Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 260

  • Ce soir conseil d'arrondissement dans le 18e

     

    Un conseil d'arrondissement, comme tout conseil municipal, est ouvert au public, mais seuls les élus débattent et votent des projets. Ce soir, il aura lieu à 18h30 dans la salle des mariages de la mairie du 18e.

    siteon0-54502.gif

    Celui du 18e est retransmis sur l'internet et peut être suivi par tout un chacun. Si un sujet vous intéresse plus qu'un autre, repérez-le sur l'ordre du jour et assistez en direct aux débats de vos élus du conseil d'arrondissement sur votre écran d'ordinateur

     

  • Une fontaine d'eau douce

    staticmap?center=48.893028%2C2.361367&language=fr&zoom=15&markers=shadow%3Atrue%7Cicon%3Ahttp%3A%2F%2Fd1lf0h1wlh3cdl.cloudfront.net%2Fimg%2Fbiz_details_map_marker.png%7C48.893028%2C2.361367&client=gme-yelp&sensor=false&size=238x245&signature=FxmWzVx4YKV06cefVocdJshmCZw=Le Square de la Madone (18e) à vingt minutes de Barbès, à pied, offre une fontaine d'eau douce alimentée par une nappe située à plus de 500 mètres sous le bassin parisien. C'est la nappe fossile de l'Albien, où coule une eau ferrugineuse vieille de plus de 25 000 ans !

    C'est une nappe souterraine profonde qui s’étend sous l’ensemble du bassin parisien à plus de 500 mètres de profondeur ; son volume est estimé à plus de 700 milliards de mètres cubes.

    L’exploitation de cette nappe est sévèrement contrôlée. Elle s’inscrit dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau. En effet, sa profondeur et l’âge de l’eau qu’elle contient en font un aquifère non polluable à l’échelle humaine, qui doit être protégé.

    paris,square de la madone, fontaine,eau,source, Albien

    Ouvert en 1937, ce square de 2 127 m2 est divisé en plusieurs espaces : aire de jeux, jardin agrémenté de la fameuse fontaine d’eau ferrugineuse et aire de repos permettent aux promeneurs de flâner, de se divertir ou de se prélasser. Un détour original dans ce quartier peu fréquenté par les touristes...

    Un peu d'histoire sur le site d'Eau de Paris

    Ca commence ainsi...

    Au Moyen Âge, Paris se dote d'une première fontaine, la fontaine Maubuée. Au fil du temps, la Ville s'équipe de nouvelles fontaines auxquelles les porteurs d'eau viennent s'approvisionner en même temps que les habitants qui n'ont pas les moyens de s'offrir leur service. Parfois, des bagarres éclatent, les porteurs d'eau monopolisant les points d'eau.
    Pourtant, il faut attendre Sir Richard Wallace pour que la ville de Paris soit dotée de cinquante nouvelles fontaines à boire.
    En cette fin de XIXe siècle, Paris devient ville d'eau. Aux fontaines à boire s'ajoutent les fontaines décoratives et les lacs.

    Une colle : Savez-vous expliquer précisément ce qu'est un puits artésien ? Un croquis peut-être pour mieux visualiser ?

    paris,18e, square-de-la-madone, fontaine,eau,source

     

    (Je suis allée la goûter avant d'écrire cet article, elle est bonne... toutefois j'ai lu qu'elle doit être conservée au réfrigérateur et ne se conserve pas au-delà de 48 heures. A vous de faire attention, mais il est tout à fait autorisé d'y remplir son bidon ou sa bouteille. Il n'y a pas de files d'attente devant cette distribution gratuite d'eau de source. La qualité de cette eau est-elle bien connue des habitants du quartier ?)

  • les arts de la rue dans le 10e pour tous les publics

    Printemps des Rues 2011

    La 14e édition du festival poursuit son exploration commencée l'année dernière sur le thème de l'objet, mêlant arts du cirque, marionnettes, théâtre, musique et danse.

    Plus de 15 compagnies - 40 représentations - se produiront durant ce week-end festif tourné vers la découverte et le partage: Dirk et Fien, Theatro Golondrino, cie O.P.U.S/cie du Fil (Burkina Faso), Kurt Demey et Rode Boom (Belgique), Le Samu, Frichti Concept (création), La Toupine, Tu T'attendais à quoi, Les Filles en Tropiques (création)...

    L'association Le Temps des Rues en partenariat avec l'association CRL10, organise chaque année cette manifestation entièrement gratuite pour tous les publics et les âges.

    Quand : le samedi 7 et le dimanche 8 mai

    Où : au canal Saint Martin
    Programmation complète www.leprintempsdesrues.com

  • un jeu littéraire

    Dans le cadre de Paris en toutes lettres, événement littéraire qui ne dure que quelques jours du 5 au 8 mai, mais propose de nombreuses activités de qualité dans trois sites différents, Le 104, la Gaîté lyrique et le Point éphémère, en plus des programmes que vous découvrirez en cliquant sur les liens, nous avons choisi celui-ci vers la carte littéraire de Paris et de l'ïle de France qui offre la possibilité de participer . La ville est un roman... que l'on peut compléter. Si vous connaissez des passages de romans, d'oeuvres littéraires qui évoquent un quartier de Paris, voici ce qui vous est offert.... :

    La ville est un roman c’est :

    • Une carte de l’Ile-de-France où déposer vos citations favorites,
    • Une carte qui raconte la ville des auteurs d’hier et d’aujourd’hui
    • Une carte collaborative où chacun peut marquer le territoire de ses auteurs préférés, imprimer son imaginaire littéraire, proposer aux autres internautes des parcours littéraires
    • Une carte ludique et dynamique, unique et historique

    Venez et revenez au gré de vos lectures, plus les contributions seront nombreuses et variées plus cette carte aura du sens et de l’intérêt et sera en mesure de proposer des chemins de traverse et autres croisements d’œuvres inattendus

    Nous avons fait une insertion avec Zola et L'Assommoir. Même si la petite flèche n'est pas très précise sur le point géographique qu'elle est sensée indiquer, ça marche !

     

  • Ce soir conseil d'arrondissement dans le 10e

     document?id=5&id_attribute=52

    Conseil d'arrondissement

    jeudi 5 mai 2011,

    dans la Salle des Mariages de la Mairie du 10e arrondissement.

     

     

    Comme à l'accoutumée, cette séance débutera à 18h30 par le débat entre les élus, les Conseils de quartier et les associations (inscription préalable).

     

    Plus d’informations sur le Conseil d’arrondissement sur le site de la mairie

    et ici l'ordre du jour qui fera l'objet des débats.


  • ah, le pied.... des arbres du boulevard de La Chapelle

    Vous aussi, vous avez remarqué que nous frôlons l'obsession en matière de pieds d'arbres ? D'abord ce furent les arbres du boulevard de Magenta, puis ceux de l'avenue Trudaine, et à plusieurs reprises ceux qui longent le viaduc du métro après la station Barbès-Rochechouart en direction de La Chapelle.

    Il faut avouer que le pied d'un arbre relève de différentes considérations : l'arbre par lui-même fait partie de notre environnement. Sous cet angle, rien de plus normal que de se soucier de sa santé. Pied-d-arbre_medium.jpgNous avons appris, par exemple,  que certaines villes sous nos lattitudes s'engagent dans la plantation expérimentale de vivaces aux pieds de leurs arbres. C'est peut-être beaucoup d'entretien quand les habitants ou les passants ne sont pas soigneux...

    Le pied de l'arbre dans notre ville attire le dépôt sauvage. C'est comme cela. C'est aussi le cas des pieds des équipements urbains. Le pied d'arbre en ville, contrairement à son alter ego en milieu rural, n'attire pas tellement le pisseur. Il lui préfère le porche d'immeuble, et par chez nous, le pillier de station de métro.

    A Paris, l'arbre est sur le trottoir. Ses racines, normalement, restent sous le bitume du revêtement. Il faut alors lui réserver un périmètre entre son tronc et ledit bitume, pas très sain, et surtout étanche. Jusqu'à ces dernières années, les troncs d'arbres parisiens croissaient entourés de grilles en fer. Puis, un certain janvier 2009, le fumeur fut interdit de séjour à l'intérieur des bars, brasseries, restaurants, et tous les lieux clos. Il lui restait alors le trottoir. Et son mégot finissait souvent au pied d'un arbre, plus précisément sous la grille du pied de l'arbre. Pas propre. Difficile à nettoyer. Lourdes, les grilles.

    Certains décideurs décidèrent qu'il fallait trouver autre chose...

    Le choix est vaste : si l'arbre est jeune et que la terre doit encore se tasser au pied, on lui laisse de l'espace et on l'entoure de pavés. Très peu carrossable, mais ne se trouve-t-on pas sur le trottoir ? Les piétons doivent regarder où ils mettent les pieds.

    paris, barbès, voirie, trottoir, arbresparis, barbès, voirie, trottoir, arbres

     

     

     

     

     

     

    Les arbres déjà en place peuvent bénéficier de plusieurs mortiers pour combler la fosse jusqu'alors maintenue à leur pied sous la grille. Faut-il penser d'ailleurs que la petite cuvette d'origine avait pour but de récupérer les eaux de pluie ou de ruissellement après une ondée ? Sur le boulevard Barbès, le stabilisé nous avait paru très compact. Sur le boulevard de Mageparis, barbès, voirie, trottoir, arbresnta, les premiers essais n'étaient pas concluants et tout a été refait plusieurs fois, paris, barbès, Magenta, voirie, trottoir, arbresjusqu'à la dernière solution en place actuellement côté des numéros impairs, à savoir un cercle métallique à petite distance du tronc, puis un stabilisé fait de sable à granulométrie moyenne et de ciment blanc, qui préserve la couleur sable du mélange..

    Avenue Trudaine, les responsables ont choisi de maintenir des grilles pour certains arbres, tout en comblant les interstices à ras de la grille, ou bien de créer des entourages de petits pavés avec comblement de la cuvette par un stabilisé. paris, barbès, Trudaine, voirie, trottoir, arbres

    paris, barbès, voirie, trottoir, arbres

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons aussi vu des grilles en trompe l'oeil, c'est à dire sans claire voie.paris, barbès, voirie, trottoir, arbresparis, barbès, voirie, trottoir, arbres

     

     

     

     

     

    Pourquoi ce sujet est-il titré boulevard de La Chapelle ?

    Depuis lundi matin une équipe de terrassiers s'activent à faire de jolis entourages aux pieds des arbres de chaque côté du marché de Barbès...

    Pas de longs discours cette fois, seulement deux photos encore : paris, barbès, Chapelle, voirie, trottoir, arbres

    avant  et après

    Il y a 29 arbres de chaque côté du viaduc, l'entreprise Fayolles dit en avoir pour plusieurs jours. paris, barbès, Chapelle, voirie, trottoir, arbres

  • Grands Boulevards, Chateau Landon et Gare de l'Est : c'est reparti

    A la suite de la réunion d'information - la première sur le thème des Grands Boulevards et de leur probable mis en double sens - qui s'est tenue le 30 mars dernier, la mairie du 10e a mis en ligne sur son site la présentation, que nous avions pu voir et commenter en direct avec les services et les élus présents ce soir-là.

    Nous vous invitons à la visionner ici en téléchargeant les quelque 23 pages de la présentation très complète faite par la Direction de la Voirie et des Déplacements. Saluons cet effort de transparence constante et la rapidité avec laquelle sa mise à disposition pour le grand public a été réalisée. 

    Vous pouvez ensuite donner votre avis, toujours en ligne, en répondant à un questionnaire.

    En parallèle, la concertation sur le carrefour de Chateau-Landon et les abords de la Gare de l'Est reprend début mai avec les équipes d'animation des conseils de quartier et les associations. Action Barbès y participe. Nous vous donnerons une idée de l'avancée de la réflexion dès que possible.

     

    paris,grands-boulevards,république,concertation,rémi-féraud

  • Les boites à vêtements dans la rue

     

    paris, maubeuge, condorcet, boite-à-vêtements; emmaus, le-relaisNous passons, vous passez peut-être aussi, devant cette grosse chose grise, taguée, massive, peu bavarde… sans savoir ce qu’elle est, ce qu’elle représente. C’est une boîte de récupération des vêtements que vous souhaitez donner à des œuvres caritatives. Oui. Ce n’est pas terrible, pas esthétique, pas engageant non plus.

     Ces grosses boîtes sont des relais, pour le compte d’Emmaüs. Le Relais  est aussi le nom de l’association qui collecte. Une maxime est imprimée sur la face de la boite : Aux vêtements comme aux hommes, nous redonnons de l’emploi. C’est une bonne formule, une intention pétrie d’humanité. Pourquoi ne pas l’écrire en lettres plus grandes ?

     Aux vêtements comme aux hommes,

    nous redonnons de l’emploi.

     

    Il y aurait déjà 370 bennes de ce genre dans Paris. Reconnaissons qu’il s’agit d’une initiative intelligente et qu’elle met la bonne action à la portée de tous les riverains. Sans elle, il faut se rendre dans un centre de tri de la Croix Rouge, du Secours Populaire, du Secours Catholique, d’Emmaüs bien sûr et d’autres. Les ramassages dans les halls d’immeuble sont sujets à caution, car les estafettes des associations caritatives passent parfois après que le hall a été visité par des groupes moins impliqués dans le don aux plus pauvres que dans l’investissement privé…

    paris, maubeuge, condorcet, boite-à-vêtements; emmaus, le-relais

     

     

  • Des vélos pas chers : le bon filon

    Bourse aux vélos à Paris 14e aujourd'hui le 30 avril

    place-aux-velos-4b5a8.jpg

    Organisée avec le soutien de la mairie du 14e.

    Lieu : le parvis de la mairie du 14e, place Ferdinand Brunot à Paris.

    Le principe est toujours le même, le voici résumé tel que sur le site de MDB

    • vous voulez vendre un vélo, vous venez ce matin de 10h à 12h30
    • vous voulez acheter un vélo, vous venez l’après-midi entre 14h et 18h

    Vous êtes disponible et vous voulez donner un coup de main pour l’organisation ? Contact

    Faites de la publicité autour de vous (chez votre marchand de vélos, votre magasin préféré, sur votre lieu de travail ou auprès de vos amis…) !

    Vous trouverez également sur le site de la bourse un atelier de marquage Bicycode et un stand MDB pour vous informer sur le vélo et répondre à toutes vos questions.

    Plus d’informations sur le site de MDB (Mieux se déplacer à bicyclette)

    Et nos mairies d'arrondissement 9e, 10e et 18e seraient elles favorables à l'organisation d'un tel événement ?

    Nous avons les pistes cyclables sur chacun des boulevards de notre quartier, plus ou moins satisfaisantes selon la densité des piétons et l'espace où elles ont été situées, mais elles sont disponibles et les rues environnantes, bien que pentues pour la majorité, sont accessibles aussi. Pourquoi ne pas essayer de favoriser encore un peu plus ce mode de déplacement, dont la médecine nous dit le plus grand bien pour les personnes et qui contribue, ne l'oublions pas, à alléger l'air parisien de tous les gaz et particules fines qui le rendent irrespirable par moment..

  • Nombreuses interventions lors du conseil de quartier Lariboisière le 27

    paris, gare-de-l-est, 10e

     Le thème de l'errance autour des gares, les deux que possèdent le quartier, gare de l'Est et gare du Nord, a débouché sur de nombreuses interventions autour de la toxicomanie et de l'hébergement des plus démunis, qu'ils soient tombés dans la drogue ou non.

    Nous vous proposons ici un compte rendu que nous espérons fidèle. Ceux qui ont assisté mercredi soir à la réunion sont très gentiment sollicités pour donner leur avis, faire des commentaires, rectifier s'ils pensent que nous n'avons pas rendu l'intégralité des propos. Le blog doit servir à cela aussi.

    Nous avons apprécié les propos d’Alexandra Cordebard, à qui la conclusion de la réunion incombait en tant que première adjointe au maire du 10e. Revenant sur les critiques à mi-voix entendues au cours des débats, quand il s’agissait de savoir qui de la ville ou de l’Etat était responsable de la quiétude de nos quartiers, elle a déclaré qu’en effet, les solutions étaient politiques et qu’elle  s’autorisait à le dire clairement. Les missions d’ordre public et d’aide aux plus démunis sont du ressort de l’Etat, et  la Ville n’a pas les moyens ni juridiques, ni financiers, de pallier toutes les carences. Toutefois, elle a affirmé que la volonté de l’équipe municipale, maintes fois démontrée, était d’éviter la « double peine » aux habitants du 10e, d’un côté, leur éviter les désagréments liés à la présence concentrée de l’errance et de la toxicomanie et de l’autre, faire le maximum pour venir en aide aux personnes tombées dans l’errance et la toxicomanie. Les solutions passent par un travail de fond et si possible coordonné entre les différents acteurs de terrain et les donneurs d’ordre ou bailleurs de fonds. L’idéal serait un mano a mano ville-état… Elle a souligné toutefois que cette collaboration existe entre la mairie du 10e et le commissariat de police du 10e, qui reste très à l’écoute de la problématique, bien qu’il ait subi une perte de 10% de son effectif.
    Pour ce qui est du problème de la toxicomanie,  on ne l’efface pas pour toujours quelles que soient les méthodes choisies ; tous les pays, toutes les villes y sont confrontés, il appartient à l’humanité, il a existé de tout temps, comme l’avait dit Pierre Leyrit un peu plus tôt.

    Lire la suite

  • Conseil de quartier Lariboisière-Saint-Vincent-de-Paul

    • Errance autour des gares, 
    • Quelles solutions? 

     Tel est le thème du prochain conseil de quartier Lariboisière-Saint-Vincent-de-Paul, qui se tiendra

    le mercredi 27 avril, à 19H, à l'école élémentaire Belzunce.

    Avec les intervenants suivants : Patrick Jud, référent social à la SNCF du projet Hope in Stations (voir ici la présentation du projet tel qu'elle a été faite en janvier dernier dans le cadre de la Commission Solidarité Interquartiers du 10e) et Sylvie Le Bars de l'Agence Nouvelle des Solidarités actives, en présence d'Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris chargée notamment de la lutte contre l'exclusion.

    gobelet-et-verre-plast-000145301-4.jpg

    Lors de cette prochaine séance publique, ouverte à tous, un verre de l'amitié réunira les participants pour plus d'échanges et de discussions dans un cadre moins formel, à la fin de la réunion.
    .
    .
  • Aux urnes, Parisiens ! l'histoire politique de la Ville depuis la 3e République



    L’histoire de la capitale se confond avec la grande histoire politique de la France, dont elle est à la fois le cœur et le poumon. Mais c’est aussi le lieu d’une histoire spécifique, dont il est passionnant d’inventorier les figures emblématiques, les forces, les groupes, les partis, les sensibilités diverses, mais aussi les traditions, les rituels, les valeurs, les enjeux et les symboles particuliers, et bien sûr les moments, les rendez-vous majeurs qui ont rythmé la vie parisienne depuis l’avènement de la démocratie.

    Exposition en 4 grandes parties

    Paris révolté 1880-1914
    Paris divisé 1918-1944
    Paris libéré 1945-1977
    Paris incarné 1977-2001

    L'exposition est ouverte à tous, gratuite, et visible dans la Mairie du 10e du 4 avril au 31 mai 2011

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
    Nocturne le jeudi jusqu’à 19h30
    Samedi de 9h30 à 12h30

    - Le Comité d’histoire sur le site : Paris.fr

    Visites-conférences de l’exposition sur rendez-vous : 01 40 28 18 20 ou par mail : sg.histoire@paris.

    Mairie du 10ème (salle des fêtes)
    72, rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris - M° Château d'Eau