Lundi dernier une trentaine de commerçants du marché Barbès a défilé du métro La Chapelle à la mairie du 18e.
Une première pourrait-on dire. Alors pourquoi? (voir article du Parisien du 2 mai )
Samedi , on pouvait lire ces revendications placardées sur les camions du marché.
Nul doute que les choses bougent depuis nos articles récents sur les dysfonctionnements du marché et la réunion du 11 mars avec Olivia Polski, adjointe chargée du commerce à la mairie de Paris - réunion à laquelle nous participions.
Pour l'historique, voir nos articles des 22 février, 25 février, 4 mars et du 1er avril sur le voeu voté en Conseil de Paris de mars.
Nous avons toujours exprimé notre soutien au maintien du marché alimentaire de notre quartier. Mais cela fait plusieurs années que nous écrivons et alertons les élus sur d'indispensables améliorations à apporter. Nous pouvons donner raison aux commerçants sur l'état du sous-viaduc avec un sol parfois dangereux, des pieds d'arbres en très mauvais état, sans oublier la saleté près des piliers qui sentent l'urine. Les sauvettes sont importantes tant dans l'allée centrale qu'autour du marché.
Pour le reste, il s'agit du respect d'une règlementation peut-être peu respectée jusque-là. Les services de la ville agissent et rien de bien anormal. Les camions stationnés à cheval sur la piste cyclable et le trottoir côté 10e bénéficient d'une "tolérance" de la préfecture de police et ne sont pas verbalisés.
les livraisons nocturnes interdites continuent (photo nuit du 26 au 27 avril)
Pour les riverains, les clients et les commerçants, des améliorations sont attendues pour un marché plus agréable et serein. Un sujet qui sera très probablement évoqué lors du prochain Comité de pilotage Barbès début juin et sans doute un peu avant lors de la réunion publique sur la promenade urbaine de Barbès à Stalingrad annoncée pour ce mois de mai.
Commentaires
Merci pour ce compte rendu. Peut-on avoir votre point de vue sur ce qui doit être installé sous le métro aérien à terme? Comme beaucoup d'habitants, je suis contre le fait de juste y installer des murs des années 80. C'est so 20ieme siècle à mon avis. Que pensez vous d'y installer des ateliers de coworking, boutiques que l'on ne voit pas assez dans le quartier, fablab, espaces végétalisés, bref de mini Zac Pajol? Nous avons besoin de votre soutien.
Nous n avons pas d'informations précises sur le type d aménagement du sous viaduc entre Barbès et Stalingrad. Nous attendons toujours la date de la réunion publique annoncée pour ce mois ci. Nous vous invitons à y participer. Nous avertiron sur notre blog
Élisabeth