Nous avons pu voir un trompe l'oeil dessiné à même le sol près de la sortie du métro Château rouge tout récemment, qui témoignait avec humour de l'impatience des usagers. En effet, la station de métro Château rouge est l'une des plus engorgées du réseau parisien (bien qu'elle soit au 47e rang des 303 stations du métro parisien en terme de fréquentation) en raison de son entrée unique que doivent partager également tous les usagers qui quittent ses deux quais (une 2e sortie avec escalator existe mais elle est uniquement accessible du quai direction Porte de Clignancourt). Il n'est pas rare de mettre près de 5 minutes pour pouvoir sortir de la station (notamment lorsque l'escalator est fermé). Cet engorgement est particulièrement important le samedi en raison de l'importante affluence entraînée par le marché exotique (près de 1000 voyageurs par demi-heure). D'après un article du dixhuit info.com du 18 mars 2013 : « Château Rouge fait partie du top 10 des situations les plus critiques au sein du réseau de transport » selon un cadre de la RATP.
Réclamé depuis plusieurs années, la RATP prévoit enfin un projet d'agrandissement et de rénovation de cette station. Son directeur de l'Agence de développement pour Paris l'annonçait très officiellement au maire du 18e arrondissement par courrier le 15 octobre dernier. Une réunion de présentation concernant ce projet a eu lieu le 27 février 2013 à la mairie du 18e (le dossier de présentation complet de la RATP est téléchargeable sur le site de la mairie du 18e. Les schémas présentés ici en sont extraits). Le projet prévoit :
- agrandissement et rénovation de la salle d'accueil avec triplement de la surface;
- amélioration de la ligne de contrôle (augmentation du nombre d'entrées et de sorties et création de passages élargis) et du fonctionnement des appareils de vente
- création d'une nouvelle sortie côté impair du boulevard Barbès
- rénovation complète de la station et des quais
La principale inconnue concerne l'implantation définitive de la nouvelle sortie (plus proche de la rue Poulet ou rue Custine côté des numéros pairs - voir schéma ci-dessous)
Quelle que soit la solution finalement retenue, les travaux (d'une durée estimée à 20 mois) auront des impacts importants :
- fermeture au moins un an de la station Château rouge;
- Réduction de la largeur du Boulevard Barbès à 2 files (avec neutralisation de la voie bus) au droit des travaux
- Réaménagement de la place du Château rouge et du débouché de la rue Custine (y compris parcours de la piste cyclable) pour la rendre compatible avec la nouvelle sortie.
Lors de la réunion publique, le calendrier annoncé par la RATP prévoyait un démarrage du chantier fin 2014 avec une mise en service courant 2016. Or, le journal "le 18e du mois" informait dans son numéro de novembre 2013 que la RATP avait indiqué que le démarrage était à présent prévu en 2015 (sans précision sur le mois!) et donc une fin des travaux courant 2017, avec la fermeture au moins un an et demi de la station. Il est à espérer que la Mairie du 18e fera le nécessaire pour que le calendrier initial soit respecté.
Point positif : les études techniques ont commencé et un chantier de sondages géotechniques réalisés pour sonder le sol (mené par la société Geotech) est en cours depuis plusieurs semaines. Un premier chantier a eu lieu rue Custine et des interventions sont à présent en cours boulevard Barbès.
Un dossier que nous suivrons de près, d'autant que la fermeture de la station ne manquera pas d'avoir des répercussions sur la fréquentation de la station Barbès-Rochechouart, dont nous vous parlions il y a quelques jours... Afin de disposer d'information régulière sur ce sujet, il serait intéressant que la mairie du 18e mette en place un comité de suivi avec la RATP et les riverains (auquel Action Barbès serait volontaire pour participer).
Commentaires
Ces travaux sont une bonne chose pour le quartier ! La station a clairement besoin d'être améliorée pour fluidifier le passage.
Mais, comme vous, je m'inquiète des répercussions.
En tant que jeune femme, habitant à Château Rouge et rentrant assez tard du travail (20h30/21h00), je sais pas expérience que descendre à Barbès signifie être souvent accostée.
Je n'ai jamais été agressée et bien souvent, on me laisse tranquille quand j'arrive à château rouge. Mais ça reste peu agréable.
A-t-on une idée des actions qui seront mises en place ?
Merci à Action Barbès pour son implication !
Il est trop tôt pour avoir davantage d'informations. Il faut souhaiter que la mairie du 18ème mette en place un comité de suivi avec usagers et habitants et institutionnels ( RATP bien sûr, commissariat). En tant qu'association, nous ne manquerons pas de le demander pour y participer comme nous l'avons fait notamment pour la ZSP. Votre remarque sur la problématique des femmes qui se font accoster-voire insulter si elles ne répondent pas aux sollicitations- autour de la station Barbès et sur le boulevard Barbès a déjà fait l'objet d'une intervention de notre part auprès de Daniel Vaillant et Myriam EL Khomri. C'était lors de la dernière réunion publique ZSP.Je suis également intervenue pendant une réunion au commissariat de l'arrondissement. N'hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez vous investir ou simplement soutenir nos actions en adhérant à Action Barbès.
C'est une très bonne chose ces travaux, même si ça risque effectivement d'être pénible pour tout le monde de sortir à cette station tellement catastrophique qu'est Barbès, le sentiment de pression et d'insécurité est aberrant, et j'ai une grande pensée pour les femmes qui vont devoir faire le trajet...
Accessoirement, si tout le monde payait un ticket au lieu de passer par les portes de sorties, j'ai bien l'impression que cette station ne serait certainement pas au 47e rang !!! Il faut espérer que les lignes de contrôle seront plus efficaces après les travaux.