Après avoir été longtemps paralysé, enlisé puis dans une impasse qui paraissait l'avoir achevé (voir notre article de février 2012), le projet du balcon vert de la rue d'Alsace semble refaire surface. Certes, nous avions évoqué, avec une grande prudence, une petite lueur d'espoir qui avait vu le jour en décembre 2013 avec un projet du nouveau groupe hôtelier OKKO.
Dans son article du 25 janvier dernier, le JDD évoque à nouveau ce projet qui se précise et entre désormais dans la stratégie du groupe SNCF. Voici l'esquisse du projet "OKKO Gare de l'Est" par l'Architecte de ce futur hôtel, le cabinet SLA Architecture :
Cliquez sur la vue pour l'agrandir
Cette fois-ci, le projet semble mené par la branche Gares & Connexions du groupe SNCF, qui souhaite pouvoir héberger ses voyageurs. L'entrée de cet hôtel 4 étoiles de 170 chambres se fera ainsi par l'intérieur de la Gare de l'Est, au niveau des quais. La toiture de l'hôtel se situera au niveau de la portion haute de la rue d'Alsace et comportera une terrasse végétalisée de 3 000 m².
L'horizon pour ce projet : 2019 ! Armons-nous donc de patience : c'est ce que nous faisons d'ailleurs depuis 2008. Pour preuve, la vidéo du maire du 10e, Rémi Féraud, alors candidat pour sa première mandature, évoquant ce projet en décembre 2007 :
Entre les gares, le balcon vert par remiferaud
Le projet du balcon vert verra-t-il enfin le jour, 12 ans après sa première évocation ? Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts...
Commentaires
On a tendance à ne voir que les espaces occupés par les voies de chemin de fer comme emprise de la SNCF, mais bien d'autres surfaces construites ou non sont propriété de la compagnie. Savez-vous quel est le total du foncier appartenant à la SNCF dans Paris ? Juste par curiosité...
Le projet du Balcon Vert ne remonte pas seulement à 2007 : dès 2001, on parlait déjà de ce projet dans le programme de l'équipe de la majorité municipale PS. On pouvait ainsi lire dans un article de L'Express :
"Le passage entre les deux gares doit se faire par la piétonnisation du boulevard de Denain, de la rue des Deux-Gares, de la rue de Dunkerque jusqu'à la rue d'Alsace, d'une partie de la rue du Faubourg-Saint-Martin et de la rue du 8-Mai-1945"
A l'époque, le projet du Balcon Vert était même beaucoup plus ambitieux que le projet actuel, car on évoquait 6 000 m² d'espaces verts (soit le double de la surface mentionnée aujourd'hui) et une passerelle piétonne entre la rue d'Alsace et la rue du Faubourg Saint-Martin de l'autre côté de la Gare de l'Est...
http://www.lexpress.fr/informations/xe-un-balcon-vert-entre-les-gares_641793.html