Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ce lundi 30 novembre : derniers conseils d'arrondissement de l'année 2015

    paris,paris-9e,paris-10e,paris18e, conseil-d-arrondissement,conseil-de-paris

    Ce lundi 30 novembre à 18h30 se tiennent les derniers conseils d'arrondissement de cette année 2015. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les différents ordres du jour dans chacun de "nos" arrondissements :

     

    Ordre du jour dans le 9e

     

    Ordre du jour dans le 10e

     

    Ordre du jour dans le 18e

     

    oOo

     

  • Des mesures exceptionnelles pour la COP21

    GRATUITÉ DE VÉLIB’
    DES TRANSPORTS ET
    DU STATIONNEMENT RÉSIDENTIEL
    LES 29 ET 30 NOVEMBRE
     
     
    La COP 21 (conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) est un rendez-vous majeur qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris. La présence de nombreux chefs d’Etat et de leurs délégations va impacter la circulation automobile des Franciliens, des Parisiens notamment durant les premiers jours : cf. dispositif exceptionnel mis en place par la Préfecture de Police.  
     
    Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son adjoint Christophe Najdovski, ont pris des mesures exceptionnelles dimanche 29 et lundi 30 novembre.
     
    Seront gratuits :
     
    - les transports en commun franciliens.
    - l’abonnement journée à Vélib’, dans la limite habituelle de 30 minutes par déplacement, afin d’offrir une alternative supplémentaire à l’usage de la voiture.
    - le stationnement résidentiel, déjà gratuit le dimanche, le sera également lundi, pour encourager les Parisiens à ne pas recourir à leur véhicule.
     

  • Un thème d'actualité traité par Le Parisien: les rats

    Depuis bientôt deux semaines, nous avions en stock quelques photos prises du haut d'un immeuble qui donne sur le square Alban-Satragne et le jardin partagé attenant. Des photos de rats... des photos impressionnantes, qui montrent bien que les rats ont envahi Paris, comme beaucoup d'autres villes, bien sûr. Mais, là, maintenant, au-delà de le savoir, on les voit de plus en plus.

    paris,rats,square-alban-satragne

    Nous avons hésité à vous servir ces photos peu esthétiques et qui peuvent en inquiéter certains. Ici même nous vous avons annoncé la fermeture du square Alban-Satragne pour une période de trois semaines, justement pour sa dératisation. Or de Jessaint à Satragne, nous suivons l'évolution du problème depuis des années, en témoigne cet autre article de juillet 2014 sur le rattus norvegicus... et si vous voulez une vue encore plus globale de l'affaire, ce lien vous conduira à l'ensemble des articles écrits sur ces bestioles. 

    Pourtant mercredi dernier, Le Parisien proposait un article sur la parution du livre de la journaliste Zineb Dryef, "Dans les murs - Les rats, de la Grande Peste à Ratatouille" (Ed. DonQuichotte, 304 pages, 18,90€, en librairie) qui a remis en selle notre idée de reparler des rats. 

    Notre ami reporter a fait des photos de jour et de nuit qu'il nous a transmises en prenant soin d'entourer les trous de rats qui parsèment le carré d'herbe devant le square (le jardin partagé) : 

    paris,rats,square-alban-satragne

    Puis, à la tombée de la nuit, quand le coin est un peu plus tranquille, tout le monde sort pour finir les restes, non pas des reliefs d'ortolans comme aurait dit un certain La Fontaine dans sa fable Le rat des villes et le rat des champs, mais les détritus et autres restes alimentaires. 

    paris,rats,square-alban-satragne

    Parfois, il en reste quelques-uns sur le tapis.... 

    paris,rats,square-alban-satragne

     

  • Régionales : et si vous n'êtes pas là...

    paris,régionales,procuration,vote-par-correspondance,régionales-2015

    ... il faudrait penser à la procuration. Comment faire ?

    Les élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre prochains. Et vous ne serez pas là... pas grave, il est possible encore d'établir une procuration. 

    Le principe : le mandant — vous — doit désigner un mandataire, autrement dit, vous devez choisir une personne de confiance parmi vos connaissances qui votera à votre place dans votre bureau de vote, celui où vous êtes inscrit, mais pas forcément, obligatoirement en revanche dans la même commune, et de préférence pour le candidat que vous souhaitez... 

     

    Comment procéder pour établir le document ?

    En ligne, sur le site du ministère de l'intérieur, il est possible de télécharger le formulaire, puis de l'imprimer. Une fois dûment rempli, il suffit de se rendre muni d'une pièce d'identité soit au commissariat de police, soit au tribune d'instance. La procuration est valable pour les deux tours si vous l'indiquez au moment de son établissement. 

    Ne tardez pas trop à faire la démarche pour laisser le temps à l'administration d'acheminer la procuration et de la notifier sur la liste électorale. 

     

    Le jour du scrutin dans votre bureau de vote

    Quant au mandataire, il n'a rien à faire : il se présente au bureau de vote lors du scrutin et annonce qu'il vote à la place de quelqu'un d'autre. On lui demandera bien évidemment de prouver son identité. A noter qu'il n'y a plus de volet de convocation ou un quelconque document annexe. 

    Et voilà !

    paris,régionales,procuration,vote-par-correspondance,régionales-2015

  • Salon du Livre Animé chez les Libraires associés

    Déjà la 8e année pour ce Salon du livre animé chez nos voisins Les libraires associés.

    12247160_990115494345322_2929778575971971868_n.jpg?oh=e2a505268cdd0fdadb554f8804dac048&oe=56E8D8C9

    Ce sera le jeudi 26 novembre de 18h à 20h30 au 3 rue Pierre L'Ermite dans le 18e. Une occasion de rencontrer des créateurs français de pop-up et de penser aux cadeaux pour les fêtes qui approchent.

    Un petit aperçu pour vous donner envie ...

    paris,paris 18,libraires associés,culture

    Elmodie (Elodie Laîné) : Un singe dans la neige (La Martinière Jeunesse)

     

    paris,paris 18,libraires associés,culture

    Gérard Lo Monaco et Joëlle Jolivet : Edith Piaf, 100e anniversaire (Warner Music France)

    paris,paris 18,libraires associés,culture

    Arnaud Roi : Dinomania (Milan) 

     

    Et plus ici à la Boutique du livre animé.

    Retrouvez également sur Facebook la page des Libraires associés.

     

  • Rénovation de la station Château Rouge : fermeture anticipée ?

    Après consultation des associations de riverains le 13 novembre, la mairie du 18e a organisé le lundi 16 novembre une réunion du comité de suivi des travaux de rénovation et désaturation de la Station Château Rouge, en présence de la RATP. (voir notre article du 7 mai 2015). Nous étions présents à ces deux réunions.

    Pour plus d'informations, voici le document de la RATP.

    paris,ratp,sécurité,circulation,paris-18e,château-rouge

    Après un rappel sur le projet, la RATP a précisé que les travaux suivent le calendrier prévu avec une fermeture de la station prévue en mai 2016 et une mise en service de la station rénovée en juillet 2017.

    paris,ratp,sécurité,circulation,paris-18e,château-rouge,ligne-4

    La RATP a ensuite présenté la nouvelle phase de travaux prévue à partir de mi janvier 2016. Cette nouvelle phase prévoit la mise en œuvre d'une emprise élargie côté est du boulevard Barbès, avec le maintien d'une étroite circulation piétonne de 2 à 3 m le long des façades du boulevard. La mise en œuvre de cette emprise rend nécessaire la dépose provisoire de la terrasse fermée du restaurant KFC Paris Barbès et, pour les travaux situés au dessus du tunnel du métro, la réalisation de nuit pour des raisons de sécurité.

    Plan d'emprise de la RATP

    Par ailleurs, la RATP a informé qu'un habillage qualitatif des bungalows de chantier situés à l'intersection du boulevard Barbés et de la rue Poulet sera prochainement réalisé.

    paris,ratp,sécurité,circulation,paris-18e,château-rouge

    Suite à cette présentation, la quasi totalité des membres du comité de suivi a fait part des très importantes difficultés actuellement rencontrées au niveau de l'entrée, avec des problèmes de sécurité majeurs. Ces difficultés sont liées à la réduction de l'espace public provoquée par la mise en œuvre des installations de chantier et surtout à cause de la présence de très nombreux vendeurs à la sauvette qui en occupent la majeure partie (qui, contrairement à ce qui était envisagé, sont aussi nombreux malgré les travaux). Une grande inquiétude est ainsi ressortie sur la mise en œuvre de l'emprise prévue en janvier 2016, qui réduira encore plus l'espace disponible.

    Devant cette situation particulièrement problématique, Félix Beppo, l'adjoint au maire du 18e, chargé de la voirie, des transports et des déplacements, a fait part des pistes actuellement étudiées par la mairie du 18e :

    - Anticipation de la fermeture de la station dès janvier 2016 (au lieu de mai 2016)

    La quasi totalité des membres du comité de suivi s'est montrée favorable à cette proposition. En effet, dans l'ensemble, il est considéré que l'extension de l'emprise, indispensable pour la réalisation des travaux, entraînera une situation probablement ingérable et d'importants problèmes de sécurité, en grande partie à cause des vendeurs à la sauvette qui risqueront d'occuper le peu d'espace disponible.

    Pour la RATP,  les études préalables ont confirmé la possibilité pour les stations proches de la ligne 4 (Barbès Rochechouart et Marcadet Poissonniers) d'absorber le report des utilisateurs de la station Château Rouge. Toutefois, elle a précisé qu'une telle anticipation devait faire l'objet d'une décision du Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF), seule instance compétente pour valider une telle modification, non prévue dans le contrat le liant avec la RATP.

    Si finalement cette anticipation est retenue, la RATP a précisé que cela ne permettra pas d'avancer la mise en service car le phasage des travaux est précisément calé. Une modification de ce phasage risquerait d'avoir des incidences financières et temporelles importantes.

    Et enfin, certains membres du comité de suivi ont demandé un renforcement des lignes de bus passant par le boulevard Barbès (bus 31, bus 56, etc..) lors de la fermeture de la station. Un tel renforcement ne semble pas faisable en raison des difficultés de circulation sur le boulevard Barbès (provoquées en partie par les travaux de la station).

    En synthèse, la mairie du 18e envisage de pousser auprès du STIF pour qu'il valide cette anticipation, pas particulièrement demandée par la RATP.

    - Réouverture  à la circulation "normale" de la rue Dejean, actuellement piétonne

    Cette réouverture aurait pour objectif de faciliter l'accès des engins de chantier aux zones de travaux mais également de limiter la présence des vendeurs à la sauvette. Elle  impliquerait la suppression des contre-étalages, point qui devra faire l'objet d'échanges avec les commerçants concernés si cette piste est confirmée.

    Monsieur Beppo a précisé qu'une telle réouverture, qui nécessite la validation de la Préfecture de Police, impliquerait une adaptation du plan de circulation des rues alentours (non défini à ce jour). Les services de la voirie étudient actuellement différentes solutions envisageables.

    Dans l'ensemble, les membres du comité de suivi ne se sont pas montrés opposés à cette proposition, tout en exprimant une inquiétude sur la modification du plan de circulation qui y sera associé. En effet, certains participants ont fait part de leur inquiétude sur les conséquences négatives possibles d'une modification du plan de circulation.

    Une réunion publique est prévue ultérieurement, afin notamment de présenter les pistes finalement retenues.

     

  • Dix en Scène : La Gare du Nord prend la parole

    Le prochain rendez-vous de Dix en Scène propose une lecture-spectacle par dix écrivains réunis pour donner la parole aux êtres et aux choses qui peuplent la Gare du Nord.

    Un spectacle conçus et mis en scène par Danielle Marty.

    Ce sera à la mairie du 10e mercredi 25 novembre à 20h.

    paris,paris 10e,mairie-du-10e,théâtre,culture

     

  • Tournoi d'échecs dans le 10e

    L'association Quartier Partagé vous propose dimanche 22 novembre un moment de convivialité à l'occasion du tournoi d'échecs qu'elle organise.

    Ce sera à 13h30 au CAMRES situé 11 passage Dubail dans le 10e. Ouvert à tous quel que soit votre niveau.

    Nous félicitons les joueurs de ne pas céder aux peurs et de continuer à jouer avec les dames et les rois... 

    paris,paris 10e,tournoi échecs,solidarité,quartier partagé

     

  • Violences faites aux femmes : le 18e se mobilise

    Parce que les violences faites aux femmes sont toujours trop nombreuses, à partir du 16 novembre et dans le cadre de la journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes, le 18e s’engage et propose une programmation riche et diversifiée pour interpeller l’opinion publique.

    WOMEN.jpg

    Voici le programme : 

    - lundi 16 novembre - 18h-21h 
    Happening extrait de la pièce de Laurence Février Tabou " le viol est-il un tabou dans notre société ? "
    Mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin

    La Mairie du 18e nous a fait savoir que ce happening du 16 novembre avait été annulé "en raison des événements tragiques survenus vendredi soir en Seine-Saint-Denis et à Paris et de l’Etat d’Urgence décrété par le Président de la République"

    - du lundi 23 novembre au vendredi 4 décembre
    Exposition d’affiches de graphistes internationaux autour des violences faites aux femmes
    Boutique 4 Tomorrow - Esplanade Nathalie Sarraute

    - mardi 24 novembre - dès 18h
    Stands + projection « Les insoumises » + débat
    Auberge de jeunesse Yves Robert - Esplanade Nathalie Sarraute

    - mercredi 25 novembre - dès 9h
    Stands d’information
    Mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin

    - mercredi 25 novembre - 18h30
    Vernissage de l'exposition "Les crocodiles" (planche de la BD), en présence de l'auteur Thomas Mathieu.
    Pôle Santé Goutte d'Or - 16-18, rue Cavé 

    L’exposition est à découvrir du 23 novembre au 04 décembre au Relais Info Famille, au Pôle Santé Goutte d’Or, au Point d’Accès au Droit, à l'antenne jeune Mont-Cenis, au Centre Actions Sociales de la Ville de Paris et au Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

     

  • Un ours ange gardien devant la Gare du Nord

    Mais que se cachait donc sous cette bâche devant la Gare du Nord depuis plusieurs jours ?

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21

    L'inauguration en grande pompe, initialement prévue le 10 novembre dernier, puis reportée à une date ultérieure, n'a finalement pas eu lieu, en raison des attaques du vendredi 13 novembre dernier. A défaut, ce fut un dévoilement simple de l'oeuvre ce mercredi 18 novembre en fin de journée, comme l'a tweeté le maire du 10e le soir même :

     

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21

    ©  #striikae_karistie @tierikas (tumblr)

    Cette oeuvre est une commande effectuée par SNCF et Gares & Connexions auprès de l'artiste-peintre et sculpteur français Richard Texier, internationalement connu. Voici le projet de la sculpture "Angel Bear" installée sur le parvis de la Gare du Nord, dessiné par son artiste :

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21,

    L'art est donc à l'honneur pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales et climatiques, notamment dans la perspective de la COP 21 (la conférence Paris Climat 2015) de décembre 2015. A proximité immédiate de l'oeuvre "Maison fond" de Leandro Erlich, également installée sur le parvis de la Gare du Nord dans le cadre de la Nuit Blanche 2015 (voir notre article du samedi 3 octobre 2015), cet ours rouge ailé symbolise la situation des ours polaires blancs menacés par le réchauffement climatique. On peut le voir comme un ours présent "pour engueuler les hommes" en commençant notamment par les millions de voyageurs européens transitant par la Gare du Nord. Un ours qui serait d'une certaine manière notre ange gardien...

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21,