Avec les beaux jours de retour viennent aussi les bonnes nouvelles. Après plusieurs mois de travaux, le square d'Anvers ouvrira ses portes le mardi 17 mai au matin.
Nous vous avions présenté le projet il y a un peu plus d'un an (voir notre article du 16 avril 2015) et nous avons pu assister à une réunion de chantier et donc le visiter en avant première grâce à l'obligeance de la mairie du 9e.
Certes tout n'était pas encore tout à fait terminé lorsque nous y sommes allés mais l'essentiel était là. Petite visite guidée.
Revue générale
Comme prévu dans le projet initial, la structure générale du square est inchangée : deux aires de jeux au Nord côté boulevard de Rochechouart et une aire au Sud côté avenue Trudaine dont il faut quand même noter qu'elle a été légèrement agrandie en déplaçant les grilles qui l'entourent d'un bon mètre et en supprimant les bancs qui prenaient beaucoup de place (voir infra). C'est donc l'aire centrale qui a été restructurée en préservant les arbres qui s'y trouvaient déjà.
Disons-le d'emblée, l'ensemble est réussi. La Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Paris sous la houlette de la mairie du 9e a fait du bon travail. Nous irons même jusqu'à dire que c'est élégant.
Un chemin pavé forme une double virgule au centre du square, double virgule bordée d'un long siège comme une banquette en bois exotique du meilleur effet. "C'est là un élément coûteux reconnait Sébastien Dulermo, adjoint à la maire du 9e chargé des espaces verts, mais cela donne une identité au square qui le différencie de ce qui a été fait square Montholon".
Une seconde longue baquette longeant l'allée côté lycée Jacques-Decour vient compléter l'ensemble.
Le choix de la végétation a été soigné : plantes persistantes, caduques et fleurs pour la diversité. Tout est déjà planté et n'attend plus que le soleil pour pousser.
Revue de détails
Les détails ont été soignés.
Notons tout d'abord que luminaires, bancs, grilles de séparation des aires de jeux, panneaux d'information ont été repeints couleur bronze donnant une belle cohérence à l'ensemble. Pas prévu dans le devis initial, le kiosque a pu également être repeint de la même couleur grâce au projet "des kiosques pour faire la fête" de l'édition 2015 du budget participatif.
L'allée centrale pavée, certes jolie, n'est pas des plus commodes pour les personnes à mobilité réduite et même les poussettes d'enfants si nombreux à fréquenter ce square. Une attention particulière a été portée à cette question et un cheminement spécial a été mis en place permettant l'accès à l'ensemble du square pour tous.
Passage pavé "lisse" pour faciliter le déplacement - il y en a plusieurs dans le square
Le long de l'allée jouxtant le lycée Jacques Decour, un terrain de jeu de boules a été installé. Notons que dans cette partie devraient aussi être mis en place un babyfoot, une table de jeu d'échecs et quelques équipements pour faire de la gymnastique. Cette fois c'est l'édition 2014 du budget participatif et le projet "Sport urbain en liberté" qui a permis cet investissement.
Le projet prévoit l'installation d'une sanisette Decaux à la place de l'actuel cabanon qui certes est bien dans l'environnement mais qui ne permet de maintenir les toilettes dans un état de propreté acceptable.
L'aire de jeux des tout petits côté avenue Trudaine a été revisitée. Un arbre malade a été arraché, les bancs ont été enlevés. Mais le nombre de places assises pour parents et nounous qui surveillent les petits n'en est pas diminué pour autant. En effet, comme cela a été fait pour la zone centrale, une banquette en bois va courir sur les trois côtés de l'aire de jeux. Elle fait d'ailleurs l'objet d'un traitement très soigné comme le montrent ces photos.
La banquette va contourner l'arbre
Voilà, rendez-vous le 17 mai pour l'ouverture et probablement septembre pour l'inauguration officielle.