En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Plusieurs armoires électriques permettent l'alimentation en électricité des stands des commerçants du marché de La Chapelle. Elles étaient régulièrement vandalisées, les serrures forcées, les portes carrément déposées à côté. Par qui ? Pour quoi ? (voir notre article du 2 juin 2015)
Nous le signalions à la mairie du 18e, au service de la voirie, à ceux de la DDEEES (Direction du Développement économique, de l'Emploi et de l' Enseignement supérieur), jusqu'au jour où nous avons fait une marche exploratoire avec le maire du 10e et le responsable de la 5e section territoriale de voirie (DPE) sur place.
L'armoire la plus exposée, la plus fréquemment éventrée, a été réparée, puis de nouveau ouverte au printemps.
Mais cet automne nous avons croisé sur place un duo de compagnons serruriers qui s'affairaient sur notre armoire, et depuis voici à quoi elle ressemble :
La nouvelle est donc bien confirmée : les Shadoks reviennent sur la Terre... et se poseront le jeudi 8 octobre à la librairie "Chez Les Libraires Associés".
Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'invitation au vernissage de cette exposition et du lancement du livre animé (pop-up) "Les Schadoks" signé par Philippe UG et publié par Brigitte Morel aux éditions des Grandes Personnes.
Vous pouvez retrouver cet évènement sur Facebook !
Bien sûr on sait que cela est possible et c'est ce que pense Anne Hidalgo.
Au point de l'avoir écrit sur un Tweet au mois de juin avec peut-être un enthousiasme que nous avons du mal à partager. Au moins pour ce qui concerne notre quartier.
Notre préoccupation d'association de quartier se concentre plutôt sur le cheminement des piétons boulevard de Magenta, et avant de voir fleurir le pied des arbres — de la double rangée d'arbres — nous aimerions qu'ils ne constituent pas autant de pièges pour les chevilles sensibles. Soit qu'ils présentent un trou autour du tronc, cuvette en creux du fait du passage intense, et donc un risque de chute ou d'entorse, soit qu'ils se remplissent d'eau à la moindre averse. Pas mieux.
Nous confirmons que le passage pour les piétons est toujours aussi étroit, par endroit, du fait des étalages des commerces qui ne respectent pas les normes de la réglementation parisienne. Malgré plusieurs phases d'échange avec l'élue du 10e chargée du commerce, rien n'a vraiment changé. Malgré plusieurs marches dites exploratoires avec l'élue chargée de la voirie et de la propreté, rien n'a vraiment changé non plus. L'espace est très encombré, trop encombré. Après sa rénovation, le boulevard de Magenta n'est pas devenu la promenade agréable et confortable que nous espérions pour les piétons. Ils sont pourtant nombreux à s'y presser les fins de semaine, entre le marché et les commerces de vêtements de cérémonie. (Pour le besoin des photos, nous avons arpenté le boulevard relativement tôt le matin, et les trottoirs sont peu chargés.)
Mais les pieds d'arbres ressemblent à cela :
On a même l'impression que tout est là dans l'attente de la grille qui n'est jamais venue !
Le maire du 10e y croit pourtant dans son arrondissement :
En attendant rêvons des pieds d'arbres fleuris d'Amsterdam, dont voici une photo prise par une de nos adhérentes sensibilisée au problème.
A la suite des échanges de tweets de l'été, le maire du 10e (comme en témoigne le Tweet plus haut), Rémi Féraud, nous a proposé de nous rencontrer et une fois de plus, de nous pencher sur le problème, cas par cas. Mais en avons-nous vraiment envie ? Avons-nous encore une once de confiance dans la capacité des pouvoirs publics, ici de la Direction de l'urbanisme, dans ses agents et inspecteurs, à faire respecter les réglementations dans notre quartier ? Pourquoi devrions-nous, nous habitants, une énième fois faire un tour de quartier, constater les abus, échanger avec des commerçants de mauvaise foi, qui pour deux jours reculent de 30 centimètres leur étal... et se réapproprient l'espace public le lendemain, signifiant ainsi leur esprit indépendant (ironie).
Non, que les politiques, les fonctionnaires de la Ville, les autorités compétentes chargées de la gestion de la cité se retroussent les manches et creusent le sujet, trouvent le pourquoi et le comment de leur inefficacité en la matière, recherchent comment d'autres villes s'en sortent plus honorablement que Paris... Faute de quoi, la sanction se fera sentir dans les urnes à la prochaine consultation. Trop c'est trop, la patience a ses limites.
Que n'avons-nous gardé nos grilles plutôt que ces trous d'eau, y compris avec leurs mégots disgracieux, qui maintenant flottent à la surface d'une eau sale et stagnante.
Si vous êtes un habitant proche de l'hôpital Lariboisière et donc proche des bureaux administratifs de Gaïa, au 39 bd de la Chapelle, ou de leur antenne mobile, rue Guy-Patin, vous avez sans doute reçu cette invitation que nous reprenons ci-dessous :
Madame, Monsieur,
Nous vous invitons le mardi 6 octobre, de 18h00 à 20h00 heures à participer à une rencontre dans nos locaux, en contrebas du 39, boulevard de la Chapelle.
Comme vous l'aurez sûrement déjà remarqué, depuis la fin du mois d'août, les changements de sens circulatoires et la suppression des places de stationnement, rue de Maubeuge, nous ont contraint à trouver un nouvel emplacement pour notre unité mobile.
En concertation avec la mairie du 10e arrondissement de Paris, le choix d'un emplacement à l'angle de la rue Guy Patin et de la rue Ambroise Paré a été adopté.
L’antenne mobile du CAARUD de GAIA est présente sur les scènes de consommation de drogues depuis 1989, et par conséquent dans votre quartier depuis de nombreuses années, d’abord rue A. Paré, puis rue de Maubeuge, et aujourd’hui, rue Guy Patin.
C'est pour vous présenter nos programmes et nos actions, et discuter avec vous des conséquences liées à notre "déménagement", que nous vous proposons de nous rencontrer dans les locaux de Gaia au 39, boulevard de la Chapelle.
Pour toute demande d'information complémentaire vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante:
N'hésitez pas à franchir le pont Saint-Ange si vous venez de Barbès, et à descendre la rampe le long du réseau ferré de la gare du Nord, vous trouverez sur votre gauche les bureaux de l'association Gaia et les membres d'une équipe sympathique qui répondra à toutes vos questions.
Cette année, la 14e édition de Nuit Blanche est principalement organisée autour de deux Parcours sur la rive droite : le Parcours Nord-Ouest et le Parcours Nord-Est, reliés par une Tangente. Nuit Blanche sera aussi présente à l'Hôtel de Ville, où des installations artistiques y sont prévues, également aux alentours. Chaque circuit comporte des propositions artistiques "IN" et "OFF". Par ailleurs, il y a aussi des propositions OFF hors parcours officiel.
A la différence donc de la précédente édition qui ne concernait pas officiellement nos quartiers, nous aurons le plaisir cette fois de découvrir ce samedi 3 octobredes propositions artistiques au coeur de nos quartiers du 10e, 18e et même du 9e, au titre des programmes IN et OFF !
Nous mentionnons quelques propositions artistiques relatives au Parcours Nord-Est, dont le circuit commence à la Gare du Nord.
Cette nouvelle édition de Nuit Blanche se veut être un premier écho artistique à la prochaine conférence Paris Climat 2015 de décembre prochain ("COP21").
Côté IN dans le 10e
Cela sera ainsi l'occasion de découvrir, sur le parvis de la Gare du Nord, l'installation monumentale "Maison fond" de l'artiste argentin Leandro Erlich, notamment connu pour avoir créé Bâtiment pour la Nuit Blanche de 2005 (recréé au Centquatre en 2012). Cette oeuvre représentant un petit immeuble parisien en train de fondre sous l'effet du réchauffement climatique sensibilisera à l'évolution du climat.
A l'occasion de cette Nuit Blanche, la Gare du Nord sera par ailleurs transformée en discothèque géante, et deviendra le plus grand club de Paris avec un dancefloor de 4000 m² : "Silence Station Night" de 23h30 à 5 heures (réservation préalable via www.digitick.com).
Ce club électro aura la particularité d'être silencieux grâce à un casque audio hautes fréquences pour écouter les 12 DJs mixer sous le tableau des départs de la gare, dans la partie historique de la Gare du Nord.
Egalement côté 10e, les marches de l'escalier du square Aristide-Cavaillé-Coll, devant l'église Saint-Vincent-de-Paul, accueilleront l'installation participative "Minimum Monument" de l'artiste brésilienne Néle Azevedo, qui explique dans cette vidéo son projet artistique :
Au coeur de l'écoquartier de la ZAC Pajol, le gymnase Micheline Ostermeyer sera immergé dans l'installation lumineuse "Rose, 2007" de la plasticienne belge Ann Veronica Jannsens.
Le long des lignes ferroviaires et de la Halle Pajol, le jardin Rosa-Luxembourg offrira une expérience unique de perception sensorielle grâce à l'installation lumineuse et sonore "N_POLYTOPE" de l'artiste nord-américain Chris Salter.
Soulignons que, côté 18e, outre ce Parcours Nord-Est, d'autres installations IN et OFF seront visibles sur les circuits du Parcours Nord-Ouest (notamment au niveau de la Petite Ceinture) et sur le circuit Tangente reliant ces deux parcours, de la Recyclerie à la Halle Pajol, notamment à la Mairie du 18e et sur l'ancienne friche SNCF "Ground Control"; nous avons déjà évoqué ces installations dans notre article du jeudi 1er octobre.
Côté OFF dans le 9e
Le square d'Anvers accueillera la soirée de clôture du festival itinérant Kiosquorama qui anime les kiosques à musique des jardins. On nous promet un parcours artistique, étonnant, festif et dépaysant avec des concerts et des installations contemporaires.
Comme chaque premier dimanche du mois, le PHONO Museum (page Facebook du Phono Museum Paris) vous donne rendez-vous pour un moment musical ce prochain dimanche 4 octobre à 18h30.
Haman Khairy, virtuose du mouwachah, art né en Andalousie musulmane, en est l'invité.
Nous relayons régulièrement les rendez vous de collectes solidaires dans nos arrondissements de prédilection 9e, 10e, 18e.
La prochaine collecte aura lieu ce samedi 3 octobre de 10h à 14h toujours au même endroit à savoir à l'angle des rues Saint-Bruno et Stephenson près de l'église Saint-Bernard.
Pour rappel, petit et gros électroménager, matériel informatique, et aussi bibelots, livres, jeux...
Il ne vous reste plus qu'à regarder dans vos placards; vous y trouverez surement quelque chose!
Et si vous ratez cette collecte, la prochaine aura lieu le 7 novembre.
Ce même samedi 3 octobre, une collecte est organisée dans le 9e à deux endroits, notamment place Lino Ventura, entre Anvers et Pigalle :
Pour les lecteurs du 10e qui habitent un peu plus au sud, une collecte aura lieu le samedi 10 octobre Place Franz Liszt mêmes horaires que dans le 18e.
Pensez à retenir votre soirée du samedi 3 octobre.... et plus tard dans la nuit si affinités !
Cette année le parcours officiel de Nuit Blanche passera dans le 18e. Rendez-vous samedi 3 octobre, dès 19h et jusqu'au petit matin, pour découvrir et profiter de tous les événements près de chez vous !
Pour cette 14e édition, Nuit Blanche mettra la planète à l’honneur. Au programme : street art, performances, installations sonores ou visuelles, de plus d'une trentaine d'artistes internationaux... Les propositions artistiques de cette Nuit Blanche seront autant d'invitations à découvrir de nouveaux territoires et à s'inventer dans la ville.
Et pour la première fois dans le cadre de Nuit Blanche, la Mairie du 18e ouvrira ses portes toute la nuit. Ne manquez pas ce rendez-vous avec le grand musicien Erik TRUFFAZ qui jouera aux côtés du magicien Etienne SAGLIO pour une création inédite.
PROJET FANTÔME - Performance Mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin / 20h-7h
Minimaliste et spectaculaire, Projet Fantôme vous plongera, médusés, au cœur d’un univers fantasmatique. Cette chorégraphie onirique et envoûtante, bercée par le son unique de la trompette d’Érik Truffaz, vous invite à abandonner vos certitudes sur ce qui est vrai et faux à la fois !
--> Erik Truffaz donnera un concert aux Bouffes du Nord le 17 novembre à 20h. Voir sur lesite du théâtre.
Un aperçu de la musique de ce grand trompettiste ?
Encore plus proche de notre chez Carrefour, FACADES, rue Dejean, sera mis en lumière lors d'une performance collective réalisée avec une dizaine de femmes de la Goutte d'Or (voirnotre article du 27 mai dernierdétaillant ce projet de l'artiste Katjastroph).
Au programme dans la Goutte d'Or
- Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel / ALL NIGHT REVUE 1 A performance // 26 ter, rue Ordener - 19h-7h
- Claudio Di Palma / ASPIRATIONS installation, performance // Ground Control - 26 ter, rue Ordener - 19h-2h
- Michel Bertier et Jean-Luc Parant / Poésie is not dead, Parvis Poétiques, Souffleurs commandos poétiques peep Show Poésie, performance, lecture // Place Louis Baillot - minuit-3h
- Le cinéma de la Nouvelle Lune / LE CINEMA DE LA NOUVELLE LUNE A L’ECOLE vidéo // Ecole élémentaire Pierre Budin
- Katjastroph /FACADES installation, exposition // Façade rue Dejean - rue Dejean -19h-2h
- Charles Robinson, Violette Pouzet-Roussel et Lena Circus / DANS LES CITES performance, lecture // Église Saint-Bernard de la Chapelle - 11, rue Affre - 20h-5h