Dans la continuité du conseil de quartier Goutte d'Or du 25 juin 2014 au cours duquel la RATP a présenté un point d'avancement sur le projet de rénovation de la station Château Rouge (cf. notre article du 14 octobre dernier), un comité de suivi a été organisé à la mairie du 18e le mercredi 19 novembre. Il est à noter que ce projet, initialement dénommé "agrandissement et rénovation de la station Château Rouge" s'appelle à présent "Désaturation et rénovation de la station Château Rouge".
Au cours de cette réunion, la RATP a tout d'abord présenté la configuration quasiment définitive prévue de la station, approfondie par rapport aux éléments présentés lors de la réunion du 27 février 2013 (dossier de présentation complet), avec la localisation définitive de la nouvelle sortie qui sera créée à l'ouest du boulevard Barbès, face à la boulangerie. Suite aux échanges avec les services de la voirie, cette nouvelle sortie, dont l'implantation précise s'est avérée très complexe en raison de la présence d'une importante conduite d'eau en sous sol, permettra le maintien de la fontaine Wallace et de la piste cyclable (toutes les deux légèrement déplacées).
En ce qui concerne la station proprement dite, la RATP a confirmé le triplement de la surface de la salle d'accueil et l'amélioration de la ligne de contrôle (augmentation du nombre d'entrées et de sorties et création de passages élargis).
Il y aura augmentation du nombre de portillons, ceux-ci seront de nouvelle génération (similaires aux portillons en cours d'installation à la station Châtelet-Les Halles dans le cadre du projet de rénovation du pôle transport), sans tourniquet.
Les travaux comprendront également une rénovation complète de la station, en lien avec l'opération de renouveau de l'ensemble du réseau "un métro plus beau" qui intégrera l'installation de portes palières pour améliorer la sécurité et pour anticiper l'automatisation prévue de la ligne 4 à l'horizon 2022 (comme cela a été effectué pour la ligne 1).
Le coût total de l'opération, validé par le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF), est estimé à 15 millions d'euros.
Le permis de construire correspondant à cette extension a été déposé en septembre 2014 pour une délivrance prévue dans 6 mois (délai réglementaire) et les premiers appels d'offres concernant les travaux de génie civil ont déjà été lancés avec remise des offres prévue pour le 1er décembre 2014.
La RATP a ensuite présenté le calendrier prévu des travaux, à présent bien défini :
- mai et juin 2015 : réalisation des travaux préparatoires au niveau du carrefour pour permettre la réalisation des travaux et l'aménagement des installations de chantier
- juillet 2015 : démarrage des travaux proprement dits pour une durée de 26 mois (avec maintien de la station en service les 12 premiers mois)
- juin 2016 : fermeture complète de la station
- août 2017 : réouverture de la statue agrandie et rénovée
Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases successives afin de limiter l'impact sur les usagers du métro d'une part et sur la circulation générale du boulevard Barbès dont la largeur au droit des travaux sera réduite d'autre part. En particulier, à la demande de la Préfecture de Police, les travaux seront réalisés de telle sorte à maintenir quasiment en permanence deux voies Sud-Nord (vers la porte de Clignancourt). Pour cette raison, les travaux de génie civil les plus conséquents, (création de l'extension de la salle d'accueil sous le boulevard Barbès via une tranchée ouverte), qui impliqueront la réduction à une voie dans chaque sens du boulevard, auront lieu en juillet et août 2015.
Suite aux échanges avec les Services de la voirie et de la Préfecture de Police, il est prévu l'installation des cantonnements de chantier — six bungalows comprenant un étage — à l'entrée de la rue Poulet (au niveau de la place de livraison), avec des installations de chantier variables en fonction des phases de travaux.
En raison des travaux, la piste cyclable sera neutralisée dans les deux sens et certains équipements seront déposés (fontaine Wallace dès le début des travaux, kiosque à partir de fin 2015) avec réinstallation prévue à la fin du chantier. En particulier, il est prévu de réinstaller le kiosque en le tournant vers la station de métro. Sur ce sujet, il a été abordé l'opportunité de réfléchir à une nouvelle implantation permettant de limiter les conflits avec la piste cyclable.
En réponse aux participants de la réunion qui s'inquiétaient de la saleté importante à craindre au niveau des emprises de chantier, la RATP a précisé avoir intégré un budget important pour le gardiennage en dehors des horaires de travaux ainsi qu'un nettoyage renforcé des emprises de chantier.
Par ailleurs, la RATP a prévu la mise en œuvre de dispositifs de communication spécifiques pendant les travaux (via un boitage régulier, informations sur le site internet, etc...) et un dispositif d'accompagnement au début des travaux pour faire face aux flux supplémentaires attendus sur les stations proches (et notamment la station Barbès-Rochechouart). Il a été précisé l'importance de prévoir un dispositif adapté et conséquent pour effectivement absorber ces reports de flux.
En raison de l'importance de ces travaux, il est prévu l'organisation d'une réunion de présentation dédiée spécifiquement aux commerces, en complément des comités de suivi réguliers auxquels Action Barbès participera.
Commentaires
Bravo pour ces informations précises !
La RATP gagnerait en vous appointant comme agent de communication pour elle... Et ses usagers (désolée, je préfère usagers à clients et je continue à estimer qu'il s'agit d'un service public !) bénéficieraient d'une bonne information. Reconnaissons que des efforts sont faits pour améliorer le confort du réseau, sa sécurité et cette station au terme des travaux aura une autre allure, c'est sûr.
Il nous reste à être patients avec les inconvénients d'un gros chantier. On a rien sans rien... comme disait ma grand)mère ;-))
Encore de l'argent jeté par les fenêtres !
Pourquoi n'avoir envisagé de solution alternative comme le renforcement du réseau d'autobus encor trop délaissé :
Amélioration du 85 limité en soirées à la mairie75018, au Châtelet par HdV les Dimanches & (jours) Fériés sans oublier sa remise à double sens rues de Clignancourt [en évitant la descente Cristiani] et Rochechouart ; Mise en articulé de l'indice 56 ouet RE_création de ligne(s) complémentaire(s) renforçant le maillage du quartier en transport de surface car ce ne serait pas du luxe ...
Le commentaire de Gaucher Contrarié est surprenant. Très probablement, cela laisse penser qu'il ne doit pas être un grand utilisateur de cette station de métro!
Et non, ces travaux ne correspondent pas à de l'argent par les fenêtres mais de travaux indispensables.
Par contre, cette opération n'est pas contradictoire avec une amélioration sensible du réseau de bus
Votre réaction me fait penser à ces habitants d'arrondissements qui s'imaginent, parce qu'ils paient quelqu'impôt, leur lieu de vie comme leur exclusive propriété !
J'ai assez fréquenté le métro pour savoir à quoi m'en tenir, à son sujet : Je me permets donc de vous reprendre car il paraît visible que vous soyiez prisonnier des mythes {mensonges en Grec} entretenus autour du chemin de fer METROpolitain ;
Si "cette opération n'est pas contradictoire avec une amélioration sensible du réseau de bus",je vous demande alors pourquoi la refonte des dessertes par AUTOmobiles omniBUS n'a encor eu lieu alors que les études existent mais ne sont rendues publiques par l'administration municipale ?
Pour en rester au quartier,je vous citerai juste les lignes manquantes rue Custine et Doudeauville ou celles convergeant Place des Hirondelles, toutes aujourd'hui disparues ...