants du secteur Château Rouge ont vu disparaître toutes les emprises de chantier de la RATP, présentes depuis des mois sur l'espace du grand carrefour Barbès-Custine-Poulet. 
Pour mémoire le calendrier de cette rénovation-transformation de la station s’est étalé sur deux longues années : 
- mai et juin 2015 : réalisation des travaux préparatoires au niveau du carrefour pour permettre la réalisation des travaux et l'aménagement des installations de chantier
- juillet 2015 : démarrage des travaux proprement dits pour une durée de 26 mois (avec maintien de la station en service les 12 premiers mois)
- juin 2016 : fermeture complète de la station
- août 2017 : réouverture de la station agrandie et rénovée
Mais l’encombrement et les restrictions de circulations tant automobile que piétonne valaient le coup, puisque la station a gagné une seconde sortie, côté Custine, et une modernisation de ses infrastructures. L’inauguration a eu lieu à l'automne et nous en avons parlé ici, en octobre.
 

4213537682.jpg
Un souvenir du chantier pour la mémoire commune...

Un de nos lecteurs s’étonnait en octobre dernier, dans les commentaires, que le kiosque à journaux, un grand kiosque planté près de la sortie côté Dejean, ait disparu sans être remplacé.
paris,18e,place-du-château-rouge,kiosque,point-presse,commerce équitable
Commentaire de notre lecteur 

paris,18e,place-du-château-rouge,kiosque,point-presse,commerce équitable  paris,18e,place-du-château-rouge,kiosque,point-presse,commerce équitable

Le kiosque de Château Rouge un matin de juillet 2014; puis, un grand espace vide pendant longtemps...

 
Il est vrai que les points presse dans le quartier ne sont pas légion. Une petite recherche sur les Pages Jaunes nous en a donné une carte avec liste des adresses, mais sont-elles bien à jour ? Et surtout, les Pages Jaunes font-elles une distinction très claire entre marchands de journaux et papeteries, comme nous le suggérera une aimable «papetière» (SAS Nota) que nous avons contactée par téléphone, rue Ramey… A notre demande, elle a fait rapidement le tour des marchands de journaux qu’elle connaît à proximité : place Gabin ou plutôt rue Lambert au 29, entre un bistrot à vins et un «  sushi »,  ou peut-être chez Didier Fargettas au 58, rue Custine, non loin de la rue du Mont-Cenis, mais on est déjà bien loin de Château Rouge ! Et plus nous irons vers le Montmartre chic, et plus les points presse seront faciles à trouver : encore un au 120, rue Caulaincourt, par exemple.  En revenant, on repère toutefois le point presse du 6, rue André del Sarte avant de traverser le boulevard Barbès, où la quête commence à s’avérer moins payante, voire vaine. Il restera toutefois les kiosques de la place Jules Joffrin, de la station Chapelle qui vient de réouvrir et celui de l'avenue Trudaine, côté Rochechouart. 

paris,18e,place-du-château-rouge,kiosque,point-presse,commerce équitable  2266038807.jpg

Nos trouvailles dans les Pages Jaunes nous surprennent parfois : ce local qui affiche fièrement sa raison sociale El Aziz Ji au 32, bd Barbès est présenté comme vente de journaux, de presse, de magazines…. Sans doute faudra-t-il bien chercher dans tout ce bazar ! Un conseil, prendre ses distances avec les adresses des Pages Jaunes
 

paris,18e,place-du-château-rouge,kiosque,point-presse,commerce équitable

 
Pour obtenir une information sérieuse, en novembre, nous avions demandé à l'adjointe du 18e arrondissement chargée du commerce ce qu'il en était du retour du kiosque. Par retour, elle nous répondait qu'il fallait attendre les nouveaux kiosques (jusqu'à quand ?) et, tout en attendant, se satisfaire du petit kiosque, qui n'a pas ouvert vraiment... nous y avons rencontré deux agents en plein nettoyage des lieux qui n'ont pas su nous en dire plus. C'est un peu court malgré tout !
 
 

paris,18e,place-du-château-rouge,kiosque,point-presse,commerce équitable

 
Tous, nous constatons que les librairies ont beaucoup de mal à survivre, que les points presse et les kiosques disparaissent... Au-delà des grandes difficultés actuelles de Prestalis, une conclusion peut-être hasardeuse nous vient à l'esprit, c'est l’évolution du commerce en ville. Il se développe davantage en direction des restaurants gastronomiques ou des bistrots pour touristes — selon les quartiers, leurs richesses patrimoniales, et le pouvoir d’achat de leurs habitants — que vers la quête d’informations ou de culture… Que l'on en juge, autour de soi, au nombre de changement de destination des locaux commerciaux de ces dernières années. Triste pensée à laquelle il va néanmoins falloir s’habituer. Ou réagir !

Commentaires

  • Bonjour, selon la brochure de résultat des consultations de TOUS MOBILISES POUR CHÂTEAU ROUGE, diffusée il y a 4 jours, le kiosque rouvrirait ses portes le 27/02..

Écrire un commentaire

Optionnel