Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un projet de rénovation du square d'Anvers soumis à concertation

Le conseil de quartier Anvers Montholon (9e) s'est réuni en session plénière, c'est à dire avec tous les habitants de ce quartier qui souhaitaient y participer, mardi 7 avril dernier. C'était la première fois que ce conseil de quartier se réunissait en séance publique depuis l'élection du nouvel exécutif de l'arrondissement élu en mars 2014*.

La réunion n'a pas dérogé à la tendance actuelle telle que nous vous l'avons dépeinte dans un article récent : il y avait peu de monde (une petite quarantaine). Pourtant le sujet principal au menu était porteur, il s'agissait du réaménagement du square d'Anvers. Il est bien difficile de dire ce qui se passe à ce niveau là. Refus de s'intéresser au collectif, rejet du politique, lassitude devant une situation qui vous échappe, ... beaucoup d'hypothèses peuvent être émises. L'actuelle mairie UMP du 9e ne se comporte pas différemment des anciens élus socialistes à cet égard. Il n'est certes pas illégitime que la maire soit présente au conseil de quartier mais en faire un relai de communication de son action n'est pas exactement le but de ce type de réunion. Membre du bureau de ce conseil de quartier, Action Barbès va veiller à ce qu'un équilibre plus conforme à ce que nous pensons être l'esprit de ce dispositif se mette en place, notamment dans la répartition du temps de parole entre mairie et bureau.

* nous faisons abstraction de la première séance formelle conjointe avec deux autres conseils de quartier du 9e à propos du budget participatif et qui était une figure imposée.

 

Réaménagement du square d'Anvers

Les derniers travaux faits dans le square d'Anvers ...

... datant du milieu des années 2000 n'ont pas donné entièrement satisfaction. Il est vrai que le square d'Anvers présente une configuration très particulière avec le parking Vinci en dessous et sa très grande fréquentation par des enfants de tous les âges dans un espace assez limité.

La mairie du 9e a décidé une rénovation complète du square en demandant aux Services de la Ville de Paris, notamment la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) de lui soumettre un projet favorisant la végétalisation du lieu, permettant à chaque catégorie de visiteurs (enfants, ados, adultes et personnes âgées) d'y trouver son compte, sans oublier que le projet devra respecter le passage pompier le long du lycée Jacques Decour et passer enfin sous les fourches caudines de l'Architecte des Bâtiments de France. Joli défi, presque la quadrature du cercle.

Comme à leur habitude, les Services de la Ville ont fait du bon travail et ont soumis au conseil de quartier deux propositions sur lesquelles des avis étaient demandés.

paris,square d'anvers,végétalisation,jeux

paris,square d'anvers,végétalisation,jeux

Les contraintes sont telles que les deux variantes ne différent qu'à la marge, vous pouvez vous en rendre compte vous-même en agrandissant les illustrations en cliquant dessus.

Le vrai débat a porté sur trois questions importantes résumées dans l'illustration ci-après

paris,square d'anvers,végétalisation,jeux

 

Agrandissement de l'aire de jeux par suppression des bancs : le conseil a rapidement évacué la question de la suppression des bancs qui sont absolument nécessaires aux adultes surveillant les plus petits dans cette aire de jeux. Par contre, l'agrandissement de cet espace lui-même a été demandé et les Services devront se pencher sur le sujet, l'idée étant de réduire la concentration de personnes dans cet espace assez petit.

Zone d'agrès sportifs : pour ne pas oublier les ados et les adultes, le conseil de quartier prendra à sa charge dans le cadre de son budget d'investissement 2015 l'achat d'agrès sportifs. Le choix de ceux-ci sera fait en fonction de la place disponible (probablement 4 appareils) en équilibrant entre travail des jambes, des bras, du dos et des abdos. L'assemblée a approuvé cette proposition.

Déplacement de l'aire à ballons : afin de gagner de la place et de permettre l'installation de jeux supplémentaires pour les petits mais aussi une table de ping pong et un babyfoot pour les plus grands, le démontage de l'aire à ballons située au Nord du square était proposée. Ce démontage étant conditionné par la réinstallation de l'équipement sur le boulevard de Rochechouart. L'assemblée a longuement délibéré sur ce point. Considérant la très forte fréquentation de cette aire de jeux par des personnes de tous les âges de façon continue dans la journée et aussi le fait que la réinstaller sur le boulevard n'était franchement pas une bonne idée, d'autant qu'elle dépendait d'un accord du 18e, le maintien de l'aire à ballons dans le square a été votée à une très large majorité (28 pour le maintien contre 5 pour son déplacement).

Les derniers ajustements seront décidés par le bureau du conseil de quartier, avec la mairie bien entendu, lorsque les Services auront retouché le projet suite à cette réunion. Les travaux sont prévus pour fin 2015 début 2016, donc un square d'Anvers tout neuf pour le printemps prochain. Le coût total est de 300 000€.

 

Autres sujets à l'ordre du jour

D'autres sujets étaient à l'ordre du jour et ne faisaient pas vraiment l'objet de débats. La lecture de la présentation vous donnera toutes les informations.

paris,square d'anvers,végétalisation,jeux

 Cliquer sur l'image pour télécharger la présentation fichier PDF

 

Deux dates à retenir :

- 23 mai : grand nettoyage de l'avenue Trudaine et alentour

- 13 & 14 juin : fête de quartier au square Montholon

 

Les commentaires sont fermés.