Mais non, il ne va pas pleuvoir ! Et rien n'arrête les boulistes de toutes les façons...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mais non, il ne va pas pleuvoir ! Et rien n'arrête les boulistes de toutes les façons...
Le rideau baissé, un vrai risque ?
Nous avons pensé vous faire part de cette réponse des services de la Ville, pleine de bon sens, mais qui nous laisse assez démunis face aux dégradations que subissent désormais les troncs d'arbres.
Près de la place de la République il semble que les troncs d'arbres servent aussi de support à des affichages de tous ordres, cela va du tag sauvage aux revendications en bonne et due forme en passant par les graffitis.
Sensible à la dégradation de l'environnement et à la présence d'une salissure de plus, un citoyen a pris en photo un des troncs maculés d'écriture, même plusieurs, et les a adressés à l'application Mobile de la Ville de Paris DansMaRue. Ce signalement porte le numéro S2016C1410 et voici la réponse qui lui a été apportée :
De: Mairie de Paris <noreply@nowhere.org>Objet: DansMaRue : Traitement de l'anomalie n°S2016C1410 que vous avez signaléeDate: 2 mai 2016 14:00:17 UTC+2
Bonjour,
L’anomalie " Graffiti > ... sur arbre" que vous avez signalée au " Esplanade André Tollet 75003 Paris" a été traitée.
L'écorce d'un arbre est une zone de croissance vivante et très fragile. Les produits actuellement commercialisés pour effacer les graffitis ne peuvent être utilisés sur un végétal sans risquer d’altérer son état sanitaire.
Certaines essences renouvellent leur écorce régulièrement d’autres en vieillissant se creusent et forment une écorce plus épaisse et irrégulière. Les traces de peinture disparaissant naturellement.
Votre demande est clôturée.
Nous vous remercions une nouvelle fois de votre participation qui a permis d'améliorer la qualité de notre environnement urbain.
Les équipes de la Mairie de Paris en charge de l'espace public
Avec les beaux jours de retour viennent aussi les bonnes nouvelles. Après plusieurs mois de travaux, le square d'Anvers ouvrira ses portes le mardi 17 mai au matin.
Nous vous avions présenté le projet il y a un peu plus d'un an (voir notre article du 16 avril 2015) et nous avons pu assister à une réunion de chantier et donc le visiter en avant première grâce à l'obligeance de la mairie du 9e.
Certes tout n'était pas encore tout à fait terminé lorsque nous y sommes allés mais l'essentiel était là. Petite visite guidée.
Avis à nos amis du 9e ! Le conseil de quartier Pigalle Martyrs organise le dimanche 22 mai prochain un grand charivari. "Un charivari est un rituel occidental similaire au carnaval" nous dit Wikipédia.
Cela se passera place Saint Georges à 15h avec défilé costumé suivi d'un bal. Vous pouvez télécharger les flyers, ils sont sympa.
Lundi dernier une trentaine de commerçants du marché Barbès a défilé du métro La Chapelle à la mairie du 18e.
Une première pourrait-on dire. Alors pourquoi? (voir article du Parisien du 2 mai )
Samedi , on pouvait lire ces revendications placardées sur les camions du marché.
Nul doute que les choses bougent depuis nos articles récents sur les dysfonctionnements du marché et la réunion du 11 mars avec Olivia Polski, adjointe chargée du commerce à la mairie de Paris - réunion à laquelle nous participions.
Pour l'historique, voir nos articles des 22 février, 25 février, 4 mars et du 1er avril sur le voeu voté en Conseil de Paris de mars.
Nous avons toujours exprimé notre soutien au maintien du marché alimentaire de notre quartier. Mais cela fait plusieurs années que nous écrivons et alertons les élus sur d'indispensables améliorations à apporter. Nous pouvons donner raison aux commerçants sur l'état du sous-viaduc avec un sol parfois dangereux, des pieds d'arbres en très mauvais état, sans oublier la saleté près des piliers qui sentent l'urine. Les sauvettes sont importantes tant dans l'allée centrale qu'autour du marché.
Pour le reste, il s'agit du respect d'une règlementation peut-être peu respectée jusque-là. Les services de la ville agissent et rien de bien anormal. Les camions stationnés à cheval sur la piste cyclable et le trottoir côté 10e bénéficient d'une "tolérance" de la préfecture de police et ne sont pas verbalisés.
les livraisons nocturnes interdites continuent (photo nuit du 26 au 27 avril)
Pour les riverains, les clients et les commerçants, des améliorations sont attendues pour un marché plus agréable et serein. Un sujet qui sera très probablement évoqué lors du prochain Comité de pilotage Barbès début juin et sans doute un peu avant lors de la réunion publique sur la promenade urbaine de Barbès à Stalingrad annoncée pour ce mois de mai.