Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les arbres et les tags

Nous avons pensé vous faire part de cette réponse des services de la Ville, pleine de bon sens, mais qui nous laisse assez démunis face aux dégradations que subissent désormais les troncs d'arbres. 

Près de la place de la République il semble que les troncs d'arbres servent aussi de support à des affichages de tous ordres, cela va du tag sauvage aux revendications en bonne et due forme en passant par les graffitis. 

Sensible à la dégradation de l'environnement et à la présence d'une salissure de plus, un citoyen a pris en photo un des troncs maculés d'écriture, même plusieurs, et les a adressés à l'application Mobile de la Ville de Paris DansMaRue. Ce signalement porte le numéro S2016C1410 et voici la réponse qui lui a été apportée : 

De: Mairie de Paris <noreply@nowhere.org>
Objet: DansMaRue : Traitement de l'anomalie n°S2016C1410 que vous avez signalée
Date: 2 mai 2016 14:00:17 UTC+2
 

Bonjour,

L’anomalie " Graffiti > ... sur arbre" que vous avez signalée au " Esplanade André Tollet 75003 Paris"  a été traitée. 

L'écorce d'un arbre est une zone de croissance vivante et très fragile. Les produits actuellement commercialisés pour effacer les graffitis ne peuvent être utilisés sur un végétal sans risquer d’altérer son état sanitaire.
Certaines essences renouvellent leur écorce régulièrement d’autres en vieillissant se creusent et forment une écorce plus épaisse et irrégulière. Les traces de peinture disparaissant naturellement.

Votre demande est clôturée.

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre participation qui a permis d'améliorer la qualité de notre environnement urbain.

Les équipes de la Mairie de Paris en charge de l'espace public
 
Notre correspond conclut " je crains malheureusement que le rythme d’apparition des tags ne soit bien supérieur à celui de la disparition naturelle ". Cela est à craindre en effet, pour autant, nous n'avons personnellement encore jamais vu de graffitis ou de tags sur les troncs d'arbre de notre quartier, et vous ?

Commentaires

  • L'écorce est une protection extérieure pour l'arbre. Si la partie externe de l'écorce (le liège ou suber) est relativement résistante aux agressions extérieures (pollution routière, épanchements...), en revanche la partie interne de l'écorce, celle au contact du tronc (le phelloderme), est relativement fragile. En dehors du problème visuel, un tag n'aura que peu de répercussion sur un arbre sain. Par contre, les attaques plus profondes sont très dommageables à la plante en offrant une porte d'entrée aux maladies et autres parasites. Ainsi, on déplorera d'avoir à constater que pour tendre des bâches à l'arrière de leur stand quelques commerçants du marché Barbès ont planté des clous/crochets sur des troncs d'arbre du boulevard de la Chapelle, fragilisant la santé de ces derniers.

  • Merci pour ces précisions. Nous allons regarder de plus près les arbres plantés sous le viaduc à l'emplacement du marché

  • Bonsoir,

    A propos de tags sur les arbres, ya actuellement des personnes qui taguent des dizaines d'arbres, en ècrivant à la bombe de peinture noire ou rose-vif un mot " SDF75", en très grosses lettres !...
    Que compte faire la ville ?

Les commentaires sont fermés.