Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des travaux d'agrandissement et de rénovation au métro Château Rouge

La station Château Rouge connaît depuis début juillet 2014 des travaux de rénovation de l'ensemble du système de ventilation de la station, avec un chantier au niveau de la rue Custine et un chantier au niveau du boulevard Barbès. Ces travaux, réalisés dans le cadre d'un programme d’amélioration de la ventilation sur les réseaux Métro et RER, sont des travaux préalables aux travaux d'agrandissement et de rénovation proprement dits de la station et ont une durée prévisionnelle de 16 mois.

Lors du dernier conseil de quartier Goutte d'Or - Château Rouge du 25 juin 2014, l'Agence de développement territoriale de Paris de la RATP a fait un point sur l'avancement de l'opération d'agrandissement et de rénovation de la station (un précédent article avait présenté le projet).

Tout d'abord, la représentante de la RATP a informé que l'approfondissement des études a permis de confirmer la faisabilité d'implantation de la nouvelle sortie sur la place du Château Rouge (devant la boulangerie), solution privilégiée par la mairie et par les riverains qui se sont exprimés lors de la réunion d'information du 27 février 2013. Il est donc à présent confirmé que cette sortie sera placée sur la place du Château rouge (option B du dossier de présentation complet téléchargeable ici).

3588312408.jpg

 paris,Chateau-rouge,RATP,travaux,Bd-Barbès

La représentante de la RATP a ensuite précisé le calendrier prévu : les travaux de la station proprement dits commenceront à la fin des travaux de rénovation des systèmes de ventilation (3e trimestre 2015) pour une durée d'environ deux ans nécessitant la fermeture de la station entre 14 à 16 mois. Ces travaux entraîneront également des travaux de voirie conséquents sur le boulevard Barbès : réduction de la largeur du Boulevard Barbès à 2 files (y compris la neutralisation de la voie de bus) au droit des travaux, et neutralisation des pistes cyclables.

paris,Chateau-rouge,RATP,travaux,Bd-Barbès

Suite aux interrogations d'Action Barbès sur l'augmentation probable des flux sur la station BARBES - ROCHECHOUART pendant la fermeture de la station Château Rouge, la RATP a précisé que "les reports de charge sont bien évidemment appréhendés dans ce type d’intervention, avec de la part de la RATP, une étude réalisée en amont de cette opération afin de valider la faisabilité de ce point de vue." Ce sujet méritera bien évidemment d'être à l'ordre du jour du comité de suivi.

paris,Chateau-rouge,RATP,travaux,Bd-Barbès

Lors de la réunion, nous avons rappelé notre demande que la mairie du 18e mette en place dès à présent un comité de suivi avec la RATP et les riverains (auquel notre association  souhaite  participer) afin de disposer d'informations régulières sur le projet et également sur les actions prévues au niveau de la station BARBES- ROCHECHOUART pour absorber les flux supplémentaires. 

Les commentaires sont fermés.