Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 263

  • Dans le 18e on prépare déjà la 2e journée sans voiture

    La mairie du 18e a réuni mardi 5 juillet le comité vélo de l'arrondissement afin d'échanger sur l'organisation prochaine de la 2e édition de l'opération "Paris sans voiture" qui se tiendra le dimanche 25 septembre 2016 de 11h à 18h.

    Tout d'abord, Félix Beppo, adjoint au maire du 18e chargé de la voirie et des déplacements, a précisé que pour cette 2e édition la ville avait prévu d'intégrer chaque arrondissement au dispositif et de ne pas uniquement se limiter au centre de Paris (lire notre article sur la 1e édition).

    paris,paris 18e,plan vélo,circulation,paris respire

    Dans le 18e arrondissement, l'opération prévoit ainsi :
    - un élargissement du dispositif Paris Respire de la Butte Montmartre, en intégrant le quartier situé entre la rue Ordener et les rues Caulaincourt/Custine ainsi que le secteur compris entre la rue de Clignancourt et le boulevard Barbès.
    - un élargissement du dispositif Paris Respire de la rue du Poteau, en y associant des rues adjacentes.

    La mairie du 18e envisage de solliciter l'intégration d'une partie du quartier du marché de l'Olive et de la rue Pajol. Toutefois, il n'est pas certain que ces propositions soient retenues  par les services centraux de l'Hôtel de Ville.

    La Mairie de Paris est  ouverte à l'organisation de multiples activités et événements liés à la promotion du vélo (rallyes vélos, actions d'initiation au vélo, etc..). Le cas échéant, la mairie du 18e pourrait être favorable à ce que certaines actions soient pérennisées, par exemple des actions régulières d'initiation aux vélos à destination des scolaires.

    Un prochain comité vélo devrait être organisé en septembre ou octobre 2016 afin de présenter la mise en œuvre du plan vélo telle que prévue dans le 18e ainsi que les extensions de zones 30 dans l'arrondissement.

    Les associations présentes au comité vélo — Paris en selle et Mieux se déplacer en bicyclette (MDB) —  ont identifié certaines actions envisageables. De nombreux acteurs doivent encore être sollicités (l’Interloque, l'Espace mobilité électrique, et autres associations agissant en faveur du vélo).

    F. Beppo a bien précisé que toute personne intéressée pour réaliser une animation en faveur du vélo était la bienvenue. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous l'indiquer pour vous orienter vers les correspon-dants concernés de la mairie du 18e !

     
    D'ici le prochain comité vélo, profitez de l'été pour pour apprécier les joies de la petite reine, il y a moins de voitures!
  • Comment mieux partager l'espace public.... entre hommes et femmes.

    Nous avons participé au printemps à un conseil de quartier Goutte d'or Château rouge (30 mars 2016) qui en fin de séance avait débattu sur la présence d'espaces qui semblaient inconfortables aux femmes du quartier. Une lauréate d'un projet retenu par la Ville, expliquait qu'un réaménagement simple et peu coûteux de la placette située au début de la rue de la Goutte d'or (voir ci-dessous le plan), avec implantation de bacs à plantes, disposées de façon intelligente, permettrait de la rendre plus accueillante aux femmes. En effet, celles-ci rechignent à la fréquenter, voire à la traverser, car ce lieu est souvent occupé exclusivement par des hommes. D'autres participants se sont alors élevés contre cette description, démontrant qu'il s'agit d'une place à palabres... Peut-être, mais la "palabre" doit-elle être l'apanage des seuls hommes?. Les femmes ayant les cuisines peut-être pour bavarder ? La salle fut un peu houleuse à ce moment-là. On comprend bien pourquoi. On touche là à des traditions, des habitudes méditerranéennes qui tiennent malgré l'éloignement. Néanmoins, il faut évoluer et donner aux femmes, d'où qu'elles viennent, leur place, toute leur place, y compris dans l'espace public. Ce n'est pas gagné... mais ne lâchons pas le morceau ! 

    Capture d’écran 2016-07-03 à 17.30.17.jpg

    Plus récemment, nous avons été informés d'une opération de marches exploratoires organisées par la Politique de la Ville avec l'aide de l'équipe de Développement local Goutte d'Or. 

    Lire la suite

  • Certaines invitations sont malheureuses...

    Nous ne ferons pas de harcèlement sur les pieds d'arbres, mais laissez-nous vous dire que notre article récent sur le sujet a su rencontrer son public.... Gros succès chez nos lecteurs du blog et de notre page Facebook. 

    Aujourd'hui nous ne partagerons avec vous qu'une photo que nous adresse notre adhérent vigilant de la rue de Clignancourt. 

    Ne trouvez-vous pas que certaines affichettes auraient intérêt à se faire oublier dans certaines circonstances ? 

    paris,rue-de-clignancourt,propreté

  • Attention Passage dangereux

    Dans notre quartier de gares, un train ne peut pas en cacher un autre ! Ils s'arrêtent tous en bout de quai. En revanche, une voiture peut en cacher une autre, et cela même sur les passages pour piétons ! On vous explique. 

    Nous nous sommes battus pendant des années pour que le passage Paré-Patin soit mieux sécurisé : pour les lecteurs qui ne fréquentent pas le boulevard Magenta vers le 150, disons qu'il s'agit du passage qui fait la jonction entre les rues Ambroise-Paré, Guy-Patin et le boulevard de Magenta, il est légalement réservé aux véhicules d'urgence et, désormais aussi, aux taxis qui sortent vers Magenta. C'est une bataille perdue, avouons-le. Les automobilistes ont continué à emprunter ce passage pour gagner le Magenta vers le carrefour Barbès et s'épargner le tour du terre-plein central sous le métro aérien. D'autres poussent même l'infraction jusqu'à tourner à gauche vers la place de la République. Aux heures d'affluence, certains restent coincés au milieu de la chaussée... dans la voie de bus, ou au beau milieu du trottoir. 

    Depuis peu, et c'est une de nos lectrices qui nous en a informés, la Voirie a fait poser des plots en plastique blanc au milieu du boulevard de Magenta pour empêcher les voitures de tourner à gauche. 

    paré-patin

    Lire la suite

  • Des questions sur la rénovation du viaduc ?

    20160513_125033.jpeg

    Voici une photo qui donne une idée d’une certaine urgence à revoir l’état général du viaduc du métro aérien (Ligne 2) entre Anvers, là où les rames sortent de terre et Colonel Fabien là où elles y retournent. (ou inversement si le voyage se fait de l'est vers l'ouest, bien sûr!)
     
    A notre grand étonnement, le 2 juin lors du Comité de Pilotage Barbès, la RATP — en la personne d’une responsable de l’Agence de Développement Ile-de-France — a annoncé la nécessité du déplacement du marché de la Chapelle pendant un an, pour des raisons techniques. Il faut absolument procéder à des travaux sous le viaduc et donc neutraliser les marchés qui ont lieu deux fois par semaine sous les voies entre la station Barbès-Rochechouart et la rue de Maubeuge. Cas de force majeure, pourrait-on dire.
     
    Vous vous demanderez peut-être d’où vient l’eau qui descend dans cette fonte dont les plastiques ont du mal à cacher l’état de délabrement…. Nous aussi. On parle bien ici d’un viaduc et non d’un aqueduc ? On sait seulement qu’il a beaucoup plu en mai et en juin. Et qu'en conséquence, on a vu beaucoup d'eau s'écouler de cette fonte rafistolée.... 
     
    Parallèlement on avait vu que les piliers à de nombreux endroits avaient été renforcés par un cerclage métallique. Là aussi on branle sur ses bases. Puis, ils ont été repeints. Blanc crémeux…. Certains, notamment ceux des ponts au-dessus des voies des gares du Nord et de l'Est seront traités cet automne, nous a précisé l'Agence de Développement Ile-de-France.
     
    Pour revenir à la phase de rénovation du viaduc prévue pour une période d’un an, il s’agit de travaux anti-oxydation comme ils ont lieu tous les 18-20 ans sur les structures métalliques, et de peinture. De mémoire d’élus qui participaient à la même réunion, la dernière fois qu'a eu lieu ce type d'opération de rénovation, le marché de la Chapelle avait été déplacé vers le boulevard de Rochechouart qui disposait à l’époque de la même largeur et offrait également des stationnements latéraux pour les camions des marchands. Depuis ce temps, les boulevards ont changé, ils se sont « civilisés » (souvenez-vous des axes civilisés de la première mandature de Bertrand Delanoë). Ils ne sont plus considérés comme des parkings d’appoint — sauf justement sous le viaduc encore, les dimanches notamment — et ne peuvent donc pas accueillir même pour une période déterminée les stands et les bâches du marché. Il faut aller chercher ailleurs. Nous cherchons des idées, des espaces susceptibles de convenir, et nous communiquerons le fruit de notre imagination à la Ville, à elle d’analyser les possibilités et de prendre sa décision. Nous savons par la RATP que des réflexions communes ont déjà commencé avec la DAE, la direction de l'attraction économique de la Ville. 
     
    Si vous aussi, vous avez des idées géniales à proposer, n'hésitez pas à utiliser les commentaires de bas de page que nous lisons toujours avec intérêt, et nous transmettrons les meilleures propositions aux services de la Ville pour étude.