Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris Ville lumière

Si Paris reste toujours la ville lumière, il nous semble qu'elle reste aussi la ville des voitures, ce n'est pas cette vidéo qui nous contredira. 

Les illuminations sont magnifiques, c'est vrai. Le feu d'artifice tiré depuis l'Arc de triomphe le 31 janvier a été très apprécié, c'est vrai aussi. Toutefois, la vidéo mise en ligne par la Ville met surtout en lumière la frénésie de la circulation, accentuée par la vitesse accélérée de lecture et le rythme de la bande son, mais quand même... préservez-vous de la pollution en 2015 ! 

 


Les illuminations de noël à Paris par mairiedeparis

Commentaires

  • Ne serait-il pas temps que la communication de la Mairie de Paris fasse savoir que l'âme de la Capitale se découvre "aussi" (je n'ose pas écrire "surtout") lorsque l'on s'écarte des lieux emblématiques : Champs Elysées, Champ de Mars, Saint-Germain ... ?

  • Bonne remarque Manuel.
    Pour avoir tenté de déambuler sur l'avenue des Champs Élysées pendant la période des fêtes, je confirme l'éclairage des phares de véhicules roulant pare-choc contre pare-choc. Quant aux trottoirs noir de monde pour regarder des stands du soi-disant marché de Noël, je les ai quittés très vite. Cela faisait des années que je n'avais pas marché sur cette avenue et il faudra sans doute des années avant que j'y retourne!

  • Vous avez raison tous les deux ! Mais les touristes ont la Tour Eiffel et les Champs dans les yeux.... et comme la communication municipale est surtout dirigée vers ceux-ci, on n'est pas prêt à changer en haut lieu. Une bonne question serait aussi de savoir ce que coûte le racolage des touristes et concrètement ce que cela rapporte, en essayant d'être un peu honnête. Qui paye et qui ramasse ? On sait bien sûr, le chiffre d'affaires des commerces — de luxe ! —, de la restauration et de l'hôtellerie, on sait aussi que cela crée des emplois. Mais on sait moins ce que la présence des millions de personnes supplémentaires coutent en moyen de sécurité, de transport, en terme de propreté, en volume de pollution... etc... sans oublier la dérive des hébergements temporaires qui réduisent le parc de logements loués à l'année... et font augmenter le prix des loyers. Tout n'est pas positif dans le phénomène touristique.

Les commentaires sont fermés.