Le titre de cet article est emprunté au nom du projet lancé par l'association Paris en Selle que nous avons rencontrée la semaine dernière. De quoi s'agit-il ?
Nous avons plusieurs fois évoqué le plan vélo pour Paris lancé par l'Hôtel de Ville en 2015, notamment en ce qui concerne le 9e, le 10e et le 18e. Rappelons que les grandes lignes de ce plan sont les suivantes :
- faire passer le mode de transport vélo de 3% des déplacements en 2014 à 15% en 2020, fin de la mandature actuelle,
- réduire la vitesse des automobiles dans les petites voies en passant de 50 à 30km/h,
- mettre en place autant que faire se peut des doubles sens pour les vélos là où il y a des sens uniques pour les voitures,
- création de grands axes cyclables Nord-Sud et Est-Ouest.
Vous trouverez tous les détails de ce plan sur la page "Paris se dote d'un plan vélo" de la Ville.
Dans le cadre du budget participatif version 2016, l'association Paris en Selle s'est lancée dans un pari très audacieux mais aussi très constructif puisqu'il concerne d'abord une voie très chargée et compliquée — surtout à partir de la rue de Maubeuge —, la rue du Faubourg Poissonnière, et ensuite à cheval sur deux arrondissements, les 9e et 10e.
Cette année, Action Barbès n'a pas soumis de projet dans le cadre de la version 2016 du budget participatif. Peut-être suite à une légère déception quant au sort d'un projet retenu et voté en 2015 et qui en fait ne verra pas le jour dans les conditions initialement prévues. Mais inutile de se lamenter sur le passé et nous nous sommes quand même penchés sur l'actualité du moment.
