Une salle des fêtes bien remplie par une soixantaine de personnes issues pour la plupart des équipes d'animation des conseils de quartier et du milieu associatif. Rémi Féraud, maire du 10e, tenait à lancer rapidement cette initiative annoncée dans le programme de campagne de la maire de Paris. "Cette démarche n'a qu'un seul défaut", a-t-il précisé, "le temps passe vite et elle est complexe". En effet, la date butoir de fin de remise des propositions est le 15 mars, soit à peine deux mois. Si chaque habitant peut participer par l'intermédiaire du site "Madame la maire, j'ai une idée", conseils de quartier et associations auront bien peu de temps pour organiser des réunions et monter des projets d'investissement pour l'arrondissement.
En septembre, nous avions publié un article sur le budget participatif avec nos questionnements d'alors. Par ailleurs, sur le site de la ville de Paris (ici),on peut avoir une idée du dispositif. Nous ne reviendrons donc pas sur l'ensemble de l'information (voir ici).
Ce que nous savons du calendrier : après la date limite de dépôt des propositions, mi mars, les services de la ville procéderont aux expertises techniques pour une pré-sélection des projets qui seront présentés en juin. En septembre, on passera au vote, ou plus exactement aux votes puisqu'il y aura les projets à l'échelle parisienne et ceux des arrondissements. Les choix seront confirmés en décembre.
Dans le 10e, l'enveloppe se monte à un peu moins de deux millions d'€ pour 2015. Ce qui représente le maximum autorisé, soit 30% de la dotation d'investissement d'intérêt local de l'arrondissement.
Des permanences sont prévues pour l'accompagnement du dispositif (du lundi au vendredi 9h-12h; 14h-16h30). Elles seront tenues par la nouvelle coordinatrice des conseils de quartier, par une "ambassadrice du budget" et par la Direction Générale des Services. La Maison des associations et de jeunes entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire pourront également apporter une aide.
Sylvain Raifaud, conseiller d'arrondissement du 10e chargé de la Démocratie locale, avait choisi d'innover dans la forme en proposant, après une présentation générale, une réflexion par petits groupes pour faciliter les échanges.
Nous ne citerons pas l'ensemble des idées émises ce soir-là mais quelques suggestions susceptibles de correspondre aux contraintes du budget participatif.
Une forte préoccupation, le verdissement et l'écologie :
Végétaliser la rue d'Alsace avec idée d'une contre terrasse partie basse de la rue, bacs à compost sur l'espace public, créer un jardin partagé vers le Canal Saint-Martin, verdir la place du Colonel Fabien, végétaliser les pieds d'arbres...
Mais aussi la solidarité et le lien social :
Renforcer l'hébergement des demandeurs d'asile, création d'une bagagerie et de bains-douches, un lieu de type recyclerie, café associatif pour les enfants, investir dans les associations pour le "vivre ensemble", créer une école de cuisine pour les chômeurs, aménagements pour les personnes à mobilité réduite, installer davantage de bancs, des urinoirs pour les femmes...
Ou encore des aménagements :
Eclairage d'impasse, aménager les kiosques et d'autres espaces pour faire de la musique, créer des parcours sportifs, revoir la signalétique des rues, repeindre les pistes cyclables, équiper les écoles pour le théâtre et la musique, restructurer le boulevard de Denain, investir dans l'étude d'aménagements pour la Gare de l'Est...
Sylvain Raifaud a précisé en fin de réunion que certains projets non retenus pourraient être réinvestis par les conseils de quartier qui ont, rappelons-le, leur propre budget d'investissement.
Pour quelques précisions, nous avions posé des questions à Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale. C'est ici.
Commentaires
je n'etais pas prevenue de cette reunion et j'ai une idee pour le 10e a partager
mode d'emploi svp?
en desespoir de cause j'allais aller au 104 pour m'informer
Vous pouvez poster votre idée sur le site de la ville (lien dans notre article). Par ailleurs, un conseil de quartier sur le thème du budget participatif devrait se tenir début mars (conseil de quartier Lariboisière- St Vincent de Paul).
je souhaite aprofondir le sujet des personnes en transit en gare du Nord et de l'Est que vous avez commence a traiter lors de la reunion.
Il ne reste que 40 jours pour preparer un dossier eligible au budget participatif.
Je souhaite aboutir une reflexion sur la transformation de certaines fonctions specifiques au bipole Gare de l'est et gare du Nord en lien social et animation du quartier avec tous les espaces annexes au parvis des gares.
Il reste 40 jours pour
preparer un dossier qui presente un retour d'experience du 10e interessant pour toutes les autres gare du Grand Paris.Consulter les travaux en cours pour les 69 gares du grand paris.
Proposer une action qui s'integre dans la dynamique des plans de developpement Paris Est (faisceaux de gares jusqu'a Pantin 600ha)
Partager la proposition bottom-up et revenir du plus haut vers le plus bas.
Je souhaite partager cette initiative merci de me contacter ou de m'aiguiller vers les meilleurs moyens avant la reuinion de quartier qui vient trop tard.